Star Ocean fête ses 15 ans

Star Ocean n'est connu que depuis peu en Europe, mais la saga a pourtant 15 ans ! En effet, c'est le 19 juillet 1996 que Tri-Ace développe ce jeu, qui sera leur premier. Cependant, cette équipe de développeurs est composée de membres de la Wolf Team, à l'origine de l'excellent Tales of Phantasia. Star Ocean est sûrement le jeu le plus abouti de la Super Famicom technologiquement parlant. Le jeu pousse la console jusqu'à ses derniers retranchements, et cela se sent énormément. Petit tour d'horizon.
People say the universe is a Star Ocean
C'est par ces mots que l'aventure commence. Sur la planète Roak, une étrange maladie transforme les habitants en pierre. Ratix et son amie Milly partent chercher un antidote, et les deux héros rencontrent accidentellement l'équipage de Ronixis J. Kenny, venus de la planète Terre. Roak étant une planète médiévale et une loi interdisant les planètes aux technologies avancées de rencontrer des habitants de planètes non développées, Ronixis décide de prendre Ratix et Milly à son bord. Star Ocean mêle avec brio la science-fiction et la fantasy, créant ainsi une saga unique en son genre. Un système d'action solo augmente encore plus l'immersion en permettant d'accéder à des scènes entre les personnages dans toutes les villes, pouvant modifier leurs relations. Le groupe étant composé de huit personnages au choix sur un total de douze, le nombre de possibilités est énorme.


Le système de combat est grandement inspiré de Tales of Phantasia. Mais le petit plus de Star Ocean est la dimension supplémentaire : l'action est vue de haut, et les personnages peuvent bouger librement. Il y a donc plus d'action que dans Tales of Phantasia, mais le jeu reste très fluide. Notez aussi que les combats sont doublés - en japonais bien sûr -, ce qui rend le jeu bien plus vivant que n'importe quel Final Fantasy de cette génération. Et bien sûr, n'oublions pas les graphismes d'excellente facture. Le jeu embarquait une puce SDD1 servant à augmenter la taille mémoire de la cartouche tout en accélérant l'accès aux données. C'est pour cela que les animations de Star Ocean sont si nombreuses. Les excellentes musiques sont signées Motoi Sakuraba, connu pour avoir travaillé sur les bandes originales de Baten Kaitos et Valkyrie Profile.


Ceci n'est qu'un petit tour d'horizon du jeu, il y a énormément de choses à dire dessus. Un remake est sorti sur PSP, n'hésitez pas si vous possédez la console. Dans le cas contraire, une traduction amateur a été créée pour la version Super Famicom, vous n'avez donc aucune excuse !
Note : le 19 juillet est aussi le jour où sont sortis Final Fantasy IV (20 ans) et plus récemment Final Fantasy X (10 ans) !
Nous sommes intéressés par un dossier sur Star Ocean, veuillez me contacter si vous êtes motivés !
Ajouter un commentaire
Commentaires
J'ai recommencé une partie pour entamer le dossier, je ferai la rédaction du test ce week-end je pense...
(Et juste pour faire plaisir à Senkiki : Wow, Star Ocean, trop cool ! XD)
J'ai justement fait cet aperçu très rapide pour te laisser t'en charger
Bon 15 ans, et encore un autre ! Faut qu'on se le garde en mémoire
Sinon il m'a l'air d'être un très bon jeu et j'aimerais bien savoir y jouer donc si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche...
Bon anniv' quand même le jeu
Et bon test Senki
Et effectivement jetez vous sur la version PSP elle vaut le coup