Secret of Mana : un remake en 3D pour 2018
C'est officiel, un remake de Secret of Mana sortira en 2018 ! Voici les informations que l'on peut tirer de la vidéo :
- Le jeu est en 3D,
- Les graphismes restent mignons et colorés,
- Le jeu est doublé, en japonais et en anglais,
- On peut voir Flammy :D,
- Le jeu sortira le 15 février 2018,
- Le jeu sortira sortira sur PS4, PS Vita, Steam,
- Les musiques pourraient avoir été orchestrées comme celle du trailer,
- Il s'intitulera sobrement "Secret of Mana"
- Des bonus de pré-commande donneront droit à des costumes exclusifs pour les trois personnages : des "Moogle-suit" et des "Tiger-suit".
- Dans la version japonaise, Randi est doublé par Kenshō Ono, Purim par Nozomi Yamamoto et Popoie par Emiri Katō
Cette nouvelle ravira les fans ! Les supports proposés sont plutôt étranges (pas de Switch alors que la trilogie sort dessus ?) mais on sent d'ici tous les nostalgiques foncer sur la pré-commande !
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Commentaires
Ah si ce jeu était prévu sur Wiiu !!! Dommage pour moi, mais c'est mal partit pour que je puisse l'avoir. cela dit, c'est quand même très sympa qu'un remake puisse voir le jour. Clairement, les connaisseurs de la version SNES détecteront vite ce qui ne va pas...En espèrant que ça ne "casse" pas le plaisir de jeu final. J'attends un test avec impatience!
Jai jamais joué en multi, sauf quand le jeu est sorti et que je jouais avec mes parents, mais je ne m'en souviens pas bien...
On s'en rend compte surtout quand on joue en multi Ondine
Ah oui c'est vrai mtn que j'y réfléchis aux autres niveaux ça fige pas le jeu, c'est dingue que ça ne m'ait jamais interpelée...
Quand tu fais une magie niveau 8 avec les effets spéciaux, ça fige le jeu pendant l'animation.
Comment ça "interrompaient le jeu qu'au niveau 9" ?
A voir s'ils gardent le menu pausant le jeu, ou non. Car les magies en elles même interrompaient le jeu qu'au niveau 9
Le fait qu'ils aient gardé le mode multi local confirme presque qu'il va probablement garder les défauts de la version SNES: on sera sans cesse interrompus par les magies, c'est dommage
Ca serait bien qu'ils ne bloquent que le perso en question.
Les jeux de notre enfance sont très souvent de simples portages.
Si je devais titiller le côté nostalgique des joueurs, j'opterais sans aucune hésitation pour une 2D léchée. Un passage en 3D est ambitieux. C'est un pari qui devrait permettre aux plus jeunes n'étant pas familiers avec la 2D (et qui seraient sans nul doute passés à côté) de s'essayer à ce monument ! Belle audace !
* le jeu sera en français
(et la traduction sera de meilleure qualité qu'il a 25 ans, on le sait en voyant les portages déjà effectués du jeu sur téléphone mobile)
* le gameplay ne pourra qu'être rajeuni
(le passage en 3D et l'expérience de jeu en mode multijoueur qui n'est plus une nouveauté vont bien évidemment influencer le jeu et cet aspect sera certainement mieux mis en valeur qu'il y a 25 ans. Marrant, le coup de l'Elfe avec le bouton Y, Dookie, ça sent le vécu )
* la bande son va être réorchestrée et pour moi, Secret of Mana est le titre dont les réorchestrations CD sorties sont les plus timides et parcellaires parmi les grands jeux. C'est donc une vraie bonne nouvelle !
* pas besoin d'une console, le jeu sera dispo sur PC, excellent pour moi, j'achète de suite !
* 6 mois avant la sortie du jeu : c'est demain !
Espérons que ceux qui travaillent sur le jeu pourront finir de travailler en paix sur ce monument dans les meilleures conditions (souvent amoindries par des pressions incompréhensibles pour moi dans le respect humain en terme de temps et de budget).
