
Test de New Super Mario Bros.
Les frères Mario reviennent sur Nintendo DS après le remake de Super Mario 64 proposé au lancement de la console. Cette fois, on revient aux sources avec un titre qui est clairement dans la lignée du premier épisode sorti à l'origine sur NES, comme son nom l'indique.
Il ne s'agit pas d'un remake à proprement parler, mais d'une suite qui reprend la quasi-totalité des mécaniques, en plus de quelques nouvelles. On retrouve donc un gameplay entièrement 2D (mais des graphismes 3D) avec des niveaux dont le but est d'atteindre le pôle de fin (avec un score attribué en fonction de la hauteur atteinte). On retrouve les thèmes de monde classique : forêt, cave, volcan, dans les nuages, désert... Comme d'habitude avec Nintendo, la jouabilité est précise et efficace : un bouton de saut et un bouton de course/spécial (qui sert à lancer des boules de feu avec la fleur, envoyer une carapace ramassée...) dupliqués sur les 2 boutons de façade. Parmi les capacités héritées de Super Mario Bros, on retrouve le champignon, l'étoile d'invincibilité et la fleur de feu, auxquels viennent s'ajoutent la carapace bleue permettant de glisser et le mini-champignon permettant de rapetisser et d'être plus léger. Aucun signe des capacités de Super Mario Bros 3 à l'horizon. Dernière compétence mais non des moindres : Mario peut maintenant rebondir sur les murs, de quoi escalader certaines parois ou rattraper un saut raté.
Malgré que le jeu se rapproche plus du premier volet de la série plutôt que des épisodes 2D plus récents, la carte du monde s'inspire quand à elle du troisième épisode. Le jeu est divisé en 8 mondes (dont 2 optionnels à débloquer) et chaque monde contient en moyenne 4 niveaux obligatoires, quelques niveaux optionnels à débloquer, une tour et un château. Différentes intersections sont visibles sur la carte et permettent de choisir son niveau ou d'aller dans un niveau bonus. Les niveaux bonus réclament fréquemment de payer un tribut sous forme de pièces étoilées, qui elles-mêmes doivent être récoltées dans les niveaux. Bien que la plupart de ces pièces soient faciles à trouver, d'autres sont plus retords et demanderont agilité et/ou recherche. Il s'agit bien là de l'aspect le plus challenging du jeu, car tout le contenu obligatoire est plutôt facile en général. Il m'aura fallu un peu plus de 4h pour atteindre et vaincre le boss de fin (en ligne droite), ce qui est relativement court mais la précence des niveaux optionnels et des pièces ravira les adeptes du 100% qui pourront rajouter quelques heures supplémentaires au compteur.
Des mini-jeux à un ou plusieurs joueurs sont également proposés sur la cartouche, de quoi rallonger un peu plus la durée de vie. Ces derniers sont idéals pour les sessions de jeu très courtes, bien que les niveaux soient également prévus pour ce genre de session avec leur chronomètre dépassant rarement les 5 minutes. S'il n'est pas vraiment surprenant, New Super Mario Bros reste une valeur sûre de la DS et comblera à la fois les fans et les nouveaux venus. Graphiquement le jeu fait honneur à la Nintendo DS et les musiques s'écoutent et accompagne le gameplay sans problème, à défaut d'être marquantes.
- Plutôt joli
- Jouabilité au poil
- Les mini-jeux
- Faible durée de vie en ligne droite (~4h)
- Difficulté faible à normale dans les niveaux obligatoires, si on ne cherche pas les pièces étoilées
En 2017, New Super Mario Bros. reste une valeur sûre, d'autant qu'il peut être trouvé à petit prix notamment sur la Console Virtuelle de la Wii U.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Testé et approuvé.
J'ai passé beaucoup de temps sur ce jeu, j'avais même fait 100%