Brume

A la découverte du Gameglobe -beta.

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de illapa

Il y a quelques temps, je vous avais annoncé la naissance d'un projet mené par Square Enix en collaboration avec BigPoint : Le gameglobe, plateforme où les gens du monde entier pourraient créer et partager leur jeux, ou jouer gratuitement à ceux des autres.

Et donc ayant reçu une invitation pour participer à la beta, me voici à la découverte du gameglobe version beta.

Premièrement, le site est très joli. On y trouve un magnifique wall représentant un arbre dans le style graphqiue « Legend of Mana », sur lequel s'affichent des encadrés très interactifs de partout, avec au choix : le profil, les « level » (= les jeux), un encadré « tutorials & forums », le «  new content »,le level de la semaine, du week end, les news, les plus joués, les plus appréciés, le s plus récents, etc.
En haut à gauche, le nom du site sous lequel s'affichent les onglets : profile, create, guide et forum.
En haut à droite l'encadré orange du profil du gameglobeur, et à gauche deux onglets bleus de reports des bugs et autre joyeusetés, parce que c'est une bêta. En parlant de l'encadré orange, on me signale que j'ai un message : « 15 coins » de « daily connexion ».
Il y a donc un système de pièce à collecter. A quoi va-t-il servir ? (Mon expérience sur le site officiel de PKMN me laisse penser que ça ca servir à customiser des trucs, genre un gus, acheter des bonus pour ses « levels » ou autres...)
On va vite le découvrir. On peut aussi cliquer sur sa cagnotte de coin pour ouvrir une fenêtre présentant les promotions pour en acheter contre des... dollars sonnants et trébuchants. Ah bah oui, c'est pas encore ouverts aux euros sonnants et trébuchants.

Mais d'abord, allons nous rendre présentable sur le profil.
Le profil affiche donc l'avatar : une image à uploader de son ordi comme sur un forum, la playlist (de jeux favoris,) et un encart « published level ».
On remarque également que chaque compte est associé à un niveau et une barre d'expérience, qui va surement se remplir en arrivant à bout des « levels », des jeux ou en créant. A voir, donc.

Petit passage sur l'onglet « Avatar ».
La page affiche toute une batterie de boutons : « fille/garçon, hats, hair, hands, wrists, tops, bottoms, feet, glasses, backpack.
On me signale qu'il faut télécharger le « Square Enix secure launcher » (1,5Mo) pour faire tourne le gameglobe. Allons-y donc gaiment pour les formalités.
Une fois le bidule installé, les encadrés de cette page cessent de « loading-er » dans le vide et laissent apparaître sur la gauche ce qui sera mon personnage dans les levels, sur la droite les items dont je peux l'équiper. Le tout en 3D et animé s'il vous plait.
Détail amusant : le costume par défaut de l'avatar est une tenue t-shirt + short bleu sur lequel est inscrit « beta team ».
Et nous savons maintenant à quoi servent les « coins » : à acheter des items pour son personnage.
Quand on passe la souris sur un item, on peut voir ce que donnera le résultat sur son personnage.
Bon pour l'instant, il y a un grand choix de... chapeaux, et seulement une ou deux options pour les autres. Les joies de la bêta. A noter que les seules options actuellement disponible dans « tops » et « bottoms » sont « topeless » et « bottomless ». En sachant que l'avatar par défaut est une fille...
Son soustif est rose et sa culotte blanche. Et le pire c'est que quand on glisse la souris pour avoir un aperçu du résultat, l'animation change et elle se la pète. Je savais qu'ils étaient pervers chez SE... Mais là, franchement....
Voyons voir pour l'autre... Le gars est un peu mieux pourvu dans les choix. Au moins, lui l'abondance de choix ne se situe pas dans les chapeaux. (et mesdemoiselles, son slip est noir. Et lui ne se la pète pas dès qu'on lui retire son t-shirt. Bon sang, bravo pour les détails !)
Bon gardons les choix esthétiques pour plus tard (quand je pourrais affubler mon gus de cheveux verts et d'une tenue couleur épinard du plus mauvais gout. :p) et allons voir ce que donne le reste.

