Le jeu du siècle
Puisqu'il n'y a pas encore de topic sur le fabuleux jeu qu'est Secret of Mana, je me permet d'en faire un sur lui
Splendide RPG sorti en 1994,Secret of Mana domine tout les autres jeux:
L'histoire,plus de détails ici,est passionante. On est très rapidement pris dedans.
Les graphismes sont sublimes pour l'époque,même si aujourd'hui, ils le sont toujours pour moi, du 2D certes mais riche en couleur et en décors.
Le système de combat est génial,combat en temps réel faisant intervenir magies et armes.
Les musiques composées par Hiroki Kikuta sont tout bonnement divine et très douce pour certaines.
Enfin, Secret of Mana est le jeu ayant le plus de rumeurs de nos jours, dont beaucoup restent à découvrir. Merci à Poppu et Dookie de nous les présenter dans la section rumeurs
Il s'agit donc pour moi du meilleur jeu qui n'ait jamais existé

Splendide RPG sorti en 1994,Secret of Mana domine tout les autres jeux:
L'histoire,plus de détails ici,est passionante. On est très rapidement pris dedans.
Les graphismes sont sublimes pour l'époque,même si aujourd'hui, ils le sont toujours pour moi, du 2D certes mais riche en couleur et en décors.

Le système de combat est génial,combat en temps réel faisant intervenir magies et armes.
Les musiques composées par Hiroki Kikuta sont tout bonnement divine et très douce pour certaines.
Enfin, Secret of Mana est le jeu ayant le plus de rumeurs de nos jours, dont beaucoup restent à découvrir. Merci à Poppu et Dookie de nous les présenter dans la section rumeurs
Il s'agit donc pour moi du meilleur jeu qui n'ait jamais existé

- 51 lectures
Que l'on ne peut qu'étre ébahi quand on y joue.
Merci de ton soutien joujouge.
Mais j'aimerai savoir combien d'heures de vie à ce jeu à peu prés, où combien de temps on "doit" passer dessus pour avoir une bonne partie; pour savoir si je pourrai le finir avant la rentrée.. :snif: (sachant que j'ai également FFX en route..)
Donc c'est largement bouclable, merci!
De rien Kaede
Ce jeu, c'est presque une partie de ma vie à lui tout seul :lol:
Il résume tellement de chose. Déjà Kikuta a réveillé en moi la passion des Soundtracks avec ce magnifique RPG.. Ses compositions sont fantastiques.
Ce jeu de rôle était tellement bon à lépoque, et même maintenant, qu'après l'avoir fini x fois, je ne m'ennuie jamais.. Toujours à l'affu de nouvelle trouvailles :*)
Les persos sont vraiment géniaux, ultra simples mais pourtant si charismatiques... Raaa... même les NPCs ont vraiment une "âme" dans leur sprite, encore maintenant ils marquent de leur empreinte les jeux vidéos.
L'histoire... basique : sauver le monde... mais tellement bien ficelée! Et certains passages le rendent mythique (la rencontre avec l'arbre Mana.. pfouu... MAIS QUEL GRAND MOMENT DU JEU VIDEO!!! ) , avec des musiques (je sais j'en ai déjà parlé mais m'en fou
Niveau durée de vie, c'était le pied, facile une bonne vingtaine d'heures comme ça a été dit. Et une vingtaine d'heure bien remplie, sans s'ennuyer une seule seconde..
Mais ATTENTION, même si on joue sur émulateur, on ne doit pas gacher sa première partie avec des cheats en tout genre ou encore avec le mode turbo.
**Ceci était un message subliminal**
Si on devait retenir trois RPGs toutes consoles confondus, il en ferait parti, avec Seiken Densetsu 3 (qui est.. parfait
Je pourrais parler de ce jeu des heures.. d'ailleurs je compte pas le temps qu'on a du en parler avec DooKie :lol:
Secret of Mana... je t'aime
PS : ceci était mon 1000 ème message... je crois que ça ne s'invente pas :*)
elle est tellement abusee cette scene que j'en ai eut des frissons rien qu'en me l'imaginant ,... question musique je pense que Angel's Fear (ou fear of the heaven) est LA musique la plus mythique du jeu video elle a lancé un style dans les ost de rpg , les deux autres que j'adore sont Spirit of the night (qui me fait presque pleurer ) et Dark Star .
