Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Secret of Mana sur CD-Snes annulé, ses 7 fins amputées...

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Yomi

Secret of Mana a été programmé pour tenir sur CD grace au support CD de Sony prévu pour la Super Nintendo. Nintendo ayant abandonné son lecteur CD pour la SNES, le magnifique RPG s'est alors vu amputé de nombreux passages et de ses 7 fins différentes afin de pouvoir tenir sur le support cartouche habituel, dont la quantité de data est bien plus limitée que sur support CD.

Finalement, Sony ressorti son lecteur CD l'année suivante, mais pour concurrencer la 16bit de Nintendo avec une nouvelle console 32bit.

Secret of Mana reste un excellent RPG, imaginez, ce que cela aurait été si Squaresoft aurait preferé attendre 1 an pour le sortir sur Playstation...

Portrait de IenAnKo

Je veux bien te croire, mais t'as la source de cette information ?

Portrait de Yomi

Un magazine d'environ 180 pages à 12,90€ sur les jeux rétro à Leclerc cet après midi, 4 à 5 pages sur Secret of Mana (page 150 je sais plus combien), les Seiken Densetsu, les hors séries sur game boy, les remakes, et les Seiken PSX et PS2.
Je vais peut etre m'acheter le magazine.

Portrait de Edouard

J'avais entendu une chose dans le genre. Où ? Je ne sais plus vraiment peut être dans une vidéo de Hooper, peut-être même ici mais oui les capacités d'une cartouche à l'époque avait réduit le jeu...

Bon après une petite recherche sur un autre forum, il y a un peu plus d'infos : http://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/snes-secret-of-mana

Portrait de Tylano

Attention! Sur pS1, un jeu comme secret of mana aurait très certainement été défiguré par une multitude de séquences cinématiques, images de synthèses et autres séquences interminables comme on a pu le voir sur FF VII.

Quand on voit que sur Snes, la force de ce jeu réside en très grande partie sur la fluidité de son action, de son rythme de combat très soutenu, je pense que des coupures excessives de scénarisations auraient pénalisé le jeu.

Au niveau des mélodies, l'utilisation du Cd rom auraient peut être signifié des mélodies moins créatives que celles qu'on connait pour faire place à des musiques plus réalistes mais moins fun!

Donc attention car un changement de support, apporte des avantages dans certains cas ( souvent des graphiques) mais peut signifier un affaiblissement ailleurs.

Portrait de Senki

Il y a pas mal d'informations sur le développement sur le Wikipedia anglais aussi  

Portrait de Yomi

Tylano, tu ne connais surement pas Legend of Mana sur PSX, les musiques y sont excellentes, musiques des boss, graphisme des décors en 2D, que j'ai payé à sa sortie 649F.
On pourait imaginer un Secret of Mana graphiquement et musicalement pareil et en y rajoutant toutes les données tronquées des maps, items, Armet, lieux mystérieux visitable, sans les tronquages, et ses 7 fins différentes.
Je sais pas si les développeurs ont laissé une trace de tout ces tronquages afin de pouvoir les rajouter dans la ROM en emulation ou si ces donnés sont definitivement perdus.

Portrait de Tylano

Il y a bien sur et heureusement d'ailleurs moyen de faire des bonnes musiques sur un jeu sous cd rom... Mais je souhaite juste mettre en lumière que le passage en cd d'une bande son n'est pas la garantie d'une meilleure qualité.

Les possiblités offertes par ce support pousse parfois les compositeurs à la facilité et oublient quelquechose de primordiale, la créativité musicale.

Portrait de Yomi

Portrait de Edouard

+42 pour Yomi !

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)
chargement