Brume

Legend of Mana Secrets et astuces

Legend of Mana à 100% : tous ses secrets et astuces !

Faire un 100% dans Legend of Mana

trame générale

Pour faire toutes les quêtes du jeu, il existe un guide sur : http://legendofmana.info

Version française

Les quêtes traduites en français avec Google Translate

Consulter le guide en français

Version originale

Les quêtes de Legend of Mana en anglais

Consulter le guide en anglais

Attention : 

  • artefacts à placer à des endroits extrêmement précis (y compris la maison de départ) et quêtes à faire dans un ordre rigoureux
  • une seule quête à la fois. Si, dans une quête en cours, une nouvelle s'ouvre après avoir parlé à un personnage, recommencez
  • après avoir recruté un PNJ pour l'accomplissement d'une quête, ne rentrez pas à votre maison, (le PNJ vous quitte et n'est généralement plus disponbile ensuite).

contenu des secrets et astuces

Note :

Les secrets et astuces de la page se réfèrent aux 68 quêtes de la trame générale du guide et donnent :

  • 100% de réussite pour les quêtes où quelque chose peut être manqué (boss secret, recrutement ultérieur d'un PNJ possible ...)
  • tous les secrets (mini-jeux, éléments cachés)
  • une optimisation des magies et équipements

 

!! Commencer

nommez votre personnage

Dans le manga (2000) :

  • le héros s'appelle Toto
  • l'héroïne s'appelle Imu

Dans Echoes of Mana (2022) et dans l'animé (2022) :

  • le héros s'appelle Shiloh
  • l'héroïne s'appelle Séraphine

choisissez une arme

Important : il existe un système de classe cachée qui fait évoluer le personnage différemment en fonction du choix de l'arme et dont certaines améliorent plus généreusement l'ensemble des points de statut du héros (540 points avec certaines armes contre 615 dans cette proposition optimale).

Choisissez l'épée pour avoir des statistiques max pour le héros (99 Force/Habilité/Défense, 79 Magie/PV/Esprit, 81 Charisme) :

  • choisir l'épée à l'écran de démarrage et l'utiliser jusqu'au niveau 83 (82 fois)
  • utiliser le gant jusqu'au niveau 91 (8 fois)
  • utiliser la canne jusqu'au niveau 97 (6 fois)
  • utiliser la hache jusqu'au niveau 99 (2 fois)

positionnez la boîte aux lettres et l'ensemble de vos artefacts avec grande précision

Placez-vous tout en haut et tout à droite puis descendez de :

  • 2 espaces vers la gauche
  • 3 espaces vers le bas

puis placez la boite aux lettres en descendant de :

  • 2 espaces vers le bas par rapport à sa position initiale proposée

Placez vos artefacts avec précision pendant tout le jeu, exactement comme indiqué sur cette image et au MOMENT demandé par le guide sur la trame des événements

Vous profiterez ainsi des :

  • 68 quêtes du jeu
  • 4 niveaux de magasins pour plus d'objets
  • 7 demi humains

gérer le journal de p'tit cactus

Si vous souhaitez toutes les entrées dans le journal de p'tit cactus, il faudra terminer une seule quête à la fois car le jeu comptabilise seulement le dernier effectué. TOUJOURS parler au cactus après chaque quête, descendre les escaliers pour le laisser écrire et sauvegarder après l'écriture dans le journal.

collectionner les équipements spéciaux

Des équipements rares sont obtenus tout au long du jeu. Ils sont uniques, ne les revendez pas :

  • casque pot en fer (IronPot) (quête 1 Les affaires de Niccolo)
  • anneau interdit (ForbiddenRing) permet de partager l'expérience avec vos compagnons (quête 4 La sagesse de Gaeus)
  • épée Heishishorin (Heishishorin) (quête 35 Os de dragon, boss secret)
  • anneau raviveur (ReviveRing) permet de revivre instantanément une seule fois dans le jeu (quête 40 Oiseau Piou-Piou)
  • anneau roue huilée (FastestWheel) permet de revivre plus rapidement quand vous êtes KO à condition qu'il vous reste un compagnon ou NPC vivant durant la régénération (quête 48 Attraper les Lilipies)
  • anneau Draupnir (Draupnir) permet de gagner plus de lucres en transformant certains cristaux d'expérience en pièces (quête 51 Champ du nord)
  • épée du destin (SwordOfFate) (quête 67 Larme de cristal)

 

Les affaires de Niccolo (Niccolo's Business Unusual) — 01

avoir un bon joueur d'orgue

Si vous souhaitez avoir un bon joueur d'orgue au début, il faudra le vérifier en découvrant si la mélodie complète est jouée par votre héros (sinon il s'arrête en plein milieu avec des hésitations). C'est aléatoire et déterminé définitivement en début de partie. Il suffit de refaire un nouveau jeu jusqu'à avoir un bon joueur d'orgue (statistiques élevées d'y parvenir).

les erreurs à éviter en la ville de Domina (1/3) : la rencontre avec Elazul

Autant que possible, évitez d'entrer pendant un bon moment dans la maison en face de l'entrée de Domina où se trouve Elazul. Si vous lui parlez, et suivant les réponses que vous ferez, vous pouvez avoir quelques difficultés pour faire les quêtes dans l'ordre proposé par le guide

les erreurs à éviter en la ville de Domina (2/3) : la quête tardive de l'oiseau

Si vous souhaitez garantir qu'une quête ultérieure sera bien faite (40 oiseau Piou-Piou), il faudra éviter de parler à l'oiseau en l'auberge de Domina.