Poppu, ce screen (connu, je crois quon en a deja parlé dans le forum je ne sais plus ou) est indescriptible, ce rendu est bien superieur c'est certain ! Faut pas trop rêver...
Edit : c'est moi qui en ai parlé ici en bas de page
https://www.squarepalace.com/f...
Pour ma part, c'est pas forcément un jeu avec un budget phénoménal que j'attends, c'est juste que la série ait le droit à une vraie identité artistique, et non pas à celle typique de tous les jeux portable de l'éditeur. Et faire un jeu beau, ça coute pas forcément cher, quand tu vois les perles visuelles que l'on voit dans l'indy de nos jours.
Ce qui est marrant c'est que ce concept art montre un scène quasi identique à l'un des screens.
J'avoue, ça aurait été top avec un rendu comme celui-là.
Malheureusement, Square Enix n'a pas pris cette direction, et vu que SoM a l'air de suivre le chemin d'Adventure of Mana, il y a peu de chance que cela ne continue pas dans ce sens...
Au moins ça a le mérite de faire parler autour de Seiken Densetsu...
Ca montre que la saga est encore là dans le coeur des joueurs. Et qui permettra probablement d'en avoir de nouveaux. Pour essayer de montrer ce que j'aurai voulu avoir, j'ai retrouvé un concept art d'un fan...
-> https://pbs.twimg.com/media/C6...
Voilà, je crois que ça se passe de commentaire.
Quand un mec, passez-moi l'expression, te fait ça avec sa bite et son couteau, et que tu compares avec "l"Immondus" de ces screens, on est quand même en droit de se poser certaines questions. Tu mets un mec comme ça avec un directeur artistique solide derrière, un minimum de moyen, le jeu serait sublime.
Je comprends complètement votre deception, sur certains points j'irai même jusqu'à dire que je vous rejoins ; mais a choisir entre rien du tout (aucun remake) et ca, ben je préfère ca car ca va me permettre de jouer a mon jeu préféré a travers un nouveau regard... jme comprends
Je ne me considère pas comme pessimiste ou négatif, j'étais très enthousiaste à la vue de l'article. Je ne suis pas non plus un persécuté de naissance mais là, je me suis vraiment senti insulté, bientôt l'année 2018, la PS4 et ils nous pondent encore ça ? On aime juste par ce que c'est Secret of Mana et que ça passe dans le registre émotionnel, alors on doit dire amen à tout ? Et bien, non...
Et si encore il n'y avait que très peu de joueurs, je comprendrais SE mais, là... Si rien qu'esthétiquement ce n'est pas terrible pour un jeu mythique sur une console aussi moderne que la PS4, j'espère au moins qu'il en aura sûrement plus dans le ventre, grâce à cette console ! Et je l'espère vraiment !
Le site officiel donne très envie de s'y remettre !
Pour moi Mana, c'est avant tout du fun entre potes.
Pourquoi Evermore était pas aussi fun en multi ? Parce que personne n'a envie d'incarner un caniche.
Pourquoi Mana ça déboite en multi ? Parce que même si t'as 2 potes, le 3ème est pas obligé d'attendre son tour pour jouer (si tu connais un gars qui peut te prêter un multitap)...
C'est vrai que le remake idéal pour moi aussi, ça aurait été de la 2D HD, dans la trempe d'un Legend Of Mana HD.
Mais les graphismes, ça fait pas tout... On prend Street Fighter 2 sur la Switch, et on voit que même si le relift est très correct, ce qui nous marque avant tout, c'est les sensations au combat !
On créé un Mantis/jira avec nos suggestions pour Square-Enix ?
Pour ma part même si je suis septique côté graphismes/animations (surtout avec le screen de Tigror), je pense le pré-commander dès qu'il sera dispo sur Steam ! Ca animera quelques soirées
Et puis franchement... Si on passe sur le visuel qui a l'air de rebuter pas mal de monde... Vous imaginez appeler vos potes d'antan et vous faire une soirée Secret of Mana en mode 2 ou 3 joueurs, avec une bonne pizza ?