Nous voilà donc sur l'onglet « Create ».
La page affiche deux sous-onglets : « My creations » et « Tutorials ».
En dessous s'affiche un cadre contenant un gros bouton vert « create new level », l'indication : « you have 4 empty slot » sous titré de la mention «  add empty slot » illustré du chiffre 50 dans un cercle.
Conclusion : on a 4 fichiers de sauvegardes pour ses « levels » au départ, et on peut en acquérir d'autres pour la modique somme de 50 coins.
Le sous onglet tutorials nous présente 9 tutos, chacun accompagnés par une barre remplie à 0%. Le passage de la souris permet de faire apparaître les boutons « play, build et reset ».
(Détail amusant, le premier tuto s'intitule « Hello World ! ».).
Avant de nous lancer là dedans, allons visiter le reste.

L'onglet « Guide » ouvre automatiquement une vidéo expliquant le gameplay du jeu.
Sous la vidéo une liste des commandes (assez impressionnante ») est divisée en plusieurs parties : Play, Build general, Shape, Paint, Props.
A droite de la page s'affichent 6 vidéos reprenant ces listes de commandes (First of all – getting around, shape, paint, props – basics, props – interactivity, props – finishing up.)

Et enfin l'onglet forum a un nom suffisamment explicite pour que je le détaille plus.
Tout à droite de ces onglets se trouve une fenêtre de recherche pour des threads / level en fonction de l'onglet que vous visitez.

Sur ce chers palaciens, je vais aller me regarder tout ça et faire connaissance avec le GG un peu plus en détail avant de vous raconter tout ça !
La suite sous peu !

PS : Et vu que leur clause de confidentialité était un peu floue, je me renseigne pour savoir si je peux vous tirer des screens.

Gameglobe, le site officiel.

Portrait de Senki
D'après ce que tu dis, je suppose qu'il y aura une partie payante (vraie monnaie ou monnaie virtuelle, à voir) pour se payer des accessoires. A voir !
Portrait de illapa
@ Senki : la réponse à ta question un peu plus bas :

Le mode Play :

Les jeux/levels se jouent via le clavier ET la souris : ZQSD (WASD sur les claviers Qwerty) permettent les déplacements, la barre d'espace les doubles-sauts. La souris permet de gérer la caméra, le clic gauche de gérer les saut comme la barre d'espace, et le clic droit sert à se battre. Echap permet de libérer la souris.
En bas à droite des options apparaissent : la qualité de l'image : de 360p à 1080p et plus, couper la musique, gérer le volume, plein écran etc.
En cas de Game Over, on peut soit bénéficier d'un Continue en échange d'un Coin, ou alors tout recommencer depuis le début.

Jeux testés : +In the shadow+ de Benjii. Un jeu de plateforme en « 2D » (fait avec de la 3D, la caméra déconne un peu du coup.), dont l'idée est de diriger une ombre dans un monde d'ombres chinoises et d'étranges rouages et objets, pour échapper à la lumière... dans une ambiance sonore angoissante. (mais on tombe du monde très facilement, et on peut rester bloqué dans des coins aussi.)
Go to the top : idéal pour débuter, et se familiariser avec les commandes. Il faut juste sauter de plateforme en plateforme, tout en déssoudant quelques affreux pirates au passage.

Régulièrement des concours de création sont organisés.
J'en ai vu peu, mais j'en ai vu assez pour savoir que le potentiel créatif est assez énorme.

Le mode Create :

