Les jeux de rôles
Voilà un petit topic pour discuter de tous les jeux de rôles (D&D, L5R etc.). Allez on va commencer par un petit descriptif pour ceux qui ne connaissent pas
Un jeu de rôle (abréviation : JdR ) ou jeu de rôle sur table (car il se pratique souvent autour de ce meuble) ou jeu de rôle ludique (parfois utilisé par certains forumeurs du net et d'autres rôlistes pour le différencier des jeux de rôle psychologiques) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990 ) pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.
Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.
Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (ou maître de jeu (MJ)) et un à six ou huit joueurs. Au delà : il est raisonnable de séparer la table en deux groupes... La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois...), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition jeu-de-rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses, bien entendu. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationiste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance. Une bonne séance de jeu peut révéler un niveau de satisfaction atteint par ses joueurs (ex. : finir un combat, dévoiler une intrigue, neutraliser le "méchant"...) Une mauvaise séance ou incomplète peut se terminer par une autre prochaine séance.
Tout le monde (ou presque) dans la vie a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On disait que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.
On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.
(Source : Wikipedia)
Un jeu de rôle (abréviation : JdR ) ou jeu de rôle sur table (car il se pratique souvent autour de ce meuble) ou jeu de rôle ludique (parfois utilisé par certains forumeurs du net et d'autres rôlistes pour le différencier des jeux de rôle psychologiques) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990 ) pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.
Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.
Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (ou maître de jeu (MJ)) et un à six ou huit joueurs. Au delà : il est raisonnable de séparer la table en deux groupes... La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois...), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition jeu-de-rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses, bien entendu. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationiste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance. Une bonne séance de jeu peut révéler un niveau de satisfaction atteint par ses joueurs (ex. : finir un combat, dévoiler une intrigue, neutraliser le "méchant"...) Une mauvaise séance ou incomplète peut se terminer par une autre prochaine séance.
Tout le monde (ou presque) dans la vie a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On disait que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.
On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.
(Source : Wikipedia)
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http://www.scenariotheque.org/
En fait il n'y a pas de gagnant, pas de perdants. Le MJ joue les "décors" c'est tout. Et on prend énormément de plaisir à introduire les PJ dans un univers qu'on a créé, à les surprendre dans notre scénario et à les voir se tordre l'esprit sur des énigmes.
Volesprit : j'ai pas mal masterisé entre potes, mais à cause des études j'ai plus qu'un pote qui peut jouer régulièrement donc on a stoppé
Parce qu'à part Donjons et Dragons , je n'en ai guére entendu parler .
En deux trois mots, tu as INS/IV, qui traite d'une guerre entre démons et anges tels que les concoit la mythlogie catholique, Call of Cthuhu, qui traite du Saint Mythe [Mode Cultiste Off], Vampire, la Mascarade, qui place les joueurs dans la peau de vampires se mouvznt dans notre monde actuel, et qui vivent leur existence sous La Mascarade, un ensemble de règles qui les protegent des humains. Y'a des combats entre certains factions, qui veulent faire profilbas, et d'autre plus aggressives. Paranoïa, la parodie absolue du JDR, qui se place dans une espèce de complexe neofuturiste utopique géré par un Ordinateur à moitié cinglé, obsédé par l'extermination des sectes et groupuscules. Les joueurs font partie d'un groupe de troubleshooters: Ils repèrent un problème pour le compte de l'ordinateur, et ils le shootent au laser. Et bien sûr, tout le monde fait partie d'une secte différente, et à donc des ordres qui s'opposent à eux des autres.
L5R, jdr de samouraï et Ninja, et Shadowrun, ou les joueurs incarnent des tueurs à gages chargé par un certain Johnson de mener à bien des missions illégales dans un mode technofurturiste magique, option cyberpunk.
Quant a crée sont jeu de rôle,C'ets beaucoup de boulot pour un resultat souvent desevant,et la multitude de jeu de rôle existant deja laisse déjà un grand choix.Moi je suis joueur de D&D depuis un peu plus de 2 ans,j'ai toujour eu pour projet de crée un JDR.Mais j'ai "muri" en temps que MJ:Les jeu de rôle sont extrememetn dure à crée.MOi j'estime qu'il faut au moins avoir un PJ de niveau 50,ou avoir conduit des joueur jusqu'au niveau 50 pour être en mesure de crée un jeu de rôle potable (bien sur y'a des exepsion)
R.A.S c'est un space opera donc un univers futuriste, avec de nouvelles races extra terrestres des vaisseaux spaciaux etc. C'est sympa comme jeu on peu y faire pas mal de choses.
Je joue depuis trois ans maintenant et j'ai testé D&D (forcement) mais j'accroche plus, porte monstre trésor ca m'a saoulé.
Sinon l'Appel de Cthulhu j'aime, niveau ambiance c'est extra.
Y'a aussi le jeu basé sur la bd Lanfeust de Troy qui est bien sympathique.
Vampire j'aime bien aussi.
Warhammer j'ai jamais test.
J'aurai bien aimé test Loup Garou mais je serais pas au bon endroit pour suivre la campagne qui se prépare.
Ah oui j'ai fait partie d'un asso de jeu de role cette année donc ca explique pourquoi je me suis diversifié(e).
Donc pas d'autres adeptes?
Ben écoutes moi ça fait longtemps que j'en ai pas fait mais j'aimerais bien m'y remettre.
En fait j'en ai pratiqué plusieurs mais mon préféré est peut être Inomine Satanis & Magna Veritas où tu joues soit un démon ( qui doit semer le chaos et la destruction en se faisant bien entendu remarquer ) ou un ange ( qui doit rosser du démon en essayant de pas se faire trop griller par les humains) . Bien sûr pour une partie facile, il est conseillé de jouer démon car plus fendard.
Sinon j'ai pu tester le classique D&D, le sympathique ( même si je l'ai très peu essayé ) Vampire et le tout récent Warhammer 40K ( sympa sans plus ).
Sinon un pote m'a fait expérimenter Fallout JDR et c'est vraiment sympa. Surtout les dernières règles où tu peux choisir un job et tout et tout.
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