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Phantasy Star Soluce, Anecdotes & Illustrations

Par - publié le 20 Mai 2021 à 09h44
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Sortie, Histoire, Solution & Bonus d'illustrations

Bienvenue dans Phantasy Star!

SORTIE

Phantasy Star est un jeu initialement paru sur Master System le 18 décembre 1987, 2 jours après le premier Final Fantasy !

HISTOIRE

 Voyagez en compagnie d'Alisa et de ses compagnons sur les planètes Palma, Motavia et Dezonis tout en explorant des donjons avec vue innovante en 3D.

TRADUCTION

Patch français

traduction française depuis le japonais

Télécharger la version 2.4

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Outil pour utiliser le patch.

Télécharger Lunar IPS

 

Cette version ajoute les données papier japonaises officiellement publiées pour répondre à certaines questions des fans restées sans réponse sur son histoire :

  • livret japonais accompagnant le jeu
  • interview d'époque issues du livre « The World of Phantasy Star »
  • livre Phantasy Star Compendium

La retraduction contient aussi quelques clins d'œil à des produits dérivés quand ces derniers vont dans le sens officiel de son histoire :

  • version PS2 du jeu nommée Phantasy Star Generation
  • livre dont vous être le héros nommé Alisa's Adventure book

Enfin, le jeu dévoile des astuces et secrets pour vous guider :

  • Easter Eggs dévoilés et expliqués
  • fonctions cachées des objets et équipements lorsqu'elles existent
  • liste du bestiaire ennemi avec qui il est possible de communiquer
  • indications clarifiées pour se rendre dans certains donjons et obtenir certains équipements légendaires

 

SOLUCE

RPG Classics propose les plans indispensables des donjons et Gamefaqs propose la liste d'équipement.
Consulter les plans de Donjons Consulter la liste d'équipements

En complément, voici les cartes du monde numérotées de chaque planète.
Consulter la carte de Palma Consulter la carte de Motavia Consulter la carte de Dézoris


Pour avancer dans le jeu, il faut obtenir les objets des villes et des donjons explorés sur les 3 cartes.

A. On commence sur la planète Palma avec :

  • P1 : district de Camineet [vase en laconia]
  • P2 : district de Parolit
  • P3 : ville portuaire de Scion [laisser-passer]
  • P4 : spatioport de Palma [passeport]

B. On continue sur la planète Motavia avec :

  • M1 : spatioport de Motavia
  • M2 : ville de Paséo [Myau rejoint Alisa]

C. On retourne sur la planète Palma avec :

D. On retourne sur la planète Motavia avec :

E. On retourne sur la planète Palma avec :

  • P4 : spatioport de Palma (Donjon Gothic Passage)
  • P9 : village de Gothic
  • P10 : prison de Triada (Donjon Triada Prison) [libération du docteur Luveno]
  • P9 : retour au village de Gothic (Donjon Gothic Passage) [l'assistant rejoint le docteur]
  • P11 : village de Bortevo
  • P12 : grotte de Bortevo (Bortevo Passage)
  • P13 : village de Loar
  • P14 : village d'Abion [Polymétéral]
  • P12 : retour au village de Bortevo [robot Hapsby]
  • P9 : retour au village de Gothic [construction du vaisseau spatial]

F. On continue sur la planète Dézoris avec :

G. On retourne sur la planète Motavia avec :

  • M4 : village de Uzo [accès débloqué de la flûte apaisante]
  • M5 : village de Casba (donjon Casba Cave) [accès débloqué de l'aéroglisseur] [géomaster pour traverser les fourmilions]

H. On retourne sur la planète Palma avec :

  • P9 : retour au village de Gothic [flûte apaisante pour sortir des donjons ou endormir les ennemis]
  • P11 : retour au village de Bortevo [aéroglisseur pour aller sur l'eau et la lave]
  • P15 : village de Drasgow (donjon Drasgow Warehouse) [masque à gaz]

I. On retourne sur la planète Motavia avec :

  • M5 : grotte de Casba (donjon Casba Cave) [oeil d'escarboucle]
  • M6 : village de Sopia [accès débloqué du bouclier de Persée]
  • M7 : île du Lac [bouclier de Persée]
  • M8 : grotte de Tajim (donjon Tajima's Cave) [cape de Frad]

