Brume

Intrigue complète illustrée d'Echoes of Mana

Par - publié le 13 Avril 2023 à 20h51
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dialogues retraçant la trame scénaristique d'Echoes of Mana

Avec la fin de service d'Echoes of Mana le 15 mai 2023, c'est tout un jeu qui disparaît.

Le jeu n'est plus qu'un souvenir dans le cœur des joueurs et porte bien son nom (« Echoes » signifie « Souvenirs » en anglais).

Suite à la disparition de l'histoire dans sa version française officielle (à cause des ressources souvenirs surtout anglophones de l'Internet), j'ai plaisir à publier ici la trame scénaristique sous forme d'images agrémentées de courtes notes pour se situer tout au long de l'aventure !

 

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Bonne (re)découverte !

 

un monde de rêves...

L'histoire est basée sur les souvenirs, songes et rêves. On rêve du passé d'un monde perdu et des souvenirs des autres jeux Mana de la série pour faire renaître dans le réel un monde perdu...

On démarre l'aventure avec le mouton Mérinos (compter les moutons est une expression utilisée en France comme au Japon ou en Amérique pour parler d'un moyen de trouver le sommeil).


L'épée ultime est appelée l'épée du vendangeur (celle qui récolte des fragments du rêve). On dirait qu'elle porte en son centre une tête de mouton.


C'est la première fois dans la série Mana à ma connaissance que les gentils et les méchants aident à préserver le monde (malgré eux pour ces derniers).

l'aide du côté sombre :

  • Anise est la sorcière qui — quand l'arbre Mana et son monde perdu disparurent — préserva de justesse :
    • la vie de deux humains (Quilto ET Quilta)
    • une âme (celle de Quilto OU celle de Quilta) qu'elle divisa en deux pour l'insérer dans les deux corps.
      Elle explique elle-même que le/la survivant(e) d'un ancien monde est indispensable pour faire renaître cet ancien monde selon son désir (sauf que cette renaissance se fera via le sacrifice de la lumineuse fée Zéphyrine)
  • Dena poussera Quilto/a à retrouver l'épée sacrée pour faire d'elle une Déesse capable d'animer le monde désiré par Anise, épée qui s'avèrera tout aussi indispensable afin de faire revivre le monde dans une autre direction grâce à la fée Zéphyrine

l'aide du côté lumineux :

  • Quilto/a, unique survivant(e) humain(e) sauvé(e) par Anise, va retrouver l'épée sacrée à partir des souvenirs de son propre coeur après avoir visité les mémoires des autres jeux de la série et de son propre monde perdu
  • Nona, soeur de Dena et Déesse du monde disparu dont il reste le souvenir, maintiendra temporairement vivace les souvenirs, condition indispensable à la survie de la fée Zéphyrine qui en dépend
  • Zéphyrine, unique survivante du monde féérique de ce monde disparu, le fera renaître grâce à ses souvenirs et à l'épée retrouvée et restaurée ...

 

le début de l'histoire...

Contrairement aux autres jeux Mana où, à la fin du jeu, l'arbre meurt (et renaît), l'aventure commence avec un arbre et son monde déjà morts, n'ayant pu renaître en l'absence de l'épée sacrée. Vous incarnez Quilto/a, protagoniste à l'identité mystérieuse ne connaissant rien de lui/elle-même et encore moins du monde mort et disparu qu'il/elle doit restaurer.

Pour poser les bases du décor et comprendre le jeu, quelques éléments suffiront mais il faudra beaucoup avancer pour les connaître, les voici sous forme de question-réponse...


Quels sont les personnages appartenant aux souvenirs (vu que le monde est mort) ?

  • l'arbre Mana est mort et devient l'arbre du souvenir. Ses fruits sont une invitation à explorer le monde perdu et les autres jeux Mana de la série
  • reliée à l'arbre de Mana, la déesse Nona fait partie du monde des souvenirs en conséquence, ainsi que sa soeur Dena et le chevalier Mana Diospyros dont l'épée a mystérieusement disparu
  • les compagnons de Quilto/a font partie des souvenirs : Doucette, Bomiel, Otis, Raxa, Watts, Dame Moti et Niccolo Patte-Pelu
  • le familier de Quilto/a, Mérinos le mouton, a été créé dans le monde des souvenirs par Dena et ne connait rien des mondes visités


Qui a survécu ?

