Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Test de Uncharted 4: A Thief's End

Année de sortie: 
2016
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 29 Septembre 2017 à 15h17
2
183

Voilà bientôt 10 ans que la saga Uncharted est née et nous a proposé quatre opus principaux et quelques spin-offs s'étalant sur trois consoles (ainsi qu'un spin-off sur mobiles). 10 ans passés à améliorer sans cesse une formule mélangeant la plate-forme semi-assistée, le tir à la troisième personne et l'aventure. Et avec ce quatrième et dernier opus (sans compter l'extension standalone Lost Legacy), Naughty Dog a enfin perfectionné sa formule et nous propose un final magistral !

 

L'histoire met l'accent sur la relation entre Nathan et son frère Samuel, qui apparaît pour la première fois dans la série pour des raisons qui seront mentionnées dans le scénario. Nos deux frangins devront alors remuer ciel et terre, en dégotant un maximum d'indices, afin de mettre la main sur le plus gros trésor qu'ils connaissent : celui du célèbre pirate Henry Avery. Leurs aventures vont nous mener aux quatre coins du globe, en passant par l'Ecosse, l'Italie et Madagascar. Bien que la référence fut très légère, j'ai été étonné de voir mentionnée mon île natale (la Réunion) dans un des livres du jeu ! Naughty Dog nous propose ici une histoire très humaine, avec des personnages très crédibles qui ont aussi le luxe d'avoir un doublage d'excellente qualité. Il s'agit de l'opus le plus long de la série et il arrive à prolonger l'aventure à divers moments où l'on pense en avoir terminé ! J'ai mis pratiquement quinze heures pour terminer le mode histoire en difficulté normale.

 

Le jeu est déjà âgé d'un an au moment de la rédaction de ce test, mais à ce jour il s'agit très certainement du plus beau jeu auquel j'ai joué jusqu'à maintenant ! Ce titre propose des graphismes époustouflants, avec des modélisations de première qualité, des effets de lumière et de particules à couper le souffle, une profondeur de champ ahurissante, des textures ultra détaillées et des animations perfectionnées. Ce ne sont pas les compliments qui manquent, comme vous voyez. Le jeu se déroule dans des lieux très variés allant des ruines aux villas, en passant par la forêt, la montagne et même la mer ! Les décors s'affichent à perte de vue et je me suis souvent arrêté rien que pour les admirer et regarder au loin. L'affichage du jeu est également très propre, mais je me permet de nuancer ce point car je n'ai joué que sur PS4 Pro : cette version apporte une résolution plus élevée que sur PS4 standard (1440p au lieu de 1080p) notamment, donc cela doit jouer sur la qualité d'image. Le support du HDR est disponible sur les deux versions de la console mais c'est un point difficile à juger tant il dépend de votre téléviseur. En tout cas, l'aliasing se fait très discret pour ne pas dire quasiment absent !

 

Comme mentionné auparavant, le gameplay alterne :

  • des phases de plate-forme semi-assistée, dont la majeure partie des épreuves consiste à trouver le bon chemin. Néamoins, on note des phases de glisse et de saut à la corde qui apportent le minimum de challenge nécessaire pour que ces phases de plate-forme aient un intérêt. De plus, des séquences de chute, certes scriptées, apportent énormément à l'immersion et même si l'on sait qu'on ne court que rarement un danger, elles suffisent à apporter une ambiance d'aventure palpitante !
  • des phases de tir à la troisième personne. On note dans ces phases une amélioration significative par rapport aux anciens volets, notamment grâce à une composante "infiltration" maîtrisée, qui permet d'éliminer les adversaires discrètement. De plus, le level design permet d'avoir des combats qui utilisent toutes les composantes de l'environnement : se cacher derrière les murs, plonger dans l'eau pour fuir, attaquer depuis un rebord, utiliser la corde pour se déplacer dans un endroit plus éloigné... Chaque zone de combat a ses propres spécificités qu'il est intéressant d'utiliser pour mener à bien vos opérations. On sent l'influence que The Last of Us (le précédent titre des mêmes développeurs) a eu sur les combats du jeu, même s'il n'est pas question de survie ici !
  • des phases de type aventure, avec des petites énigmes à résoudre et des objets à déplacer. Jamais bien difficiles mais suffisamment occupantes pour changer de rythme. On trouve aussi des zones de jeu plus ouvertes qu'il faudra parcourir en véhicule afin d'explorer les lieux, dénicher des trésors (optionnels) et surtout trouver son chemin !