Sur un écran 55",
Sans pixel de 1cm²
Avec des manettes PS4 sans fil
Avec peut-être même le petit truc en + qui rendra le multiplayer vraiment cool et pas coupé sans arrêt par l'elfe qui appuie sur Y...
J'ai beaucoup de respect pour les opinions des gens, surtout quand celles ci sont différentes des miennes (c'est plus enrichissant et instructif de lire un avis opposé)... Mais j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir des idées aussi tranchées et fermes alors qu'on a pratiquement aucune info, ni sur le gameplay, ni sur le système de menus/objets/armes/armures/, ni sur l'ost, ni sur la taille de la map, ni sur le scénario, ni sur la difficulté et la durée de vie du jeu... Pas de screenshots HD, pas d'image de la version définitive...
A vos yeux, si je reprends vos mots je suis une vache à lait et j'aime me faire insulter, soit...
Je comprends que pour ce jeu légendaire on place la barre très haut et on a envie qu'ils fassent le maximum ; si je pouvais choisir je veux bien reconnaître que ce n'est pas comme ça que j'aurai imaginé le remake de mon jeu préféré... Mais c'est ça qu'on nous propose donc... ne faut il pas juste voir le verre a moitié plein et non le contraire ?
Secret of Mana fait parler de lui, et 25 ans après on nous propose un remake, certes il ne convient pas a tous, mais du peu qu'on ait pu voir aujourd'hui certains points de l'original sont respectés (la forme des rochers, la vue, les décors fidèlement recréés, les persos bien dessinés...) et les petites nouveautés sont plutôt agréables (la mini-map, la vue des personnages qui dialoguent, le doublage...)
Je suis peut être naïvement éternellement positive, à toujours me focaliser sur le côté positif (et m'emerveiller pour un rien même irl ), mais c'est une qualité normalement, et la depuis cette news je suis comme une gosse qui attend Noël au mois de février !!
J'attends aussi toute la partie SNES-CD qui n'a jamais été intégrée au jeu. On peut toujours rêver mais bon ce serait top !
Côté difficulté, elle avait été revue à la hausse déjà dans la version mobile, et la traduction avait été complètement refaite et plus précise. S'ils pouvaient améliorer le système de charges d'armes (comme par exemple rendre la charge de plus en plus rapide selon le niveau de l'arme), autoriser les dégâts au dessus de 999 et équilibrer la difficulté en fonction de cela, ce serait génial
Moi ça m'empêchera pas de recommencer une nouvelle partie, c'est sûr !
Qu'est-ce qui me fait peur ? L''épée ? Le fort ? (rolala, comprenne qui pourra...)
C'est pas les graphismes, c'est plutôt le gameplay, car ils n'en parlent pas.
Aura-t-on une IA plus futée ?
Des patterns de boss différents ?
Un rééquilibrage de la difficulté ?
Des temps de charge des armes différents ?
Un accès plus moderne aux magies, objets & écrans ?
Des textes traduits en français ?
Ou alors c'est comme pour Adventures of Mana ? (c'est à dire identique au support original, mais avec un peu de 3D)...
J'ai l'impression que la plupart des joueurs attendent un jeu AAA, ce qui est normal vu que la version SNES l'est. Là on a clairement une version "petit jeu" qui fait plutôt penser à du jeu pour mobile haut de gamme. Du coup on a clairement de l'enthousiasme : "chouette un remake du jeu préféré de mon enfance" et une déception : "C'est juste un petit jeu et non un jeu à gros budget". Je suis personnellement pris entre les deux, mais je me dis que c'est toujours ça de pris.
"Un soir de doute." Excellent Poppu.