:cry: :cry: :cry: :cry: j'aimerai tellement REdecouvrir ces jeux pour la premiere fois, quel moment magnifique :snif: franchement si quelqun ne la pas fini ou ni a jamais jouer je lui conseil avant tout...
Si tu savais comme,je te comprends. :snif:
Mais quant a moi , ce que je retiendrait de ce jeu ce n'est ni la musique , ni ni les perso , ni les graphismes ; ca serait plutot l'ensemble de tout ces points id est l'ATMOSPHERE !
La derniere chose dont on se souviendra sera cette impression de rentrer dans une histoire complete , un conte de fee . Rien que d'y penser j'ai envie de le continuer !
Après je te conseille d'attaquer Seiken Densetsu 3, il te plaira surement
En attendant c'est vrai que ce jeu fait parti des plus grands ,je me souviens la premiere fois que je l'ai fini,j'avais 4 ans (je jouais avec mon frere)et ///ATTENTION SPOIL\\\quand j'ai compris que l'elfe etait mort a la fin,j'ai pleuré et fais des cauchemars pendant 3 jours
Selon moi, l'elfe n'est pas complètement mort : regardez l'image de fin...
Oui il n'est pas vraiment mort, il est retourné au Mana (n'est il pas sur l'arbre?)
Je partage ton opinion a 100%, SoM est le jeu du siecle.
Secret of Mana est surtout le premier rpg sortie en europe, rpg au sens de monde imaginaire/ aventure initiatique longue, avec sauvegarde/ Système de niveau/ Carte/ villages/ exploration.
Il n'est d'ailleurs "mythique" que sur notre bon vieux continent, ce qui est normal vu qu'il n'est objectivement qu'un "bon jeu" (bon ok à sa sortie on peut dire que c'était un "hit" ). L'histoire est quasi-inexistante et le système de combat, très bien au début, foire à partir du moment où on peut utiliser les magies, qui freeze l'écran (ce qui donne des joyeux combats où l'on bourrine comme un con en envoyant des magies par wagons sans même déplacer ses persos).
Sa suite est bien meilleure je trouve, mais bon quand on la fait des années après sur emu, c'est pas la même chose.
PS: le jeu du sicècle c'est ff7
C'est une blague? C'est un des meilleurs scénarios de RPG existants!
S'il fut le seul à faire de l'ombre à A Link to the Past au niveau ventes, ce n'est pas pour rien.
Citation
Seules les "super-magies" apparaissant au niveau 8 freezent l'écran, pour les autres j'adore taper l'adversaire pendant qu'il se prend une Boule de feu...
Citation
L'histoire n'est pas quasi-inexistante, elle est juste archi-classique.
Citation
Je penche plutôt pour KH2 ou Zelda TP!
Soit dit en passant, bon retour xeno
Ils sont du 21e siècle ceux-là, pas du 20e
Alors Ocarina of Time!
C'est vrai que c'est un très bon jeu, surtout qu'une version dure est sortie aux USA et en Europe.
Mais bon, selon moi, les 3 premiers seiken sont les jeux du siècle (le premier seiken avait un genre révolutionnaire à l'époque!)
Après, viennent zelda de la SNES et ocarina of time
Qaunt à FF7... ce que j'ai vraiment aimé dans ce FF, même si j'y ai joué juste le temps de tout faire, c'esty l'élevage de chocobo... mais je préfère dans la série le 6 , 8 (différent des autres FF et) et le 9
Maintenantchrono...Pas trop mon styke, mais pas mal... j'aime bien tout se qui entoure Janus (je dis que son vrai nom :p)
Comme bon jeu de fin du sècle sur PC, il ne faut pas oublier Diablo II et Starcraft, très bons dans leurs genres.
