Square Palace utilise des cookies afin d'analyser votre navigation, et ce, dans l'optique d'améliorer la petinence et la qualité des contenus proposés. En cliquant sur un lien de cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Brume

Les Musiques de Secret of Evermore

Par - publié le 10 Mai 2011 à 10h57
0
1133

Musiques du jeu

Au milieu des nombreuses musiques de jeux existant en 1995, celles de Secret of Evermore étaient comme un ovni. L'OST du jeu, composée par Jeremy Soule, inconnu à l'époque, s'appuyait plus sur des sons d'ambiance et des musiques d'environnement que les musiques de Nobuo Uematsu et ses consorts.

Ainsi, certaines trames sonores, telles que celle de la jungle du début du jeu, ne possèdent pas de mélodie, mais uniquement des bruitages correspondant parfaitement aux décors. Bien que ce style d'ambiance sonore paraisse naturel actuellement, très peu de jeux l'utilisaient en 1995.

Les véritables musiques, elles, ont un impact notable sur l'ambiance du jeu. Alors que celui-ci nous montre des décors et des personnages hauts en couleur et un humour typique, les mélodies sont quant à elles souvent tristes et cherchent à mettre le joueur mal à l'aise, reflétant une certaine solitude. En cela, peut-on dire que l'ambiance musicale du jeu est réussie ? Chacun aura son point de vue, mais nul ne pourra contredire le fait que cette OST est unique en son genre. Jeremy Soule, alors âgé de 19 ans, a d'ailleurs acquis par la suite une grande notoriété grâce à des bandes sons de jeux tels que Total Annihilation ou Guild Wars.

 

The Secret of Evermore Complete Soundtrack

Date de sortie : 1er octobre 1995

Composée par : Jeremy Soule

Arrangée par : Julian Soule

Info CD : 1 CD - 29 pistes (54:41)

Publiée par : Squaresoft

The Secret of Evermore Complete Soundtrack est le seul CD de musique de ce jeu qui soit sorti. Cependant, il porte mal son nom, étant donné que toutes les musiques ne sont pas présentes. En effet, il y a un peu plus de 50 musiques dans le jeu (en comptant les environnements sonores), alors que le CD n'en comporte que 29. De plus, 8 des pistes sont des orchestrations des musiques 16 bits.
 
Par exemple la première piste, nommée Print "Hello World" est un mélange de Escape (le thème de fin du jeu) et de Elephant Graveyard. Le tout est orchestré de manière à faire penser à une musique de film.
La deuxième piste, Variations on a Castle Theme, est une reprise au piano de Puppet Show. Il s'agit d'un mélange de multiple styles de musique classique , elle mise donc cette fois-ci sur un registre totalement différent.
Sur les deux pistes que j'ai citées, il est difficile de reconnaître les musiques du jeu tant l'ambiance qui s'en dégage est différente : chacune des musiques orchestrées possède son style propre. Seule la mélodie Pirate Theme est, pour notre plus grand plaisir, très proche de la version 16 bits. Et malgré toutes les différences qui subsistent entre les pistes du jeu et les versions orchestrées, ces dernières restent très agréables à écouter.
 
Les 21 autres pistes sont une compilation des meilleurs thèmes du jeu. Parmi ceux-ci, on retrouve le thème d'intro et ceux de fin du jeu. D'autres, comme Quick Sand Field, semblent moins intéressantes, mais complètent le CD en présentant un parfait mélange de tout ce que le jeu propose.
 
Cet album est actuellement très difficile à trouver. En effet, il n'a jamais été commercialisé. Lors de la sortie du jeu aux États-Unis, il était offert à ceux qui avaient précommandés le jeu. Il n'est donc pas exagéré de le qualifier d'article de collection. Il est possible de le trouver sur des sites comme Ebay, mais comptez au moins 100€ pour en obtenir un exemplaire.
 
 
Variations of Castle Theme, interprété par RobinLSL

 

Notre avis

Cette bande originale est l'une des plus difficile à critiquer. Les musiques orchestrées sont très agréables à écouter, mais on a beaucoup de mal à reconnaître les thèmes du jeu. Quant aux pistes originales, elles dégagent une ambiance tellement spéciale qu'elles ne sont pas forcément aussi agréables à écouter que les musiques des Seiken Densetsu ou des Final Fantasy. Une chose est sûre, cette bande originale est unique en son genre, mais elle représente plus un article de collection qu'une série de pistes à écouter tous les jours.

 

Liste des pistes

01 10 Print "Hello World" 1:51
02 Variations of Castle Theme 3:18
03 The Secret of Evermore 5:30
04 Ancient World 1:56
05 Greek Temple 2:28
06 Pirate Theme 1:17
07 Ocean Theme 1:16
08 Merchant Theme 1:18
09 The Queens 2:00
10 Flying 2:52
11 Greek Temple 2:41
12 The Scientist 1:02
13 Introduction 1:38
14 Puppet Song 1:10
15 Mini Boss 0:56
16 Greek Temple II 2:01
17 Cecil's Town 1:03
18 Over the Waterfall 0:21
19 The Rat's Chamber 1:17
20 White Castle Town 3:10
21 Quick Sand Field 0:54
22 Dark Castle 2:30
23 The Tinkerer 1:27
24 White Castle 1:28
25 Freak Show 2:25
26 Dog Maze 2:15
27 Final Boss Music 2:00
28 Ending Music 1:14
29 The Return 1:23

 

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)
chargement