Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.
L'édition DVD est tout droit sortie de chez Kaze.
Je vais donc vous présenter ce film avec, un résumé de l'histoire , une présentation du DVD et...
la critique de ce chef d'oeuvre de l'animation:
Seita , quatorze ans et Setsuko , sa petite sœur de quatre ans sont orphelins.
En cet été 1945, la ville de Kobe, où ils habitaient avec leur mère a été rasée par les bombardements américains. Ils sont alors recueillis par une tante habitant à Nishinomiya. Malgré les nombreuses difficultés dues à la guerre, leur séjour s'annonce plutôt bien: ils ont pu apporter quelques provisions avec eux, à la grande satisfaction de leur tante et du reste de sa famille.
Malheureusement leur tante change de comportement par la suite et devient de plus en plus sévère envers Setsuko et Seita, trouvant qu'ils n'ont aucune reconnaissance à son égard.
Les deux enfants décident de quitter la maison pour finalement aller s'installer dans un endroit isolé où ils arrivent à y vivre quelques jours grâce à l'argent que leurs parents leurs ont laissé.
Cependant la situation se dégrade rapidement: Seita est obligé de voler de la nourriture la nuit et Setsuko s'affaiblit, à cause d'un manque d'hygiène et de la malnutrition. Une tragédie débute alors.
voilà.
Je voulais que cela soit clair,alors j'ai préférée avoir le travaille d'un professionel pour que tu conprenne mieux...
Tu ne m'en veut pas j'espère... :sad:
Non c'est le geste qui compte
En tout qu'à c'est le film à voir! c'est un grand classique de la tragédie!
Enfin pour moi...
PS: c'est mon 200ème message! 0)
Vive ton 200 ème messages ma ptite Naru
Réalisateur: Takahata Isao
Année: 1994
Fiche allocine ICI
Synopsis: Les Tanukis sont, aux yeux de le l'homme, des rongeurs comme les autres...mais dès qu'il a le dos tourné...ils redeviennent de joyeux bipèdes poilus aux testicules proéminantes (ce n'est pas un exès de vulgarité, les testicules jouent un rôle imortant :lol: ) toujours près à faire la fête, chanter, danser en rythme...bref la vie, la vraie, comme on aimerait en profiter éternellement
Mais dans le monde actuel, cette péperdise est mise à mal...par l'urbanisme qui réduit l'espace vital des Tanukis. Ainsi les premiers minutes du films nous plongent dans une bataille épiques entre rongeurs bleus et rouges pour la domination du territoire (scène absolument culte et illarante)
"Le combat fut violent et épique mais ne dura pas longtemps"
Tels sont les mots de la voie off...car le combat est interompu par leur raison, et c'est grimpé du haut d'un pilonne de haute tension que les Tanukis découvrent que la montagne voisine a fait les frais de la construction de la ville nouvelle de Tama: plus d'arbre ni de fier montagne mais un champ de travaux...
Les humais sont plus forts que les dieux et il faut agir ensemble pour préserver l'avenir de l'espèce...La lutte et le plan quinquenal sont lancé, et désormais tous les jeunes Tanukis sont conviés aux cours du grand art: la métamorphose (en tout et n'inporte quoi) !
C'est cette lutte que le film nous expose.
D'apprentissage en expériences, de coups d'audaces en manifestations de forces, les Tanukis se démenent, mais l'ennemi est très fort et ne se décourage jamais.