Il est très fragile et explose au bout d'un certain nombre de dialogues (la propriétaire de l'auberge vous demande de ne pas lui parler). Après la quête 40, vous pourrez parler à l'oiseau autant de fois que vous le souhaitez.

les erreurs à éviter en la ville de Domina (3/3) : le dialogue avec Daena

Ne parlez pas à Daena trop tôt mais quand le temps sera venu (c'est la femme-chat située au rdc dans la pièce droite de l'auberge de Domina). Si vous lui parlez au mauvais moment, vous risquez de manquer la quête.

recruter l'autre héros

Parlez au Révérant (dans l'église avec l'orgue) avec les choix suivants dans les dialogues :

  • à propos des combats (3ème choix)
  • à propos du 2ème joueur (1er choix)

Grâce à ce dialogue, la maison vide de Domina est disponible pour recruter le héros d'un autre jeu (il suffit par exemple de créer un nouveau jeu en quelques minutes avec l'autre héros). Les points d'expériences seront sauvegardés en retournant en cette maison.

l'encyclopédie des produits

Elle est obtenue en parlant au Révérant (dans l'Eglise avec l'orgue) avec les choix suivants dans les dialogues :

  • à propos de cette ville (choix 1)
  • les habitants (choix 1)
  • autres (choix 3)
  • Meimei (choix 1)

l'encyclopédie des équipements

Elle est obtenue en parlant à Mark, situé dans la première maison à gauche en entrant en Domina.
Y aller les jours d'Athanor, Gnome ou Dryade (changer de jour en sortant de la ville puis y entrer de nouveau immédiatement)

l'encyclopédie des objets

Elle est obtenue en parlant à Jennifer (les autres jours par rapport à Mark).
Jennifer est sur la place du marché les jours de Sylphide, Ondine et Aura (changer de jour en sortant de la ville puis entrer à nouveau immédiatement)

nouveau bouclier

Il est possible d'acheter et équiper un bouclier Ménos (MenosShield) dans le magasin sur la gauche en entrant en Domina pour une protection augmentée de 60 %.

nouvelles habilités et techniques

En assignant des habilités sur les boutons 'triangle' et 'rond', il est possible d'en apprendre 18 autres en plus des 8 de départ.

Note :  les habilités les plus utiles sont :

  • riposte (counterstrike) suggéré en assignation sur le bouton 'triangle'
  • coup sauté (flip-kick) suggéré en assignation sur le bouton 'rond'

Disposer de l'ensemble des habilités déverrouillera l'accès à la totalité des techniques d'arme.

Toutes les techniques sont listées ici :
http://legendofmana.info/encyclopedias/abilities-techniques/

 

Ranch des monstres (The Monster Corral) — 03

compagnon jaune unique

Au cours de cette quête, vous récupérez un animal de compagnie unique et que vous ne pouvez plus obtenir par la suite dans le jeu (ne pas le revendre). Cela sera soit :

  • un lapyn jaune en temps habituel
  • un chocobo jaune si vous disposez d'une sauvegarde américaine de Final Fantasy VIII sur votre carte mémoire (sauvegarde disponible sur gamefaqs.com)

Pour montrer au jeu que vous avez une telle sauvegarde si elle n'est pas sur la même carte mémoire, faite une fausse sauvegarde qui permettra de charger les informations en faisant simplement défiler la liste des sauvegardes à l'affichage sur vos cartes mémoires une fois le jeu lancé.

sept demi humains

Si vous souhaitez conserver la possibilité de parler aux 7 demi humains qui pourraient pourtant vous rejoindre, il faudra refuser toute proposition de recrutement. En effet, ils ne parleront plus une fois recrutés et si vous les revendez, ils ne reviendront jamais. Sachant que le nombre maximum de places de tous les compagnons est de 5, il faut bien penser à un tel recrutement (possible bien plus tard dans le jeu).

lieux où trouver les oeufs pour avoir des compagnons dans le ranch

Vous trouverez les oeufs dans des culs de sacs, généralement là où vous avez rencontré des Boss. À noter que suivant l'emplacement de l'oeuf, la catégorie de monstres est déterminée mais que le monstre précis obtenu dans ce groupe, lui, est totalement aléatoire d'une fois sur l'autre. Comme il en existe 5 par groupe en général, cela fait 1 chance sur 5 environ. N'hésitez pas à récupérer plusieurs oeufs sur le même lieu (en entrant revenant dans l'écran) pour optimiser vos chances que l'un d'entre eux corresponde à votre souhait.

