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Par contre je me suis emmerdé devant Chihiro.
j'ai trouvé kiki un peu baclé, enfin il tourne différement d'autres films du studio...et Chihiro emprint d'un travail de fond...d'un soucis du détaille...d'une incorpaoration subtile de la culture...qui en fait un film riche...et qui trouve son intéret dans chacune des scènes...
Kiki est tout de mêmem excellent...mais il y a quelques personnages qui font taches et qu'on ne retrouve nul part ailleur ds la filmo de l'auteur...c'est certe original...mais je l'ai vécu comme un décalage...
Je suis loin d'avoir vu toutes les créations made in Ghibli mais je pense qu'il est difficile de ne pas en aimer certaines.. (Je mettrais peut être apart "Le voyage de Chihiro". En effet, c'est soit on adore, soit on aime pas du tout.)
Totoro est un petit chef d'oeuvre, d'aprés ce que j'ai pu lire et entendre à son propos. Et toutes ces créatures ont l'air si mignonnes :lol:
Niveau Takahata, je ne sais pas si "Mes voisins les Yamada" est sorti sous le sigle Ghibli mais j'ai trouvé ça tordant
Le mieux serait de faire une petite liste, ça permettrait de nous faire une idée sur ce qu'il nous reste à voir
D'ailleurs, si quelqu'un a vu le dernier Miyazaki (Le chateau Ambulant), qu'il n'hésite pas à poster car je l'ai raté :snif: et j'aimerai avoir des avis (sans spoiler svp )
:chaise: Bon aller, chacun ses goûts
Chihiro sort tout droit des contes traditionels japonais, et c'est vrai que c'est assez spécial. J'ai pas vu Kiki la petite sorcière mais ça parait beaucoup plus simple.
Nausicaä de la valée du vent (Miyzaki)
Tenkuu no Shiro Laputa (1986)
Le chateau dans le ciel (Miyazaki)
Tonari no Totoro (1988 )
mon voisin Totoro (Miyazaki)
Hotaru no Haka (1988 )
Le tombeau des lucioles (Takahata)
Majo no Takkyubin (1989)
kiki delivers services (miyazaki)
Omohide Poroporo (1991)
Souvenir goute à goute (Takahata)
Porco Rosso (1992)
(Miyazaki)
Umi ga Kikoeru (1993)
Je peu voir l'océan (association de jeunes réalisateurs)
On Your Mark (1995)
(clip de miyazaki pour un duo de chanteur nippon Chage and Aska)
Mimi ô Sumaseba (1995)
Si tu tend l'oreil (Yundo, mort depuis)
Mononoke Hime (1997)
Princesse Mononoke (Miyazaki)
Tonari no Yamada-kun (1999)
mes voisin les Yamadas (Takahata)
Sen to Chihiro no Kamikakushi (2001)
le voyage de chihiro (Miyazaki)
Neko no Ongaeshi (2002)
le royaume des chats (Murita)
Howl no Ugoku Shirô(2004)
Le château ambulant (Miyazaki)
il y a deux trois autre monuments comme Pompoko qu'il serait dommage de manquer
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=50409.html
Quand au da,meme si il ne les a pas realiser tous,c'est sherlok holmes.
C'est vraiment une serie qui m'as marqué.(surtout le dessin de madame hudson)
et le generique.
Et puis, faut pas faire plusieurs messages à la suite, mais éditer, sinon tu vas te faire taper sur les doigts toi aussi
gné comment tu fait ???
Sinon mon avis sur le chateau ambulant...
Bon alors l'univers est vraiment enchanteure...avec des diversité encore assez incongrus dans un Miyazaki...en effet on a le droit au fameu chateau ambulant...mais aussi à de superbes villes...et des espaces enchanteurs sur des thèmes plutot montagnard...
Sur les personnages...on peut dire sans gène que les principaux acteurs on un charme fou...que ce soit Sophie (d'ailleur l'auteur maintient une ambiguité sur sa transformation qui est assez déroutante...un peu comme Marco ds Porco Rosso si tu a vue), Hauru est un personnage très atachant car ultra complexe...sa façon de vivre...ses idéaux...son coté adolessant attardé...etc...