Le film brille évidament de sont ressort souvent comique (pas juste un sourir à chaque vanne...non non...on se roule par terre et on frappe le tapis), mais aussi par son aspect parfois documentaire qui pose les vrais problemes sans tourner autour du pot ni sous entendre plus, ou moins que ce dont il est question, et enfin et surtout, de nous émouvoir de l'enchainement de deux couplés d'émerveillement et de désilusions. Entre comique aux tragique il n'y a qu'un pas: le même qu'il y a entre pleurer de rire ou de frustration. L'histoire mene sont gentil petit bonhomme de chemin, et même si je n'ai pas saisi les réference culturelles (il semble que l'on évoque le "Shinto") de quelques passages clef, j'ai largement profité de l'impacte que cela doit avoir de part le parfait dosage dans l'enchainement des idées et du rendu graphique bleufant. On ne profite pas à moitié de Pompoko et il se livre pleinement dès le premier visionnage grâce à sa parfaite lisibilité, sa capacité à dire les choses et poser les problemes sans ambiguité (apparté théàtrale, la voie off avec l'aspect documentaire, etc). Attention, ce n'est pas pour autant du premier degré (hey oh c'est pas Dysney non plus!), mais contrairement à certains animés, à la fin, on a pas l'impression d'avoir eu juste une petite histoire bien foutue et on sait pourquoi on a eu tels ou tels réaction, et surtout, à propos de quels thèmes et idées; sans pour autant pouvoir tout comprendre, le film s'ouvre pleinement au spectateur sans lui donner l'impression de macher du coton.
Graphiquement, c'est évidement très réussis, et le film joue sur les différentes formes des Tanukis de façon remarquable. L'ambiance est inimitable, et la bande son n'y est pas pour rien (TCHU LIA SO ! mouarf).
Vraiment à voir, que dire de plus ?
infos sortie en salle à Paris ICI
http://www.buta-connection.net/accueil/
http://www.animenewsnetwork.com/article.php?id=8021
vala, les liens parlent d'eux même...je n'étais pas du tout au courant de la présence du fils de Miyazaki dans le monde de l'animé mais on ne peut que se réjouir d'un peu de sang neuf dans la réalisation (le studio Ghibli avait perdu Kondo dans un accidant de voiture, animateur de talent et réalisateur en devenir, avec Mimi O Sumaseba comme coup d'éssai)...Tout le monde espere que le petit conflit père/fils ne conduira pas le senior à la retraite m'enfin le studio en crevera pas
Bonne chance à Goro (mouarf le prénom ridicule :lol: ) Miyazaki
http://www.ghibli.jp/
le site officiel et la "pré-affiche" pour le moins aguicheuse
bon j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer donc j'vais pas m'éterniser: ça yen a être mieu que miami vice donc toi yen a aller voir
par contre je sais pas ce que donnera la version française (et encore chai même pas si ils en ont fait une), et je suis attaché à ma VO convincante (ya pas à dire, juste pour le plaisir des voix mélodieuses qui me renforcent dans l'idée d'un monde lointaint ou un truc du genre): vraiment un bémol à deux centimes en comparaison de la tour de picsou remplie de dollards que représente ce film
mention spéciale pour l'ost, j'espere qu'ils n'y a pas eu de retouches (pas comme le chateau dans le ciel qui a été completement refondue pour la sortie mondiale en dvd), c'est très électro mais les thèmes instrumentaux principaux (des chevals ou des chevaux 0) ?) sont innoubliables !
idéal pour les enfants aussi: emmenez vous vous même
j'ai vu la version française de nausicaa.... ben écoute... c'est une version française... vaut mieux peut etre pas que je regarde la VO au risque de me dire que la VF, ben ça pue trop... :lol: (comme beaucoup quoi :roll: )
(par contre, c'est pas la version du ciné... je sais pas si c'est la meme du coup... )
m'enfin chui pas trop inquiet, pour la dernière re-sortie d'un anim ghibli, même takahata trouvait que les intonations des acteurs français étaient respectées dans Pompoko: ce sont des barbares au niveau exigeances pour ceux qui sont chargé d'exporter les films
le manga, tuerie astronomique ? heu... oéééééééééééééééééééééé raaaaaaaaaaah oé
ça serait cool que la sortie ciné pousse les gosses à se plonger le zen dans le manga
EDIT: Mahahaha le cinoche le plus proche de chez moi pour aller voir Nausicaä, c'est Nantes...j'aime mon département :chaise:
J'ai trouvé que ca manquait de profondeur et que l'OST n'avait rien d'inoubliable. De plus, l'histoire est vue et revue (au moins dans les dessins animés occidentaux, les animaux qui protegent le foret on voit ça souvent). Bien sur Pompoko vaut mieux que ça, il est plus rigolo et il y a une vraie progression (et la fin est surprenante) mais bon, il lui manque à mon avis la magie d'un Ghibli.
