Brume

Test de Super Meat Boy

Genres: 
Par - publié le 15 Février 2016 à 15h25
5
588

Aujourd'hui on va parler de SMB... non pas Super Mario Bros. mais un jeu qui partage les mêmes initiales, Super Meat Boy.

Un jeu à la fois simple dans les contrôles et riche dans son gameplay.
 
Dans Super Meat Boy, vous pouvez: aller à gauche, aller à droite, courir et sauter. Vous pouvez aussi faire des rebonds contre les murs pour vous aider à grimper plus haut. Mais rien qu'avec ces élements, on obtient un jeu très riche dans son gameplay, avec différentes stratégies pour aller au bout d'un simple niveau. On peut s'amuser à chercher des routes alternatives, qui semblent improbables, mais qui sont possible à passer.
 
Ce jeu est ce que l'on appelle un "die and retry", c'est-à-dire "mourir et recommencer". Cela veut dire que mourir fait partie du jeu, mais que cela n'est pas très grave car cela vous permet d'apprende le fonctionnement d'un niveau et donc de le terminer.
 
 

Le Scénario

Le héros, Meat Boy, voit sa petite amie, Bandage Girl, se faire kidnapper par le Dr Fetus. Un scénario qui est donc rempli d'originalité (joke).
À partir de là, vous devez parcourir 5 mondes: The Forest, The Hospital, The Salt Factory, The Hell et The Rapture. Chacun de ces mondes est composé de 20 niveaux "classiques", et du niveau du boss. Pour débloquer l'accès au boss, vous devez parvenir à terminer 17 niveaux dans un monde. Pour terminer un niveau, vous devez aller jusqu'à Bandage Girl, qui se fera enlever par le Dr Fetus à chaque fin de niveau. Vaincre le boss final d'un monde vous débloquera l'accès au monde suivant.
Une fois ceci terminé, vous accèderez au monde final, The End, composé de 5 niveaux, puis du combat fianl face au Dr Fetus. Ici vous devrez faire tous les niveaux pour débloquer l'accès au boss final.
Il existe un 7eme monde appelé The Cotton Alley, qui se débloque après avoir vaincu le Dr Fetus, et ici les rôles sont inversés, car c'est Bandage Girl qui sauve Meat Boy.

Les Quêtes Annexes

Il exsite une autre dimension, appelée Dark World. La premère fois que vous parcourez un niveau, vous êtes dans la version Light World, mais si vous le terminez en un temps assez court (ce temps vous est indiqué dans le replay une fois que vous avez terminé un niveau, il est affiché à côté de l'icône avec un drapeau), vous débloquerez ce niveau en mode Dark World, ce qui rend le niveau plus difficile. Il n'y a pas de boss dans les Dark World, mais si vous en terminez suffisament, vous débloquerez une fin alternative si vous battez à nouveau le boss final.

Dans les niveaux sont cachés des bandages. Ils sont souvent difficiles à trouver et à récuperer, mais ils vous permettront de débloquer de nouveaux personnages jouables dans le jeu. Pour que le bandage soit compté, il faut que vous le récupériez et que vous terminiez le niveau sans mourir. Il y a beaucoup de personnages, mais je ne les listerai pas car certains sont propres à une console.
Certains niveaux possèdent une sortie cachée, vous débloquant l'accès à des mini-jeux bonus, où vous devez terminer 3 niveaux avec 3 vies dans un jeu type 4-bits, 8-bits ou même Game Boy.


Galerie photos
Les + / Les -
  • Un gameplay riche
  • Une longue durée de vie avec les quêtes annexes
  • L'envie d'avoir le meilleur temps pousse à jouer encore plus
  • La courbe de difficulté qui augmente un peu trop rapidement
  • Un méchant qui enlève la copine du héros, on connaît déjà ce scénario
Evaluation
Graphismes
Musique
Peu de musiques, mais qui vont bien avec les thèmes des mondes.
Jouabilité
Peu de contrôles à connaître et des possibilités presque infinies... Mais dans certains cas les contrôles peuvent nous jouer un mauvais tour...
Durée de vie
Une très bonne durée de vie, avec les quêtes annexes, mais aussi avec l'envie de faire un temps toujours meilleur dans un niveau.
Scénario
On pourrait regretter de reconnaître le scénario d'un Super Mario Bros. lors de l'intro. Dommage car le jeu demande du temps pour être fini entièrement.
En résumé
Ce jeu reste un très bon jeu de plate-formes, avec une très bonne durée de vie. Un jeu à essayer pour les fans de jeux de plate-formes.
17 /20 0
Date de sortie française: 
30/11/2010
Sortie américaine: 
30/11/2010
Éditeur: 
Plateforme: 
Date de sortie française: 
20/10/2010
Sortie américaine: 
20/10/2010
Éditeur: 
Plateforme: 
Date de sortie française: 
06/10/2015
Sortie américaine: 
06/10/2015
Éditeur: 
Plateforme: 
Date de sortie française: 
06/10/2015
Sortie américaine: 
06/10/2015
Éditeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de hawkeys

C'est vrai que le test est court. Plus de dévellopement sur les perso notament aurait été bienvenus mais je suis asez d'accord dans l'ensemble. D'ailleur ça m'a donner envie d'y jouer même si je suis un peu rester sur ma faim en lisant le test mais bon.. Ca me donne justement envie d'aller chercher par moi même (donc merci en fait).

Aprés j'aurais quand même une précision à apporter.

Comme tu l'as dis, le jeu emprunte jusqu'au initiales de super mario bros. Ceci n'est pas un hasard évidemment puisque super meat boy à été fait en référence à super mario donc c'est tout à fait normal que les scénarios se ressemblent (ok ils ont fait ça de manière plus subtile avec Isaac et Zelda). C'est donc normal qu'on retrouve un Meat boy dans le role de Mario (en plus il est rouge), une Bandage girl dans le rôle de Peah (également rose) et un dr Foetus dans le rôle de Bowser (qui ressemble  u boss dans Isaac... Pas vaiment de lien avec Mario mais j'ai rien trouvé pour le moment). Ceci étant voulut et assumé justement pour parfaire le clin d'oeil à Mario.

Portrait de Darkman64000

Merci jado

Portrait de jadobado

C'est déjà bien pour un premier test!

Portrait de Darkman64000

Merci Lionheart il est vrai que j'aurais pu plus parler des persos a débloquer mais j'y ai pas pensé... mais bon on va pas se cacher que Meat Boy est le plus utilisé je pene

Portrait de Lionheart

Le test parait un peu court à première vue, mais pour avoir joué au jeu, c'est totalement justifié. Comme dit dans le test, le principe du jeu est super simple, et tout tourne autour de ça. Bref là dessus je suis d'accord avec ta façon d'avoir traité le jeu!

Par contre le repproche que j'ai à faire, c'est que bien que tu parles de la présence d'autres personnages, je pense qu'il aurait été bon d'un peu plus en parler. Par faire toute la liste, mais donner des exemples de changement façon de jouer que peuvent apporter certains personnages

Pour finir sur le jeu en lui même, yep je trouve que c'est un bon jeu, ayant comme principal public des compétiteurs voulant faire le meilleur temps possible. Le jeu en lui même est assez court, vu que les niveaux se font vite (quand on ne meurt pas). Mais comme Dark l'a mentionné, c'est cette envie de faire le mieux possible qui rallonge la durée de vie du jeu.