Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Le Role Play (MMORPG et forum)

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Draven

Je vais vous paler ici d'une chose que j'aime énormément dans les MMORPG, le Role Play...

Dans un premier temps, je vous exposerai rapidement mon point de vue sur la chose. Après je vous parlerai des règles qui le compose et enfin j'essaierai de créer un semblant d'histoire pour que ceux qui sont tentés par du RP sur ce beau forum se lancent....

Pourquoi faire du Role Play?

Arriver dans un MMORPG c'est découvrir un nouveau monde, une histoire plus ou moins riche et des personnes. Quel que soit le jeu auquel vous jouez vous aurez toujours une phase de leveling qui prendra plus ou moins de temps selon le jeu et qui peut constituer à elle seule une première motivation pour jouer. Devenir plus fort, plus beau mais jusque quand?

Une fois le niveau ultime atteint, pourquoi continuerez vous à jouer? Le RP peut constituer une motivation.

Citation




Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait.
 

Source

Le RP permet donc de se positionner dans le monde, d'aboutir a une immersion dans le monde et son histoire bien plus profonde qu'en jouant sans le pratiquer. Pour moi il permet de s'évader un peu plus de la réalité, d'être quelqu'un d'autre... Vous n'êtes plus vous mais un autre personnage. Vous devenez un acteur de cinéma/de théâtre représenté par votre avatar.

Ce n'est plus vous, joueur, qui parlerez mais votre personnage dans le jeu.

Bien, vous souhaitez maintenant vous lancer dans le RP, parfait... mais un roliste seul ne va pas beaucoup s'amuser... jouer un personnage quand aucun autre joueur ne le joue ca ne va pas être évident. Il vous faut donc trouver des joueurs comme vous, des rolistes qui partageront votre vision du jeu. C'est là que l'application de certaines règle va être obligatoire....

Portrait de Draven
Les règles du RP.

Celles-ci ne sont pas vraiment nombreuses mais mieux vaut les connaître...

Règle n°1:

Le sms est à bannir! Ca coule de source ici donc je pense que voous n'aurez pas de mal à l'appliquer sur un jeu...mais beaucoup de joueurs (lorsque vous n'êtes pas sur serveur RP) écrivent en sms ==> c'est une horreur de les lire!

Règle n°2:

Lorsque votre personnage parle aucun soucis, vous écrivez normalement.

Vous pouvez montrer aux autres joueurs ce que votre personnage pense. Pour ce, vous devrez mettre vos phrases entre ## ou ~~. Toute phrase qui commence et se termine par ces symboles exprimeront les pensées de votre personnage.

Lorsque votre personnage effectue une action, vous devez mettre votre phrase entre **.

Lorsque c'est vous qui vous exprimez et non votre personnage vos phrases devront être écrite entre parenthèses: ()

Règle n°3

Votre personnage ne lis pas dans les pensées ni dans les gens... Ce que je veux dire par là c'est que si un joueur montre les pensées de son perso comme je l'ai écris dans la règle 2, n'allez pas vous servir d'elle dans la discussion...

Exemple:
Ezëkiel: #elle est magnifique aujourd'hui#
Iric: je suis d'accord

Non! Iric ne lit pas dans les pensées!!! S'il veut se servir de ce que pense Ezëkiel il peut par exemple lui demander à quoi il pense..

Dans le même esprit, vosu rencontrer un joueur pour la première fois... vous voyez son nom au dessus de sa tête, vous faites quoi? Vous l'appelez par son nom?

==> NON! C'est comme dans la vie, vous rencontrez quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous faites connaissance puis vous lui demandez son nom...

De même en ce qui cocerne les backgrounds. Souvent les joueurs les poste sur les forum des jeux correspondant. Alors vous l'avez lu, il vous a vraiment plu et par chance vous tomber sur le personnage une fois dans le jeu... Le truc c'est que là encore vous ne connaissez pas le joueur... Vous ne devez donc pas vous servir de sa ce que vous avez lu ou bien alors il vous faut détourner la chose en disant par exemple qu'une personne vous a compté certains éléments de sa vie.

Bref la chose à retenir c'est que votre personnage ne sait pas forcément tout ce que vous savez!

Règle n°4:

Donner une histoire à votre personnage ou background. C'est une nécessité, votre personnage a sa propre vie, son propre passé, son caractère, ses amours, ses haines , ses peurs, ses rêves. Bref, c'est une personne à part entière. Il vous faudra donc réfléchir à cela et batir un personnage selon vos goûts. Vous êtes libre ici, il peut vous ressembler ou bien être à l'opposé de vous, être bon ou mauvais, etc.

Règle n°5:

Il est nécessaire de connaître l'histoire du monde dans lequel vous jouez. En effet, lorsque vous créerez une histoire avec votre personnage, il faudra que celle-ci soit cohérente avec celle du monde dans lequelle il évolue. Si vous êtes dans un monde ou il n'y a que des humains, n'allez pas inventer un que votre personnage est un elfe...

la connaissance du monde est également très importante car si l'histoire ne suit en rien celle du monde, la communauté de roliste n'appréciera surement pas de vous lire (souvent les rolistes sont très attachés au monde dans lequel ils évoluent) et selon les gens vous perdrez toute crédibilité en terme de RP

Règle n°6

Lorsque vous avez créé une histoire à votre avatar, que vous l'avez doté d'une personnalité, vous devez vous y tenir. Des évènements IG peuvent le faire changer mais son passé reste son passé et hormis quelque chose de terrible IG, il ne changera pas du tout au tout du jour au lendemain. Là encore tout est histoire de cohérence...

Règle n°7

Vous devez respecter les autres rolistes dans le sens où votre personnage ne doit pas les forcer à agir d'une manière qui ne conviendrait pas au joueur en face de vous. Le joueur en face de vous doit toujours avoir le choix de ses réactions et de l'orientation a donner à son personnage.

Exemple:

Ezëkiel: * prends son couteau, le plante dans le bas d'Iric et le regarde mourir à ses pieds*

Ce genre de choses ne doit pas exister!



Je pense que c'est tout pour les règles. Si d'autres me viennent je les rajouterai

LA chose a vraiment se souvenir c'est que vous faites désormais la différence entre vous et votre personnage! Il ne sait pas forcément tout ce que vous savez!
Portrait de Mcbeef
J'avais participé à un jeu du genre il y a environ 1an, c'était sur X-Men Conquest. Malheureusement les membres sont vite partis pour raisons diverses, et le forum est aujourd'hui mort. Dommage, car je m'étais bien prété au jeu pour le peu de temps que j'ai pu. Mais c'était bien sympathique tout de même.
Portrait de Draven

La suite viendra dès que possible, prière de ne pas poster pour l'instant.

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)
chargement