-Les tutoriels de l'onglet Create sont vraiment bien foutus. On place les objets avec la souris, et on peut contrôler la caméra en appuyant sur CTRL et en bougeant la bête à clics.
On peut monter et descendre grâce à la touche Shift + mouvement de souris. (Sauf en mode ou on contrôle son personnage, on monte et descend avec les touches R&F. (le perso a un jet pack dans le dos.) Bref, tout se fait à la souris, c'est vraiment simple. Un défaut cependant : pour zoomer, il faut utiliser la molette de la souris. Quand on a une souris sans molette ? Ben on zoome pas, et le rapprochement ou l'éloignement peut être une vraie plaie. On choisit ce qu'on veut « construire » grace aux touches F 2 à 6. F1 ouvre le menu, F 7 8 et 9 permettent d'afficher la grille de chipset, l'angle de vue, et collisions de props.
En fonction du mode de construction (terrain, éléments etc), la touche Alt peut permettre de modifier l'échelle du relief, et la touche TAB permet d'ouvrir la galerie des props ( c'est donc à ça que servent les Coins...)
A la fin de chaque tuto, on récolte quelques coins et un peu d'XP.
Bref, la prise en main est juste facile et plutôt intuitive. Une légère confusion au début, parce que selon les modes de création : position du relief, des « props » (accessoires : les arbres, bâtiments, spawn points etc.) ou le test qui permet au perso de se déplacer librement, il y a de légères nuances dans le contrôle de la caméra et dans l'angle du point de vue. (Et parce que j'ai l'habitude de minecraft qui est lui aussi légèrement différent, bref, il faut que je prenne l'habitude.)

Et ainsi, au fil des tutoriels, on découvre comment gérer entièrement la création, tout en récoltant expérience et gold coins.
Finalement l'onglet Guide sert de récapitulatif, ou pour ceux qui ne souhaitent pas en passer par là.

Prochaine étape : illapa finit tous les tutoriels et s'amuse librement avec un monde vierge et sans contrainte !
(J'ai jeté un œil vite fait, on peut aussi acheter des props d'IA : l'ennemi fuit, est plus aggressif, la caméra fixe, la caméra qui suit le joueur...)

Le système d'XP et Coin :

On peut donc accumuler de l'expérience de 3 façon :
-en réussissant les niveaux des autres.
-en publiant des mondes, chaque personne qui le termine rapporte un peu dXP à son créateur.
-en customisant son personnage, sur l'onglet Avatar, en dépensant des coins dans la boutique d'item pour perso.
-en achetant des props dans la galerie du mode créatif.
-en finissant les tutoriels. (ne marche qu'une fois.)

L'utilité de l'XP :
-gagner des coins à chaque niveau.
-débloquer des tailles de monde et des thèmes de props pour ses mondes.
(celui par défaut est le thème pirate, et je crois qu'on peut acheter dès le début le thème : les colons et la jungle.)

On gagne des coins :
-en montant de niveau, en gagnant de l'expérience... (qui a dit qu'on pouvait tourner en rond avec ce système ?)
-en finissant certains tutoriels. (ne marche qu'une fois.)
-en faisant fumer voter carte bleue si vous avez des dollars sur votre compte.
-15 coins par jour.

L'utilité des coins :
-Acheter des props.
-Acheter des items pour l'avatar pour gagner de l'XP pour gagner des golds.
-Acheter des Continue en cas de Game Over dans un level.
Portrait de Senki
J'ai testé le niveau que tu as fait, c'est pas mal du tout ! Gameglobe permet de faire des petits jeux pas prise de tête... ou bien le contraire :p. La caméra est par contre juste affreuse, les trois quarts du temps où je suis mort, c'est parce qu'elle s'amusait à renifler le derrière de mon personnage !
Portrait de illapa
Héhéhé...

Ah ça, la caméra... Normalement même en jouant tu peux dézoomer.
Après il faut que j'achète des props de caméras fixes, comme ça on passerait d'un point de vue fixe à l'autre, et ça règlerait le problème de reniflage et de collision avec les murs.

Après tout, c'est mon tout premier level, y a encore pas mal de trucs à améliorer !
Mais j'y travaille, j'y travaille...
Portrait de illapa

Maintenant que la beta est ouverte tout public, on a enfin le droit de montrer des screens et de partager ses niveaux.

