Après le succès retentissant de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2), Square, aujourd'hui Square-Enix, fait voir le jour à une suite, Seiken Densetsu 3, le 30 septembre 1995. Malheureusement, le jeu ne quittera pas l'archipel nippon, en partie à cause d'un problème d'espace insuffisant sur la cartouche lié aux textes de localisation beaucoup plus volumineux, doublé d'un mauvais timing marketing lié à la sortie de la Nintendo 64 l'année suivante.
Il faudra attendre l'accroissement de l'internet et le gain en popularité des émulateurs pour avoir accès au jeu. Mais ce ne sera qu'en 2000 qu'on pourra réellement l'apprécier grâce au projet de traduction dirigé par Neill Corlett. Son équipe et lui auront réalisé une prouesse dans le domaine du romhack pour pouvoir présenter cet opus à la communauté anglophone de ce monde. L'année suivante, Terminus Traduction aura le bonheur de faire paraître une traduction française, et aidera par la suite G-Trans à le traduire en allemand.
En 2017, le Japon reçoit Collection of Mana, un regroupement des trois premiers opus de la série Mana. La communauté internationnale est fébrile à l'idée de voir enfin débarquer Seiken Densetsu 3 en Occident. Ses espoirs se concrétisent avec l'E3 2019 où l'on annonce non seulement la localisation de la compilation pour juin 2019, mais aussi un remake 3D du jeu prévu pour le début de l'année 2020 !
Son nouveau nom est... Trials of Mana !
Tout comme son prédécesseur, Trials of Mana est un A-RPG, c'est-à-dire que les combats se déroulent en temps réel, et on peut commander la façon d'agir des personnages contrôlés par l'ordinateur. Mais il présente une grande différence en ce que le joueur peut choisir son équipe de trois personnages parmi six héros qui lui sont proposés, chacun ayant un lieu et une histoire qui lui sont propres. De plus, on présente un système de classes qui permet au joueur de personnaliser davantage son équipe, ce qui offre un grand potentiel de rejouabilité au jeu.
Du côté des décors, le joueur est presque aussitôt frappé par leur qualité, et se plaît certainement à se déplacer dans des environnements colorés. En y ajoutant la musique, composée par Hiroki Kikuta, et des combats jouisifs, sauver le monde n'aura jamais eu autant d'attraits.