Un état détaillé du lieu des oeufs pour chaque compagnon est donné sur cette page :
http://legendofmana.info/encyclopedias/monsters-pets/

 

La sagesse de Gaeus (The Wisdom of Gaeus) — 04

pour un recrutement réussi de Daena

Faites bien attention aux réponses que vous donnerez à Daena, la femme-chat située à droite au RDC de l'auberge en la ville de Domina. Une réponse inadaptée sur le 2ème ou le 3ème point entraînera la perte définitive de la quête en sa compagnie :

  • la première réponse est sans importance
  • la deuxième réponse doit être "elle vit éternellement" (choix 2)
  • la troisième réponse doit être "allons-y" (choix 1)

Un autre point très important est que vous devez ignorer votre maison après avoir recruté Daena. Si vous allez vers votre maison, Daena vous quittera et cela entraînera la perte définitive de la quête.

l'anneau interdit (forbidden ring)

Cet équipement sert à partager vos points d'expériences avec vos compagnons. Il est remis par Daena au cours de cette quête. Si vous l'avez déjà vendu, il sera possible de passer par la forge pour en obtenir un autre plus tard, avec certains ingrédients à utiliser sur un anneau dans cet ordre :

  • grosse graine (big seed)
  • sulphure (sulpher)
  • sulphure (sulpher)
  • sulphure (sulpher)
  • grosse graine (big seed)
  • épi de blé (ear of wheat)
  • eau bénite (holy water)

où trouver les objets :

  • sulphure s'achète au magasin secret de Lumina (allez tout au bout à gauche jusqu'au magasin normal puis vers le haut depuis le trottoir bordant le magasin normal pour accéder à un écran caché dont l'accès est illustré par la direction du héros suivant l'image de la quête 20)
  • la grosse graine est donnée par la plante Malboro située dans la jungle (haut, gauche, haut, bas-droite depuis l'entrée)
  • pour l'eau bénite, c'est le magasin du port de Polpota (à gauche depuis l'entrée)
  • l'épi de blé est un objet rare obtenu uniquement dans quelques coffres

Vous pouvez aussi passer par le professeur bombe (voir la quête 21 Trouver des Du'Cate) après avoir transformé l'anneau interdit à la forge à l'aide de n'importe quel objet (viande) afin de lui enlever son statut d'objet spécial et permettre son transfert (ou sa copie) vers votre sauvegarde.

 

La flamme de l'espoir (the flame of hope) — 07

nouvelle épée

Profitez d'être à Gato pour acheter et équiper l'épée en fer Forsena (ForsenaIron Sword) proposée en magasin.

 

Affaire de mineurs (Mine Your Own Business) — 10

la quête de Bud à ne pas manquer !

Si vous souhaitez garantir le succès futur d'une quête de Bud le petit sorcier qui vit dans votre maison (quête 32 Les 7 Sages), il faudra recruter Bud dans votre équipe au cours de la présente quête (quête 10 affaire de mineurs) afin de rencontrer Pokiehl, sage qui deviendra rapidement inaccessible dans le jeu par la suite.

Allez à droite puis vers le haut dès votre arrivée pour entrer dans la forge de Watts où se trouve Pokiehl.

 

Forger (Path of the Blacksmith) — 12

nouveaux équipements

Créer une armure en fer Forsena (ForsenaIron) et l'équiper. Le fer Forsena est disponible au magasin de Domina (auberge 1er étage, à droite) OU de Gato (premier écran en extérieur).

 

Atelier de Golem (Golem Go Make 'em) — 19

juste pour le fun

Il est possible de construire :

  • un petit Golem (1 arme + 1 armure)
  • un golem moyen (1 arme + 2 armures)
  • un grand golem (1 arme + 3 armures)

Plus le Golem est grand, plus il y a de place pour mettre des blocs d'habilités. Le pot du bas permet de créer les blocs et les 3 sphères disposées en triangle permettent de créer et accueillir jusqu'à 3 Golem.

La liste complète des blocs est sur gamefaqs en fin de document dans ce lien :
https://gamefaqs.gamespot.com/ps/256525-legend-of-mana/faqs/8847

 

La lumière des fées (Faeries' Light) — 20

une vente à 26 500 Lucre

Des améliorations très utiles à faire sur les équipements en la ville de Lumina coûteront 14 850 Lucre. Le plus rapide pour obtenir cette somme est de vendre un chapeau amélioré à la forge :

  • en obtenant le chapeau appelé Cape de vent (WindCap) donnée par l'espèce de méduse Conepine (Pinecone) dans le quatrième écran à droite de l'entrée sur le chemin de Luon (Luon Highway)
  • en améliorant la cape à la forge avec 4  Plumes claires (Clear Feather) données par Zabeille (Stinger bug) dans le premier écran à droite de l'entrée du chemin de Luon

un nouveau bouclier et une nouvelle armure

  • achetez le bouclier Lorant dans le magasin de Lumina situé à gauche de l'entrée
  • achetez un matériau en argent Lorant disponible dans le magasin secret de Lumina. Allez tout au bout à gauche jusqu'au magasin normal puis vers le haut depuis le trottoir bordant le magasin normal pour accéder à un écran caché dont l'accès est illustré par la direction du héros suivant l'image
  • équipez votre bouclier
  • créez une armure en argent Lorant à la forge de votre maison et équipez-là

 

une épée avec 2 coups spéciaux et une puissance de 58

obtenir l'épée de base :

  • achetez l'épée Lorant (LorantSword) dans le magasin de Lumina situé à gauche de l'entrée

liste d'achat complémentaire :

  • 1 grosse graine (big seed)
  • 2 pierres feu (FireStone)
  • 1 pierre vent (WindStone)
  • 4 cristaux Soleil (SunCrystal)
  • 4 cristaux Lune (MoonCrystal)

où trouver les objets :

  • la grosse graine est donnée par la plante Malboro située dans la jungle (haut, gauche, haut, bas-droite depuis l'entrée)
  • les pierres sont disponibles au magasin de Domina (auberge 1er étage, à droite) OU de Gato (premier écran en extérieur)
  • les cristaux sont disponibles dans un magasin de Lumina (écran de droite à l'entrée)

ordre des objets pour améliorer l'épée en argent Lorant :

  • pierre Feu (FireStone)
  • pierre Vent (WindStone)
  • cristal Lune (MoonCrystal)
  • grosse graine (BigSeed)
  • cristal Lune (MoonCrystal)
  • cristal Lune (MoonCrystal)
  • cristal Lune (MoonCrystal)
  • cristal Soleil (SunCrystal)
  • cristal Soleil (SunCrystal)
  • cristal Soleil (SunCrystal)
  • cristal Soleil (SunCrystal)
  • pierre Feu (FireStone)

 

Succès ! Vous avez 2 coups spéciaux utilisables (plunge attack) avec l'épée :

  • rayon de soleil (sunlight) : quart de cercle depuis bas vers avant (maintenu) + carré
  • clair de lune (moonlight) : arrière avant (maintenu) + carré

 

Trouver des Du'Cate (Huntin' Du'Cate) — 21

transfert d'objets entre sauvegardes

Cela sera possible à partir de la fin de cette quête. Rendez-vous au monde des jouets puis faites vous téléporter vers le laboratoire du professeur bombe depuis l'entrée.

Vous pouvez transférer vos équipements et instruments d'une sauvegarde à une autre (voire copier l'objet au lieu de le déplacer à condition de dupliquer préalablement votre sauvegarde contenant l'objet vendu).

 

À la recherche des fées (In search of the Faeries) — 24

pour le succès de la quête

Quand vous allez voir Matilda à la chambre de tissage des rêves en la ville de Gato, vous devez accepter de l'aider (1er choix ou 2ème choix), sinon la quête est perdue.

 

La voyante (Pokiehl: Dream Teller) — 25

rester dans les mines

Cette quête sera un succès à condition de rester dans les mines d'Ulkan tant qu'elle n'est pas terminée.

 

Croiser le fer (Star-Crossed Lovers) — 26

pour le recrutement futur possible de Daena OU Escad

  • Escad recrutable et Daena non recrutable : soyez du côté d'Escad
  • Daena recrutable et Escad non recrutable : soyez du côté de Daena

 

instruments 101 (instruments 101) — 29

créer un premier instrument de puissance magique 41

Créez une flûte en ivoire avec une des pièces d'argent Lumina que vous avez reçues. L'ivoire (Ivory) s'achète à la bijouterie en la ville de Lumina. Cela donnera un instrument de puissance 41 (le maximum à ce stade avec une pièce en argent).

Cela va servir pour récupérer d'autres pièces : plus vous avez un instrument puissant, plus les esprits se rapprocheront rapidement de vous quand vous jouez de la musique et plus vous recevrez de nouvelles pièces en peu de temps.

obtenir les pièces d'un esprit en particulier

  • vous trouverez les pièces dans des culs de sacs, généralement là où vous avez rencontré des Boss
  • choisissez le lieu qui donnera le type de pièce esprit que vous recherchez en regardant la puissance des esprits dans chaque zone sur la carte en bas

Sur l'image en exemple, c'est des pièces de Sylphide que vous avez le plus de chance d'obtenir sur le chemin de Luon.

lieux où vous ne trouverez pas de compagnons/esprits :

  • ruines de Mindas (Mindas Ruins)
  • enfers (Underworld)
  • arbre Mana (Tree of Mana)

choisir la musique jouée pour obtenir les pièces facilement

Quand un esprit apparaît, vous avez le choix pour jouer entre 4 tons. Si le ton ne plaît pas à l'esprit, il faudra en changer :

  • ton serein
  • ton triste
  • ton joyeux
  • ton mystérieux

Ensuite il faut choisir le thème qui n'a aucune importance :

  • thème mélodieux
  • thème harmonieux

Enfin, il faut éventuellement ajouter des instruments :

  • si vous avez un instrument de puissance 96, un seul suffira
  • autrement, avec un instrument de puissance 41, le mieux est d'en avoir 2 pour monter à une puissance de 82. L'esprit se rapprochera de vous beaucoup plus vite.

