Final Fantasy fête ses 25 ans
C'est aujourd'hui que Final Fantasy fête ses 25 ans ! Bien que Square Palace ne possède aucun dossier sur ces jeux, il est normal de rendre hommage à la série de RPG la plus connue !
Si vous ne connaissez pas l'anecdote, sachez que Final Fantasy se nomme ainsi car compte tenu des finances de Squaresoft à l'époque, il aurait pu être le dernier jeu de la société. Au lieu d'être leur dernier jeu, il fut en fait le premier de la longue saga que nous connaissons tous.
Chacun a son épisode préféré, je vous propose d'étaler vos coups de coeur ou vos coups de gueule
Ajouter un commentaire
Commentaires
Le seul qui sera gravé dans ma mémoire comme étant le plus bel épisode restera le 7ème opus: premier portage européen, épisode en 3D SD, comportant des cinématiques, scénario complexe, personnages charismatiques, système des materias... Bref, un pur hit à mes yeux!
Sinon, j'ai également beaucoup aimé le 9ème et 12ème opus, chacun pour son histoire et son univers fantastique. Avec un petit plus pour le 12 qui m'a rappelé par moment l'univers de Star Wars, ainsi que son système de combat temps réel.
FF6 n'arrive qu'en 4ème place, probablement du fait de l'aura trop forte que dégageait le 7, même s'il reste mon épisode préféré sur SNES avec FF4.
En revanche, j'ai été extrêmement déçu du 8 et 10: histoires trop linéaires, animations au combat longues et ennuyeuses, système du sphérier du 10, le jeu du blitzball (tout simplement horrible)... Le 8, je me suis forcé à le finir. Le 10, j'ai complètement lâché l'affaire.
Comme Lievro-man et secretspy911, pour moi mon coups de coeur c'est le 9. L'histoire, les graphismes, les musiques,... tout font de lui un superbe jeu.
mais des jeux qu'il nomment ainsi pour appater les fans des FF comme pour le film "FF Les creatures de l'esprit".
C'est le même univers D'ailleurs les deux jeux partagent la même musique de boss, et on peut rencontrer les héros de FFXII dans FFTA2. Je remarque que j'ai beaucoup plus accroché à FFTA2 qu'aux derniers Final Fantasy tiens...
Je ne sais pas si il aura ce nom.
Mais le dernier final fantasy 14 a fait un tel bide.
Qu'ils doivent en sortir une autre version plus mieux.Enfin,il revoyent leur copie.Pour un résultat certes peut-être pas plus mieux que l'ancien.
A quoi ça servira?
A part pour le fric,je ne vois qu'une coquille sans âme.
Celui du FF IV est pas mal. Enfin, pour le scénario hein.
Celui du FF V est pas mal non plus. C'est assez beau à voir.
Pour FF XII, je ne sais pas trop. Je n'ai jamais jouer à ce jeu, ni regarder un seul vidéo. Par contre, j'ai remarqué que ça ressemble à FF Tactics - Grimoire of the Rift, mais ce dernier est en plus manga.
Le dernier s'appellera "Last Fantasy Chaos".
Pour moi,ils sonnent le glas de la fin de l'esprit de la serie.
Il n'a ni vraiment le coeur ni même l'essence des anciens episodes.
Le douze avait été une bonne surprise.Un bon choix de renouveau,Preuve que l'on peut innover sans casser l'esprit.
Pour moi,le final fantasy,coup de coeur est final fantasy 5.
Le dernier veritable avec les cristaux du vent de l'eau du feu et de la terre.
Puis suivent,le 6,4,9,12,2,7,3,10,1,11 et le 8 pour des raisons de plusieurs mauvais points.
Déjà mes FF préférés sont le 6 et le 9, puis suivent le 7, le 4, 5, 13 et 13-2 que j'apprécie bien, 8 et 1&2 que j'arrive pas a apprécier car je les trouve trop "simplistes".
J'ai jamais réussi a arriver au bout du 5 mais je l'ai bien aimé pour autant. Après certaines critiques soulevée par Xeno sont celles que j'aurai également à formuler mais bon voilà.
*cache sa bouteille d'absinthe...*
Ce jeu franchement ne m'a pas du tout choqué une seconde, mais je sais que je suis assez barré dans ma teuté. Sinon pour vraiment résumé le fond de ma pensée sur ce jeu, je trouve le 5 plus accessible que ceux créés avant lui.