Donc pour illustrer mes propos plus haut voici quelques screens :

Graphiquement, ça donne ça  :

Gamglobe 1

 

gameglobe 2

 

(J'ai testé ce niveau ci-dessous, il est terrible.)

gameglobe3


Et donc pour la création de niveau, ça se présente comme ça :

Ici, pour faire le terrain, sa forme, son type (herbe, neige, sable, dallage, jungle, tas de pièce, nappe, fromage, etc;)

gameglobe4

 

Et pour placer les fameux "props", ici un props en forme de bateau. Notez que le rendu de l'eau est superbe, et que l'animation de l'eau et de la lumière est juste magnifique.

gameglobe5


Enfin, une petite vidéo d'un membre de gameblobe qui voulait juste faire une review de ses levels préférés, mais du coup on peut voir de quoi les niveaux ont l'air, les possibilités, etc de cet outil de création.
 

 

 


J'ajouterai que depuis que cette vidéo à été faite et mes premiers posts, des tas de choses ont été ajoutées, notemment de nouveau thèmes, un thème "winter" et un thème "mercenaries", des props permettant de faire des courses ( de voiture notamment), des quêtes permettant de gagner des points d'experience, d'or, et parfois des objets inédits (un surf a intégrer aux niveaux par exemple, pendant les quêtes de Noël).

Voilà voilà, si vous avez des questions sur cet outil de création (génial), son fonctionnement ou quoi, c'est par ici.

 

 

 

Portrait de Senki

Pour avoir testé, je peux vous dire que le résultat est sympathique. Ca manque clairement de possibilités côté gameplay (on ne peut que sauter et donner des coups), mais l'éditeur de niveaux semble être au point. Le rendu est très joli et assez varié. Les niveaux d'illapa sont très sympa !

Portrait de illapa

Héhé merci.

Nouveau thème sorti hier : Suburbia.
Thème de banlieue résidencielle américaine typique. Avec enfin des personnages qui ne sont pas des ennemis !

Et sinon si y en a que ça intéresse, voilà mes niveaux :

Le tout premier, assez dur.
http://www.gameglobe.com/play/w7SlZpZxgXh_

Le second, le plus apprécié, qui se passe dans un fromage géant :
http://www.gameglobe.com/play/wke_xyIiZTw3

Le troisième, qui a eu l'honneur d'être dans la selection du staff et qui montre une bonne variété de décors possibles :
http://www.gameglobe.com/play/QqATANJmgUh8

Et le dernier, qui demande une certaine patience, qui m'a servi pour apprendre à faire des cinématiques surtout :
http://www.gameglobe.com/play/VufPqLtUzN7p

 

Portrait de illapa

Un petit UPpour parler des nouveautés du Gameglobe qui ont eu lieu ces derniers mois :

Premièr changement majeur : le GG est un jeu "free to play", mais n'est plus une plateforme "free-to-build".
En d'autre termes, les 16 000 jeux qui ont été créés dessus sont accessibles gratuitement et sans condition, y a même pas besoinde s'inscrire.
En revenche, desormais, pour créer des jeux, (dit niveaux) faut acheter un abonnnement.

Deuxième changement : le GG est toujours en phase bêta. Et très récement, une nouvelle fonctionnalité a été introduite : le mode multijoueur. Pour l'instant accessible uniquement à ceux ayant un abonnement, il permet de créer des niveaux multi et de jouer en multi.
Avec cette mise à jour viennent les "couch", littéralement "canapés" qui sont en fait des salons de chat.

Et dernière nouveauté : dans 5 jours, le 25 juin sort le pack Zombies ! On pourra donc créer des niveaux permettant de poutrer du mort-vivant. (Et y jouer dès que les créateurs en auront créé.)

Sur ce, le dernier petit trailer en date : (je précise que toutes les images des jeux sont issus de jeux fait par les joueurs.)
 

 

(Il y a vraiment des robot-dragons géants, des niveaux "Tomb Raider", et des avatar Tomb Raider pour les inscrits ausssi. Le GG, appartenant désormais entièrement à Square Enix après avoir dégagé BigPoint du projet, ont fait une promo spéciale lara Croft pour la sortie du dernier Tomb raider et ça a donné des trucs vraiment sympa. )

Tous les Week End, il y a un "Creation Challenge". les developpeurs donnent un thème, et il faut faire le meilleur niveau possible, avec plus ou moins de contrainte selon le niveau du créateur.


 

 

 

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)