E3 2016 : Le récapitulatif du palace
Cette année, du 12 au 14 juin se tenait l'E3, le rendez-vous le plus attendu des gamers du monde entier. Voici notre résumé.
L'E3, pour Electronic Entertainment Expo, est le rendez-vous de juin des gamers du monde entier. C'est en effet ce salon-là qui ouvre la période où les gros éditeurs de jeux vidéo annoncent leurs sorties à venir, par le biais de conférences. Cette année, pas moins de 5 constructeurs (dans l'ordre : Electronic Arts, Bethesda, Microsoft, Ubisoft et Sony) avaient organisé leur conférence. Ce chiffre, malgré tout en chute libre depuis quelques années, a permis d'avoir pas mal de nouvelles, même si, comme vous le verrez, l'on peut constater que le jeu vidéo est en mutation depuis quelques temps, et les grosses annonces beaucoup moins présentes.
Au fil de cette news, je vous présenterai les différentes annonces qui ont pu être faites durant ces derniers jours, en parlant également de Nintendo, qui n'a pas fait de conférence mais a programmé 2 jours de Treehouse pour parler de ses sorties à venir
Electronic Arts : des fuites, et un peu d'ennui
Electronic Arts ouvrait donc le bal, dimanche à 18h (heure française). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur s'est saboté lui-même, en faisant la bêtise de dévoiler par erreur le trailer et la date de sortie de Titanfall 2 une heure avant !
Lors de la conférence en elle-même, on a commencé par voir une présentation du mode "The Journey" de Fifa 17. Ce mode permet de scénariser la carrière du joueur, qui commence dans n'importe quel club anglais et doit conquérir la "Premier League" (le championnat anglais) au fil de sa carrière, par le biais d'interview, de choix, que le joueur doit accepter ou refuser. Fifa 17, qui promet de belles heures de jeu à ceux qui aiment la série, et ne me laisse pas insensible :
Suite à ça, on a vu un trailer de Madden NFL 2017, qui ne nous apprend rien qu'on ne savait déjà. Jeu annoncé pour le 23 août sur PS3, PS4, 360 et One.
Suite à ça, ce qui devait malheuresement être le clou de la conférence ayant été dévoilé par erreur, Titanfall 2 a explosé tel un pétard mouillé, nous laissant sur notre faim. 2 trailers, un pour le solo, l'autre pour le multi, où l'on apprend que ce dernier sera compétitif.
Je ne suis pas forcément intéréssé par ce jeu, mais il est loin d'avoir l'air mauvais, à voir donc avec le temps.
On commence à se rapprocher de la fin de la conférence, là. Petite pause entre deux blockbusters pour parler de Fe, étiqueté "jeu indépendant à tendance poétique" comme on en voit tous les ans, entre Ori, Unravel, et autres Journey.
Fe est le premier jeu de EA Originals, une branche de Electronic Arts qui mettra l'accent sur les jeux indépendants. Il met en avant la connexion envers la nature et un voyage onirique, un peu dans la veine de Unravel, avec un style graphique qui, personnellement, me fait beaucoup penser à Nihilumbra.
Et, pour finir. Des gens l'attendaient, Internet n'a pas pu s'empêcher de pleurer après son trailer. Mass Effect Andromeda s'est présenté, mais on n'a rien vu du jeu alors que sa sortie se rapproche dangereusement. Désolé.
Bethesda : de belles promesses, mais pas grand-chose
Après cette conférence de Electronic Arts en demie-teinte, beaucoup de personnes (dont moi) attendaient cette conférence avec impatience. Pour ma part, j'attendais un The Elder Scrolls 6. Sur ce point, je vous préviens tout de suite, j'ai été déçu. Mais Bethesda a su se rattraper d'une autre manière. Récapitulatif.
Pour ouvrir sa conférence, Bethesda a ressucité une licence plus ou moins morte. Prey était sorti en 2007 sur PS3 et 360. Une suite avait été annoncée, puis annulée en 2014. Et pourtant, Prey 2 a été annoncé. Licence toujours très sombre, on ne sait rien de plus dessus...
Là, je vais vous parler d'un bloc de trois jeux dévoilés à la suite les uns des autres. Tout d'abord, Fallout 4 fait de la résistance et nous présente trois nouveaux DLC prêts à sortir cet été. Ensuite, Fallout Shelter est annoncé sur PC ; et enfin, Skyrim Remastered HD sur PS4 et One se dévoile et est annoncé pour le 28 octobre.
