Circle of Mana : des informations
Square Enix a dévoilé ce que sera le prochain Seiken Densetsu : Circle of Mana. Pour le moment promis uniquement sur mobile et via le réseau social nippon Gree, on sait que ce sera un free-to-play proposant un cross-over entre les différents jeux Mana. Il ne s'agira pas d'un jeu de rôle, mais d'un jeu de cartes se basant sur les protagonistes de la saga. Un système d'évolution de cartes sera aussi présent, de même qu'un colisée pour pouvoir affronter d'autres joueurs.
Il n'y a aucune information concernant une sortie dans nos contrées pour le moment.
Site officiel
Il n'y a aucune information concernant une sortie dans nos contrées pour le moment.
Site officiel
Ajouter un commentaire
Commentaires
Pour une fois qu'on pouvait espérer un vrai Seiken Densetsu...
bouuuuh !
Je suis un peu du même avis que Lionheart sur tes exemples Poppu, il n'y a que du jeu indé pratiquement, sauf les DQ. Les développeurs se creusent la tête pour trouver des nouveaux gimmick pour leurs jeux, sous peine de se faire taxer de fainéants qui n'innovent pas. Mais un bon gameplay est un bon gameplay, je ne vois pas forcément la nécessité de toujours vouloir en rajouter.
Je n'ai jamais trouvé intéressant de juste faire passer un jeu de la 2D à la 3D, et en plus les seiken de la SNES sont sacrés u_u
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce serait super qu'ils sortent un nouveau Seiken de bonne qualité, mais on dirait que c'est pas dans leur priorité...
Yomi : Justement, SD4 a prouvé par lui même que la série ne va pas avec le 3D. Donc pour un Seiken 5 aussi mauvais en HD, non merci.
Final fantasy est un RPG pur, l'histoire du jeu vidéo nous a montré que l'adaption en 3D de ce genre n'a pausé aucune difficulté.
Secret of Mana et SD3 sur console HD, je vote pour que si ça reste en 2D. Une mise en 3D de ce jeu, je préfère ne pas imaginer.
Certes, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça ne peut pas marcher. En retail dans le circuit classique, c'est probable. Par contre si on s'intéresse aux jeux qui ont du succès en dématérialisé, on peut voir que les plus gros hits et succès (aussi bien commerciaux que critiques) sont des jeux à la sauce ultra old school. On peut citer en vrac:
- The Walking Dead, un point n' click remis au goût du jour. Alors certes ça se base sur un comics et une série à succès mais les 5 épisodes ont fait un gros carton, donc il y a plus qu'un effet "marketing". Et c'est pas franchement le genre le plus apprécié du grand public, même s'il a connu son âge d'or...
- Dust: An Elysian Tail: gros action-RPG/beat-them all. Pour ma part mon plus gros coup de coeur de l'année. Là encore c'est vraiment super classique, mais la qualité du jeu l'emporte sur le reste (et un seul gus pour tout à part la BO faire bon sang!!!)
- Trials Evolution: pas vraiment ma came mais on se croirait revenu à l'époque de la GB et des jeux en Flash pourraves. Carton plein.
- Bastion: beat-them all efficace, gros carton aussi. Un peu "facile" comme jeu (j'entends par là qu'il ne prend pas de risque, ça reste efficace mais on sent qu'ils ont repris une formule et qu'ils l'ont appliquée)
- Plants VS Zombies: on va pas dire que le tower defense soit vraiment un genre grand public, pourtant c'est l'une des plus grosses réussites du XBLive. Le jeu est juste excellent.
- Super Meat Boy: bon alors là y'a vraiment pas plus old school, je vais pas m'attarder sur ce petit bijou.
Je vais m'arrêter là, y'a bien d'autres exemples.
Mon point ici c'est de dire que même si un jeu est old school, s'il est bon, et bah ça marchera. La "renaissance" de la saga "Dragon Quest" en atteste (oui je sais je suis pas forcément super objectif sur ce sujet!)