Une nouvelle fois on est plongé dans un univers fantastique avec sorcières et démons...
et une nouvelle fois l'intrigue plonge dans le chao à un moment ou à un autre (sur une toile de conflit militaire aux combats très violents), et sait en tirer des leçon et uen réflexion sur notre société...
Même si l'intrgue m'a moins plus pâr son rythme que d'autre comme Chihiro, elle est quand mêmem vachement bien pensé...et nous tire dans des impasses qui disparraissent à chaque fois de la plus belle des manière...variant les façon de narer...
en bref c'est un excellent Miyazaki...mais la je me dresse contre les ignard de journaliste qui parlent d'animé sans connaitre autre chose que la filmographie de Miyazaki depuis Mononoke Hime, ce n'est pas le meilleur...il faut le voir parceque c'est un réel bijou...mais il ne faut pas le croire aussi profond que ça juste parceque le film parle aussi des conflits destructeur (qui sont d'ailleurs illustrés avec au moins la même violence que dans Nausicaä, qui est d'ailleur bien plus porté sur la nature) enbtre les hommes...le film va au dela de ça et parle de chose plus simples...bref beaucoup ce sont fait berné et on porté des conclusion maladroite...
il est excellent et il faut aller le voir si on aime la filmo récente de miyazaki (faut croire qu'il est resté dans le meême trip), et enfin...malgré tout, on rit...
bon voila ce que je pense du film, mais j'ai toujours des avis un peu tordu alors ne surtout pas entrer mes propos ds une généralité...je suis pas objectif ... j'esper ne pas avoir trop révelé l'intrigue...(les média on tendance à considerer l'histoire comme secondaire ds les animé et t'enleve des surprise essentiel...j'epere pas avoir fait la meme chose à mon ainssu )
sinon j'ai adoré mononoké et le chateau ambulant (surtout le magicien, il a trop de style)
Tu n'as pas fait d'allusion à la musique. Est ce du Hisaishi Miyazakien?
J'ai vu quelques images (même pas d'extraits..) et les dessins m'ont séduits. J'adore ce genre de personnages (comme Haku dans Chihiro) ça à l'air d'y ressembler un peu d'ailleurs, non?
Au passage..... tu pourrais faire plus attention à ton orthographe stp? c'est pas trés agréable à lire en fait à force, merci
ben si je pouvais je n'aurais pas "attention à l'orthographe" sur tous mes devoir depuis le CP
DSL mais je suis une daube dans cet art des plus rébarbatif qu'es la science d'écrire les mots de façon correcte...j'espere que c'est pas trop dure à lire...
Sinon oui il me semble que les musiques d'Hisaishi (si c'est pas de lui ça y ressemble...si tu veux être sur cherche sur google>...tu trouvera surement...)...Miyazaki est maintenant abonné au compositeur...et une nouvelle fois l'OST est de toute beauté (même si on ne fera plus jamais aussi bien que celle du chateau ds le ciel...et dans une moindre mesure mononoke...)
il est à signaler que l'autre réalisateur phare du studio, M. Takahata, lui préfere des musiques traditionneles de pays divers...ça peut choquer au début notament ds omohide poroporo, mais on comprend assez vite que le choix n'est pas annodin...et une musique d'amérique du sud peut soudainement paraitre naturelle dans un voyage en voiture au milieu des rizières...
On peut également citer la musique de fin du royaume des chats de Murita avec une très jolie chanson de Tsuji Ayano...une merveille, je l'ai écouté en boucle 3 jours de suite
encore dsl pour mon orthographe...mais je suis incapable de faire mieu, c'est pas de la mauvaise volonté
Citation
Je note, j'irai voir ce que ça donne le plus vite possible. :lol:
Citation
Oui c'est de lui, même si je n'ai pas été vérifier, j'en suis sure à 99%. Il faudrai que je me la procure d'ailleurs
J'ai beaucoup aimé l'ost du "Chateau dans le ciel", spécialement la dernière piste mais "Mononoke Hime" ... Mes coups de coeur ont été: première et dernière pistes évidement - piste 9 - piste 12 "tatara no onna" , et la 31 au piano mais tout le monde doit s'en foutre .
