Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Les mauvais résultats de Nintendo : Satoru Iwata apporte des réponses

Par - publié le 04 Février 2014 à 18h50
4
1291

On ne vous apprendra rien de nouveau en vous disant que Nintendo a pris une grande claque avec leur Wii-U, leur dernière console de salon… Vous n’êtes pas sans savoir que la dernière de Big-N n’a pas obtenu le succès espéré. Lors d’une interview, Mr Satoru Iwata, PDG de Nintendo, nous éclaire sur les solutions trouvées et met fin à certaines rumeurs.

La Wii-U va mal. Très mal. Et ce n’est pas l’arrivée de un ou deux jeux populaires qui vont remettre la console sur les rails. Mais ce n’est pas tout. La 3DS atteint peut-être le chiffre de 2.8 millions d’unités vendues, c’est loin d’atteindre l’objectif fixé de  9 millions.

Des rumeurs laissaient à penser que Nintendo allait s’ouvrir aux smartphones et tablettes pour couvrir une plus grande part du marché. Certains y ont cru. Et bien non. Il n’y aura pas de jeux développés pour ces supports. Le PDG de la firme Nippone a été clair sur ce point. Par contre, des applications devraient voir le jour. Les tablettes et smartphones, de plus en plus présents dans les foyers, sont un bon moyen de communiquer sur les produits de Big-N.

Un autre point éclaircit par Mr Iwata : Nintendo va accentuer sa communication sur la Wii-U, jusqu’à présent insuffisante, et des jeux spécialement pour être jouables avec le GamePad vont être développés : «Notre priorité sera de sortir des jeux qui n'auraient pas pu exister sans le GamePad». Le GamePad va d’ailleurs être amélioré pour que les joueurs puissent se passer de télévision.

Quality Of Life (QOL), un appareil axé santé/bien-être. C’est le projet qui devrait aboutir et être lancé mi-2015 par Nintendo. Mais sur ce point, Mr Satoru Iwata ne s‘est pas trop étendu. On apprend juste que ce nouvel appareil devrait permettre d’accéder à des applications sportives et pédagogiques (comme Wii-fit sur Wii ou Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima sur DS).

Enfin, un nouveau programme de fidélisation devrait être mis en place : Nintendo Network Ids. Pour faire simple, plus vous serez fidèle à Nintendo et plus vous ferez découvrir Nintendo à vos amis, moins cher vous paierez les jeux.

A noter que Mr Iwata, conscient  des mauvais résultats de Nintendo, a décidé de réduire de moitié son salaire et les membres du conseil d’administration vont baisser le leur de 20% à 30% pendant 5 mois.
 

Une chose est sûre : Nintendo n’est pas prêt de baisser les bras !

Portrait de KELHAN
A propos de KELHAN

Je suis fan de jeux vidéos depuis ma plus tendre enfance. J'ai fait mes débuts sur MSX, mais c'est sans conteste avec Secret Of Mana sur Super Nintendo que tout a vraiment commencé. Je touche à peu près à tout, mais je suis plus facilement attirée pas les RPGs. Jusqu'à présent, j'étais plus sur plateforme Nintendo, mais avec la sortie du remake de Secret Of Mana sur PS4, je n'ai pas eu le choix que de faire enfin mes 1er pas sur console Sony. Jeux du moment : - Secret of Mana( Ps4 ) - Dragon Quest VII - les Vestiges du monde (3DS)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de xenofab00

Quand bien même, à l'échelle d'une telle société tout ceci dit reste de l'ordre du geste symbolique.

Je suis d'accord avec ce qu'à conclu Ashton de la 3DS (à laquelle je prédis un -très- brillant avenir malgré tout), par contre coté WiiU ce ne sont à mon sens qu'une partie des raisons. D'autant plus qu'au final, les hardcore gamers, ils rapportent pas grand chose.

Avec la Wii, nintendo avait créé une hype autour d'un système que j'avais pour ma part de suite considéré comme tout sauf révolutionnaire. Mais bon les gens y croyaient, donc ça a marché. Hors, pour cela comme tu le dis, ils ont délaissé un public pour un autre. Sur le court terme ça a marché: succès foudroyant, mais nintendo a sur cette génération fait une chose que la société fait rarement: voir sur le court terme. Le grand public, fasciné par cette innovation "paillette", reste par nature extrêmement versatile, par oppositions aux joueurs aguerris, plus fidèles. La WiiU a à première vue tout de la Wii 1.5, l'effet de nouveauté n'est plus là, le grand public regarde immédiatement ailleurs sans y penser deux fois, et pas forcément dans le jeu vidéo d'ailleurs.

Au final, la meilleure réponse de leur part pour garder ce public aurait probablement été une autre console paillette qui faisait encore un truc nouveau que personne a fait (même si c'est limité en terme de profondeur de concept). Quoique, même eux je crois qu'ils se font plus avoir et se méfient des nouveaux gadgets "révolutionnaires" de chez Nintendo, la 3DS l'a prouvé. Tout le monde s'en fout de la 3d, même beaucoup de casuals.

Malgré tout ce que je dis, je pense ô combien que cette société a tous les atouts pour se ressaisir, très largement, et que l'annonce de leur volonté de ne pas développer de titres sur smartphones montre qu'ils savent toujours prévoir sur le long terme, ce qui reste au final rare pour une société japonaise dans le jeu vidéo (aujourd'hui).

Portrait de KELHAN

Oula... je pensais l'avoir spécifié...
La baisse de salaire de Mr Iwata et des membres du conseil d'adminirtation, c'est pour 5 mois seulement...
Je réctifie de suite.

Merci Ashton d'avoir repéré ça

Portrait de Ashton

La 3DS se vend, mais pas autant qu'attendu! Voilà ce qui arrive lorsque l'on met sur le marché une console aussi chère et pourvu d'un gadget inutile (la molette 3D) et qui bousille davantage les yeux qu'elle ne procure de plaisir à jouer.

Quand à la Wii U, quasi-exclusivement orientée sur du social gaming et qui a complètement délaissé les hardcore gamers, est-ce qu'un seul bon jeu est sorti dessus depuis sa sortie?

Pas un Zelda, pas un Metroid, encore moins un Castlevania ni un bon RPG, rien, nada, que dalle!

Ce n'est pas étonnant que cette bécane se soit ramassée...

 

EDIT: Je soulignerai tout de même juste ce passage qui démontre une certaine responsabilité des cadres et patrons japonais:

A noter que Mr Iwata, conscient  des mauvais résultats de Nintendo, a décidé de réduire de moitié son salaire, et les membres du conseil d’administration vont baisser le leur de 20% à 30%.

Portrait de illapa

Et beh, je savais que la Wii U se vendait mal, mais je pensais que la 3DS se vendait bien ?

chargement