Jamestown
Vu que je ne ferai que des tests de jeux de rôles pour le site, voici juste une présentation succincte de mon jeu du moment : Jamestown !
Jeu de tir à la japonaise, il met en scène une guerre entre anglais et espagnols sur une colonie martienne, ces derniers s'alliant aux martiens. Et donc, en tant que héros, il va falloir dégommer tout ce qui se trouve à l'écran en évitant les petites boules colorées.
Fortement inspiré du gameplay de Dodonpachi (et autres, je ne suis pas un expert dans le domaine), ce jeu américain indépendant possède la particularité de ne pas avoir de système de bombes. A la place, il y a une jauge qui se remplit à mesure que l'on ramasse les points laissés par les ennemis. Une fois pleine, on peut lancer le vaunt, qui gratifie le joueur une seconde d'invincibilité suivie puis d'une décharge progressive de la jauge. Pendant ce temps, les points sont doublés et les tirs sont plus puissants. On peut la recharger alors qu'elle se vide, ce qui donne un très bon système de combos pour les scoreurs. Il est possible de briser la chaîne manuellement ce qui donne un deuxième petit laps d'invincibilité, mais ce qui donne beaucoup moins de points "bonus de fin de jauge" que si elle se vidait naturellement. Bref pour illustrer ça : une vidéo "combo"
Une des grandes qualités du jeu est qu'il possède un mode multijoueurs, jusqu'à 4. Hélas qu'en local, un mode online aurait été la bienvenue. Mais bon, les parties en multi sont déjà bien jouissives. Comme de nombreux jeux du genre, plusieurs vaisseaux sont disponibles. Du très classique au très improbable, on peut juste regretter le gros déséquilibre entre ceux-ci. Par exemple le "bomber" possède la capacité de faire exploser ses tirs. Mais il n'est clairement pas au niveau du Gunner, qui peut tirer tout droit et dans une autre direction au choix en plus. Cela peut donner du challenge, mais le jeu n'en a pas vraiment besoin. 5 niveaux de difficulté sont disponibles. Les trois premiers sont pour les novices et sont très simples pour les habitués. En revanche, les deux derniers sont assez coriaces, notamment le dernier qui requiert un très bon niveau. Bref, il y en a pour tous les goûts.
En plus du mode "histoire" composé de 5 niveaux s'ajoutent un mode "défis" offrant divers challenges. Entre "survivre 15 secondes" et "passer dans tous les anneaux", il y a de quoi faire. Ne vous inquiétez pas, les 9 euros que coûtent ce jeu seront bien rentabilisés !
Un dernier petit point sur la musique, que j'ai trouvée excellente : elle a été composée par Francisco 'Foco' Cerda, un jeune talent. Une OST devrait d'ailleurs sortir bientôt. Allez, je vous laisse écouter un des meilleurs morceaux via le trailer

Jeu de tir à la japonaise, il met en scène une guerre entre anglais et espagnols sur une colonie martienne, ces derniers s'alliant aux martiens. Et donc, en tant que héros, il va falloir dégommer tout ce qui se trouve à l'écran en évitant les petites boules colorées.

Fortement inspiré du gameplay de Dodonpachi (et autres, je ne suis pas un expert dans le domaine), ce jeu américain indépendant possède la particularité de ne pas avoir de système de bombes. A la place, il y a une jauge qui se remplit à mesure que l'on ramasse les points laissés par les ennemis. Une fois pleine, on peut lancer le vaunt, qui gratifie le joueur une seconde d'invincibilité suivie puis d'une décharge progressive de la jauge. Pendant ce temps, les points sont doublés et les tirs sont plus puissants. On peut la recharger alors qu'elle se vide, ce qui donne un très bon système de combos pour les scoreurs. Il est possible de briser la chaîne manuellement ce qui donne un deuxième petit laps d'invincibilité, mais ce qui donne beaucoup moins de points "bonus de fin de jauge" que si elle se vidait naturellement. Bref pour illustrer ça : une vidéo "combo"

Une des grandes qualités du jeu est qu'il possède un mode multijoueurs, jusqu'à 4. Hélas qu'en local, un mode online aurait été la bienvenue. Mais bon, les parties en multi sont déjà bien jouissives. Comme de nombreux jeux du genre, plusieurs vaisseaux sont disponibles. Du très classique au très improbable, on peut juste regretter le gros déséquilibre entre ceux-ci. Par exemple le "bomber" possède la capacité de faire exploser ses tirs. Mais il n'est clairement pas au niveau du Gunner, qui peut tirer tout droit et dans une autre direction au choix en plus. Cela peut donner du challenge, mais le jeu n'en a pas vraiment besoin. 5 niveaux de difficulté sont disponibles. Les trois premiers sont pour les novices et sont très simples pour les habitués. En revanche, les deux derniers sont assez coriaces, notamment le dernier qui requiert un très bon niveau. Bref, il y en a pour tous les goûts.
En plus du mode "histoire" composé de 5 niveaux s'ajoutent un mode "défis" offrant divers challenges. Entre "survivre 15 secondes" et "passer dans tous les anneaux", il y a de quoi faire. Ne vous inquiétez pas, les 9 euros que coûtent ce jeu seront bien rentabilisés !
Un dernier petit point sur la musique, que j'ai trouvée excellente : elle a été composée par Francisco 'Foco' Cerda, un jeune talent. Une OST devrait d'ailleurs sortir bientôt. Allez, je vous laisse écouter un des meilleurs morceaux via le trailer
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D'ailleurs on voit qu'il n'y pas que les japs qui sont fous :lol: (dans le bon sens du terme hein façon gentil)
Autre annonce : les musiques du jeu ont eu un tel succès que l'OST est sortie. Vous pouvez écouter les musiques à cette adresse, les pistes "Lost Temple of Croatoa Suite" et "Conquistador" sont magnifiques !
Je ferai ptêt un test de Jamestown plus tard si ça intéresse du monde.
Il à l'air vraiment très bien.
Ouaip, que sur PC !
La team Mamadou et Ibrahim n'a pas réussi a lui bombarder la tronche après une bonne douzaine de tentatives.
Mais on se laisse bien prendre par le jeu.
Salut l'ami.
Tu as un portage du jeu produit initialement en 2011 sur PC, Linux et Mac sous le nom de Jamestown+ :
L'Ost a un petit côté épique.
J'avoue que l'OST sonne épique dans la vidéo que tu partages !
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