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Brume

Petits calculs

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Portrait de DooKie
suite au petit calcul bien sympatique de la vague noire, je vous propose un autre calcul tout aussi interessant, il s'agit de trouver l'algorithme qui définit le nombre de HP que perd un monstre lorsqu'on le frappe. en effet au début du jeu un coup d'épée peut enlever 14 15 ou 16 au Lievro si mes souvenirs sont bons...
Quand le niveau augmente, la douleur fait de meme, mais il reste toujours une part d'aléatoire... dans quelle mesure cela se produit-il ?

a tout hasard je lance une théorie qui serait la difference entre la force du heros et la defense du monstre, + un nombre aleatoire compris entre (et la est la question)

je suis peut etre completement a coté de la plaque... ca interesse quelqu'un ?
Portrait de Elenna
Ca m'interesse , mais le probleme c'est qu'on ne peut pas le verifier : on n'a pas la defense des monstres !
De plus , il est possibles que certains monstres soient plus sensibles a certaines armes ( genre contendant , tranchant ...) que d'autres .
De plus , que faire du niveau des armes ?

Sans rire , je trouve ce sujet plutot interessant ....
Portrait de DooKie
une chose est sure, le niveau de l'arme n'influe pas si on attaque sans charge.

quant au facteur Force, il s'agit du total de la force naturelle du perso + celle de l'arme
ca saffiche dans le statut cette force.

c'est vrai qu'on a pas la defense du monstre, mais c'est sur qu'elle existe, sinon on enleverai autant de vie aux monstres faibles qu'aux forts ! je vais faire quelques tests, je reviens

je pense dans un premier temps on devrait se concentrer sur l'attaque level 0, avec la charge a 100%

je vais faire quelques recherches !
ravi de voir que ca t'interesse
Portrait de Elenna
J'aime beaucoup ce jeu ET les maths ! Normal que ca m'interesse !
C'est pour ca que je suis egalement le calcul des degats de la vague noire .
Portrait de DooKie
voila mon premier rapport
FCE = force naturelle
ATT = FCE+force de l'arme
DEG = %Degats, je pense que ca joue aussi

J'ai fait mes tests avec Randi contre les Lievro !

Randi LVL 1
FCE : 15
ATT : 18
DEG : 78 %
Degats occasionnés : 14-18-14-18-18-36(critique)-14-18-18-18 etc

comme je le pensais le passage au level 1 de l'arme ne change pas les degats.

Randi LVL 2
FCE : 16
ATT : 19
DEG : 79 %
Dégats occasionnés : 19-15-19-19-15 etc

Randi LVL 24 (action replay quand tu nous tiens)
FCE : 34
ATT : 37
DEG : 83 %
Dégats occasionnés : 38-37-38-37-38-38-37 etc

sachant que le lievro est le plus faible et que sa defense est soit de 0 soit de 1,
on remarque que ya un sacré rapport entre ATT et les dégats occasionnés. deux chiffres différents a chaque fois... pourquoi...

on remarque aussi que le coup critique double les dégats
Portrait de valtiel
Le fait qu'il y ait deux chiffre doit probablement être un moyen d'éviter la monotonie des combats... C'est plus sympas de faire des dégats aléatoires (tant que la différence entre les points de domage n'est pas énorme) plutôt que de faire exactement le même score à chaque coup porté...
Portrait de Elenna
Hypothese 1 : le passage de niveau de l'arme n'a pas d'effets perceptibles sur les degats ( du moins pour les premiers niveaux )
Hypothese 2 : le facteur aleatoire diminue avec les niveaux
Hypothese 3 : le facteur aleatoire est un nombre fixe
Hypothese 4 : le coup critique double les degats
Portrait de DooKie
avec 37 en attaque, je concois qu'on puisse enlever 37 au lievro, mais pouquoi 38...
ca voudrait dire qu'une fois de temps en temps on ajoute un bonus a la force ?

a ce moment la pourquoi on enleve 14 ou 18 avec 18 en attaque... y aurait il des malus ?
Portrait de Elenna

Je pense que l'importance de la defense doit dependre du niveau de Randi et de celui de son adversaire

Portrait de Funky Jah
à mon avis, après le calcul des dégats en fonction de l'attaque et de la défense, on ajoute un nombre aléatoire compris entre -5 et +5, ou un truc du genre, à moins encore que ce soit un pourcentage des dégats de base...

par exemple, dans Vagrant Story, quand on attaque un adversaire, on voit les dégats qu'on va lui causer, mais les dégats réels sont calculés comme suit :
deg. réels = deg. annoncés + nombre aléatoire compris entre -5 et +5
et le coup critique double les dégats
Portrait de HaluKard
une chose qui peut etre prise en compte est l'endroit ou le moment ou l'ennemi est frappé, je m'explique : j'ai remarqué que si on frappe de face ou de dos ca ne fait pas les mêmes degats ! si l'ennemi est a Terre ou en pleine attaque ... a mon avis on peut même y rajouter un esprit de lancer de dés comme dans AD&D qui expliqueraient les critiques et les Miss ...
Portrait de NinjaNeko
Citation

a mon avis on peut même y rajouter un esprit de lancer de dés comme dans AD&D qui expliqueraient les critiques et les Miss ...



Je crois (je ne veux pas trop m'avancer) que c'est le cas pour pratiquement tous les RPG (en JV, car en jdr papier, ya ambre qui n'a aucun dé :mouarf: mais qui est carrément génial).

Pour savoir si tu touches, même si c'est automatisé, le hasard intervient toujours, donc dé. De même si les dégats ne sont pas constants, c'est qu'un dé est passé là (oui, il se balladait, et il s'est exclamé ! jettons nous pour savoir quel nombre sortira).
Portrait de DooKie
je sais pas si c'est pareil dans tout le jeu, mais il n'y a que 2 nombres differents pour l'instant, donc je pense pas qu'ils soient aleatoires.
sinon je pense qu'il y a une sorte de pourcentage. genre si on fait 100, on a un coup critique. si on fait entre 50 et 99, on a le chiffre fort, entre 1 et 49, le faible, et a 0 ca fait 'ding' (le bruit du miss)
mais ce n'est qu'une suggestion...
Portrait de Brutus Millenium
Peut être que ça fait 14 dgts quand le liévro fait valloir son point de défense, et 18 quand il n'est pas pris en compte...
Portrait de Elenna
A mon avis la defense des Lievros ne doit pas variee , mais il est possible qu'un nombre soit ajoute aux degats justement pour eviter la monotomie .
En tout cas ce nombre a l'air de diminuer avec les niveaux .
Portrait de Funky Jah
+1 Elenna, si la partie aléatoire vient du fait que la défense est ou n'est pas prise en compte, alors on observerait des différences énormes sur les monstres qui ont une défense élevée
un jour, je vais désassembler ce jeu et me farcir le code assembleur pour voir la vraie formule (un jour... j'ai pas dit quand :p)
Portrait de Brutus Millenium
Pas forcément "prise en compte" et "pas prise en compte" mais la défense de l'adversaire peut varier légèrement, comme l'attaque...
Portrait de Funky Jah
Meuh non, la défense et l'attaque sont des données fixes, qui dépendent uniquement du niveau du perso et de son équippement (ou du niveau pour les monstres). On peut les faire varier temporairement avec des sorts, mais c'est tout. Ya juste un nombre aléatoire qui est ajouté après le calcul des dégats de base, c'est pas plus compliqué que ça

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