Les graphismes c'est important de nos jours, les joueurs sont plus attentifs aux mécanismes de jeu, mais franchement tu prends un Seiken Densetsu 3 encore aujourd'hui, ça reste extrêmement bon (SoM, c'est un peu différent, l'IA flingue l'expérience de jeu donc c'est difficile d'être moins critique presque 20 ans après). Mais bon le contenu est là, y'a pas si longtemps que ça j'ai joué avec quelqu'un sur le jeu, bah elle trouvait ça bien alors qu'elle était plus jeune et qu'elle avait jamais touché une SNES de sa vie. Donc le genre et les "principes" ne sont pas vraiment les éléments les plus importants.
De plus, les joueurs sont moins critiques quand on passe par un circuit "rapide" tel que le XBLA. Et je pense même que c'est plutôt une carte à jouer à l'heure actuelle, avec des débauches de productions prétentieuses, bien réalisées, haletantes le temps de jeu, mais au final sans grande substance. Je peux me tromper mais je pense que les joueurs de notre génération ont une réelle attente sur le sujet, et ça n'est pas pour rien que beaucoup de productions "couillues" passent justement par le démat (dont certains remake HD, assez parlant sur l'ère du temps).
A choisir, Square Enix serait donc bien inspiré de nous refaire un bon vieux Seiken des familles, et quitte à ne pas prendre trop de risque, le faire passer sur le marché dématérialisé. Il font des jeux qui cartonnent sur iOS sans réelle prise de risque (je pense typiquement à Chaos Rings, honnêtement c'est plutôt mauvais et pourtant ça a super bien marché). Un super Seiken Densetsu en 2D, même avec des paysages fait main (comme certains élements de Dust par exemple), ça leur coûterait pas grand chose par rapport à leur production actuelle, et pourtant je suis intimement persuadé que ça pourrait redorer leur blason.
Là ils ont choisi le démat', mais avec une production bas de gamme (aussi bon que soit le jeu, je parle sans avoir testé, mais ça reste un jeu de cartes... ça aurait été dans une époque propice à du Seiken je dis pas, mais là ça n'est clairement pas ce qui est attendu). Donc même si ça me fait plaisir de voir des beaux artworks, je considère que c'est quand même un petit foutage de gueule qui surf sur la nostalgie et le "fanboyisme" (oui je fais dans le néologisme)
Le pire dans tout ça, c'est que SoM a marché du tonnerre sur iOS. Ca devrait leur suffire quand même, les rassurer sur la popularité du titre et de la licence. Surtout que c'est pas compliqué de faire un bon Seiken Densetsu... tu nous ressors Kikuta (qui adore la saga, il en parle souvent sur son Twitter), tu nous mets 2/3 passages larmoyants et tout le monde sera content. Mais pas un jeu de carte!
Ils auront du mal à relancer la série. Ca fait mal de le dire, mais elle est basée sur des principes old school plus trop utilisés de nos jours
J'aurais pas dit mieux...
Je me demande quel est le public réellement visé... Car à part le noyau dur c'est pas comme ça que la série sera relancée... :-/
Les artworks sont magnifiques, comme toujours. Pourvu que le jeu ne soit pas encore un prétexte pour fusiller la licence lol.
Lionheart : pas sûr. Brownie Brown a bossé pour Square et ont sûrement renoncé à leurs droits sur leur boulot, cédé à Square. T'imagine la galère sinon : l'univers de Mana étant déjà existant, ils auraient du faire le tri personnage par personnage pour savoir qui a créé quoi. Et puis de toute façon "le contenu de cette oeuvre est la propriété exclusive de Square blablabla".
Bon ceci étant dit, quelque part ça fait plaisir de voir que la série des Seiken Densetsu n'est pas morte, mais si c'est pour nous en faire un jeu de cartes à collectionner, je sais pas si c'est une si bonne nouvelle... :bof: