Brume

Test de Fishing Boy (Test du 1er avril)

Par - publié le 01 Avril 2012 à 00h24
0
202

Fishing Boy, un jeu qui ne manque pas d'air, et qui donne la pêche, testé pour vous par les soins de votre serviteur...

Fishing Boy est un jeu de pêche sorti au japon en 1983 sur Gakken, une mini-console ne comportant qu'un seul jeu.

Graphisme

Graphiquement, le jeu est simple et efficace : vous avez un fond coloré représentant une berge avec de l'eau. Vous avez les éléments mobiles en noir. C'est coloré, c'est frais, bref, c'est un jeu qui va vous permettre de vous en faire voir de toutes les couleurs ! 
La résolution graphique est pour ainsi dire unique, le style est indémodable : il est passé du correct à l'époque, au retro qui devient tendance de nos jours. 
Bref, on peut dire que graphiquement ce jeu est une réussite.

Maniabilité

La prise en main est très facile ; vous avez trois boutons : le premier pour lancer la bête, celui de gauche pour déplacer le boy à gauche et celui de droite pour... tenez-vous bien : déplacer le boy à droite ! Vous pouvez ainsi le positionner devant les cannes à pêche lorsque les poissons les mordent, afin de les remonter. Les crabes indiquent le nombre de ratage. 
Ce système ingénieux et instinctif permet à chacun de s'adapter, ce qui permet au jeu de jeter un coup de filet sur tous les publics, du moins, tant qu'on a pas de nageoires en guise de mains. 
De plus le système de menu est simple et extrêmement transparent, il faut ne pas le voir pour y croire.

Durée de vie

Là encore, le jeu excelle de par son ingéniosité. En effet la durée de vie est parfaite, puisqu'elle aussi s'adapte à chacun, à chaque public. Vous pouvez y passer aussi bien 5 minutes que 36 heures, à aucun moment vous ne serez frustré d'arrêter sans avoir atteint la fin, ou parce que vous serez tombé sur un... Sur une arrête. 
Sérieusement, un jeu comme ça, qui a la durée de vie qu'on veut, c'est-y pas formidable ? Combien de jeux aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir une telle souplesse, une telle faculté d'adaptation à ses publics, je vous le demande !

Musique

Encore une réussite. Imaginez. Vous êtes à la pêche. Vous avez besoin de silence pour ne pas effrayer vos poissons, c'est bien connu. 
Et c'est là que tout baigne : pour que l'immersion soit absolument parfaite, le jeu accompagne votre pêche virtuelle de silence. Vous vous sentirez ainsi comme un poisson dans l'eau ! 
C'est au niveau des bruitages que ça pêche, le jeu propose en effet une série de bips, qui sont certes retro tendance, mais qui gâchent autant votre tranquillité de pêcheur qu'une touriste lolita en train de taper un SMS à fond sur son clavier. C'est agaçant, mais ça ajoute une touche de réalisme.

Scénario

Le scénario qui peut paraître basique au départ se révèle au final très poussé. Pourquoi ? Parce que le jeu vous offre une idée de base : un jour, un jeune homme va à la pêche. On vous donne des monstres : poissons, requins, crabes. Et avec ceci en tête, le reste du scénario est aussi riche que votre propre imagination, mesdames, mesdemoiselles, mesneutres et messieurs ! 
Et il est très difficile d'envisager toutes les possibilités, les nombreuses fins possibles, dues au potentiel imaginatif du joueur ! Et encore une fois, peu de jeux peuvent se gorger d'une telle richesse ! 

Conclusion :
Venez voir ça par vous même : Ici !

Conclusion bis : POISSON D'AVRIL !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Simple et efficace
  • Parfait
  • "..." (dixit Bubulle le poisson)
Evaluation
Graphismes
Frais, colorés, simples... En un mot : indémodables !
Musique
L'ambiance est parfaitement réaliste pour une immersion profonde dans le monde de la pêche.
Jouabilité
Simple, instinctive, adaptée à tous...
Durée de vie
Souple, elle vous promet autant d'heures de jeu que vous pourrez en souhaiter.
Scénario
A la fois simple et extrêmement complexe, il est libre de toute interprétation.
En résumé
C'est le jeu, parfait, je vous dis !
20 /20 0
Date de sortie française: 
01/01/1983
Sortie japonaise: 
01/01/1983
Sortie américaine: 
01/01/1983
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire