Dragon Quest VIII
Salut à tous
Je n'ai pas trouvé de topic relatif à ce jeu.
Est ce que vous avez eu l'occasion d'y jouer ?
Moi j'ai débuter le jeu, les graphismes sont magnifiques, le scénario bien que enfantin et rattrapé par une humour ravageur.
cependant les combats sont aléatoires et soporifiques :ZzZ: (choix entre attaquer, sorts ou fuir) bref ça casse tout l'interet du titre. :bof:
J'ai jouer 2 heures et j'ai laissé tomber >(
Cela vaut le coup de continuer ? :sad:
Que pensez vous de ce jeu ? :sad:
Merci

Je n'ai pas trouvé de topic relatif à ce jeu.
Est ce que vous avez eu l'occasion d'y jouer ?
Moi j'ai débuter le jeu, les graphismes sont magnifiques, le scénario bien que enfantin et rattrapé par une humour ravageur.

cependant les combats sont aléatoires et soporifiques :ZzZ: (choix entre attaquer, sorts ou fuir) bref ça casse tout l'interet du titre. :bof:
J'ai jouer 2 heures et j'ai laissé tomber >(
Cela vaut le coup de continuer ? :sad:
Que pensez vous de ce jeu ? :sad:
Merci

- 68 lectures
Oula tu vas avoir une foule de personne qui vont venir defendre le jeu , je me casse histoire d'eviter le carnage
Et bien j'attends
Quelque point fort, mais un nombre de défauts cataclysmique.
Pas le temps de dev', mais je le ferais si les éloges sont vraiment trop majoritaires.
Bah perso je trouve que ce jeu est bien pour passer le temps .mais bon assez lourd au niveau des combats .Mais bon je le finirais car j'aime pas ne pas finir l'un jeu . Mais je pense qu'il y a pire.Sinon j'avoue être chiante mais je suis pas fana de style d'akira toriyama alors ça m'aide pas V_V . Mais bon c'est pas un mauvais jeu non plus comme c'est n'est pas un très bon jeu non plus.
J'ai joué 2 heures et je m'ennuyais grave, surtout lors des combats qui consistent à appuyer sur le même bouton en permanence. Bref un gros navet, pourtant les graphismes sont magnifiques, c'est vraiment dommage....
soit disant le meilleur RPG sur PS2, ben si c'est ça je revends ma PS2 direct.
C'est loin d'être un gros navet, la saga a débuté en même temps que Final Fantasy, et ça plait sûrement + aux nippons vu qu'on a que le 8 en europe pour le moment...enfin si le jeu te rebute passe à autre chose genre Star Ocean, là tu risques pas de t'ennuyer en combat ^^.
-Liberté et grande map c'est (très) cool, combats aléatoire toutes les deux minutes ça passe, MAIS PAS LES DEUX EN MEME TEMPS. Genre t'as un grand espace à explorer, mais t'es toujours interrompu pour de la merde.
-Scenario limite inexistant. Bon ya une trame, mais c'est juste pour mener les persos d'un point A à un point B. J'ai entendu ce qu'il se passe après là ou je suis (moins de la moitié, et je compte pas reprendre), mais ça reste du gros classique basique.
D'un autre coté, je préviens les fans de SoM que c'est pas pire de ce coté.
-persos parfois drôles mais psychologiquement inpalpables (parce-qu'il y en a pas).
-Système en tout points archaïque. Le jeu n'est pas dur ni même super long, il faut juste leveler comme un bourrin.
Je tiens à dire aux adeptes du "système archaïque c'est cool ça rend les chose splus dures et moins accessibles", que non. Il y a difficulté intelligente, et coups de pute là juste pour te faire perdre car mal pensés et peu ergonomiques. Il est parfois impossible de savoir à l'avance qu'un monstre qui va buter toute ton équipe va te tomber dessus. Méfie-toi de tout ce que tu approches.
