La 3D était déjà intégré à la GameCube

Lors d'une interview de la 3DS sur Iwata Asks, Satoru Iwata a posé des questions aux créateurs de Nintendo. On apprend par hasard que la GameCube avait la capacité de présenter des images 3D.
La franchise Mother, dirigé par Shigesato Itoi, explique qu'en utilisant un accessoire spécifique, la console pouvait utiliser la 3D, technologie actuellement en pleine expansion.
Les cristaux liquides étant extrêmement couteux à l'époque, il était alors impossible d'adapter cet accessoire à la console, sans augmenter considérablement son prix d'achat. Itoi indique qu'il suffisait d'un écran ACL spécial (LCD si vous préférez) pour la console et elle aurait pu lire des images 3D. Ce dernier ajoute qu'une version 3D de Luigi's Mansion existait et que d'ailleurs, le prototype était jouable.
Vous pouvez retrouver l'interview sur IwataAsks.
Je rajoute la partie de l'interview où ils parlent de cet accessoire:
Iwata : Faisons un retour en arrière, la GameCube a été conçue et fabriquée pour afficher des images 3D.
Itoi : Huh ?
Iwata : Elle avait le potentiel pour utiliser cette fonction !
Itoi : La GameCube le faisait ? Toutes les consoles GameCube à travers le monde ?
Iwata : Oui. Si vous y branchez un certain accessoire, vous pouvez afficher des images en 3D.
Itoi : Quelle surprise ! C'était un secret ?
Iwata : La Nintendo GameCube a été commercialisée en 2001, il y tout juste 10 ans. Nous pensions à la 3D depuis très longtemps donc.
Itoi : Pourquoi personne n'était au courant ?
Iwata : La technologie était vraiment très chère à l'époque. La GameCube pouvait afficher des images 3D simplement si vous branchiez un écran LCD spécial, mais tout ça était vraiment trop cher à l'époque.
Itoi : Bien sur, cela remonte à une dizaine d'années maintenant !
Iwata : Nous n'aurions pas pu le commercialiser sans le vendre à un prix nettement plus élevé que celui de la console. Mais à l'époque, nous avions déjà prévu un jeu : Luigi's Mansion !
Itoi : Celui où Luigi utilise un aspirateur ?
Iwata : Oui, celui là ! Il existe une version du jeu tout en 3D !
Itoi : C'est en 3D ?
Miyamoto : Oui ! Et faut avouer que ça rendait vraiment bien !
Iwata : Sans besoin d'utiliser de lunettes 3D, cela était vraiment très joli. Mais en regardant de plus près les coûts de production, c'était tout simplement impossible. Le marché n'était pas encore prêt.
Itoi : Vous avez donc renoncé. Ouf ! Aujourd’hui, vous l'avez fait, vous n'abandonnez jamais !
Iwata : Exactement, nous n’abandonnons jamais !
Miyamoto : [Rire]
Source: HardGamers
Ajouter un commentaire
Commentaires
Et si mes souvenirs sont bon, je pense que c'était en 2001 !
C'est sur, j'imagine bien le prix avec cet écran spécial
Je pense que les firmes de jv ont plus d'avance qu'on ne le croit... et pas que les firmes de jv d'ailleurs... je viens de retrouver un article que j'ai lu il y a quelques jours:
"The top five future game-changing innovations", article du site International Business Times
Qui sait où tout ça va nous mener :bof:
Qui l'eût cru ! (Surement pas lustucru... ok je sort )
C'est vrai que quand on revoie ce chère cube tout en couleur, on se demande si les affirmations de Iwata Asks sont vrai ? !!
Je ne pensai pas non plus que les firmes de jeux vidéo, avait déjà des prototype de 3D depuis 10 ans !!!!!!!!!
Bon je vais rechercher sur le net si le module de projection holographique sur la Wii est disponible en pré-commande
Au passage, Satoru Iwata n'est pas un journaliste, mais le président de Nintendo. Celui qui a remplacé le vénérable Hiroshi Yamauchi.
Concernant le GameCube, ils auraient abandonné l'idée par rapport au fait que l'écran spécial permettant de jouer aux jeux en 3D aurait couté plus cher que la console elle-même. Donc pas très avantageux pour le consommateur ...
Quelle info !!! j'suis sur le nuu (copyright spotted).
Si ca se trouve, il se paye notre tête, mais vu que c'est une interview officielle, ca serait bête de raconter des choses comme ça, si c'est faux.
D'ailleurs j'aborde vite fait le sujet de la 3DS, l'autonomie est ridicule... 3H à 5H lorsqu'on utilise un jeu 3DS et 5H à 8H lors de l'utilisation d'un jeu DS. Elle se recharge en 3H, WTF ?!
Et donc il s'agissait vraiment de la GameCube ?
Je pense qu'il parle de la 3D relief
En fait je comprends pas trop :
GTA Chinatown Wars par exemple, sur DS ? Il est en 3D non ?