Doom est couvert par la conférence aussi. Bethesda a annoncé que le premier DLC du jeu sera concentré sur le multi, même si on ne sait pas en quoi il consistera. Sortie prévue cet été.
Juste après, a été présenté un jeu très attendu. Dishonored 2, du studio français Arkane, s'est totalement dévoilé, a eu une date de sortie, et une édition collector présentée.
Celui-ci sortira le 11 novembre, et son édition collector sera au prix coquet de 99,99$, ce qui est loin d'être excessif pour un collector de cette qualité.
Voilà ce qui a été annoncé pour la première journée de l'E3.
Microsoft : de bonnes choses, et d'autres moins bonnes
Deuxième jour d'E3, Microsoft ouvrait le bal. Les américains nous ont proposé une très grosse conférence, plutôt rythmée et riche en annonces, mais le hic étant que la plupart des annonces avaient déjà fuité auparavant, hélas. Cependant, on a pu avoir de bonnes surprises... et d'autres moins bonnes.
Le constructeur a ouvert la conférence en parlant de la Xbox One S, une console 40% plus petite, avec un disque dur de 2 To et un processeur capable de gérer la 4K, qui devrait sortir en août au prix de 299$.
Suite à ça, Gears of War 4 s'est dévoilé dans un loooong trailer de presque 7 minutes montrant la campagne co-op. Au vu du trailer, on peut voir de nouvelles armes, mais le jeu en lui-même est loin d'avoir l'air extraordinaire. A voir manette en main, pour le coup.
Meilleure nouvelle, pour les amateurs du style, Forza Horizon 3 s'est dévoilé, apparemment en Australie le temps de cet opus. Personnellement, je ne suis pas intéressé, mais le jeu ayant l'air plutôt bon, je suis curieux de voir ce qu'il va donner :
Nettement plus intéressant, l'une des grosses surprises du précédent E3 s'est dévoilée bien plus largement. Recore, jeu développé sur Xbox One par le papa de la série Metroid Prime, Keiji Inafune, s'offre un bon gros trailer de gameplay de plus de 2 minutes. De quoi faire saliver les gens qui l'attendent.
On a tendance à oublier que Final Fantasy XV sera également disponible sur Xbox One, Microsoft nous l'a rappelé avec un trailer tournant sur leur console. Trailer impressionnant... mais également inquiétant, à trois mois et demis de la sortie du jeu. Car si le trailer, montrant un combat de boss, est renversant de gigantisme, on peut constater des problèmes de caméra, et un gameplay plutôt mou... bref, à chaque présentation du jeu, de nouvelles questions se posent.
Intervention éclair également pour The Division, qui présentait un nouveau DLC, avec rien de spécialement palpitant.
On passe un peu sur la partie "insignifiante" de la conférence, entre les annonces liées au software, puis la partie jeux indépendants, où il ne s'est pas passé grand-chose de mémorable.
Beaucoup plus intéressant, le studio CD Projekt Red, papa de l'excellente série The Witcher, nous a présenté son propre TCGO (jeu de cartes online) basé sur le "Gwynt", le jeu de cartes des Witcher. Nul doute que cette extension trouvera très rapidement son public.
Par le suite, on a vu un peu de Tekken 7, sans en savoir plus que ça, puis Dead Rising 4, mais qu'on avait déjà vu avant.
Présentation de Scalebound, exclusivité Xbox One. Jeu créé par Hideki Kamiya, dont on reconnaît tout de suite la patte. Beat'em'all, ambiance très... rock, comme Devil May Cry et autres Bayonneta.
Rare a ensuite dévoilé Sea of Thieves, son jeu open world multijoueurs se passant dans l'univers de la piraterie. On a ensuite vu State of Decay, puis Halo Wars 2, mais malheuresement peu d'images à se mettre sous la dent.
Et pour finir, le clou de la conférence arrive juste maintenant. Microsoft a dévoilé sa console nouvelle génération, la Xbox Scorpio. A sortir fin 2017, celle-ci serait la console la plus puissante que l'on ait jamais vue. Equipée de la VR (Réalité Virtuelle), CPU de 6 Teraflops gérant la 4K, tous les jeux à venir sortiront sur les 3 consoles (One, S et Scorpio), sauf que la qualité graphique sera nettement supèrieure sur la Scorpio.