Le soft a plein de qualités, mais pour rééquilibrer le phénomène "hype" à deux balles dont le jeu a bénéficié en France je m'arrêterai aux défauts, na.
PS: La presse française ne vaut rien, tu n'imagines pas le nombre d'erreurs que j'ai pu voir (de vrais erreurs sur de vrais faits en rapport avec l'histoire des saga DQ et FF par exemple, pas juste des trucs qui résultent d'un avis). Non en fait c'est juste le rpg qui est un genre difficile à "noter", on en met pour le fun mais ça vaut rien. C'est quelques années plus tard qu'on se rend compte de la vraie qualité d'un soft, après que des centaines de joueurs disposant d'un cerveau s'y soient essayés (pas les redacteurs de jv.com et leur potes donc, encore moins les abrutis de consoles+).
C'était pareil -en sens inverse- avec FFX ou FF8, voir même avec la renommée exagérée de FF6. Que des blaireaux incapables d'analyser un rpg, se contentant de "surfer sur la vague", de suivre la mode.
A noter aussi que pour les tests classiques dont je parle, les rédacteurs n'y ont la plupart du temps joués que la moitié du jeu voir moins, comme toujours en panique pour finir le boulot. Inutile de dire que pour les rpg c'est loin d'être top.
Un des trucs qu'il manque par rapport à un FF (ou même par rapport à SoM!), c'est que dans DQ8, tu n'augmente qu'un seul truc, c'est ton niveau. Dans SoM, tu augmente aussi tes magies, tes armes... Dans les FF t'as des points de compétences.
Pour ce qui est de l'alchimie, on pourrait s'attendre à quelque chose d'amusant, et bizarrement non... A Comparer avec Dark Chronicle...
Et pour rebondir sur Doma_knight (eh oui, on m'appelle tigrou), "beaucoup de quêtes annexes", euh... mouais... *vraiment pas convaincu*. "traditionnel FF", "Trop sérieux" : Ca dépend, moi je me marre bien en jouant à FF9, et puis pour du traditionnel, ça change pas mal d'un opus à l'autre, tout de même...
Quand Poppu verra ça, dieu de dieu...
Sinon pour les japs c'est surtout un phénomène de société (va expliquer aux autres pays pourquoi les Asterix et Obelix ont tant succès ici), assez complexe et sur lequel j'avais lu quelque articles à une époque lointaine. C'est aussi du à leur état d'esprit (tout comme le fait que FF et DQ fassent 50 fois plus de ventes que les autres rpg sans raison apparente, y a pas que de l'aveuglement).
Sinon il faut reconnaître que jusqu'au 3ème épisode sur nes il powedais FF sur pas mal de point, dont l'innovation (si si ce temps a existé!).
Enfin c'est marrant parce-que j'avais beaucoup aimé Fly, comme quoi.
Mais peut-être qu'une fois passé l'émerveillement de l'univers propre à DQ (car c'est toujours le même à chaque fois à deux ou trois nuances près), il n'y a plus grand intérêt aux autres titres liés à la saga.
Quel est selon vous le ou les RPG sur PS2 qui pourrait me faire oublier ce gros navet ?
Merci
Disgaea, Disgaea 2, Makai Kingdom, Phantom Brave, Nomad Soul.
Phantom Brave j'aime pas trop le style. :bof:
Rien d'autre ? :sad:
Merci
Essaie FFX, Star Ocean, FFXII et dans le pire il y a toujours des trucs comme Odin Sphere
sinon ok pour les autres je vais voir.
Merci
Merci
Lol pour Saeclum qu'a presque cité que des jeux Nippon-Ichi xD, un peu de variété que diable.
Au fait avec FFXII fait gaffe, ça a été la seconde grosse controverse après DQ8 dans la paysage rpgiste français. Enfin ça reste moins graveleux que DQ8 mais bon.
A tester avant d'acheter, et pas le début, vu que c'est le seul moment où y a un scenar (et des fmv ahah), vaut mieux que tu vois un peu comment est le jeu assez loin, que tu regardes le système etc pour voir si ça te convient.
Non parce-que si du tour par tour te convient Suikoden V reste le meilleur du style sur PS2. Je préfère FFX perso (et juste lui) mais sur ce coup là je dois bien reconnaître que c'est ultra-mega-subjectif et que Suikoden V, bien qu'il ne soit pas très "poudre aux yeux" et qu'il démarre doucement, reste 50 supérieur pour la plupart des gens.
Bon sinon je suis déçu, je pensais qu'il y avait plus de personne que ça à aimer DQ8 ici, et là pouf on nous laisse chier dessus joyeusement presque sans réaction :/.
Jt'iens quand à signaler que l'admin du site est fan de ce jeu. Si ça continue, je vais être tenté de dire mon avis sur SoM, me tentez pas
EDIT: Ah ouais! Saeclum, pendant que j'y pense, toi aussi tu devrais faire les Suikoden, mais vraiment quoi.
Tu voulais faire FFT non? ben quand t'auras ta tv+play ou ton emu fait Suikoden I et II (le meilleur de la série, mais il suit le I et des sauvegardes sont même compatibles, il vaut donc mieux le faire après) eux aussi.
Si tu peux après sur PS2 fais le 3, qui a quelques défauts mais qui dispose d'énormes qualités d'autre part (tout résulte de choix en fait) et passe direct au V juste après.
Le IV, vaut mieux faire comme si il avait jamais existé, en plus il apporte presque rien à la chronologie de la saga.
alors pour récapituler :
- je retiens sur PS 2 : FFX, Kingdom Hearts 1 et 2, Suikoden V et Odin sphere.
- Sur PS1 je retiens : Star Ocean II, Suikoden II et FFIX.
- sur GBA et DS (je vais m'acheter une Xbox pucée donc je pourrais lire les roms GBAet DS) je retiens Sword of Mana, Children of Mana et les Golden Sun
Cele vous semble un bon choix ? :sad:
Je pense que tous ces jeux sont en Français (au moins pour le texte) si je ne me trompe pas.
Sinon ne dis pas du mal de SOM, ce jeu est sacré pour moi et pour beucoup d'entre nous !!! ce jeux est une légende au même titre que Zelda 3, c'est grâce à ces 2 jeux qu'on a actuellement un tel engouement en Europe pour les RPG.
Le terme "rpg", pour les joueurs conventionnels, c'est surtout entré dans le langage courant avec FF7 sinon se limite à notre beau pays.
Enfin, sans vouloir en refoutre sur la tête à cette série (je te jure que je le fais pas exprès hein, mais là je dois te sauver), je te déconseille violemment SoM et surtout mon dieu surtout Children of Mana (un d-rpg franchement raté ).
Golden Sun par contre ça roxe, surtout le premier.
C'est vraiment dommage que Chrono Cross, Xenogears, Star Ocean 3, Phantom Brave et Valkyrie Profile n'est jamais étaient traduits en Français.
Pour le problème des langues c'est pour ça que j'ai rien mis pour ce qui des jeux psone, car le problème de la ps1, c'est que plus de la moitié de ce qui est valable niveau rpg dessus n'est soit pas arrivé en france, soit en anglais malgré le format pal.
Donc en Français je sais pas trop j'avoue... fait comme t'as mis va. Mais ça te prendre du temps de faire tous ces jeux xD
Pourquoi? Xeno l'a dit, trop de combat aléatoire (un peu ça va, beaucoup c'est trop), psychologie des persos inexistante (si si le type avec le bandeau qui parle pas c'est le héros... Mais si je vous jure!!).
Et puis il a encore pire... Leveler comme un bourrin pendant des heures (oui parce qu'il faut leveler, mais en plus ça prend des plombes d'attendre des gluants de métal qui arrivent tout les 36 combats et qui se barrent dès que tu les trouves...)
Non c'est chiant, c'est tout.
Mais si pour toi le level-up est une drogue, bah fait DQVII, mais franchement, sur PS2, fait Suikoden V bordel!