Oui @Lionheart, de mon point de vu SE insulte les joueurs mais apparemment ils aiment ça vu que l'histoire se répète inlassablement, le staff suit le script à la lettre... Pour une bouchée de pain en plus ! Pourquoi s'en priveraient-ils ?
Des graphismes du niveau de Legend of Mana en HD ça coûterait super cher au Japon. Y a qu'à voir King of Fighters XIII pour s'en rendre compte, il a fallu 2 épisodes pour avoir suffisamment de persos ! Et encore c'est un jeu de baston. Seul Vanillaware fait des jeux 2D HD de super qualité au Japon de nos jours mais à quel prix: recyclage des décors à outrance et peu d'animations. J'adore leurs jeux, mais c'est un fait.
Je suis pas souvent de l'avis de poppu, mais là dessus je le suis. Autant des graphismes comme ça pour adventure of mana ça passe car on était sur mobile, où des graphismes de consoles portables du milieu des années 2000 passent largement. Mais là, on parle d'un jeu qui sort entre autre sur console de salon et sur PC.
De plus à première vue, c'est le même moteur graphique toujours utilisé par SE sur les jeux mobiles qui est utilisé. D'où le fait que clairement le jeu est très bas budget. En tant que fan de la série ça m'énerve de voir à quel point toute cette série de jeu n'a pas eu de traitement ne serait-ce que correct depuis maintenant 10 ans. Et encore, ce n'était pas par SE, mais par Brownie Brown (maintenant 1up Studio)...
Pour moi, Seiken Densetsu aura le traitement qu'il mérite quand SE lui attribuera enfin une nouvelle identité artistique.
Le collector fait envie, indéniablement. C'est là dessus qu'ils feront le plus de marge.
En revanche Aru, en terme de budget de jeu, pas besoin d'aller chercher sur du gros calibre. Par exemple une de mes références en la matière, c'est Ori and the Blind Forest. Budget: environ 6 million de dollars, marketing compris. C'est à dire assez peu. Bah pourtant le jeu est sublime, avec une 2D détaillée, et c'est typiquement ce type de pâte graphique que j'aurai voulue.
Ca serait très bien avec l'univers de Secret of Mana, et tu peux faire de magnifiques backgrounds avec des jeux de lumières qui pourraient être à tomber avec un peu de talent. En somme une DA type Legend of Mana mais en HD et avec les technologies d'aujourd'hui.
C'est objectivement quelque chose bas de gamme. Pourtant je suis sûr que tu as des milliers de petits artistes qui ne demandent qu'à être exploités et bosser sur un Seiken Densetsu... Probablement même gratos pour le plaisir. Là, c'est une espèce de F2P coréen que tu trouves en bas de ton AppStore, un soir de doute.
La version boîte est réservée au Japon, t'as pas de bol Dookie.
Pour ce qui est des packagings et des petits plus commerciaux, là il y a du savoir faire... @DooKie : Les figurines sont belles effectivement !
Faut s'y faire les gens. Si vous attendiez qu'un remake de Secret of Mana reçoive le même budget que le remake de FFVII, forcément vous serez déçu.
Mais attendez au moins qu'il soit sorti.
@Lionheart: je n'ai pas eu de problème de jouabilité avec Adventures of Mana, le jeu est tellement facile en même temps. Mais bon, chacun son opinion ! Je sais qu'il a divisé ce remake, mais pour moi qui n'ait que peu joué à l'original, je l'ai trouvé sympathique et le prix était bon. Je ne regrette pas de l'avoir acheté day 1
Entièrement d'accord avec toi Poppu, Secret of Mana mérite tellement mieux ! J'ai pensé la même chose avec Sonic Mania sorti récemment. On est vraiment très loin du même résultat !
Vous direz tout ce que vous voudrez, mais je vous vends mon âme si je peux avoir les figurines du pack collector
@Dookie : sur le site officiel japonais il y a marqué qu'on peut y jouer de 1 à 3 joueurs. Je suppose que ce sera en local par contre.
http://www.jp.square-enix.com/...