Pour ce qui est des personnages tu n'a pas tord mais le fait de pas trop rentrer dans la vie des persos moi ça m'arrange, quand je vois les nouveaux rpg avec des persos plus vrais que nature avec des émotions à la mords-moi le noeud, j'ai qu'une envie c'est de les baffer. Exemple type (Tales of Symphonia : Dawn of the New World le personnage d'Emil, une grosse chiffe mole). Rien que d'y penser... Là dans ce Final Fantasy j'aime bien l'histoire et les personnages sont tous liés d'une manière ou d'une autre sur tout le long du jeu, on les découvre petit à petit sans pour autant rentrer trop dans les détails et rester sur sa faim.
Édit : D'ailleurs, niveau accessibilité, on voit vachement la progression de jeu en jeu et on le remarque surtout au FF6. Puis FF7 ça a été l'explosion apparemment.
C'était juste une constatation pas une attaque sur le jeu, car c'est le cas si tu fréquentes quelques forums sur le rpg. (enfin c'est relatif, FF8 et 10 aussi sont mal aimés)
Après, c'est un autre sujet mais "moi" les critiques que je ferais perso:
-Personnages peu nombreux, peu développés (comparé à FF4 et surtout 6) et pour certains pas très charismatiques (Butz quoi...). Certes, tout ça reste plus ou moins motivé par système de jobs très poussé, mais ça m'a manqué quand même.
-Aventure et histoire qui partent un peu dans tous les sens, j'avoue que c'est bien la première fois que je vois le terme "cohérent" attaché à FF5. Après, ça peut plaire ce coté un peu décalé, c'est juste que perso je préfère juste les aventures un peu plus construites.
-un rythme parfois un peu mollasson.
Sinon c'était un jeu cool.
Ah et pour le côté coup de gueule, pourquoi le 7 ne fait pas partie de ma liste au même titre que le 8, tout simplement pour un argument purement personnel et rien à voir avec le jeu lui-même: j'aime pas du tout la tête de Cloud xD (je sens que je vais m'en prendre plein la figure, mais au moins c'est dit).
Sinon je n'ai joué qu'au 7, que j'ai évidemment beaucoup aimé. Et j'aimerai bien jouer au 9 un jour.
Puis en dernier le FFXIII-2.
A vrai dire toutes les OST des Final Fantasy sont bien.
Cela dit joyeux anniversaires chers FF
le 1.
Haters gonna hate
Main dans la main avec le 7, juste devant le X qui occupe la 2eme place et le V en 2eme.
Coup de gueule ?
Hm... pas vraiment... Juste qu'on achève le prochain développeur/créateur qui aura l'idée de faire un perso avec des cheveux roses. Une ça passe, mais TROIS dans un même jeu, c'est à vomir. Surtout que les persos sont médiocres.
Cela dit joyeux anniversaires chers FF !
Sinon c'est un peu hs mais ça me rappelle que j'ai toujours trouvé curieux et intéressant cet amour pour FF5 sur ce forum, et même les nouveaux venus sont de cet avis visiblement. Pas que cet episode manque de qualités (même si perso je le trouve en deçà ), mais partout où je suis allé et où j'ai lu je l'ai toujours vu descendu par rapport à FF4 et FF6. C'est donc un phénomène intéressant même si probablement juste du au hasard.
Sinon moi j'ai fait dans l'ordre pour les eps numérotés FF7, FF8, FF6, FF9, FF4, FF5, FF10, puis FF12 qui fut le premier que je n'ai pas vraiment fini, et FF13 celui que j'avais pas pris à la sortie.
Mon pref reste FF7, ensuite y a FF6/9/10 qui sont très bien placées chez moi, puis FF8 et FF4. Pour les plus marquants.
Bon anniv' Final Fantasy.
Coup de gueule... Excepté le premier de la série, les cristal chronicles sont plus que bof. Après pour ma part j'ai pas aimé la série à partir de FFX (bien qu'il soit bon, par contre ceux d'après...)
Le 5,6,7,9 et 10, même le 12.
Mais à choisir,je dirais le 7 et le 9 car ce sont les deux premiers auxquels j'ai joué et terminés. Pas seulement pour ça,mais aussi pour l'histoire, les personnages, le système de jeu etc... Je les trouve plus immersifs que les autres.
Pour moi mon préféré c'est le 9. J'en ai passé des heures dessus...si magique...
Vraiment une très bonne saga
R.I.P Final Fantasy, R.I.P SquareSoft...mais bon anniversaire tout de même