Edit: Je précise que je n'ai pas de contrat avec Konami pour faire vendre Suikoden V hein... Non parce que bon.
...
...
...
En faite si !!....
Il est chiant.... fun, un peu.... mais chiant,... mais j'aime bien le scénar, et les persos...
Bref, j'ai rien pour le défendre, n'étant pas un aficionado du genre....
Dommage que ces jeux soient si rares à trouver et coute si cher (même d'occasion)
Je suis fan de secret of mana et il est très difficile de trouver un A RPG du même type à part Seiken Dentetsu 3 et Chrono trigger.
Children of Mana est apprement raté d'après xeno.
Qu'en est il de Sword of Mana et Heroes of Mana ?
Merci
Quant à Sword of Mana .... Disons qu'il est joli . Qu'il a des musiques plutôt sympas . Que si tu aimes les trucs à collectionner ou le forgeage d'armes , tu vas être content . Après ....
Durée de vie courte , jeu tres (trop ?) facile , magie peu utile , IA au niveau de celle de SoM ....
En gros, tu traverses le jeu en bourrinant un maximum , tout seul parce que ton compagnon s'est fait descendre , et que tu finis quand même le jeu ....
Bon ,en même temps , je suis pas très objective . Et j'y ai joué il y a un bon moment ,donc mes souvenirs sont peut être faux .
Mais entre Golden Sun et Sword of Mana , y'a pas photo .... GOLDEN SUUUUUN POWA !
Merci
Côté roleplay, on trouve un système nommé "Action solo" : à l'entrée d'une ville on peut décider que les membres du groupe vaquent chacun à leurs occupations. On peut comme ça discuter avec les membres de son équipe, et accéder à de TRES nombreuses scènes. Tout cela amène à un nombre de fins incroyable, car selon les action solo que l'on fait, on peut recruter différents personnages et améliorer les affinités entre eux. De plus il y a un système de création d'objets, qui donne pas mal de liberté supplémentaires !
Les graphismes se rapprochent de FF7 pour les décors. Les combats se déroulent dans un décor en 3D mais les personnages sont en 2D assez détaillée. L'animation a hélas pas mal vieilli, mais ça reste très correct. Seule la carte du monde est atroce visuellement, mais on peut bien leur pardonner ça.
Autre détail qui a son importance : il y a une suite du jeu après le boss final : les persos peuvent accéder à un donjon caché et monter leur niveau jusqu'au ... 255
Ma conclusion : jeu vendu en très peu d'exemplaires en France, mais vraiment excellent ! Un de mes jeux préférés sur PSX, presque à égalité avec Valkyrie Profile.
Au passage si tu joues à ce jeu, je te conseille de choisir Rena comme héroïne, ça te facilitera beaucoup le jeu !
Edit : Odin Sphere n'est pas vraiment un RPG, c'est plutôt un beat'em up avec un semblant de RPG (la partie cuisine). Mais ça reste un très bon jeu. Je te conseille aussi Valkyrie Profile 2. Il y a un semi tour par tour mais le système de combat est bien trouvé (et super bourrin sur la fin) !
Ce jeu m'a l'air génial !!!
Je vais essayer de le trouver d'occaze à moins de 20 euros mais c'est pas gagner.
Et puis l'IA est vraiment bonne.
Puis le truc qui m'a vraiment botté et qui change de l'imposition que les programmeurs imposent aux joueurs c'est les action solo (qui en plus détermine la fin), même si ça joue plus sur les sentiments que sur les chemins à prendre (quoi que ça y joue aussi pour certains cas enfin il me semble) c'est quand même fun. Bon c'était déjà le cas dans le 1er opus bien sûr mais comme j'ai joué d'abord à celui-là.
Donc prend le franchement, même si c'est pas une "bombe" tu sera pas dèçu.
La je viens de commencer Fable sur PC.
