La nouvelle vache a lait SE
Comme le nom de cette news le suggère , Square Enix a annoncé la mis en place de remake de Dragon Quest IV , V , VI qui viendront voir le jour sur DS !
En effet , après avoir épuisé moults ressources en "remakant " la plupart de ses FF , Square a maintenant la grande idée de ressortir 3 épisodes de la saga Dragon Quest !
Pas de dates annoncées néanmoins, mis à part hiver 2007, en ce qui concerne le 4eme volet !
C'est donc 4 volets ( Le IX est déja prévu , souvenez vous ) de cette saga mythique qui viendront agrandir notre ludothèque DS , déja bien fournie !
Bonne nouvelle pour NOUS français , qui n'avions pas pu jouer aux volets précédants le VIII !
Quand à savoir si les épisodes seront refaits ... Wait and See ...
En effet , après avoir épuisé moults ressources en "remakant " la plupart de ses FF , Square a maintenant la grande idée de ressortir 3 épisodes de la saga Dragon Quest !
Pas de dates annoncées néanmoins, mis à part hiver 2007, en ce qui concerne le 4eme volet !
C'est donc 4 volets ( Le IX est déja prévu , souvenez vous ) de cette saga mythique qui viendront agrandir notre ludothèque DS , déja bien fournie !
Bonne nouvelle pour NOUS français , qui n'avions pas pu jouer aux volets précédants le VIII !
Quand à savoir si les épisodes seront refaits ... Wait and See ...
Ajouter un commentaire
Commentaires
Voilà c'était juste pour pas te faire désespérer niveau combats x].
PS: pour les portables ouais en réalité c'est ce que je voulais dire, j'aurais dû être plus précis: le "concept" portable, donc "jouer partout dans n'importe quelle situation" est incompatible avec le rpg certes, mais jouer bien au chaud est tout à fait dans l'optique de genre huhu.
Concernant mes choix de console pour les RPGs, je préfère les faire sur portable dans mon lit avec mon casque trankiloo... C'est pour ça que j'adore les remakes d'ailleurs, l'idée de pouvoir être bien au chaud sous ma couverture n'importe où avec mon petit jeu me plait bien ^o^
Les musiques de CC sont somptueuses, surtout l'intro, je trouve effectivement c'est un travail remarquable... Sauf au niveau du Battle Theme... Il me prends vraiment la tête, et sachant que les combats représentent 50% du temps qu'on l'on passe sur un RPG (voir plus!).... voila! :lol:
Par contre niveau liberté permettez-moi de rappeler la même chose que pour DQ: le jeu est linéaire comme tous les autres, c'est juste l'impression géographique de liberté qui peut laisser penser le contraire.
Ah ouais sinon Poppu pour quand tu feras CC (que je te déconseille sur psp, une portable est je pense incompatible avec l'immersion dans un rpg), je te conseille au contraire de bien ouvrir tes oreilles pour admirer l'oeuvre ultime de Mitsuda :] , la plus grande composition d'ambiance qui ait existé dans un rpg, et surtout la plus adaptée aux évenements qui l'accompagnent (au niveau des musique rythmés c'est sensiblement moins bon, on est d'accord, même si tu es le premier que je vois être aussi réfractaire à la musique du battle :]).
Mais pour le scénario, y'a de quoi râler
Ouai bah à choisir je préfère un schizo avec les cheveux en pétard!
Oui FFXII est très fort niveau liberté... trop peut-être au détriment du scénario qui me déçoit pas mal quand, habitué à mieux hein!
Bon pour les DQ, moi je dis why not, sauf que bon ça va pas changer ma vie, je l'ai pas la DS
Pour Chrono Cross, je me le ferais un de ces quatre sur PSP mais j'attends d'avoir un peu de temps pour bien en profiter La première fois que j'y avais joué j'avais pas du tout accroché, surtout la musique des combats qui m'a prit la tête comme rarement dans un RPG, et ça généralement chez moi c'est rédhibitoire....
Sinon pour en revenir au concept de "liberté", paradoxalement le RPG grand public ou je me suis senti le plus "libre" a été un FF : FF XII. Un vrai bijou ce jeu!
Quoiqu'il en soit comme je l'ai dit plus haut ( meme si le nom du sujet est ... evocateur ) les dragon quest ne sont jamais sortis chez nous donc rejouissons nous plutot
+1, on a l'impression de controler un pantin... pas très très marrant quand même, pour les interactions entre les persos, etc... Ils lui parlent, il dit oui... beuh...
Citation
J'adore
http://www.squarepalace.com/forum/index.php?showtopic=976&page=1#35488
Poppu-> J’avais pas tilté tout suite mais tu viens de me faire penser à un truc: DQ demande certes un peu plus de recherches (mise à part pour les quêtes annexes où les deux séries sont à égalité ), et FF est globalement plus linéaire. Ceci dit, malgré l’apparente liberté des DQ dans les directions offertes au héros, la non-linéarité de cette série est comme dans le cas de Golden Sun2 une simple façade derrière laquelle se cache un coté tout aussi dirigiste dans le sens où tout doit malgré tout être fait dans un ordre précis. De même, DQ à beau être plus difficile que FF, ce qui consistuerait à première vue un point fort actuellement de mon point de vue, je peste malgré tout assez contre cette supposé difficulté ne se basant pour beaucoup que sur le leveling, rien de très subtil donc. Je préfère à titre personnel une difficulté maîtrisé et travaillé par les créateurs (Vagrant Story...) qu’un truc peu intuitif comme DQ qui consiste, par exemple, à pourrir le système de sauvegarde en gardant un concept poussiéreux.
En outre, oui FF a un coté "spectateur" on est d’accord, mais c’est finalement le cas de tous les RPG de type jap (généralement sur console), qui je le rappelle forment un genre à part entière très distinct des rpg occidentaux, quant à eux généralement sur PC. Je dirais même plus, c’est le concept même du rpg jap que de proposer une liberté d’action moindre en comparaison des rpg occidentaux, mais une trame plus scripté –offrant un vrai scénario- et des persos préétablis -donc un temps soit peu travaillés-. Bref si l’on veut de la recherche à outrance, la liberté d’aller où l’on veut et je dirais même de faire ce que l’on veut, le rpg us reste la meilleure voie (même si c’est clairement pas mon truc).
Après, je le concède volontiers, on peut très bien rechercher un compromis, mais dans ce cas je ne saurais que te conseiller Chrono Cross, qui malgré son design résolument japonais, reste le meilleur melting-pot des différents concepts. Ce jeu est un rpg difficile d’accès et demandant de l’investissement, de part son système complexe, ses possibilités scénaristiques parallèles (tes choix peuvent influencer l’aventure à venir, même si au final il reste un ligne directrice globale inéluctable), son recrutement de personnages demandant une recherche permanente dans des villes incroyablement riches d’événements malgré leur apparence anodine etc... D’ailleurs, pour le peu de critiques qu’il a eu, la plupart du temps dans ce jeu les joueurs ce sont plains d’être "laché" sans trop savoir quoi faire, même si c’est passablement faux étant donné qu’il suffit de lire les dialogues pour ne pas être perdu. Tu auras en prime l’un des scénario les plus alambiqué de l’histoire du jeu de rôle et de vraies réflexions qui en découlent, pourquoi se priver?
Bon sinon stop avec FF8 XD (mais lol la blague j'avoue), et dire que je suis en train de le descendre auprès de mon cousin en ce moment... Les critiques sont clairement exagérées, comme par exemple sur la complexité du système d'évolution, qui reste celui qui offre le plus de possibilité de toute la série, on ne peut pas dire que ce soit du grand public. Quant aux personnages autistes, il est amusant de constater que cet argument est généralement utilisé ici ou là sur le net, par ses détracteurs, pour qualifier le mec muet, sans vie et dénué d'un atome de charisme qui sert de héro dans DQ (le prend pas mal, c'est sorti tout seul x] !). Mais bon moi aussi je suis pas fan hein, et si je devais mettre la liste de ce qui me semble être des défauts à ce jeu, je ferais... un copier/coller. Ne nous embrouillons pas sur les sujets où nous sommes d'accord huhu.
edit: bah en fait t'avais pas parlé du système d'évolution de FF8, je sais pas pourquoi mais je croyais l'avoir vu...
on remerciera jamais assez Square d'avoir osé se pencher sur ces cas trop souvent ignorés
ceci dit, je reconnais une touche géniale sur FF VIII : le personnage de Selphie, qui m'a bien fait rire plusieurs fois avec ses mimiques pittoresques et remarques cinglantes ! en plus de son journal en ligne sur les ordipupitres de la BGU qui m'ont fait poiler !
Sinon :
Citation (Yoshi)
Je ne me permettrais pas de critiquer FF VIII. C'est un jeu avant-gardiste, qui a été le premier -et reste l'un des seuls- à avoir engagé des acteurs autistes pour faire changer le regard des gens sur le handicap. Une grande avancée pour le jeux vidéos, et pour la tolérance en général envers ces gens affectés....
AmL : LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL :lol: Je comprend maintenant pourquoi!!! :lol:
Donc pour les remakes de FF... C'était un peu chiant faut l'avouer... mais quand même... la petite Advance n'avait plus aucun jeu donc... Ce n'était pas si mal...
Pour les DQ: Je trouve l'idée très bonne... oui ils se foutent de notre gueule mais bon... les americains comme les francais ont pas trop toucher aux Dragon Quest... Le jeu était pas assez populaire.. ou bien il sortait pas... Donc je trouve que c'est une bonne idée...
Sinon C'est vrai que SE va tout croche.... À Quand le dernier gros hit ???
Selon moi... avis perso... Je voudrais bien avoir ton avis la dessus Xeno... Square-Enix va mal depuis qu'ils sont devenu Square Enix.... Je veux dire... a la periode "Squaresoft"... Les jeux étaient des tueries (je ne parle meme pas de FFVII jusqu'à X ou bien les Secret of Mana... (qui eux n'avais pas prit un coup dans la gueule comparée au dernier opus...)
SE C'est de la merde... Vive SquareSoft ! (je sais que c'est la même compagnie... apres fusion mais bon... quand on fuse avec le plus grand concurent... ca fait comme Nintendo dans le temps de son regne absolu... ils mettent moins d'efforts...
Contrairement aux remakes I.II sur SNES qui n'apportent rien de plus ou presque aux épisodes originaux, le remake du III comporte des nouveautés, comme les mini-médailles, un système qui permet d'avoir un perso custom en fonction des réponses que l'on a donné au début du jeu, des nouveaux monstres et une nouvelle class (voleur je crois). J'ai donc préféré joué à ce remake... Et puis quand on a le choix entre des graphismes de SNES et de NES, même si j'aime les DQ, je suis pas maso non plus
Pour Dragon Warrior, les épisodes I,II,III,IV et VII sont sortis aux states sous ce nom. Le 5 et le 6 ne sont pas sortis là-bas. Au niveau des patchs, il y a un 100% US pour le V et un ~60% français pour le VI.
Pour les FF, ce que je voulais dire c'est qu'au niveau de l'aventure en soit, on se sent plus parfois spectateur qu'acteur, on est assez bien aidé dans les différents FF, ce n'est pas le genre de RPG où on va parler aux gens d'une ville juste pour pouvoir continuer. La trame scénaristique d'un FF est beaucoup plus travaillé qu'un DQ, ça on est d'accord, par contre (et paradoxalement d'ailleurs), le joueur n'a pas vraiment à réfléchir pour continuer sa partie. Dans un DQ, tu parles pas aux gens, t'es fini, tu ne peux pas avancer car sinon tu ne sais pas quoi faire. C'est ce que beaucoup de gens détestent, et moi c'est ce que j'adore En tout cas pour moi c'est un exemple flagrant. Bien que le VIII se soit relativement "assagi" à ce niveau, pour être plus grand public je suppose. Je ne lui jette pas la pierre, j'ai vraiment découvert DQ avec cet épisode, je le concède bien volontiers.
Après en terme de scénar et de système, on est OK, la saga FF l'emporte face à DQ. Mais je pense que ces deux sagas ne visent pas exactement le même type de public.
PS : j'adore les débats avec toi Xeno
En dehors de ça, pour revenir à DQ5, le concept de l'aventure sur plusieurs générations a été inventé par ce rpg il me semble oui, mais bon moi je trouve pas ça plus génial que ça lol, enfin après c'est une question de point de vue.