Ubisoft : du 2015, et un peu d'ennui
D'avance, je vous préviens : durant la conférence d'Ubisoft, on s'est royalement ennuyés (pour parler correctement). Pour les 30 ans de la boîte, l'éditeur a mis l'accent sur le spectacle... et je crois qu'ils ont oublié les jeux en cours de route. C'est triste quand on demande des jeux, non ?
Bref. Watch Dogs 2 était la star de cette conférence, mais il avait déjà été dévoilé une semaine avant. Ils ont commencé par remontrer le même trailer que l'on avait vu alors, et avaient annoncé en marge de la conférence que les DLC du jeu sortiraient un mois avant sur PS4.
Ensuite, l'extension "Survie" de Tom Clancy : The Division, a été présentée.
Déjà un peu plus séduisant, mais datant de 2015, For Honor s'est un peu plus dévoilé. Ce jeu sortira pour la prochaine Saint Valentin, si ces messieurs veulent faire un cadeau à leur dame (auquel les messieurs joueront probablement plus que leur dame).
Restons en 2015. Ubisoft a également parlé de South Park : The Fractured But Whole (qui a eu le bon goût et la délicatesse d'être renommé "L'Annale du Destin") prévu pour le 6 décembre, de même que Ghost Recon : Wildlands, qui sortira le 7 mars 2017.
Qui dit Ubisoft dit forcément Just Dance. Pour les 30 ans, les présentateurs ont eu la bonne idée de proposer une petite chorégraphie sur Don't stop me know de Queen, qui, fait intéressant, est devenu le premier jeu de l'E3 annoncé sur NX !
Et pour finir, la VR étant au centre de cet E3, Ubisoft a annoncé le premier jeu Star Trek en Réalité Virtuelle, nommé Star Trek Bridge Crew.
Sony : meilleure conférence de cet E3 ?
Suite à son excellente conférence de 2015 (probablement la meilleure cette année-là), Sony était vraiment attendu. Entre rumeurs de The Last of Us 2, confirmations telles que Horizon, on attendait du constructeur japonais qu'il se place sur beaucoup de points brûlants.
Si sur ce point Sony a déçu, la conférence a néanmoins été très bonne, riche en annonces et bien rythmée.
Le constructeur a démarré la conférence tambours battant par une vidéo de gameplay de 10 minutes du nouveau God of War. Reboot du premier opus de la licence, celui-ci se passe dans un environnement neigeux, montrant un Kratos barbu, les traits tirés, essayer d'enseigner à un jeune garçon à survivre en milieu hostile. Aucune date ni rien, nous en saurons plus en temps voulu :
Par la suite, ils ont parlé de The Last Guardian. Teasé en 2009, dévoilé l'année dernière (en partie), ce jeu n'est enfin plus une chimère mais bientôt une réalité ! En effet, sa sortie est annoncée pour le 25 octobre, comblant de joie les fans qui attendaient sa venue depuis si longtemps.
En revanche, il faudra attendre un peu plus pour Horizon : Zero Dawn. L'une des surprises de 2015 s'est largement dévoilée à travers un trailer de gameplay de près de 8 minutes, mais le jeu a été repoussé au 1er mars 2017. Patience, le jeu arrivera !
Detroit : Become Human, quant à lui, reste encore bien obscur... et ce n'est pas la vidéo donnée par Sony qui éclairera la chose.
Le clou de la conférence arrive à ce moment précis, avec Hidéo Kojima qui monte sur scène pour présenter son nouveau jeu. Beaucoup d'interrogations sur le trailer révélé. On ne sait rien du jeu, nommé Death Stranding. La cinématique, froide et sombre, interpelle.
Autre grosse surprise de la conférence, Days Gone. La marque avait été déposée peu avant l'E3. Jeu d'action-aventure en monde ouvert se déroulant dans un monde post apocalyptique sauvage, la réalisation semble très soignée, et le jeu est vraiment très beau. Belle surprise, vraiment.
Sur le même thème, l'annonce de Resident Evil 7 n'aura pas manqué de faire son petit effet. D'autant plus qu'il a été annoncé compatible avec le PSVR.
On vous en parlait avec Ubisoft et Microsoft, Sony n'y a pas coupé non plus. Le PlayStation VR (ou PSVR) a enfin été annoncé. Il sortira le 13 octobre pour la modique somme de 399$ (ou 399 euros pour nous, très probablement). Plutôt cher pour un accessoire me direz-vous, aussi révolutionnaire soit-il. Sony a également fait pas mal d'annonces à ce sujet, avec 50 jeux disponibles au départ, notamment Resident Evil 7.