Pour ma part je suis en même temps super enthousiasmé et septique à la fois.
Les graphismes ont l'air assez mal équilibrés : sur la capture d'écran avec le petit pont par exemple, je trouve que les arbres sont assez mal faits, et les personnages sont assez raides. On retrouve bien la pâte graphique mignonne du jeu original, mais ce qui me fait le plus peur ce sont les animations : j'espère que ce ne sera pas animé à la FF7. La capture d'écran avec Tigror me fait un peu peur... Mais il y a marqué à droite de la vidéo que le jeu n'est pas fini, on aura peut être droit à des graphismes plus fins.
Autre chose : le prix : sur la version PS Vita japonaise, la précommande est à 35~40€. Le prix sera peut être différent sur Steam mais en tout cas j'attends nettement moins cher.
Il y aura aussi une version collector avec des figurines, le CD du jeu et un artbook : http://store.jp.square-enix.co...
J'ai hâte de voir ça en tout cas
Mon Dieu.
C'est ça, le remake d'une légende? On a droit à une édition mobile low-cost avec une DA catastrophique. On dirait un projet de fan sur NDS qui aurait mal tourné... Sans déconner, on est à peine au dessus d'une production RPGMaker 3D!
Au delà de l'extrême mauvais goût des graphismes et du "design" (c'est très impersonnel, on peut retrouver la même chose sur des centaines d'application "RPG" sur un AppStore), c'est objectivement techniquement très faible... Probablement dans l'idée de publier ça sur Smartphone.
Ils continuent le massacre initié par Adventure of Mana. A l'heure de superbes production 2D faites par 2 gugus comme Ori, de moteur graphique maitrisés en Cell Shading comme Dragon Quest ou Ni No Kuni, ce remake est une monstruosité. On n'est plus au minimum syndical, on est juste sur un produit destiné à se faire un max de fric avec un minimum d'investissement.
Square Enix serait bien inspiré de faire comme d'autres, (je pense à SEGA avec Sonic Mania), c'est à dire de laisser ses licences à des fans hardcore, pour qu'ils en fassent quelque chose d'esthétique et de respectueux du matériel d'origine.
Concrètement avec les moyens d'aujourd'hui, on pourrait avoir un jeu graphiquement identiques aux artworks d'origines, que cela soit en 3D ou en 2D. Après il y a les goûts et les couleurs, OK. En revanche en terme d'investissement, là c'est vraiment en dessous de tout. Des stagiaires de l'ISART te feraient mieux comme projet de fin d'année, et c'est même pas du troll.
Bon au moins, ça fera surement un excellent album de réorchestration, c'est déjà ça de pris.
Super classe et sur Vita ! J’espère qu'une version physique sur cette plateforme arrivera chez nous !
Le roi Truffe sur la queue de Flammy : je pense que ça se passe au moment où ils s'enfuient du château de Nordia et que le roi Truffe vient sauver les héros à dos de dragon.
On m'explique ce que fais le Roi Truffe sur la queue de Flammy ?
J'ai beau adoré Secret of Mana tel qu'il est, pré-commander "ça" c'est cautionner un massacre qui ne devrait pas en être un. Si ce n'est les petites cinématiques et les vues plongeantes (c'est déjà pixelisé à certains plans...) C'est clairement un remake pour fans (sous le coup de l'émotion, et ça marche) ni plus ni moins et ça se voit, il n'y a rien de plus que dans l'original... L'incitation de la pré-commande donnant droit a deux petit bonus, franchement on est où là ? C'est minable de prendre les fans pour des vaches à lait...
Point positif, le respect de la vue type 2D à l'ancienne. La musique orchestrée, tout semble respecté à vrai dire et encore heureux... Est-ce suffisant pour un remake en 2018 ?
