Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Microsoft baisse sa culotte, c'est le client qui pilote

Par - publié le 20 Juin 2013 à 21h59
5
170

Microsoft s'était attiré les foudres des joueurs après la présentation de sa Xbox One. En effet la console de salon cumulait les spécificités techniques dérangeantes pour le consommateur. Conscient d'avoir peut être raté le coche pour la prochaine génération, le géant américain a réalisé un rétropédalage qui restera dans les annales, non pas des joueurs, mais de l'histoire du jeu vidéo.

"Les gars, je crois qu'on a quand même grave chié. J'ai jeté un oeil à la fenêtre et j'ai vu un bon paquet de clampins pas contents qui gueulaient comme des cochons qu'on égorge. On a déjà perdu la prochaine guerre des consoles qu'y disent. Il serait ptete temps de revenir sur nos pas nan ?"

Chez Microsoft, la réunion de lundi matin a dû ressembler à peu de chose près à ça, le français en moins j'imagine. Et ouais, il faut dire qu'après avoir quelque peu froissé son auditoire et ses fans de la première heure, le gros 'Crosoft avait intérêt à se faire pardonner. On pouvait s'attendre à un léger recul de la part du géant américain, mais un tel retournement de veste, non.

On vous en avait parlé après la présentation de la Xbox One le 21 mai dernier, la nouvelle console intégrait quelques spécificités controversées. On avait ainsi appris pêle-mêle que le marché de l'occasion serait totalement bouleversé (mais pas forcément dans le bon sens) et qu'il faudrait se connecter une fois par jour sur Internet pour pouvoir jouir des services de la machine.

Une position que Microsoft avait tenue lors de l'E3 malgré des critiques de plus en plus vives. Lors de sa conférence, le constructeur avait gardé le cap, sûr de son coup, droit dans ses bottes. Et pourtant ...

Et pourtant, une toute petite semaine après l'évènement, voilà t'y pas que ce coquin sort de sa manche un cadeau inattendu. Et oui, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, Microsoft a réagi vite, et pas qu'un peu. Fini la connexion obligatoire, le zonage, le problème pour le marché de l'occasion. La Xbox One devrait être, dans les faits, comme sa collègue la PS4, conforme aux attentes des joueurs.

Par l'intermédiaire du blog du Major Nelson, directeur de programmation sur le Xbox Live, on a pu apprendre dans un long post les raisons de cette décision qui, sans surprise, s'avèrent être purement et simplement de satisfaire le consommateur. Cerise sur le gâteau, on a également appris que la console serait vendue dans un pack sans Kinect pour 399€ (oh, comme la PS4 tiens donc.)

Pas complètement soumis non plus, le Major s'est lancé dans une longue litanie accusant le joueur de ne pas avoir compris les intentions et les idées de Microsoft. Ce que le géant américain a oublié, c'est que c'est avant tout son rôle d'expliquer clairement et de mettre en avant les avantages de son système et pas aux consommateurs de fournir les efforts.

Quoiqu'il en soit, ce revirement est une bonne nouvelle pour les joueurs qui n'en attendaient pas tant. Finalement il y aura peut-être une guerre des consoles. Voilà qui devient intéressant ...

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de KELHAN

Ah ba ça... ils écoutent les joueurs ? Sont trop forts quand même.
C'est vrai que rester sur leur position n'aurait pas était très malin... mais je ne pensais pas qu'ils allaient retourner leur veste.

Portrait de Myst

Super ! J'ai toujours préfèré la xbox. Du coup avec ces changements mon intérêt est de nouveau titillé.

Portrait de Pampa

Ce qui est fun c'est qu'il y a quelques journalistes qui donnent raison à Crosoft en disant : "Oui, on a perdu beaucoup avec ce retour en arrière, y avait du bon dans les choix de Microsoft"

Portrait de Senki

C'est pas plus mal, au moins la PS3 aura un concurrent. Il faut dire aussi, faire de la communication sur sa console en faisant de la pub sur les points négatifs, c'était du jamais vu !

Portrait de illapa

Pas mal joué de la part de Microsoft.
D'un autre côté essayer de vendre un produit qui est critiqué partout dans le monde et qui ne plait pas à la majorité, c'était pas l'idée du siècle.
Donc mainetannt ils pourront se vanter d'être à l'écoute des joueurs, même si c'est purement marketing...

En plus y aura KH3 dessus. Et ça, c'est la classe.

chargement