J. On retourne sur la planète Palma avec :

K. On retourne sur la planète Dézoris avec :

L. On retourne sur la planète Palma avec :

M. On retourne sur la planète Motavia avec :

 

ANECDOTE

Phantasy Star est un jeu riche en anecdotes... Alors en voici quelques-unes, dont la plupart sont issues d'une interview publiée dans le livre:
« World of Phantasy Star » et relayée sur http://shmuplations.com/phantasystar/


L'équipe de Phantasy Star à l'intérieur du jeu

  • Gamer Miki-chan est à Sopia
  • Choko Oneesan est à Drasgow
  • Otegami Chi-chan est dans le donjon de l'Aéroprisme
  • Ossale Khota est cité dans la tour de Baya Malay.


Gamer Miki-chan et Choko Oneesan

Miki MORIMOTO, conceptrice du jeu :

« "Gamer Miki" fait référence à moi. J'ai reçu ce surnom parce que je faisais beaucoup de tests du jeu et de vérifications de bogues. [...] J'ai reçu beaucoup de cartes postales de fans adressées à ce nom. »

« Choko Oneesan était la "Onee-san" (grande soeur) qui répondait sur la ligne téléphonique que Sega avait ouverte et qui s'appelait "Joy Joy Telephone". Elle était très populaire auprès des enfants et recevait beaucoup de lettres de fans. »

 Gamer Miki-chan (Miki Morimoto) et Choko Oneesan (Takako Kawaguchi)

lettres des enfants


Otegami Chi-chan

Chieko Aoki (Otegami Chi-chan) a créé l'histoire et le monde de Phantasy Star fut la conceptrice de Phantasy Star II.

Miki MORIMOTO, conceptrice du jeu :

« Des questions sur le jeu circulaient dans la salle de développement, et Chieko y répondait souvent. Nous lui avons donc donné le surnom de "Otegami Chie" (la femme de lettres Chie). »

« Chieko Aoki avait une idée d'histoire qui lui trottait dans la tête depuis un moment. Nous nous en sommes servis et l'avons intégrée à ce qui est devenu l'ébauche de l'histoire originale de Phantasy Star. Même à ce stade précoce, presque tous les dialogues étaient déjà écrits, c'est dire à quel point Chieko aimait Phantasy Star. »

« C'était une personne très calme et timide, mais elle avait aussi une grande force intérieure. Pendant le développement, quand tout devenait fou, elle ne se laissait pas décontenancer et travaillait à son rythme. Je pense qu'elle était très attachée à l'histoire et au monde de Phantasy Star. »


Origines du nom de la série

Miki MORIMOTO, conceptrice du jeu :

« Le programmeur principal, Yuji NAKA, était fan de la chanteuse idole Noriko SAKAI. Il aimait sa nouvelle chanson « Nagisa no Fantasy ». De là, il a pris le mot Fantasy et a joué avec jusqu'à ce qu'il trouve Phantasy Star. Cela a fini par correspondre à l'image du jeu. »

« Nagisa no Fantasy » par Noriko SAKAI


2 jours d'écart entre 2 fantaisies

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les 2 séries RPG phares de Squaresoft et Sega font leur apparition en même temps sur console, en toute fin d'année 1987...

  • le 18 décembre 1987, Final Fantasy sort sur Famicom
  • le 20 décembre 1987, Phantasy Star sort sur Master System


La vente de gâteaux

Kotaro HAYASHIDA, concepteur du jeu :

« Je me souviens que nous avons parlé de l'événement dans l'histoire où vous allez rencontrer le gouverneur motavien, et quelqu'un a fait remarquer que puisque le gouverneur est une personne si importante, vous devriez probablement lui apporter une sorte de souvenir. Ensuite, nous avons demandé ce que cela devrait être, et une fille a dit qu'un gâteau serait bien, alors c'est ce que nous avons fait. Mais ensuite, la question est venue de savoir où la pâtisserie devrait être située, et nous avons convenu que ce serait ennuyeux si elle se trouvait dans un endroit normal ou facilement accessible, et je pense que c'est ainsi que nous avons décidé de la mettre dans le donjon. Je pense que la femme qui l'a suggéré était probablement Miki MORIMOTO ou Chieko AOKI, mais celle qui l'a dit ne s'en souvient probablement plus elle-même. Mais oui, cet événement reflète le grand nombre de femmes dans l'équipe de développement de Phantasy Star. »

Vendeuse de gâteaux


Lutz (Noah en anglais)

Rieko KODAMA, créateur des personnages :

« Dans les brouillons de l'histoire originelle de Phantasy Star, Lutz était hermaphrodite et à mesure qu'Alisa grandissait, Lutz pouvait devenir un homme ou une femme. J'ai pensé que c'était intéressant et j'ai donc dépeint Lutz de cette façon. »

Lutz
 

LA SÉRIE PHANTASY STAR


Du CD vers la cartouche OU la perte d'Alisa!