Pour obtenir les pièces :

  • appuyer sur le bouton X une première fois pour faire apparaître le menu 'changer/arrêter la musique'
  • appuyer sur le bouton X une deuxième fois pour arrêter la musique et immédiatement plein de fois pour obtenir les pièces.
    Il faut le faire quand l'esprit est collé sur vous, ce qui n'est pas facile à voir avec l'affichage du menu pour arrêter la musique, mais cela se voit furtivement dans les mouvements de l'esprit quand il est très proche.

créer d'autres instruments de grande puissance magique

  • les flûtes sont plus puissantes que les harpes, marimbas et tambours
  • les pièces en or permettent d'obtenir des instruments plus puissants que les pièces en argent
  • dans un premier temps, l'achat d'ivoire chez le bijoutier de la ville de Lumina est le meilleur matériau puis dans un deuxième temps, le meilleur matériau deviendra le fer Lorimar (LorimarIron) acheté en la ville de Géo

 

Diddle en a marre ! (Diddle Had It!) — 31

pour le succès de la quête

Si vous parlez au sage Pokiehl, il vous proposera un retour en arrière. Vous devez absolument rester (choix 2). Avec un retour en arrière, la quête est définitivement perdue. Pour être certain d'éviter cela, vous pouvez tout simplement décider d'ignorer Pokiehl en omettant de lui parler.

 

Visite sur le terrain (The Field Trip) — 34

nouvelle amélioration de l'épée pour un passage de puissance de 58 à 101

Vous pouvez continuer à augmenter l'épée crée dans la quête 20 La lumière des fées :

  • l'amélioration nouvelle se fait grâce à la récolte avec 20% de chance d'obtenir des sautrouilles (Bumpkin) qui pousseront auprès de l'arbre Trent de votre maison en plantant autant de fois que nécessaire le couple de graines suivantes disponibles à la vente à la forteresse squelette à l'issue de la quête 34 :
    • graine rectangulaire (Oblong Seed)
    • graine crochue (Crooked Seed)
  • la pierre Feu (Fire Stone) reste disponible aux magasins de Domina (auberge 1er étage à droite) et Gato (écran à l'entrée)
  • la griffe pointue (Sharp Claw) sera obtenue en entrant dans la forteresse squelette et en la récupérant auprès de Ti Dragon (Kid dragon), au premier étage dans l'écran du haut (entrée sur l'arrière-gauche de l'ascenseur arrivé au premier étage)

L'épée de puissance 58 obtenue dans la quête 20 sera améliorée à 101 à la forge en ajoutant dans l'ordre :

  • sautrouille (Bumpkin)
  • sautrouille (Bumpkin)
  • sautrouille (Bumpkin)
  • pierre Feu (Fire Stone)
  • griffe pointue (Sharp Claw)

 

Os de dragon (The Ghost of Nemesis) — 35

boss secret Deathbringer II

Si vous souhaitez remplir totalement l'encyclopédie des Boss, il faudra retourner dans la forteresse squelette après avoir terminé la quête 35, pour rencontrer ce boss spécial caché, nécessitant de disposer d'une sauvegarde américaine de Saga Frontier 2 (sauvegarde disponible sur gamefaqs.com).

Pour montrer au jeu que vous avez une telle sauvegarde si elle n'est pas sur la même carte mémoire, faite une fausse sauvegarde qui permettra de charger les informations en faisant simplement défiler la liste des sauvegardes à l'affichage sur vos cartes mémoires une fois le jeu lancé.

Vous devez faire cette rencontre avant la quête 45 Le dragon cramoisi, après quoi ce boss secret sera définitivement inaccessible (à cause du retour du dragon Jajara ressuscité, alors que le boss secret est une fusion de Jajara et Deathbringer défunts). Entrez dans la forteresse squelette, montez au 3ème étage puis allez à gauche pour déclencher la rencontre :

 

Porte du paradis (Heaven's Gate) — 37

pour le recrutement futur possible de Daena OU Escad

N'allez pas seul à Lucémia pour conserver la possibilité de recruter un PNJ après cet événement ! Si dans la quête 26 croiser le fer, vous avez choisi d'être du côté de :

  • Daena : vous devez la recruter dans le temple de Gato tout au nord de la ville
  • Escad : vous devez le recruter dans le niveau de la jungle (depuis l'entrée, se téléporter vers les ruines boisées (première proposition) puis écran du dessus : Escad est à côté du sage Rosioti

Entrez en Lucémia avec votre compagnon.