Le jeu a un gros défaut par contre : les grosses magies cassent l'action vu qu'elle stoppent le temps pendant leurs animations. De toute façon dans ce jeu il faut préférer les gros bourrins
Sinon essaie de te le "trouver" et d'y jouer sur PC, avec un adaptateur manette. Car vu sa rareté en français il risque d'être assez cher !
Enfin je crois.
Sinon rappelle-toi que ce n'est pas "une bombe" comme l'a mis Serge, juste un bon rpg très très fun. Mais généralement on peut difficilement le détester, à moins de vraiment détester les interfaces un peu lourde.
Pour l'instant je viens de commencer Fable, c'est pas mal, graphismes sympathiques, ambiance et evolution du personnage original, combats très dynamiques et plaisant. :roll: Il y a juste le scénario qui est vraiment limite. :bof:
J'y retourne !!!
A+
Sam
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse le trouver graphiquement moche, beaucoup de mal. Le point de vue très "fermé" des tableaux permettant justement une plus grande finesse, car contenant une vision moins large. Là je pige pas, surtout que le jeu reste sur certains points une petite prouesse technique.
Pour les combats aussi, je te conseille quand même (si jamais tu veux le faire, ben quoi x]...) de revoir les bases de gameplay du titre, car sans entrer dans les détails, c'est pas du tout mais pas du tout ça.
Quant aux déplacements verticaux... c'est le propre de la série, si tu accroches pas à ça, difficile de t'y plonger.
Non en fait ce qu'on lui reproche c'est des tares dans son style propre, comme la mauvaise fluidité de certaines partie de son gameplay (pour les persos par exemple, y en a toujours qui sont laissés de coté ) ou le scenar qui si il reste objectivement bon en soi, complique celui de VP1 avec tout plein de paradoxes chelous et parfois incohérents. De ce coté (donc niveau scenario ), entre prolongement de la série qui l'enrichie et ajouts inutile, les avis diverges pour les fans de la série.
Quant aux combats, c'est assez flou au début mais une fois qu'on a compris le système de rush (L1 je crois), ça va tout seul et c'est très agréable de faire de jolis combo (sans appuyer sur tous les boutons).
Mais c'est vrai que ce n'est pas en une heure de jeu que tu verras tout le potentiel du soft, je pense qu'il faut au moins dépasser les premiers donjons !
Je vais peut-être (que dis-je, sûrement) me faire l'avocate du diable mais moi ce jeu, je l'ai beaucoup aimé et je continue d'y jouer par plaisir, de temps en temps. Bien sûr, les combats sont quelques peu soporifiques mais si on s'en tient là, on peu virer beaucoup de jeux comme ça. Déjà DQ, c'est une saga assez importante dans la catégorie RPG des jeux vidéo (plus âgée que FF quand même, j'ai aussi lu sur je ne sais plus quel site que le tout premier FF était légèrement inspiré du premier DQ sortit un peu avant). Là on parle du huit alors je m'en tiendrais à cet opus.
Tout d'abord DQVIII possède une durée de vie longue (j'en suis à environ 150 heures sur ma deuxième partie). Ensuite comme l'a fait remarquer Samgamji, les graphismes sont très réussi, ce qui permet de rentrer encore mieux dans le jeu. Le scénario lui aussi est intéressant, de part ses nombreux rebondissement et son développement au milieu de la partie. Les personnages sont plutôt typiques (le héros muet, le gros balourd, la jolie magicienne et le blondinet dragueur) et peuvent se révéler décevant de ce côté-là mais certains personnages secondaires sont vraiment géniaux (du style Rubis ou encore Morry - qui, je précise, à la même coupe que notre Sora national
J'ai été déçue à certains moment, par exemple vers le deuxième-troisième niveau où j'ai noté un changement d'atmosphère (c'est aussi peut-être du à ma psychologie étrange) - le premier niveau me faisait penser à Dark Cloud. Aussi par le côté sexiste (récurrent dans les jeux vidéo) envers la pauvre Jessica qui devient petit à petit un "grosse nullarde" comparée à ces compagnons de route.