Une démo de Final Fantasy XV en conditions VR a aussi été annoncée, et déjà disponible.
Les fans nostalgiques le réclamaient depuis trèèès longtemps. Sony a révélé que les trois premiers Crash Bandicoot seraient remasterisés sur PS4. Les fans dont je fais partie ont explosé de joie...
Last but not least, personne n'imaginait qu'un Spiderman, développé par Insomniac Games, pointerait le bout de son nez sur PS4. Grosse grosse surprise, pour le coup. Le jeu est beau, il a l'air dynamique. Bref, mangez-en, ça fait du bien.
Voilà pour la conférence de Sony. Le constructeur, cette année, a privilégié un format favorisant les vidéos et trailers au blabla inutile, ce qui a donné une tres bonne conférence, très rythmée, ou les trailers et vidéos se sont enchaînés à toute vitesse. Bon point pour eux.
Nintendo : dans la Maison de l'Arbre, peu de jeux, beaucoup de gameplay
Nintendo, depuis maintenant trois ans, ne fait plus de conférences lors de l'E3, pour privilégier le format des Nintendo Direct. Cette année, ils n'ont même pas fait de Nintendo Direct mais un "Treehouse" (d'où le jeu de mot du titre), à savoir des lives de 8h, mardi 14 et mercredi 15 juin, pour dévoiler de larges pans de gameplay des jeux dont ils comptaient parler. Je vais vous éviter les phases de gameplay (qui sont de toute façon retrouvables sur la chaîne youtube de Nintendo ) pour privilégier les trailers.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Nintendo a démarré sur les chapeaux de roues ! On l'attendait depuis 2014, on ne savait rien du jeu. Zelda : Breath of the Wild (titre officiel) a dévoilé son trailer en tout début de Treehouse, et a montré près de 8h de gameplay sur les deux jours ! Ce trailer, pour ma part, m'a fait verser une petite larme tant il m'a fait rêver. Le jeu a tout pour être le plus grand Zelda jamais conçu, avec notamment un monde ouvert de 369 km2.
Le premier jour de Treehouse a été en très grande partie consacré à Zelda, mais Pokémon Sun et Moon s'est également largement exposé durant plus de 40 minutes. Trois nouveaux pokémons ont été présentés, tout comme les formes alternatives des légendaires, et un nouveau mode de jeu. Appelé "Bataille Royale" il reprend le principe du FFA (Free For All) que certains joueurs utilisaient déjà. A savoir, un combat de quatre joueurs chacun pour soi.
Le deuxième jour a été beaucoup plus fourni en infos. Avec pas moins de 6 jeux présentés via un trailer, et Pokémon Go dont ils ont parlé pendant 25 minutes.
Egalement, Mario Party Star Rush, sur 3DS. La série semble de plus en plus en retrait depuis quelques temps, et cet opus n'a pas l'air d'améliorer les choses. Dommage.
Bien plus intéressant en revanche, ils ont parlé de Monster Hunter Générations, et Dragon Quest VII va sortir en Europe grâce aux "persévérance et mots de soutien des fans français". Petite victoire, donc.
Autre bonne surprise, l'annonce de la localisation de Yokai Watch 2. Je ne suis pas forcément intéressé, mais je sais que le jeu jouit d'une belle popularité dans nos terres. Sortie prévue le 30 septembre.
Au rayon des véritables surprises, Nintendo avait annoncé qu'ils parleraient d'une nouvelle licence de RPG 3DS lors de son Treehouse. Ce jeu, de son petit nom Ever Oasis, s'est donc montré. Rappelant franchement Fantasy Life par moments, il interroge. Attendons donc d'en savoir plus.
Et, pour finir, au rayon des jeux "ouais, bof" il y a Tokyo Mirage Sessions #FE. Déception au Japon, où il ne se vend pas. Déception ici aussi, ou, au vu des images du jeu, on se dit "ouais, ça aurait pu être cool, mais..."
Bilan de l'E3
Voilà, le résumé de cet E3 est fini. Beaucoup de déceptions, quelques annonces qui m'ont fait vibrer. Mention spéciale à Zelda qui m'a fait rêver, meilleur jeu de cette année pour moi. La meilleure conférence est probablement celle de Sony, mais cet E3 a globalement été en demie-teinte cette année. En espérant que la tendance s'inverse les prochaines années.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ever oasis par Koichi Ishii de secret of mana !!!