 

Oiseau Piou-Piou (Pee-Wee Birdie) — 40

objets pour guérir l'oiseau

Si vous parlez trop à l'oiseau ou refuser de donner les objets un fois acquis, la quête sera notée comme manquée. Les objets sont trouvés dans les coffres pour certains d'entre eux, sinon voici comment les obtenir :

  • bronze Ménos (MenosBronze) : magasin de Domina (auberge 1er étage, à droite) OU de Gato (premier écran en extérieur)
  • coton renversé (ToppleCotton) : magasin de Domina (auberge 1er étage, à droite) OU de Gato (premier écran en extérieur)
  • bois Baobab (BaobabWood) : magasin caché de Lumina (tout au bout à gauche jusqu'au magasin normal puis vers le haut depuis le trottoir bordant le magasin normal pour accéder à un écran caché dont l'accès est illustré en image sur la quête 20)
  • sulfure (Sulpher) : magasin caché de Lumina (tout au bout à gauche jusqu'au magasin normal puis vers le haut depuis le trottoir bordant le magasin normal pour accéder à un écran caché dont l'accès est illustré en image sur la quête 20)
  • peau bête (AnimalHide) : donné dans un coffre bestiaire par "Teedie" (lac Kilma : en bas à gauche puis 2 fois à gauche jusqu'au cul de sac)
  • viande pourrie (RottenMeat) : coffre bestiaire "Zombine" (jungle : 2 fois en haut puis en bas)
  • citralmal (Citrisquid) : achetez 2 graines rectangulaires "jaune" (OblongSeed) à la forteresse squelette et plantez-les dans votre verger sous votre maison pour faire la récolte de Citralmal
  • graine plate (FlatSeed) : une graine rare donnée en cadeau par l'arbre Trent après un certain nombre de récoltes (achetez des graines à la forteresse squelette pour faire autant de récoltes que nécessaire jusqu'à obtention de ce cadeau)

 

Amour d'été (Summer Lovin') — 41

bébé pingouin dans la maison

Pour l'avoir, il faut obtenir la totalité des 32 crabes dans les 4 écrans successifs de la plage (7+8+8+9) depuis l'entrée vers l'Est.
Si le nombre est insuffisant, il est possible de recommencer.

mini-jeu Landbooper

Il existe un mini-jeu appelé Landbooper qui est accessible quand 9 terrains sont visibles sur la carte, ce qui arrive pour la première fois en plaçant le terrain de la plage pour cette quête. Maintenir le bouton L1 pour démarrer le mini-jeu quand la carte affiche les 9 terrains.

 

Rêves immergés (Drowned Dreams) — 42

armure nouvelle et bouclier nouveau

À gauche de l'entrée de Polpota, un marchand propose un matériau en or Vizel qui pourra être utilisé à la forge pour créer une nouvelle armure à équiper. Dans le même écran en hauteur, on peut acheter un bouclier en Or Vizel (VizelGold Shield) à équiper directement.

 

Attraper les Lilipies (Catchin' Lilipeas) — 48

objet secret : roue huilée

Après avoir terminé cette quête, retournez en la ville de Polpota en disposant d'une sauvegarde américaine de Chocobo Racing sur votre carte mémoire (sauvegarde disponible sur gamefaqs.com).

Pour montrer au jeu que vous avez une telle sauvegarde si elle n'est pas sur la même carte mémoire, faite une fausse sauvegarde qui permettra de charger les informations en faisant simplement défiler la liste des sauvegardes à l'affichage sur vos cartes mémoires une fois le jeu lancé.

Vous obtiendrez automatiquement l'objet secret appelé roue huilée (FastestWheel).

 

Carte au trésor (The Treasure Map) — 50

entraînement

Cette quête avec course contre la montre demande de la dextérité pour être réussie. Une chance unique.

 

Champ du nord (The Nordic Snowfield) — 51

une sauvegarde importante

Dans cette quête au trésor avec les fées, vous avez une chance sur trois de choisir la bonne fée à la fin. Profitez de la statue d'or pour sauvegarder AVANT de faire ce choix. Si vous vous trompez, vous pourrez reprendre votre sauvegarde, sinon la quête est perdue.

 

Trésor enfoui (Buried Treasure) — 52

20 crabes

Ne cherchez pas à démarrer cette quête avant d'avoir collecté 20 crabes sur les plages Est de Madora. Le comptage est homologué en parlant à un ultime crabe dans les profondeurs Nord-Est du niveau. Si le nombre est insuffisant, il est possible de recommencer.

 

Gilbert: amour d'école (Gilbert: School Amour) — 54

les mots justes

Monique la sirène devra réciter les formules de libération de la pierre sans erreur avec votre aide, sans quoi la quête est perdue.

les magies les plus puissantes

Vous avez à présent accès à la meilleure magie de chaque esprit en fabriquant pour chacun d'eux une flûte en fer Lorimar avec une pièce d'or. L'achat du fer Lorimar se fait à l'Est de l'entrée de Géo, dans le magasin du milieu, au fond du magasin.

Servez-vous des indications de la quête 29 pour obtenir beaucoup de pièces et ainsi améliorer vos chances d'obtenir une pièce d'or de temps en temps parmi les pièces d'argent.