Bref, j'ai sûrement oublié des points importants dans ma plaidoirie déstructurée mais je pense que DQVIII est un très bon jeu qui vaut le détour. Après, chacun ses goûts (héhé, tout le monde ne peut pas avoir bon goût comme dirai l'autre
Bon par contre là j'avoue, Morry est vraiment réussit, l'italien avec un collant vert et rouge des plus seyant et une écharpe blanche, ça c'est un personnage marrant, sans background, certes, mais bien décalé.
Pour la durée de vie, de toutes manières c'est artificiel, je veux dire, c'est pas le jeu qui est long en lui même (la trame quoi), c'est juste que faut passer des heures et des heures à leveler comme un miaule sur une colline moisie ou tu croises un roi gluant de métal tout les 3 jours (et quand tu le trouves enfin il se barre)... C'est à en devenir marteau, faut pas déconner! Arrivé à un stade du jeu, il n'y a plus que trois monstres qui sont valable pour leveler, c'est juste inconcevable, à moins d'être maso et d'être quelqu'un pour qui le leveling est un art de vivre.
Sinon l'histoire... Mouai, c'est pas non plus du Suikoden V hein, et j'irai même jusqu'à dire que l'histoire de FFXII est plus intéressante (oui je sais, ce soir je m'engage \o/)...
Oubliez ce qu'il y a écrit après Suikoden V
En fait le problème c'est pas tellement les personnages, Jessica, Angelo et Yangus sont plutôt pas mal, c'est le Héros. Je ne vais pas une nouvelle fois m'acharner sur ce pauvre héros muet qui possède le charisme d'un flan au pruneau (même sa souris Munchie est plus intéressante), mais le fait est que l'impression de contrôler un pantin c'est juste chiant.
Alors y en a qui disent, que c'est mieux pour s'identifier au personnage... Mouai... Quitte à faire un héros qui parle pas, il y a la solution de Konami dans Suikoden V (Encore lui, je crois que je vais demander à Konami de me rémunerer pour la pub que je fais à ce jeu \o/), au moins on peut lui faire prendre des décisions, lui faire répondre à des questions.
Enfin je crache dessus, j'ai quand même apprécié ce jeu pendant un temps, mais arrivé avant l'affrontement final, j'ai craqué, à cause du leveling quoi... Déjà que ça me pesais, mais là ça dépasse tout... Je n'ai aucunes envies de le finir, contrairement à FFXII (ça devrais bientôt se faire d'ailleurs).
Voila j'ai craché mon venin.
Ben sinon dans le genre persos travaillé qui parlent pas, il y a Serge de Chrono Cross. Mais même dans ce cas, ce point a été longuement critiqué, peut-être justement parce-qu'il était travaillé en fait, au contraire d'un Crono où ça posait moins de problèmes.
Enfin ça c'est un point de vue, car c'est avant tout un choix artistique, sauf dans DQ où c'est un choix pour rester dans l'archaïsme.
Citation
Les amateurs de MMO?
Bon, au moins y en a eu une qu'a eu les couilles (euh qu'est-ce que raconte moi, pardonnez mon indélicatesse...) de le défendre ce jeu. Il faut toujours donner son avis propre sans volonté de se fondre dans la masse (et sans volonté de ne pas se fondre dans la masse -l'autre extrême-, cela va de soi).
En fait le seul truc qui m'a fait sauté au plafond c'est le scenario, dans le genre conte de fée surfait ça passe mais étant donné que 90% des rpg en ont de plus travaillés le noter comme un point fort me parait assez osé. Enfin c'est comme avec FFXII quoi, "DQ" et "scenario" sont concepts antinomiques aussi incompatibles que le jour et la nuit, les éléphants et la porcelaine, Ségolène et la crédibilité (oui ça va loin), les vieux et le mois d'août...
Sinon pour les reste pas grand chose à rajouter, chacun est libre d'aimer ce jeu naturellement, il n'a pas que des défauts loin de là.