  • la fée Zéphyrine a survécu mais est en sursis à cause du monde des souvenirs qui est en train de disparaître
  • le personnage que nous incarnons, Quilto/a, a survécu en tant que dernier humain


Pourquoi Quilto/a a perdu la mémoire ?

  • c'est à cause d'Anise qui en a besoin pour créer son monde de calamités. Ils sont indispensables en tant que derniers survivants mais leur volonté doit être effacée


De quoi est fait le monde propre à Echoes of Mana (n'appartenant pas aux souvenirs des autres jeux) ?

  • le village de Pinz hébergeant les compagnons de Quilto/a
  • les ruines du lac Riyama où l'épée Mana disparue est censée reposer
  • et c'est tout ... (il faut enlever le monde des fées qui n'appartient à aucun monde et la visite à la tribu de Mana qui fait explorer les jeux Legend et Dawn of Mana)


Si l'arbre de Mana est mort, pourquoi Nona/Dena continuent à le servir en tant qu'arbre du souvenir ?

  • Dena veut se servir des souvenirs pour devenir la Déesse du monde des calamités qui lui est offert par Anise
  • Nona cherche simplement à préserver la vie du monde des souvenirs jusqu'au bout en tant que Déesse Mana du monde disparu de Zéphyrine et Quilto/a


Comment se termine le jeu ?

En compagnie de la fée Zéphyrine et de Quilto/a, uniques survivants. Grâce à leurs efforts, ils redonnent vie au monde grâce à :

  • tous les souvenirs du monde perdu, préservés par Zéphyrine
  • l'Épée sacrée qui renaît grâce à Quilto/a avec l'aide des souvenirs issus des autres jeux de la série avant d'être restaurée par les Esprits

 

résumé de l'histoire saison 1

Quilto/Quilta, devra récolter des fragments de souvenirs pour restaurer l'existence de son propre monde et de l'épée. Alors qu'il/elle visite les souvenirs de son monde disparu, son double veille auprès de l'arbre porteur des fruits de la mémoire :

  • le village de Pinz lui rappellera des souvenirs de son monde disparu (chapitre 1)
  • l'épée sacrée de Secret of Mana fera renaître dans son coeur le souvenir de la puissance de l'épée (chapitre 2) et lui donnera envie de la retrouver dans le souvenir des terres de son propre monde disparu (chapitre 3)
  • l'approche des terres de l'épée sacrée de Trials of Mana fera renaître le souvenir de l'importance du monde féérique (chapitre 4) et motivera un voyage vers la forêt d'un monde  inconnu hébergeant des fées de tous les mondes (chapitre 5) puis un voyage vers les souvenirs de la tribu de Mana de son monde défunt (chapitre 6)
  • l'épée sacrée de Adventures of Mana fera renaître le souvenir du potentiel du héros/de l'héroïne à transformer son arme en l'épée sacrée (chapitre 7), ce qui permettra à Quilto/a de la faire renaître entre ses mains (chapitre 8)
     

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début de l'aventure...

 

visite du village de Pinz...

 

apparition surprise de celui qu'on nomme « chevalier de Jais » ...

 

recherche de l'épée dans les souvenirs de Secret of Mana, suivez le guide ...

 

dénouement de quête ...

 

recherche de l'épée dans les souvenirs du monde de Quilto/a, les ruines de Riyama...

 

dénouement de la chasse au trésor...

 

révélations de la Déesse sur le monde de Quilo/a et ses habitants...

 

recherche de l'épée dans les souvenirs de Trials of Mana...

 

attaque surprise du « chevalier de Jais » ...

 

dénouement de quête...

 

déblocage de quête annexe : découverte des trésors de la Tour Gabardine...

 

à la recherche d'une fée pour assister Quilto/a dans sa quête...

 

rencontre avec la seule fée survivante du monde de Quilto/a dans la forêt d'un monde inconnu...

 

visite souvenir des enfants de la tribu de Mana du monde de Quilto/a ....

 

déblocage de quête annexe : découverte des trésors de l'abîme de Gingham...

 

promesse faite à Quilta... (*)

 

recherche de l'épée dans les souvenirs d'Adventures of Mana...

 

dénouement de quête...

 

Quilto/a retrouve en son cœur le souvenir de l'épée provenant de son propre monde...

 

coup de théâtre : la Déesse n'est pas la Déesse...