Les véhicules (bateau, 4x4) sont d'ailleurs bien utilisés dans le jeu et s'intégrent même à la partie plate-forme dans le cas du 4x4 ! En dehors des phases mentionnées ci-dessus, on trouve des séquences de course-poursuite de haute volée qui ne consistent d'ailleurs pas en une succession de Quick Time Event. Ces séquences, dignes des grands films d'action holywoodiens, sont d'ailleurs magistralement orchestrées et sont jouables de bout en bout ! Ma préférée reste la course-poursuite à Madagascar, qui commence par une échappée en ville en 4x4 qui nous amène à devoir foncer dans tout obstacle afin de se frayer un chemin. Vient ensuite un petit passage où l'on s'attache à un crochet d'un camion afin de pouvoir continuer la poursuite pour enfin voler plusieurs véhicules en sautant de l'un à l'autre afin de rattraper notre cible tout en éliminant nos adversaires (en leur fonçant dedans ou en profitant des passages à dos de camion pour leur tirer dessus). Une scène absolument cultissime ! L'inspiration provenant de The Last of Us se fait aussi sentir par la présence durant la quasi-totalité du jeu d'un partenaire qui vous assistera à la fois pendant les combats mais aussi lors de vos séquences d'escalade.

 

Au niveau de la bande son, c'est du tout bon comme pour tout le reste. Bien que les musiques ne soient pas spécialement marquantes, elles sont tout à fait adaptées aux différentes situations. Elles viennent surtout accompagner les scènes d'action, les scènes d'aventure nous proposant plutôt d'écouter les bruits environnants comme les animaux ou les insectes. Comme mentionné plus haut, les doublages français sont de qualité mais c'est une constante dans la série. Les acteurs donnent vie aux personnages et la mise en scène ainsi que la façon dont l'histoire est racontée imposent le respect !

 

Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce titre. Il clôture efficacement la saga principale et pour ceux qui en veulent encore, l'épisode "DLC" Lost Legacy est déjà disponible.

 

Note : jeu testé sur PS4 Pro uniquement. Les modes multijoueurs requièrent un abonnement Playstation Plus et n'ont pas été testés.
Les + / Les -
  • L'un des plus beaux jeux de tous les temps à ce jour
  • Mise en scène spectaculaire
  • Doublage et bande son au top
  • Jouabilité et rythme de jeu impeccables
  • L'inspiration de The Last of Us au service d'Uncharted
  • Les phases de plate-forme souvent très assistées
  • Laissera probablement de marbre ceux qui sont allergiques aux codes de films holywoodiens
Evaluation
5 Graphismes
4 Bande son
5 Jouabilité
4 Durée de vie
4 Scénario
En résumé

Le meilleur Uncharted à ce jour, qui reprend tous les aspects de la série pour les amener jusqu'à leur perfectionnement. Des graphismes et une mise en scène à couper le souffle, de la variété, des phases en véhicule maîtrisées, une bande son au top et une histoire très humaine qui nous implique jusqu'à la fin. Un must-have pour les possesseurs de PS4 !

5 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Aru

En effet les 2 derniers Tomb Raider sont très inspirés par Uncharted, qui lui-même était un peu inspiré par Tomb Raider à l'époque du 1. On va dire que c'est plutôt du Indiana Jones que Tomb Raider. En tout cas, si tu as aimé les derniers Tomb Raider, tu devrais aimer Uncharted même si c'est pas 100% comparable.

Tu peux commencer par la compilation Nathan Drake Collection qui regroupe les 3 premiers volets sur PS4, remasterisés. Uncharted 1 a peut-être mal vieilli, c'était pas un grand jeu à l'époque mais le 2 est le second meilleur après le 4. J'ai halluciné à l'époque quand j'ai vu que dans les tests on passait du 7/10 pour le 1 à 9/10 en moyenne pour le deux. Bah après avoir joué au 2, j'ai compris pourquoi ! C'est vraiment une grosse amélioration. Le 3 est dans la continuité du 2 mais en moins surprenant.

Pour moi en termes d'appréciation, ça serait 4 > 2 > Golden Abyss (préquelle sur Vita uniquement, pas nécessaire) > 3 > 1.

Portrait de DooKie

Voila une saga que je vais essayer dès que possible.
Mince je dis ça à chaque fois. Je crois que je vais vraiment le faire ce backlog

On a souvent comparé les nouveaux Tomb Raider, à Uncharted au niveau du gameplay. Tu en penses quoi toi ?

chargement