Oui enfin il est simpliste quoi "Je suis le héros et je vais botter le cul des forces du mal! POWAA" mais bon c'est vrai qu'il y a quand même des rebondissements bien pensé et j'ai bien aimé le côté un peu pessimiste que l'on peut trouver à certains moments du jeu.
Citation
Atypique... mouais pas vraiment hein mais ils restent tout de même attachant et c'est bien sympathique de voir leurs évolution pendant le jeu.
Et Angelo a les cheveux gris
Sinon les persos secondaires sont un point fort du jeu, ils donnent une touche de fraîcheur à l'ensemble (y'a même des fans club qui existent).
Citation
Roo ça va se savoir même sur SP maintenant
Citation
Oui oui oui! Yuna épouses moi xD
En plus d'ajouter de la durée de vie au jeu, c'est vraiment sympa et on gagne de bon objets(tu aurais pu ajouter Dave l'embrouille dans ta liste). Le jeu regorge aussi de bonne idée plutôt bien exploité (genre l'oiseau).
Bon pour la suite, je suis globalement d'accord avec toi, mais tu as oublié quelques point: la carte qui est vraiment énorme, la musique qui est somptueuse et l'humour pervers (qui est présent dans tous les DQ) et à ce propos, les doujin et autres jeux hentai sur Jessica sont légions.
PUFF PUFF ! xD
Bref Daque VIII est un excellent jeu et j'estime que j'ai en eu pour mon argent, pour mes mirettes et surtout c'est grâce à lui que j'ai rejoint DQ-fan puis SP (celui ou celle qui dit que c'est pas une très bonne chose et bah euh ... je lui lance mon trousseau de clés dans la tête
Moi de même, et pourtant je partage son avis, comme quoi °;;°
Disons que DQVIII ne s'adresse pas vraiment aux puristes, qui attendent beaucoup d'un jeu de rôle, mais plutôt à des joueurs moins exigeants, qui peuvent se contenter d'une histoire très simple et d'un système de jeu tout ce qu'il y a de plus habituel.
Personnellement, j'ai bien aimé le jeu (puisque je ne suis pas du tout exigeant), mais je dois admettre qu'il est bien inférieur à la plupart des Final Fantasy (entre autre). Le jeu est surtout appréciable pour sa forme : ses beaux graphismes (et la patte de Toriyama) et son ambiance bon enfant plutôt plaisante (la bande-son est quant à elle assez modeste, ni fondamentalement mauvaise, ni réellement bonne). Pour ce qui est du fond, c'est une autre affaire, le scénario étant d'une banalité affligeante. Les rebondissements sont transparents, le développement des personnages est minimal, et le déroulement du jeu est assez lassant : on passe de nombreuses heures à marcher d'un village à un autre, en aidant à chaque fois un autochtone un peu paumé. Le gameplay n'est quant à lui pas trop critiquable, puisqu'un système de jeu simple n'est pas forcément déplaisant. On peut juste regretter la lenteur des combats.
Citation (sora)
Je suis membre du fan club de Munchie °;;°
Citation
Ben DQ est carrément l'inventeur du rpg japonais.
Il a en fait été inspiré par Ultima (série de rpg occidentale) et adaptée aux goût des japonais. FF est en effet allé puisé sa source d'inspiration dans diverses oeuvres dont celle-ci, qui a été le déclencheur de l'idée. On remarquera d'ailleurs l'univers de FF1 très européanisé: Les Nains, les Elfes... l'influence est évidente.
C'est cette ramification historique, le fait qu'il en soit directement inspiré qui justifie aujourd'hui de le terme "Role Play Game" pour les rpg japonais. Car en terme de contenu, il n'a aujourd'hui plus grand chose de "role play" justement, alors qu'au contraire les rpg occidentaux continuent d'essayer d'apporter une alternative virtuelle aux jeux de rôle sur table.