J'ai moins accroché l'OST de Chihiro. Par contre, (rien à voir avec Ghibli) j'ai trouvé la BO du "Petit Poucet" par Joe Hisaishi, trés réussie! (je conseille la piste 7)
Je suis allée à l'expo Miazaki/Moebius il y a 10 jours et j'avoue que c'était assez impressionant de voir les véritables storyboard de Miyazaki himself, avec ses propres annotations et tout
Quelqu'un y est il allé également?
[ Au passage, une petite anecdote: La mère dans "Le chateau dans le ciel" (dont j'ai oublié le nom) serait la représentation physique et morale de la maman de Miyazaki :woua: ]
tu que porco est redevenue marco?C'est juste une question,mais moi je le crois.
Car curtis y fait allusion. 0)
Enfin je voix ça comme ça car j'idéalise un peu le personnage et que j'aimerais qu'il soit comme ça...mais il est sans doute probable que ton hypothèse soit la plus judicieuse...
"Tu t'exprimes bien donc c'est dommage de faire des tas de fautes"
merci, en plus ici je bénéficie du fait qu'on ne peux pas voir mon écriture...
Perso pour l'ost du chateau dans le ciel, j'ai craqué pour la corale d'enfeanrs qui reprennent le thème principale de façon tellement simple...dans le film cela correspond au moment où Chihita et Pazu détruisent la cité...
Et cette modite exposition...je l'ai manqué car je ne fait pas Arts Plastiques en option...mon lycée à proposé un voyage à Paris pour ceux qui font art ou cinoch afin de visiter des plateau d'émission, des musés...et CETTE EXPO...j'étais dégouté...mais c'est la vie
chacun d'eux contiennent des detail des films precedent.
Dans Nausicaä, déja à l'époque, ont peut comprendre l'intéret et les convictions de chacun, même si cela nous révolte, or dans Princesse Mononoke, on en vient à se demander de quel camp on est, au final on souhaite presque que les différents parties se réunissent et négocie...aucun stéréotypes à mon goût...
Pour les détails on peut siter le fait que le vieu Camadji est issue du mécanicien des pirates de l'air dans Le chateau dans le ciel...(même tête du moins, les bras multiples viennent se rajouter plus tard...)
J'ignore si c'est l'auteur qui choisie cela pour faire un clin d'oeil à une de ses réalisations différentes, ou alors si il applique toujours le même schéma...en plus beaucoup d'histoire viennent de publications type manga...alors il est probable qu'ils subissent l'influence des auteurs originaux, appliquant eu même continuellement la même recette...en tout cas ça me dépasse
Le baron et Muta viennent du film de Yundo de 1995 (décedé en 1998 alors qu'il représentait la relève du studio...)
Je sais pas si c'était volontaire mais certaines scenes du magicien m'ont fait furieusement pensé au scene de "Good Blue Sky" dans le film "The Wall"
et juste pour dire , j'ai vraiment adoré Le Chateau ambulant bcp plus que Steamboy - auquel je compare puisque ambiance légèrement similaire et époque de production semblable -
J'ai pas vu le film, et en plus je ne connais de lui que Akira...
j'ai vagement entendu parlé de Steam Boy...comment ce métrage se situe par rapport au manga ? Les même thèmes dans des époques différentes...ou alors une histoire vraiment à part ?