Bon sinon tu as bien avancé les arguments du fans de DQ (la grande aventure, la recherche etc...), mais pour FF mettre "grand spectacle" c'est comme qui dirait un brin abusé x), dans le sens où les épisode constituant ce dernier sont largement plus travaillés au niveau du background/scénario et du système que DQ, quand même.
Le IV
Personnellement j'ai adoré le système de chapitre de DQ IV, ca donne bien le temps de présenter chaque héros et son environnement, au lieu de pondre des personnages sans aucun charisme ni background (mais non mais non je ne parle pas de FF VIII et cet abruti de Squall, arrêtez!). J'ai vraiment apprécié le fait de voir petit à petit l'histoire se développer, pour qu'on voit toutes les liens qu'il y a entre chaque personnage. C'est aussi super sympa de pouvoir construire sa team à la fin! En ce qui concerne sa popularité, il est effectivement enclin à certaines critiques, dont tu as fait un condensé. Mais si il a été réédité sur PSX, ce n'est pas pour rien non plus.
Le V
C'est justement le système de génération du V qui est absolument d'enfer, je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que c'est l'un des seuls RPGs à avoir fait ça (on peut, dans une moindre mesure, parler de Fable aussi, mais ça c'est encore autre chose). Il dispose aussi de supers bonnes idées comme la capture de monstre.
Concernant DQ III, il est vraiment bien, c'est sur, mais je ne l'ai pas fini (car le jap et moi, voila ^^). Donc encore une fois, je ne parle pas de ce que je ne connais pas vraiment. (mais ça viendra lol). Et puis certes, il possède nombreuses qualités, mais le fait qu'il soit si populaire et qu'on en parle autant vient surtout du fait qu'on puisse jouer avec Roto... (en parlant du III, une traduction amateur va bientôt débarquer!!!)
De toute façon pour avoir regardé d'assez prêts la plupart des épisodes de la saga, il faut être honnête, ce sont tous des hits pour un fan de RPGs. C'est sur que c'est pas du FF grand spectacle.. mais ils se rapprochent tous de ce que j'aime chez un RPG : la grande aventure, la recherche, un monde.
EDIT : il faut aussi remettre ces jeux dans leur contexte, déjà que je m'éclate dessus à l'heure actuelle, alors à l'époque qu'est-ce que cela aurait été!!
EDIT 2: sur ce, je vais jouer à Dragon Quest II :lol:
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne parle pas de DQ6, même si je n'ai fais que le tâter rapidement, des echos que j'ai eu il a presque autant marqué son époque que DQ3 (mettant lui aussi fin à une trilogie, après Roto, c'est Tenkû/Heaven) et présentait franchement pas mal. M'enfin moi ce que j'en dit...
Vous avez déjà joué à Dragon Quest IV?!!! C'est surement l'un des meilleurs RPGs au monde, et je ne parle même pas de l'histoire du V!!!
Ces remakes sont une opportunité pour le monde de connaitre ce qu'est un vrai RPG
(et accessoirement pour moi d'avoir pleins de nouveaux visiteurs )
PS : imaginez qu'une femme vous demande de coucher avec elle alors que vous avez déjà tout fait....
...POURQUOI DIRE NON AU PLAISIR?!!!!!!! :lol:
Si ces remakes arrivent en france alors ce n'est pas une mauvaise nouvelle
Oué chouette c'est juste l'un des moteurs les plus pourris de la ps1. Bon je vais être seigneur: il est en réalité très probable qu'ils utilisent plutôt le même que pour DQ9 qui est entièrement en 3d, et bien plus regardable.
Sinon ben le fait que ce soit des remakes de DQ ne me choque pas plus que les remakes de FF. Le problème c'est bien qu'ils s'ajoutent à ces derniers, et que l'on commence à se demander dans quelle direction va se lancer SE au niveau de ses projets, ça commence à devenir sacrément inquiétant.
C'est vrai que c'est un peu facile de faire ça, mais perso je suis super content de voir ces remakes débarquer, ils utiliseront tous (apparemment) le moteur de DQ VII!!!
Je suis très pressé de voir les vidéos
Le reste, vous le savez, sur mon autre site (bah quoi, j'ai le droit de faire de la pub quand même!)
AmL : hihihi, j'te l'avais dit Pampa !