 

résumé de l'histoire saison 2

L'antagoniste principal du jeu révèle son vrai visage et son intention de faire disparaître à son profit, non pas le monde déjà mort, mais ce qu'il en reste, c'est à dire le monde des souvenirs ainsi que tous les mondes des souvenirs des autres jeux Mana afin que ceux-ci se sacrifient pour lui. Cela se traduira par l'apparition d'un arbre factice dont les racines se nourrissent de tous les mondes du souvenir afin de les faire disparaître (chapitre 0)

Pour éviter cela, Quilto/a devra trancher la racine maître absorbant les souvenirs de chaque monde en voyageant dans les mémoires de :

  • Adventures of Mana (chapitre 1)
  • Trial of Mana (chapitre 2)
  • Legend of Mana (chapitre 3)
  • Secret of Mana (chapitre 4)

Comme dans tous les jeux Mana, l'épée devra être restaurée pour retrouver sa puissance en rassemblant les 8 esprits :

  • Ondine (chapitre 2)
  • Gnome et Athanor (chapitre 3)
  • Ombre (chapitre 4)
  • Sylphide, Lumina, Luna et Dryade (chapitre 5)

Pour faire renaître le monde à partir des mémoires, la fée Zéphyrine qui avait conservé tous les précieux souvenirs en son coeur sera ravie de les faire renaître dans le monde réel à partir de son Essence et grâce à la puissance de l'épée sacrée fusionnée de Quilto/a (chapitre 6).

L'épilogue du jeu nous montre la renaissance du monde avec la mémoire préservée de ce qui s'est vécu dans le monde des souvenirs...

 

première révélation : la vraie Déesse se nomme Nona, sœur jumelle de Dena...

 

deuxième révélation : le chevalier Mana n'est pas notre héros/héroïne...
(seule survivant(e), Quilto/a est détachée du monde des souvenirs mais deviendra le chevalier Mana du monde à faire revivre)

 

troisième révélation : le chevalier de Jais du monde des souvenirs est engendré par la mauvaise conscience de Dena...

 

naissance d'un arbre factice...

 

Dena inverse le sens du sacrifice : le monde des souvenirs se sacrifie pour sa Déesse...

 

Quilto/a et Diospyros se mettent en route pour restaurer le monde des souvenirs...

 

recherche de Doucette dans le monde d'Adventures of Mana...

 

racines de l'arbre factice d'Adventures/Sword of Mana...

 

protection des souvenirs...

 

recherche de Beaumiel dans le monde de Trials of Mana...

 

zoom sur le moi passé/futur du sorcier pourpre, Flamma ...
(le monde des souvenirs permet la manifestation commune de plusieurs espace/temps)

 

de retour au village de Pinz...

 

recherche d'Otis dans le monde de Legend of Mana...

 

recherche de Raxa dans le monde de Secret of Mana...

 

souvenirs : deux jumelles, une déesse, un pacte avec Anise...

 

rencontre entre Diospyros et le chevalier de Jais...

 

le dessein caché d'Anise...

 

ce que Zéphyrine préserva...

 

restauration de l'épée...

 

de retour au Sanctuaire de Mana...

 

à propos des esprits...

  • dans ce chapitre, Dryade était dans un lieu féérique connu de Zéphyrine seule et Sylphide, Lumina et Luna étaient les prisonniers de Gosamer qui avale les esprits pour augmenter ses pouvoirs
  • dans le chapitre précédent, Ombre était au service forcé du clan du Scorpion dans les souvenirs de Secret of Mana
  • dans le chapitre précédent, Athanor s'était retrouvé propulsé dans les souvenirs de Legend of Mana et prisonnier de Gosamer, tandis que Gnome était au service forcé de Niccolo Patte-Pelu jusqu'à sa rencontre avec Watts
  • dans le chapitre précédent, Ondine s'était retrouvée propulsée dans les souvenirs de Trials of Mana

 

rencontre sur le chemin vers Dena...

 

promesse faite à Quilto... (*)

 

face à face avec Dena...

 

victoire !

 

restauration du monde...

 

(*)(*) deux promesses tenues dans le monde des souvenirs s'actualisent dans un monde bien vivant qui n'est plus un rêve cette fois...

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, vous trouverez sur mon blog mes musiques préférées et plein de solutions complètes de jeux de cette époque. Côté musique, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. J'aime aussi agrémenter le tout de beaux artworks que je prends le temps de rechercher :-)

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Commentaires

Portrait de Anonyme

The story is based on memories, dreams and dreams. We dream of the past of a lost world and memories of other Mana games in the series to bring a lost world back into reality...

Portrait de cleeem

l'article est enrichi de nouveaux détails et mon commentaire précédent se trouve déplacé et fondu dedans...