L'ensemble des sprites sont beaux il y a du travail, pour le reste, les graphismes ne sont suffisamment à la hauteur pour la PS4 et pour Secret of Mana j'ai envie de dire ! J'ai aussi cru que c'était pour la 3DS et encore on est plus proche de la 2DS là (C'est sans doute pour rester dans le rétro, hein, elle était facile...) Les décors comme les arbres à la chaîne ne correspondent plus avec la capacité de la console, c'était plus cohérent avant, maintenant c'est juste ridicule et mal proportionné. Je trouve l'ensemble tellement plus niai, criard.
Il y a peu de cohérence graphique, si ce n'est la roche hexagonale du jeu d'origine... Et une minute de silence pour le tronc d'arbre de la cascade digne d'un jeu PC des années 2000. Le château de la Sorcière est aussi étroit et plat à vol d'oiseau ? Étonnant.
Ce remake n'est pas suffisamment magnifié, c'est juste le minimum syndical depuis la base 2D, bon pour les fans apparemment. La critique est facile, oui, mais on parle de SE qui fait le remake de son propre jeu... Il y a du avoir maldonne sur l'équipe.
Au final ça me fait plus penser à un fake/mauvaise blague, pour pouvoir ensuite étonner tout le monde le jour de la sortie avec la vraie version... (Je ne me fais aucune illusion à ce sujet.)
Non mais le jeu gameboy je l'ai adoré par contre. En fait, adventure of mana m'a fait rejouer à l'original.
Mais l'un des problèmes majeur de ce remake, c'est que les graphismes sont en 3D alors que le gameplay est en 2D. Du coup sur certaines maps tu peux te prendre des projectiles invisibles, et contre certains boss tu peux te prendre des projectiles en etant visuellement assez loin. D'où l'incohérence graphique.
En bref, ok le jeu est beau, mais au final le remake apporte bien plus de défauts que de qualité.
Et le test je l'avais jamais fini au final ^^'
D'ailleurs il est parti où ce test !?
J'avais vu ton test Lionheart et je trouve que t'as été très dur avec ce jeu. C'est un jeu GameBoy avec des graphismes 3D, ni plus ni moins. Il a exactement les mêmes défauts que l'original. Par contre j'y ai joué avec une manette, ça doit aider pour la jouabilité.
Je l'ai bien aimé, il mérite un 3/5 quand même selon la notation d'ici.
Avec les doublages japonais, ça pourra être fun
J'espère qu'ils laisseront le multiplayer.
Et l'armet alors ? Il raconte quoi ?
Pour moi, adventure of mana etait pas correct, il etait SUPER mauvais. La maniabilité etait horrible, les animations molles, et la 3D rendait le jeu incohérent.
Vu le style, on dirait que c'est fait par la même équipe. J'espère que Secret Of Mana ne sera pas autant ruiné...
J'ai joué à Adventures of Mana sur Nvidia Shield TV, c'était correct. C'est un peu mieux là donc ça devrait aller.
alors ca va etre degueulasse sur ps4 ?? Hâte de voir le haut pays et la foret de cristal ! j'espère qu'ils vont reprendre les principaux thèmes du jeu original !
https://d3isma7snj3lcx.cloudfr...
https://d3isma7snj3lcx.cloudfr...
C'est mignon mais c'est du niveau 3DS graphiquement
C'est tellement magnifique ces screen !! Sur ps4 ?????????
AAAAAAAAAahhh faut que je me remette...
Jvais pleurer !!!!!!!!!!!!!!!
Voici quelques screens:
http://www.jp.square-enix.com/...
http://www.jp.square-enix.com/...
C'est un peu plus beau que Adventures of Mana, mais pas beaucoup. Ca suffira, néanmoins.
En espérant qu'ils auront amélioré l'ergonomie du jeu pour qu'il soit plus proche des standards de 2017/2018
Tu m'as grillé sur le timing de cette news
2 ans après Adventures of Mana, c'est pas trop tôt !
Vivement le remake de Seiken 3
C'est le scoop du millénaire. OMG je vais pu en dormir la nuit !!!
Depuis le temps qu'on attendait un truc comme ça !!