Oui évidemment! piste magnifique
Citation
C'était bien mais ne sois pas dégouté si tu ne l'a pas vu Il y avait 2 ou 3 videos de 15/20minutes chacunes qui défilaient en boucle, quelques explications (pas assez à mon goût) et principalement (normal) des dessins et croquis (tous aussi beaux les uns que les autres). Mais l'expo aurait pu être un peu plus remplie. Des anecdotes auraient par exemple été les bienvenues.
une sorte de baume au coeur ce que tu me dis là...^^
je plaisante, à la limite des story board tous gribouillés je peux en trouver sur le net...sans regrets
erf quand mêm e un peu
Ici comme tu l'a dis c'est un refuge. 0)
exorcisant nos peurs, déversant notre frustration dans quelques messages...
et partageant notre malêtre avec quelques anonymes sur ce monde...
bon là j'arrete ça me fait même plus marer ce que j'écrit... :chaise:
Pourquoi est ce qu'on animé de 1H 26 est devenu à ce point populaire, au point que Totoro soit associé à chaqu'un des films du studio (la jolie bestiole dans mon avatr que l'on vois sur fond bleu en théorie), alors que l'action est on ne peux plus plate aux niveau rebondissement...
On peut d'abord évoquer tout d'abord trois scènes cultes qui à jamais reste à l'esprit du spectateur...
La première, le réveil de Totoro par Mei...je n'entre pas dans les détail (pas de spoil) mais c'est lors de cette scène que l'on découvre la boule de poil la plus incroyable que l'on puisse imaginer...un moment incroyable de calme, sérénité, et une apologie de la communion avec la nature...tout simplement bleufant...jamais j'ai autant voulu allez m'endormir contre un arbre et me laisser aller au soufle, non pas de totoro, mais du vent...
La seconde, l'entré en scène du chat bus...(toujours pas de spoil)...ce décort ultra simple, masqué par l'obscurité, temple de spiritualité avec ses arbres immenses qui encadrent litéralement la scène, l'hotel dédié à je ne sait trop quel dieu (erf me suit pas encore mis au Boudisme :-P), le lampadère, seule source de lumière (l'arrivé d'une nouvelle lumière marque à chaque fois un nouvel évenement), bref le cadre invite être persuadé que ce qui arrive s'inscrit dans une réalité sans doute masquée à la majorité, mais belle et bien vivante...ce n'est pas un rève, mais il est d'un autre monde...peut être celui de l'enfance...
Enfin la troisième scène culte, cette nuit magique, sans doute l'apogée de cette comunion avec les esprits et ce monde sylvestre si chatoyant...entre en jeu des phénomènes tous plus fou les uns que les autres, mais dont on ne remet pas une seule seconde la venue en cause...car ils viennent de ce si attachant Totoro...avant la venue de la suite de l'histoire, c'est une sérénité simple qui s'offe à nous...tout est fantastique...tout nous émerveille...ces instants me sont parvenus droit au coeur (erf chui un psycopathe)
(je suis resté dans le flou pour ces scènes, pas de spoil, juste ce qu'il m'est donné de rapporter...)
Mais enfin, ce n'est pas le seul animé qui nous plonge dans des univers si enchanteurs...pourquoi une grosse bestiole, certe craquante, et quelques arbres nous mettent ils en émoi comme jamais...?
L'explication vient sans doute du fait qu'a aucun moment ces merveilles ne semble mis en périle...l'action se concentre à la fin sur les deux jeunes filles Satsuki (l'ainé) et Mei sans que le malheure ne s'abatte à son tour sur Totoro et ces lieux mémorables...cependant l'émotion parvient jusqu'à eux ce qui nous plonge un instant dans le doute...contrairement aux chateau dans le ciel qui voit la destruction de la cité enchanteresse...bref le avre de paix n'a que les échos de la détresse et la rend encore plus belle...c'est un refuge aux reste du monde...
De la même façon, cet univers incongru n'est jamais approché par le monde des adultes...le père ne remets jamais en cause ce que lui dit ses filles...seul ces dernières ont accès à la "magie" qu'inspire le merveilleux, enfin Totoro et Neko Basu sont invisibles aux humains...notre monde ne vient troubler cette béatitude que par les pleur de Satsuki...
Voilà c'est sans doute un rassemblement de tout ces éléments, et de bien d'autres que j'oublie, qui font que le rève de Tonari no Totoro nous pénetre au plus profond de notre être, et reste gravé dans notre mémoire...et ce soir là je me suis laissé à rèver d'un jour où je pourrais m'assoupir sur ce gros ventre et profiter d'instants d'oublie de sois même...