Pour revenir à DQ, je tiens même à signaler qu'il a été un grand innovateur jusqu'à l'épisode 3! (oui je sais ça choque)
Ensuite, c'est une autre histoire, mais un phénomène de société assez complexe a fait que ce surplace temporel soit paradoxalement ce que demande les japonais, d'où le succès chez eux, mais bien que chez eux. Ceci dit, je ne pense pas qu'il aurait de la place pour d'autres séries dans ce "phénomène de société", il est tombé "pile-poil là où il fallait" j'ai envie de dire.
Et oui, et je vais même préciser pourquoi, parce que DQ-Fan est un excellent site, qui m'a beaucoup aidé dans ce jeu (Quoi? Mais non j'essaye pas de flatter Poppu ^^).
J'attendais beaucoup de ce jeu, et j'ai été déçu, faut être clair. Les graphismes sont beaux, les paysages aussi, les personnages (à part le héros qui parle pas mais bouge les bras) sont plutôt pas mal et puis bon vu les notations des sites de JV je me disais "ouai youpi ça va défourailler".
C'est vrai que les mini-jeux sont sympa, que l'arène des monstres c'est cool, mais à côté de ça bon voila, ça vaut pas un 19/20 sur JV.com (il a vu la vierge le testeur ou quoi?)
Comparer au 15/20 de Suikoden V (oui encore lui mais bon c'est un peu mon rpg référence de la PS2 quoi) sur le même site, je me demande quand même si les testeurs abusent pas un peu de l'herbe qui fait rire... Oui s'ils ne noteraient pas que sur les graphismes...
Mais bon, j'ai quand même passé des bons moments sur ce jeu, faut pas non plus croire que je me forçais à jouer, c'est juste qu'il est je trouve un peu trop surévalué.
Non et puis quand même, s'il n'y avait pas eu DQ8 dans ma vie, il n'y aurait pas eu DQ-Fan, et du coup pas SP, et là vous seriez bien triste, je vous le dis!! \o/
Je le criais presque en solitaire lors de sa sortie, et aujourd'hui tout le monde le crie (car tout le monde est enfin lucide), il a carrément été mega-giga-tera surévalué.
C'est simple, sa note était définie avant même que les testeurs -de merdes, pas tous, et c'est là qu'on a reconnu les gens sensés- l'aient entre les mains. C'est la série légendaire au japon, jamais arrivée ici, ça fait pro-gamer d'en faire l'éloge... l'affaire est dans le sac. Et puis tu comprends, c'est testé en jap avec 10 heures de jeu au compteur, puis paf la sanction. Pour un rpg, c'est quand même COMIQUE.
En outre, même en faisant le jeu en entier, honnêtement beaucoup n'ont pas la capacité ou l'expérience necessaire pour définir la qualité d'un scenario comme ça tutti quanti, il leur faut des sources d'informations extérieures pour "comprendre" (ahah) l'ampleur ou non de ce qu'ils ont vu.
Et puis tu parles de jv.com, mais en fait il y a peu contre toutes attentes (car à la base c'est un site de merde) je trouve du peu que j'en ai lu qu'il y a eu un petit sursauts dans leurs tests, en témoigne celui de MGS4, très juste qui a pris le parti de l'évaluation vraie n'en déplaise au légions de boulets débiles qui parcourant ce site et qui se sont empressés de crier au scandale.
Non en fait, la vraie grande comique là-bas c'est justement la testeuse de rpg, j'ai nommé l'ultimement célèbre et inénarrable Romendil \o/
Elle a mis 19 à DQ8? Ca encore c'est rien! elle a aussi mis 19 au... scenariololololololololololozzzzzzzzzzzzzzz
hum pardon.
Cette femme est une énigme, il suffit de regarder son test de FFXII pour se rendre compte que c'est une attitude générale, que dis-je un art de vivre chez elle.
Si tu veux un vrai test de SuikodenV (sans note, cela va de soi, c'est un rpg), va sur Savepoint. Ca me rappelle que j'y suis pas passé depuis quelques centaines de lunes moi...
Ajouter un commentaire