Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Secret of Mana est sorti en France il y a 23 ans

Par - publié le 24 Novembre 2017 à 08h33
5
437

Secret of Mana est sorti le 6 août 1993 au Japon sur la Super Nintendo, puis le 24 novembre 1994 en France. Si vous êtes sur ce site, je suppose qu'il est inutile de vous présenter ce jeu, qui fut un des premiers jeux de rôles de la Super Nintendo et qui émerveilla de nombreux joueurs de par son histoire, son univers et son dynamisme.

Voici quelques anecdotes intéressantes au sujet de son développement :

  • Après la sortie de Final Fantasy IV, Squaresoft souhaitait un jeu au système de combat plus dynamique. Selon l'éditeur, Secret of Mana serait comme une suite aux trois premiers Final Fantasy. Par ailleurs, la table d'expérience utilisée dans Secret of Mana vient de Final Fantasy III ! On remarque aussi la présence des Mogs (nommés Mimi dans la version française) ainsi que d'autres clins d'oeil à la fameuse série.
  • Autre point intéressant : certaines fonctionnalités de Secret of Mana sont issues d'idées conçues à la base pour Final Fantasy IV, mais finalement inutilisées. A l'inverse, certaines caractéristiques de Secret of Mana ont été abandonnées et utilisées dans Chrono Trigger.
  • Au départ, Secret of Mana devait sortir avec l'extension de la Super Nintendo : la SNES CD. Mais le projet ayant été abandonné (pour donner la PlayStation), le jeu a été entièrement retravaillé pour prendre moins d'espace mémoire. Selon le producteur du jeu, Hiromichi Tanaka, Secret of Mana devait à l'origine posséder plusieurs branches de scénario menant à des fins différentes, et l'univers du jeu était plus sombre. Des idées réutilisées dans la suite de Secret of Mana : Seiken Densetsu 3.
  • La traduction de Secret of Mana est souvent critiquée, mais il faut comprendre que le travail était très compliqué. Dans un premier temps, le jeu a été traduit du japonais à l'anglais, en 30 jours seulement. Le nombre de caractères étant limité pour des raisons de place dans l'écran (il s'agit d'un tableau de caractères) et d'espace mémoire dans la cartouche, le texte a dû être amputé. En effet, les japonais utilisent beaucoup moins de caractères que nous pour une même phrase ! La traduction a ensuite été faite de l'anglais vers le français en deux mois, par une seule personne. Et rebelote : le français étant plus gourmand en caractères que l'anglais, nombre de phrases ont été tronquées. Mais ne nous plaignons pas, c'est une chance que Secret of Mana ait été traduit dans notre langue !

Secret of Mana s'est écoulé à 1.83 millions d'exemplaires dans le monde ! Une version mobile est sortie au Japon en 2009, avec des graphismes retravaillés. Cette version a été portée sur iOS en 2010, puis sur Andoid en 2014. Les textes ont par ailleurs été retraduits pour l'occasion, les rendant plus fidèles à la version originale.

N'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur Secret of Mana !


Galerie photos

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Yomi

Senki a ecrit : « Autre point intéressant : certaines fonctionnalités de Secret of Mana sont issues d'idées conçues à la base pour Final Fantasy IV, mais finalement inutilisées. A l'inverse, certaines caractéristiques de Secret of Mana ont été abandonnées et utilisées dans Chrono Trigger. »

-------

Du coup c'est pour ça qu'il ont décidé de faire un Final Fantasy Chronicles avec ces 2 jeux sur la PlayStation ?

Portrait de Tylano

On voit bien dans le jeu qu'il aurait du à la base être plus long. Je pense à toutes ces magies qu'on récupère assez vite ... Au final , on est un peu obligé d'en sacrifier quelques unes pour favoriser le level up sur certaines.
A la longue Seiken III est devenu mon préféré mais on voit bien que potentiellement Secret of Mana aurait du proposer plusieurs scénarios! Il aurait pu devenir encore plus fort!! En tout cas je suis heureux d'avoir connu cette époque et d'en profiter encore aujourd'hui.

Portrait de Senki

TiSteph : ce sont des articles que j'ai écrit il y a plusieurs années maintenant en vue de faire un système automatique J'avais juste cherché les dates des jeux que je connais dans un calendrier oui

La table d'expérience correspond à l'xp nécessaire pour chaque niveau.

Portrait de TiSteph

Senki, comment tu fais pour connaître tous les anniversaires ? T'as mis tout ça dans ton calendrier ? xD

C'est quoi la table d'expérience ?

Et ça c'est quoi :
Autre point intéressant : certaines fonctionnalités de Secret of Mana sont issues d'idées conçues à la base pour Final Fantasy IV, mais finalement inutilisées. A l'inverse, certaines caractéristiques de Secret of Mana ont été abandonnées et utilisées dans Chrono Trigger.

Et bien joyeux anniversaire de sortie !

Portrait de Ondine

Je me demande vraiment si je me lasserai un jour de ce jeu...

chargement