Bon j'en arrive au bout de cet mini apologie de Mon voisin Totoro et j'espere que je vous ai donné enviçe de voir ce chef d'oeuvre de l'animation, ce monument des rèves...et cette part spiritualité qui nous manque...
petit mot de l'ost, une nouvelle fois Hisaishi aux comandes, et une nouvelle fois un accord parfait entre image et son, qui se fait discret pour ne pas entraver cette marche lente et plaisant à travers le film...
Ca donne envi de le revoir tout ça . J'aime beaucoup la façon dont tu parles de cet oeuvre.
mais je consois que ce soit mal construit et trop personnel...j'ai pas vérifié certain point que j'avance...c'est du 100 % live
Tu en parles comme d'un conte merveilleux mais simple à la fois
Je ne l'ai malheureusement pas vu Totoro mais ton post m'incite à me jeter dessus dés que je le trouve!
arf si vous ça vous pousse à le voir c'est le sommum
et oui je suis amoureux de ce film, car j'y est trouvé ce que je cherchais depuis longtemps dans le cinéma...j'adore la nature et la vision que je m'en fait est assez proche de ce que figure le film...une idile tels que je la rèvais
[cette phrase sonne mal ]
à vrai dire, ça m'a pas encouragé à vivre dans ce monde où chaque jour on tue à petit feu mère nature >(
au mieu ça m'a responsabilisé...et culpabilisé...
Si ça t'a responsabilisé, c'est déjà un bon point pour le film en tout cas
Si tout le monde avait ta mentalité totoro,le monde serait bien meilleur.
(Enfin quand on peut)
Je ne connaissais pas ce titre là,sinon pour ma part j'ai vu les autres que tu as cité (sauf pompoko et le chateau ambulant qui n'attend plus que moi et du TEMPS :cry: surtout pour que je me les regardent )
Sinon le Ghibli qui m'aurait le plus marqué émotionnelement c'est le Tombeau des Lucioles ( tu parles comment ils vendent ça avec un beau DVD avec un front tout mignon et tout mais quand tu le vois tu te dis que le gosse de 12 ans qui se fait achèter le DVD car il y a une belle "n'image" risque d'être rapidement refroidi ^_^).
Sinon pour en revenir sur les oeuvres du Studio j'ai plus un petit penchant pour les oeuvre du maître (Miyazaki sensei ) dont un begin pour Mononoke (du le voir une quinzaine de fois ) . Miyazaki arrive toujours à me surprendre avec ses monde féérique qu'il invente, et puis comme on dirait avec un ami, quand tu vas voir un Miyazaki saches que :
"L'Homme c'est le mal et la nature c'est le bien"
Citation
J'veux bien essayer de sauter autour d'un jeune pouce de nuit mais je ne pense pas que je vais l'aider à grandir plus rapidement
vie.Dans des mondes magnifique,inventtée par des magiciens.
je vois cette relation comme trop restrictive, c'est bien plus complexe...on assiste pas à une diabolisation de l'homme dans les Miyazaki...tu semble aprécier Mononoke, et bien justement, même si Dame Eboshi provoque la destruction de la forêt et s'en prend à son esprit souverain, la description qu'on nous en fait va bien au dela...
Sans entrer dans les détails, elle oeuvre pour une autre forme de bien, elle est compatissante, passioné (sans doute un peu trop), et se battra jusqu'à la mort pour sa cité et les habitant...
Pour revenir dans du plus générale par rapport à la filmo de Miyazaki, il me semble qu'on assiste en rien à cette avilition d'un homme tout simplement destructeurs, même si certain de ces comportements sont mis en avant, la réflexion va bien au dela, et dans le pire des cas on ne fait que recadrer l'homme à sa place de part les échecs illustrés...rien de plus que des conseils...