Totalement d'accord. mais j'ai trouvé que les musiques de Nausicaa étaient quand meme tres belles. Apres tout, ce film est le premier de Miyazaki dans les studio Ghibli, et puis le film date d'il y a environ 20 ans et honnetement, il est toujours d'actualité (et meme plus qu'il y a 20 ans) et..enfin on croirait pas en le voyant qu'il est si vieux.
Apres j'ai jamais vu Pompoko, mais c'est pas un film de Miyazaki mais d'Isao Takahata, un autre grand réalisateur du studio Ghibli. Il a réalisé notament Le Royaume des Chats (et le Tombeau des Lucioles. ) Et c'est vraiment une ambiance differente de Miyazaki, donc je pense pas qu'on devrait le juger par rapport aux fims de Miyazaki....
Je n'ai vu aucun Myazaki à part celui ci mais ... je le regrette pas !
La scenar sympa ( bien que beaucoup moins bien que celui du manga ) , des dessins beaux , des musiques quand même correctes .
Et puis une héroïne quand même très .. ahhh , j'arrive pas à trouver le mot !
Elle est pas belle, elle est pas super-heroine... mais elle a un truc quoi...
MIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIp mauvaise réponse
Le royaume des chats c'est de Morita même si le scénar est pas de lui. Cet anim' est une fomidable balade, un voyage bref et halletant, j'adère totalement au style graphique: pendant une semaine j'ai crus que c'était le meilleur anim' que j'ai pu voir...pi' finalement me suis rendu compte qu'il sonnait encore plus creus que le Voyage de Chihiro (qui à long terme ne m'est plus aussi chère...chai pas c'est mignon, completement barré, mais j'ai du mal aujourd'hui...'tain 18 ans et j'ai déjà perdu mon âme d'enfant :cry: ). Bref je les aime bien tout les deux mais sont ils cultes ? J'ai tendance à croire que ce ne sont que de très bon spectacles à voir une ou deux fois.
Le reproche que je fais à l'anim' Nausicaä, c'est qu'il a beaucoup plus de mal que le manga à transcender les messages (un peu culcul je l'admet) écologistes en formidables hymnes à un humanisme bien chiâlant, qui font du manga une tuerie astronomique si je reprend bien les termes du panda supreme de ce site .
Pompoko: moi yen a pas savoir comment faire comprendre a yen a autres personnes que toi yen a devoir le voir, toi yen a jamais avoir vu film comme pompoko, toi yen a going to rires a lot, toi yen a chialer de rires, toi yen a chialer de tristesse, toi yen a chialer de bonheure, finalement toi yen a meme plus savoir pourquoi tu chiale ! Vraiment ne passez pas à côté
Honnetement, je trouve que le Voyage de Chihiro est l'un des meilleur Miyazaki,
(Juste apres Princesse Mononoké, lui meme juste derriere Le Chateau dans le Ciel.) Je suppose qu'on pourrait mettre Nausicaa dans ce top trois, mas je ne l'ai pas encore assez vu pour juger. (Quoique...Porco Rosso est super aussi...)
Quand a Pompoko, des que j'ai les moyens, je le verrai. (Faut ausssi que je voie Mon voisin Totoro...)
Sinon, désolé, pour l'erreur, mais vu qu'il y a marqué Takahata sur le DVD... bref, désolé.