Bon, questions nullités, pas la peine d'en parler, la liste est trop longue...
PS : J'ai fait un post aussi long qu'un gros post de xeno!
Donc:
Benji->Merci j'ai bien ris, je la ressortirai durant les soirées DDR.
(cela dit à l'époque reculé où il est sorti seul ff4 le dépassait niveau scenar, étant donné que ce n'était pas du tout la priorité des dévellopeurs).
Exelo->Citation (Exelo le Mercredi 7 Février 2007 à 12:49)
Ben ouais, on avaient rien d'autre à se mettre sous la dent, j'ai pas dit qu'il était mauvais hein, et je le trouve bien mieux que zelda3.
Citation (Exelo le Mercredi 7 Février 2007 à 12:49)
Et bien j'en apprend une belle, tu me diras comment tu fais, car l'écran se gelait pour chaque magie avec moi, donc boss=bourrinage de magie de l'élément opposé tout le long du jeu.
Quand au meilleur jeu du siècle passé, je pense qu'il ne faut pas confondre les jeux et les oeuvre d'art...(ouais ça fait fanboy ça)
Lionheart->Mon pauvre si tu savais... J'ai fait il a un petit moment un débat sur la religion sur un autre forum (celui du CNED, j'ai pris l'accès de ma soeur), un de mes message faisait 4 pages sur word et était trop long pour le site (l'ai pas mais j'en ai gardé un de deux pages si tu veux devenir épileptique).
Faudrais que t'en fasse un gargantuesque sur SP
Au pssage, dans ma liste, j'ai oublié d'ennocer les castlevania... comment j'ai fait pour être aussi bête?
moi je suis d'accord, ya pas d'histoire dans ce jeu, ou alors c'est la traduction qui a tout fait foirer
on a l'impression qu'il se passe des trucs, mais les dialogues sont tellement pauvres qu'au final le scénar se retrouve vraiment super léger
xenofab00 > je suis 100% d'accord avec toi !
xeno, t'arrive pas trop à te fairre d'ennemis
Citation
N'a-t-on pas déjà dit quelque part que la traduction française est la pire ennemie des jeux vidéos?
ça dépend, j'ai trouvé que la version française de Final Fantasy Tactics Advance était meilleure que la version anglaise (moins niaise et gamine, si vous voyez ce que je veux dire...)
Sinon les traducs anglaises aussi sont nulle parfois hein, FFT sur play est un bon exemple de jeu à faire foirer ton exam d'anglais niveau grammaire, même un traducteur automatique aurait fait mieux (enfin pour être franc je m'en rendais pas trop compte du temps où je l'ai fait, un de mes premiers jeux import, mais il a une sacrée réputation de ce coté-là ).
Saeclum-> Merci pour le fou rire de la journée.
Alors tu dois apprendre qu'on peut utiliser les magies offensives sans contrôler l'elfe
D'ailleurs j'attend toujours plus d'infos à ce sujet, j'ai fait SoM qu'une fois...
tiens ça m'a pas trop choqué dans FFT :nany:
il me semble justement que les dialogues sont écrits en anglais "parlé", ce qui les rend plus vivants et moins "littéraires"
Dans les jeux vidéos, ils mettent toujours que les grandes savants en language littéraire... t'imagine en français le gars de la rue qui sort "que j'eusse entendu" ?
Une traduction qui fait mal : celle de tales of symphonia : il n'y a plus la belle police qu'il y en anglais dans la traduction française...
Nan mais même sans aller jusque là, tu peux écrire en français (ou en anglais) correct en utilisant uniquement des constructions grammaticales simples et un vocabulaire limité. C'est ce qui est fait dans la plupart des jeux. Dans FFT par contre, les persos parlent assez souvent en argot, comme dans la vie réelle. Quand je parle, je fais énormément de fautes de grammaire, mais c'est normal (par contre à l'écrit j'ai horreur de ça, sauf quand c'est fait exprès pour retranscrire le langage parlé ).