Pour conclure je vois le message de façon moins négative en rapellant que ces films illsutrent ou laissent entrevoir qu'une cohabitation entre l'homme et la nature est possible, sans pour autantnous donner le mauvais rôle...le message passe d'autant plus bien qu'on y voi de l'espoir et pas une moralisation à deux franc qui ne fait pas avancer les hcoses...et qui serait sans doute l'expression d'un mal être profond du réalisateur...
bref ce n'est pas aussi simple à mon sens...mais tu peux penser ce que tu veux
"J'veux bien essayer de sauter autour d'un jeune pouce de nuit mais je ne pense pas que je vais l'aider à grandir plus rapidement"
loul
et sinon le tombeau des lucioles, le premier animé que j'ai vu...ouaou...gravé dans ma mémoire :cry:
Peut etre le plus.
Mais,c'est aussi une critique contre les bonbardement sur tokyo en 1945.
C'est un des messages du film. :cry:
je suis pas sur que ce soit Tokyo, mais plutot Kôbe (bref un détail à la ***)
sinon il est un peu restrictif de parler du tombeau des lucioles comme un plaidoyé contre les bombardements; cet élément entre plus dans un contexte pour parler d'autres choses...
(c'est sans doute trop simple de faire un film ultra accusateur où on dit "les américains sont les méchants")
sinon petite précison, On your Mark n'est pas un long métrage, mais une réalisation de 6 minutes pour un clip d'une chanson d'un groupe populaire au japon; Chage & Aska
on le site ds la filmo du studio parceque c'est un clip d'une qualité bien supérieure à ce qu'on peut voir habituellement...
L'histoire tourne sur un frére et sa petite soeur,qui petit à petit devient de plus en plus dramatique.Le jeu du papa et de la maman,est trés présent entre eux.Depuis
qu'ils étaient parties de leur tante.Qui elle les voyaient à la fin,comme un poids.
La force du film,est dans leurs sentiments.Celui qui réconforte et réconforté par la
l'autre.Je veux dire que tour à tour ils vont avoir besoin de l'autre.J'usqu'au final
tragique. :cry:
Heuresement... mais ma phrase était à prendre au second dégré , il est sûr que les idées qu'essaie de communiquer Miyazaki dans ses animations sont plus profond
Sinon,sherloc holmes est une serie réalisée par lui sur le generique francais
mais pas sur le japonnais.Tu sais pourquoi?
1963 OKAMI SHONENE KEN Série TV Ken l'enfant loup
1964 SHONEN NINJA KAZE NO FUJIMARU Série TV Fujimaru le garcon chevalier du vent
1965 HASSURU PANCHI Série TV Panchi, le bagarreur
1966 REINBOSENTAI ROBIN Série TV Robin, le soldat de l'arc en ciel
1967 MAHOTSUKAI SALLY Série TV Sally, la petite sorcière
1970 HIMITSU NO AKKO-CHAN Série TV Mysterieuse Akko-Chan(Caroline)
1971 LUPIN III Série TV
1972 AKADO SUZUNOSUKE Série TV
1973 DOKONJO GAERU Série TV
1973 KOUYA NO SHONEN ISAMU Série TV Isamu, le garcon des landes incultes
1974 SAMURAI JYAIANTSU Série TV Les samouraï géants
1974 ALPS NO SHOJO HEIDI Série TV Heidi, la fille des Alpes
1975 FLANDERS NO INU Série TV Le chien des Flandres
1976 HAHA OTAZUNETE SANZENRI Série TV 3 000 lieues à la recherche de maman
1977 ARAIGUMA RASCAL Série TV Ce coquin de raton laveur
1978 LUPIN III Série TV
1978 MIRAI SHONEN CONAN Série TV Conan, le fils du futur
1979 AKAGE NO AN Série TV Anne aux cheveux roux
1984 MEITANTEI HOLMES Série TV Sherlock Holmes
bon là c'est toutes les séries où il a collaboré maius les plus connues sont Sherlock Holmes, Conan le fils du futur, et Lupin III, qui l'ont révelés au public...
pour l'histoire du générique j'en sait rien, j'était plutot jeune quand je mattais cette série, et je m'y suis pas réintéressé depuis...
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