Succès !  En créant une flûte en fer Lorimar avec une pièce d'or Aura vous aurez la meilleure de toutes les magies ! En deuxième suggestion, essayer une flûte en fer Lorimar avec une pièce d'or Gnome avant de compléter éventuellement votre collection à 8 flûtes avec une flûte en fer Lorimar et une pièce d'or pour Lumina, Ombre, Ondine, Dyrade, Athanor et Sylphide.

Les combats sont ainsi très différents et l'utilisation des armes est beaucoup plus réduite, voire nulle.

108 magies existent et sont à découvrir sur cette page (il faut un jeu newgame+ disposant de certains matériaux pour quelques-unes) :
http://www.oocities.org/xo_pitseleh/lom11.html

armure nouvelle et bouclier nouveau

À l'est de l'entrée de Géo, dans le magasin du milieu, au fond du magasin, l'achat d'un matériau en fer Lorimar (LorimarIron) et d'un matériau en platine Ishe (IshePlatinium) vous permettra de forger une armure Lorimar et un bouclier Ishe puis de les équiper.

 

Larme de pierre (The Teardrop Crystal) — 67

objet spécial

Pour obtenir l'Épée du destin (Sword of Fate), la quête se fera aux côtés de Pearl et Elazul sera laissé de côté. Vous devez absolument parler à Elazul juste après avoir choisi Pearl pour obtenir cette épée.

Quelques nouveautés assez bien cachées sont disponibles après avoir fini cette quête.

Black Pearl recrutable

À Gemmopolis (Bejewel City), entrez et sortez de la ville jusqu'à obtenir le jour de Sylphide (Jinn) puis allez 3 fois à gauche, montez les escaliers, 3 fois à gauche, montez les escaliers, 1 fois à gauche, montez les escaliers et entrez dans le bâtiment.

mini-jeu Shadow Zero

À Domina, entrez et sortez de la ville jusqu'à obtenir le jour d'Athanor (Salamander) puis allez dans la maison en haut depuis l'entrée de la ville.

statistique secrète PV93 & équipements spéciaux

Avec un PV de 93/99 ou +, la barre de vie remonte à TOUTE vitesse et non lentement comme vous en avez l'habitude :

  • équiper l'objet spécial manteau avec un bonus de +20 pour l'ensemble des attributs de votre statut
  • il reste à atteindre un minimum de 73 PV et cela sera possible si vous avez suivi la proposition en début de jeu (sinon, le gant sera la meilleure solution pour monter les PV mais avec d'autres points moins élevés en augmentation, surtout en puissance magique). La proposition était de :
    • utiliser l'épée jusqu'au niveau 83 (82 fois)
    • utiliser le gant jusqu'au niveau 91 (8 fois)
    • utiliser la canne jusqu'au niveau 97 (6 fois)
    • utiliser la hache jusqu'au niveau 99 (2 fois)


Pour atteindre le niveau max en peu de temps, rendez-vous en haut de Gemmopolis (Bejewled City) en allant 3 fois à gauche, montez les escaliers, 3 fois à gauche, montez et les escaliers et entrez dans la grotte avec le joyau pour vaincre le golem et obtenir tous les points d'expériences nécessaires. Les compagnons du ranch qui ont une capacité naturelle à augmenter rapidement la statistique des PVs pourront aussi bénéficier de l'avantage des 93 PV si vous équipez l'anneau interdit pour augmenter leur niveau (voir quête 04 la sagesse de Gaeus).


Pour le manteau, il faudra le créer en fer Lorimar (matériau à acheter à l'Est de l'entrée de Géo, dans le magasin du milieu, au fond du magasin). Il permettra de :

  • régénérer la vie tout en se déplaçant (pouvoir spécial)
  • bénéficier de la remontée à toute vitesse de la vie grâce aux bonus +20 sur l'ensemble des attributs de votre statut dès que les PV du héros affichent 73 ou plus

Les propriétés du manteau s'obtiennent à la forge par l'ajout des objets suivants dans cet ordre :

  • graine ronde (Round Seed)
  • suphure (Sulpher)
  • suphure (Sulpher)
  • suphure (Sulpher)
  • graine ronde (Round Seed)
  • cristal Soleil (Sun Crystal)
  • Piqu'Salade (Needletuce)
  • graine épineuse (Spiny Seed)
  • croc poison (Poison Fang)
  • graine épineuse (Spiny Seed)
  • plume blanche (White Feather)
  • 9 viandes de suite (de n'importe quelle type) (Meat)
  • Muguois (Lilipods)

Où trouver les objets :