Exemples de trucs qu'on dit tout le temps mais qu'il ne faut pas écrire :
* supprimer la négation : "j'ai pas fini mon travail" au lieu de "je n'ai pas fini mon travail"
* emphase sur le sujet : "qui c'est qui a pris mon stylo ?" au lieu de "qui a pris mon stylo ?"
* inversions : "qu'est-ce que tu fais ?" au lieu de "que fais-tu ?"
etc.
sans parler su vocabulaire, "boulot" au lieu de "travail", "chouré" au lieu de "pris", etc.
On trouve rarement des jeux qui emploient à outrance des structures de phrase propres au langage parlé. La plupart du temps, les dialoguistes écrivent en français "à peu près correct" par réflexe. Au cinéma c'est différent, car le texte n'est pas lu mais entendu, il faut donc impérativement que ça sonne naturel. Pour FFT c'est exactement ça qui s'est passé à mon avis, ils ont travaillé les dialogues comme pour un film. Evidemment, à l'école on apprend l'anglais correct, pas l'anglais parlé dans les rues de Manchester, donc forcément quand on n'a pas l'habitude, c'est déroutant. J'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble les dialoguistes de FFT avaient bien fait leur boulot.
Je n'aurais pas oser le contredire, surtout depuis le temps que j'ai fait le jeu (faudrait que je le recommence d'ailleurs).
D'un autre coté tu admettras qu'un langage d'argot pour un jeu moyenâgeux, ça le fait moyen, et puis l'on écrit pas comme l'on parle.
Perso, ce qu'il m'avait semblé, c'est que les dialogues étaient justement écrits en respectant grosso modo le langage parlé style moyenâgeux. Evidemment, pour un prof d'anglais ça doit choquer de voir du texte écrit comme du langage parlé, mais moi je trouve que ça renforce l'immersion dans le jeu, ça le rend plus vivant et authentique quoi. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de dialogues, et donc c'est normal si c'est du langage parlé, ça le fait pas moyen du tout !
Bon en même temps ça fait longtemps que j'y ai pas touché à ce jeu, donc il se peut que je déforme un peu la réalité en me basant sur l'énorme claque que je me suis prise en y jouant :lol: Mais je vais m'y remettre, je vais décortiquer les dialogues, et je vous donnerai ensuite un avis totalement objectif sur la question
En ce qui concerne les traductions, je trouve carrément ca horrible de mettre du langage parlé en anglais, tout simplement car je trouve que c'est vraiment la misère d'essayer d'y comprendre quelque chose..... Je ne me souviens plus des dialogues de FFT mais je me souviens de la galère qu'a été d'essayer de traduire les dialogues de Chrono Cross.... Oh my Gad la grosse m****!
Sinon vous vous êtes beaucoup éloigné du sujet de départ.... vous ne voudriez pas créer un sujet sur les traductions plutot....
Pour finir sur le sujet , SOM fut l'un de mes premiers RPG, après Zelda et pour ma part, il a largement surpassé les Zelda de la snes.... Niveau scénario, combat, durée de vie.... Ce jeu restera gravé dans ma mémoire et au passage je rajouterais que je l'ai préféré à SD 3....
Draven-> Je te passe par mp quelques pages que j'ai oublié d'effacer sur word (mais uniquement mon texte), tu ne pourras pas accéder au forum du cned. Sinon je suis aussi un pur athée hein, et le débat tourne plus sur la philo qu'autre chose (le "dieu" des philosophes ayant apparement été prouvé, même si je ne suis pas d'accord et que je pense que philosophie et science sont indissiociable, les philosophes restant souvent cloisonés à la littérature, avec une seule vision étriquée du monde remplie d'un fantastique séduisant mais vain. En outre je ne nie pas qu'il est incompréhensible que le monde soit logique et compréhensible, et qu'il est insensé que quelque chose est été créé sans que quelque chose l'ai provoqué, m'enfin bref).
Finalement je prend ton msn et je te le passerai avec, je crois pas que le mp soit très adapté, et j'ai peur pour la longueur.
Que dire sinon que j'avais parfaitement raison, mais je n'en ai jamais douté : D
Ajouter un commentaire