Le meilleur ghibli reste selon moi le "Voyage de Chihiro" qui a plein de double sens bien simpatique. Sinon aprés Totoro (que j'ai vue 30 en une semaine), Pompoko ainsi que princesse Mononoke, et le chateau ambulant, puis juste derriere chateau dans le ciel et porco rosso. Nausicaa m'a un peu déçu :s. Sinon le royaume des chats et amusant mais n'est pas vraiment du grand art (miaomoizelle). sinon un que je ne peu pas classer c'est Tombeau des luciole
enfin voila
les studios Ghibli sont une référence en matière d'animés! et pi c'est égalment une sorte de gage de qualité pour moi ^^.
raaah ça m'occuperait bien le week end
Je me réserve ce privilége
J'en ai vaguement entendu parler . Mais que en bien .
Alors c'est vrai que les voix francaise sont un peu moyenne, mais la traduction est corretce, bon, quand Edgar a une veste rouge, c'est un peu moche, mais qu'est ce qu'on rigole. J'aime plus particulierement, l'episode ou ils veulent voler du vin, et celui ou Gaston Lacogne (L'inspecteur Zenigata) fais une depression et ou Edgar lui court apres, et.... PAS taper, PAS TAPER!!
*parce que t'as mis une majuscule a mon pseudo.
Oui enfin bon, le Chateau de Cagliostro est trouvable de nouveau dans une version collector : http://www.dvdanime.net/critiq...
que j'ai eue pour Noël d'ailleurs, super cadeau ! ce film est vraiment génial :aaarg:
J'avais très peur de voir ça comme "bon on met Miyazaki en gros, Goro en tout petit, on s'en fout ça fera un carton auprès du public qui ne fera pas la différence". Regardez bien la manière dont ils présentent les affiches de cinéma, c'est flagrant!
En tout cas, il ne faut pas oublier que derrière ce "petit" nouveau, il y a quand même une sacré équipe, bien rodée, et que donc un désastre cinématographique aurait pu paraitre étrange.
PS: Quelqu'un sait quand Nausicaa va sortir en DVD?
je suis pour le moins circonspect: j'ai entendu, lu partout que ce film était, comme dire, une daube atomique (une sorte de bouse de vache avec un gros pétard mamouth au milieu qui éclabousse bien tout le monde à la détonation) 0)
Le film a reçu le prix du plus gros navet de l'année en anim' au Japon il ya quelques mois, ou du moins une récompense dans le même esprit.
Chui pas allé le voir pour l'instant, mais on m'a dit que niveau ambiance graphique et musicale, c'était du bon travail, mais que niveau scénaristique c'était à chialer.
Bien sur je ne peux pas trop parler sans avoir vu le film, mais j'imagine que si il a eu des bonnes critiques en France, c'est surement parceque la vague Miyazaki et anim' ghibli est surfée par les journalistes français comme ma grand mère monte la côte du village à vélo: à chaque nouvelle sortie on nous explique que c'est le meilleur de la filmo de Miyazaki, alors p'tet que Goro profite du même traitement de faveur...
à voir
Ce ne sera pas le navet promis .
D'un autre coté ... J'ai jamais vu de Myazaki à part Nausicäa , alors j'apprécierais peut être plsu celui ci ?
nan franchement, le scénar est pas parfait, mais de là à dire que c'est une bouse, faut pas exagérer non plus, il est quand même pas mal
de toute façon faut le voir avant d'en parler, sinon ça compte pas ! :lol:
Pendant ce que j'y pense, Nausicaa et la vallée du evnt sort le 18 avril en DVD.
Bon, alors si'y en a que mon avis interesse: je l'ai vraiment apprécié.
Deja, niveau scenario, c'est vrai il ets pas parfait ni fidele au roman, mais il faut caser un tas de livres en deux heures, donc on ne peut pas faire une adaptation fidele, et je trouve que le scenario est quand mem vachement cohérent.
On peut lui reprocher d'avoir quelques éléments pas assez éxpiliqué, c'est tout ce que moi, je lui reprocherait.