  • le cristal Soleil s'achète dans un magasin de Lumina (écran de droite à l'entrée)
  • le sulphure s'achète au magasin secret de Lumina (allez tout au bout à gauche jusqu'au magasin normal puis vers le haut depuis le trottoir bordant le magasin normal pour accéder à un écran caché dont l'accès est illustré par la direction du héros suivant l'image de la quête 20)
  • les 9 viandes sont récupérées facilement via les objets laissés par lapins et abeilles dans le premier écran du chemin de Luon (Luon Highway) ou de bien d'autres façons
  • le Piqu'Salade est obtenu avec 20% de chance dans le verger auprès de l'arbre Trent en plantant le couple de graines suivant, vendu à la forteresse squelette :
    • graine ronde (Round Seed)
    • graine rectangulaire (Oblong Seed)
  • le Muguois est obtenu avec 55% de chance dans le verger auprès de l'arbre Trent en plantant le couple de graines suivant, vendu à la forteresse squelette :
    • graine ronde (Round Seed)
    • graine crochue (Crooked Seed)
  • la graine ronde (Round Seed) est vendue à la forteresse squelette
  • la graine épineuse (Spiny Seed) est une graine rare donnée en cadeau par l'arbre Trent après un certain nombre de récoltes (achetez des graines à la forteresse squelette pour faire autant de récoltes que nécessaire jusqu'à obtention de ce cadeau)
  • la plume blanche est obtenue en gagnant avec un score entre 81 et 90 dans le mini-jeu Shadow Zero ouvert dans la maison en face de l'entrée en Domina le jour d'Athanor (Salamander)
  • le croc poison est laissé par 'Hurleur'('Howler') dans les grottes de Gato à gauche en direction du donjon (1er choix) puis en descendant vers l'écran du dessous.

S'équiper d'anneaux spéciaux :

À ce stade, armure et bouclier sont inutiles. Vous pouvez équipez les anneaux à propriétés spéciales obtenus pendant certaines quêtes (voir section : commencer, collectionner les équipements spéciaux)

flâner pour de nouveaux dialogues et scènes

De nombreux dialogues cachés existent mais ne sont affichables qu'une seule fois pour Géo et Gemmopolis. Si vous souhaitez les conserver, il faudra les découvrir en lançant un jeu sans intention de sauvegarder ensuite.


À Géo, des dialogues nouveaux sont disponibles en recrutant Bud ou Lisa, les petits magiciens de votre maison.


À Gemmopolis (Bejewel City), des dialogues nouveaux sont disponibles en recrutant sur ce lieu Pearl / Back Pearl et Elazul.


Sur le chemin de Luon (Luon Highway), il y a un dialogue unique avec Gaeus pour l'ensemble des PNJs à recruter :

  • la sirène Elle est à l'Ouest de la plage Madora, tout à gauche
  • Niccolo est à l'entrée de la ville de Géo
  • Daena est dans la ville de Gato au nord-ouest, dans la chambre de tissage des rêves OU si vous avez gardé Escad, allez dans la jungle : depuis l'entrée, se téléporter vers les ruines boisées (première proposition) puis dans l'écran du dessus à côté du sage Rosioti
  • Larc est à l'entrée des enfers
  • Sierra est aux côtés du dragon blanc Vadise au bout de la forêt blanche (gauche, gauche, bas, gauche, gauche, gauche, bas, droite)
  • Pearl ainsi qu'Elazul sont dans le même écran de la ville de Gemmopolis (Pearl n'est pas présente le jour de Sylphide). Allez 3 fois à gauche, montez les escaliers, puis allez 2 fois à gauche
  • Black Pearl est à Gemmopolis le jour de Sylphide.Allez 3 fois à gauche, montez les escaliers, 3 fois à gauche, montez les escaliers, 1 fois à gauche, montez les escaliers et entrez dans le bâtiment.
  • les petits magiciens Bud et Lisa sont toujours dans votre maison

 

La Légende de Mana (Legend of Mana) — 68

la sauvegarde de fin du jeu

Faites bien attention à sauvegarder sur un autre fichier après les crédits de la fin du jeu car tous les niveaux disparaissent (il faut recréer une nouvelle carte et refaire toute l'aventure). Vous conservez néanmoins vos objets et vos compagnons du ranch ainsi que l'opportunité d'obtenir quelques objets rares.

 

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Commentaires

Portrait de cleeem

Un grand merci pour vos commentaires enthousiastes !

Je pense à un autre article pour découvrir d'autres secrets sur l'histoire du jeu !

Portrait de Senki

Super boulot Cleeem !!

Portrait de lifeless

Wouah! Le travail colossal que voilà. Félicitations et merci de partager toutes ces informations Ça me donne le goût de me refaire une partie xD

Portrait de Satanos

Félicitations cleem ! C'est un boulot monumental et exhaustif, tu pourrais bosser chez certains éditeurs du moment qui sortent des guides complet pour des jeux retro, tu as la passion du jeu, de la recherche et avec autant d'infos il est difficile de passer à côté d'un truc et on peut donc vivre une aventure complète :).

Je ne sais pas si je vais me lancer un jour en Let's Play sur Legend of Mana tellement j'ai peur de m'y perdre et de jamais en venir à bout mais je sais que si l'envie me prend il y a ce guide qui m'attend ;).

Portrait de DooKie

Super boulot Cleeem !
Merci, vraiment !!!