Le quatrième volet de Phantasy Star IV :

  • était prévu à l'origine sur Mega-CD (CD) sous le nom de Phantasy Star IV: Return of Alis
  • sortira finalement sur Megadrive (cartouche) sous le nom de Phantasy Star IV: The End of the Millennium à cause du faible succès de la machine CD de Sega.

Phantasy Star IV The Return of Alis : une image rare illustrant la reprise prévue des donjons en 3D du premier épisode


La nostalgie autour d'Alisa !

Dans Phantasy Star IV qui sortira finalement sur cartouche et non sur CD, l'héroïne s'appelle Lyla dans la version japonaise mais dans la version américaine, elle s'appelle Alys, un prénom bien proche de l'héroïne du premier jeu (Alisa en japonais, Alis en américain)...
Il y a des chances que l'équipe de Sega Amérique ait choisi un nom anglais presque identique (i changé en y) pour l'héroïne de ce quatrième jeu par nostalgie de la version CD abandonnée. Ce titre évocateur suggérait un retour possible d'Alisa/Alis du premier Phantasy Star, d'autant plus que le titre prévu sur CD reprenait le principe des donjons en 3D hérité du même jeu des origines. De plus, le livre officiel Phantasy Star compendium nous apprend que notre héroïne est passé par la cryogénisation afin de traverser les millénaires pour apporter son soutien à une autre fin de cycle ...

The Return of Alis était prévu après PSIII comme dernier volet en version CD. Il était question d'un commerce intergalactique d'esclaves dans son histoire.


Une chronologie millénaire !

L'aventure commence avec le premier volet sur Master System, le I, tandis que la Megadrive inaugurera toute la suite.
L'histoire continuera 1000 ans plus tard dans Phantasy Star II.
Elle se poursuivra encore 1000 ans plus tard dans Phantasy Star IV.
Elle se terminera enfin 1000 ans plus tard dans Phantasy Star III.


De moins en moins de planètes!

D'après Rieko KODAMA, créateur des personnages, il y avait quatre planètes dans le projet originel de Phantasy Star mais à cause de limitations de mémoire, le projet est passé de quatre vers trois. Puis, dans le jeu suivant, seul deux des trois planètes sont possibles à explorer... faisant du premier épisode le seul moment où il est possible de visiter Palma.

À noter qu'on peut voir une analogie avec les 4 éléments :

  • le feu avec la planète désertique de Motavia
  • l'eau avec la planète de glace Dézoris
  • la terre avec la planète Palma (comparée à notre propre planète dans le manuel du jeu)
  • l'air avec la planète レクシオン (Rekushion) décrite comme étant une planète brumeuse et reprise dans Phantasy Star IV sous le nom de Rykros
    source de la planète air (en haut de la page 11 scannée) : http://www.space-harrier.com/ps/samp.pdf


Toute la lumière sur Phantasy Star I / II / III / IV

Un partie de l'histoire de la série se trouve uniquement dans les sources officielles japonaises comme :

  • les manuels de jeu
  • le livre « Phantasy Star Compendium »
  • le livre « The World of Phantasy Star »
  • les textes japonais de Phantasy Star III

Vous trouverez une compilation de ces infos dans un article du forum smspower.

Version traduite

Mise en page un peu déformée par Google Translate

Consulter l'article en français

Version originale

L'histoire secrète en version anglaise originale

Consulter l'article en anglais

 

BONUS

 La boite japonaise du jeu avec Alisa (Alis) l'héroïne, Myau la créature magique, Tylon (Odin) le guerrier et Lutz (Noah) le magicien
Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, vous trouverez sur mon blog mes musiques préférées et plein de solutions complètes de jeux de cette époque. Côté musique, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. J'aime aussi agrémenter le tout de beaux artworks que je prends le temps de rechercher :-)

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