Je suis très curieux de voir ce Zelda!
Bien d'accord avec lionheart, ça sent un peu le coup de poker et Nintendo ne doit pas être totalement certain que le public va adhérer!
J'espère que Nintendo ne va pas commettre l'erreur de faire de son zelda une sorte de jeu " à la ps4", parce qu'à mon avis... Enfin, il n'y a plus qu'à attendre car Nintendo est tout à fait capable de nous faire un bon truc, même si je pense qu'il a peu de chance d'être pârfait!
Cette news.. Mon vieu t'as du soffrir à la faire
Le Zelda, c'est un quitte ou double. Soit ce sera le meilleur jeu de ces derniers temps, soit ce sera un coup à enterrer la série. Wait and see.
Pour la Xbox, heureusement qu'ils refont pas une manette de la taille de celle de la 360, tellement petite que j'en ai mal aux mains que je joue trop longtemps avec
Les remake fait par bethesda, j'ai pas mal dit ce que j'en pensais durant les streams de jado. Pour moi, Bethesda fait des jeux avec des gameplay intéressants, un monde à explorer, mais des jeux aux intérieurs se ressemblants, aux dialogues mal écrits, et bugués. A chaque fois, ce sont les moddeurs qui rendent les jeux bethesda excellents. Et là, ils vont ressortir des jeux reprenants partiellement les travaux graphiques des moddeurs, se faire du blé dessus et sans doute laisser plein de bugs... Donc je suis pas fan.
Le reste a pas trop trop attiré mon attention par contre
Bon, maintenant que j'ai eu le temps de regarder un peu toutes les vidéos, voilà mon ressenti :
Fe me fait beaucoup penser à Ori par le personnage et l'ambiance. Les graphismes sont plus carrés, j'accroche moins. En bref, j'ai un peu peur que ce soit du déjà vu...
Va falloir que je retienne Prey, ça va me faire une bonne idée de cadeau je pense, s'il sort avant le 10 janvier (ce dont je doute légèrement...).
Pour la Xbox S, heureusement qu'elle est plus petite, parce que la One était vraiment grosse. Sinon je déplore que la manette soit toujours autant mastoc, voire peut-être même plus (effet d'optique dû à la couleur peut-être).
Recore m'a l'air bien sympathique également. On sait s'il est jouable en binôme ? 16 septembre à retenir donc.
Scalebound : non mais attends il va blablater comme ça tout le long du jeu le perso? Moi ça me gonflerait vite... En tout cas, c'est pas un jeu qui m'inspire.
For Honnor est très beau, en tout cas pendant les cinématiques. Reste à voir ce que ça donne réellement pendant le jeu. Je trouve ça dommage, en général ça génère de la déception concernant les graphismes.
Présentation de Death Stranding bigrement efficace, ça donne vraiment envie d'en savoir plus ! Juste dommage qu'on ne puisse pas voir le style du jeu, peut-être un RPG?
Zelda : Joli de prime abord, mais je remarque un manque de fluidité qui me dérange. à ce niveau il serait temps qu'ils s'améliorent je trouve. Les décors sont jolis dans l'ensemble, mais dès qu'on se rapproche les détails semblent disparaître ! Trop d'aplats de couleurs, ça aurait moins dérangé il y a quelques années mais là je trouve que ça fait pas fini.
Contrairement à Wolv, je n'ai pas rêvé une seconde...
Yokai je connaissais pas, mais ça m'a l'air complètement barré !
Quant à Ever Oasis, il m'a l'air mignon tout plein, je pense qu'il reprend un peu les codes des anciens RPGs, à mon avis il sera très sympa pour les nostalgiques !
Je suis sceptique quant au nouveau zelda.Je reste vraiment sur mes réserves.
Merci j'ai mis du temps à la faire, mais bon elle est faite, l'essentiel est là
Sinon, par rapport à l'E3 en lui même, je le trouve de moins en moins intéressant au fil des années, et c'est un peu dommage. Je sais pas si vous avez le même avis
Ce nouveau Zelda change de genre, on dirait un Miyazaki, j'aime bien cette évolution.
Tu en a eu du courage Wolv pour écire tout ça! Mais merci pour ce résumé, ça a du de demander énormement de temps
Merci Wolv pour cette belle news, c'est un sacré boulot que tu as abattu ! (grumph, il n'y a plus le smiley qui applaudit...)