Niveau de l'image: alors la, j'adore completeemnt! Le spalns sont carrément mieux construits que les films précédents, surtout ceux de Horteville (la ville au milieu des ruines) . C'est vraiment coloré, on a une impression de grandeur, c'est vraiment une ville execptionnelle! Et puis..il y a une référence a un peintre du 17eme que j'adore, qui a introduit le theme des paysages comme un theme a part entiere dans la peinture europeene, a savoir Claude GELEE, appelé plus comunément Le Lorrain.
Pur ceux qui on vu le film, c'est frappant!
Et voila Horteville :
(J'ai pas trouvé de meilleure image pour le port d'Horteville, mais des que j'en ai une j'édite, c'est vraiment flagrant)
Sinon, niveau des musiques, elles sont tres bien, la dessus, rien a dire. elles ont pas aussi fameuse que le chateau dans le ciel, chihiro ou princesse mononoké, m'enfin..elles vont tres bien avec le film.
Un autre point que je juge positif, c'est les trois héros: por uen fois, le héros et l'héroine ne sont torturé, ils ne sont pas le protype du gamin innocent a qui il arrive une grande aventure et si on sauve le monde, youpi!
Edit: j'ai faillit oublié de parler du méchant. La encore, il sort vraiement du lot!
( Surtout a la fin. A découvrir).
Un dernier point, negatif cette fois, c'est que , comme le dit Funky Jah, il n'y a pas encore la "magie" qu'on retouuve dans les films de Hayao Miyazaki. Il y a des moments qui sont un peu long et qui pourrait etre plus intense niveau émotion.
Voila, je le recommande vraiment, meme si c'est pas le top du top, on regrette pas ses sous pour la place de ciné.
j'espère que ça donnera envie à certains d'aller le voir !
Faut pas oublier que c'est pas lui qui a fait le film, et que Goro Miyazaki, c'est son PREMIER film, et que les premiers films sont rarement les meilleurs.
ET meme si il y a des ressemblances, (genre le design des personnages, etc) c'est pas le meme réalisateur, donc c'est normal que le style soit plus ou moins différent.
C'est aussi absurde que de comparer ceux de Isao Takahata a ceux de Hayao Miyazaki, c'est pas le meme style, pas le meme traitement du scenario, pas la meme ambiance etc.
(Oui, je m'acharne, mais devant tant de critique, il faut bien que quelqu'un le défende ce film, il est quand meme loin d'etre nul! Il est pas parfait, certes, mais il est pas nul!)
je suis de tout coeur avec toi illapa ! :bravo:
ici
je fais d'abord dire ce qui m'a plue :
-les musiques(je les adorent surtout Teru no uta )
-les décors .ils sont vraiment beau .je trouve cela vraiment magnifique. Principalement quand on voit horteville la toute première fois . qu'on la voit en entier je trouve cette vue superbe.
-les dragons. je trouve la façon dont les dragons sont dessinés assez spécial. enfin bon ça m'a beaucoup plue.
-le thème du film.
-la réalité de notre monde que l'on voit a certains passages du film.
-j'ai aussi pas mal aimé le passage au début avec le père du héros .
-les passages avec l'ombre.
ce qui ne m'as pas trop plut :
-le méchant on sait même pas si c'est un homme ou une femme /
-le héros dépressif.
-un scénario assez étrange par moments.(un scénario c'est déjà pas mal)
deux trucs qui m'ont déplus mais ça c'est contre la VF:
-les voix françaises. (je trouve que les VF ne montrent pas assez les émotions des personnages)
-les sous titres pendant qu'il y avait teru no uta ( :cry: pouvait pas faire des sous titres moins gros pour nous laissez admirés les décors)
enfin bon pour moins ce film m'a bien plue . un début très prometteur pour goro Miyazaki . j'ai hâte de voir les prochains films de Goro.
Ajouter un commentaire