Test de F-Zero GX
Un nouveau Grand Prix F-zero a été organisé ! Falcon peut-il le gagner, comme le dernier ?
Un peu d'histoire
Nous sommes à plusieurs siècles d'aujourd'hui. Une activité de sensation forte, bien payée mais dangereuse, attire l'attention de toute la galaxie : les courses F-Zero.
C'est dans un de ces grands prix qu'eut lieu un terrible accident, qui blessa gravement beaucoup de concurrents, et qui en provoqua l'arrêt. Trois ans plus tard, les courses sont de nouveau autorisées, et un grand prix démarre immédiatement, faisant concourir 30 concurrents. Captain Falcon, un chasseur de prime victime du grand accident gagne ce grand prix. Un an plus tard (soit aujourd'hui), un grand prix est organisé, que Captain Falcon compte gagner. Mais cette fois Black Shadow, un rival démoniaque, est prêt à faire n'importe quel coup bas pour battre et tuer Falcon. Mais qui est l'homme faisant si peur à Black Shadow ?
Les courses et véhicules
Le jeu propose au début 3 coupes de 5 courses, que l'on peut faire dans 3 difficultés différentes. On y prend facilement des repères, excepté quand il y a des courses sur ou dans des cylindres (tête en bas sans le savoir). Les courses sont aussi jouables en time attack (temps enregistré) et en multijoueurs.
On commence avec 4 véhicules et 26 autres sont achetables au début grâce à ce que vous gagnez en terminant des grands prix. Quand on choisit des véhicules, on peut voir quatre caractéristiques: le poids, définit précisément, et le boost, l'adhérence et la solidité, chacun définit par une lettre (E à A). Il faut savoir aussi que la vitesse de pointe, la maniabilité et l'accélération diffèrent selon les véhicules.
Le garage
Elément très intéressant, divisé en plusieurs parties :
- Une section où l'on achète les véhicules, les pièces de véhicules et autres accessoires spéciaux,
- Une deuxième où l'on peut faire des dessins très détaillés, avec beaucoup de couleurs à disposition (et même trop), que l'on peut placer sur un véhicule personnalisé,
- Enfin, la partie création de véhicule, qui est en fait une partie où l'on assemble trois pièces détachées achetées dans le magasin, chacune déterminant directement le boost, l'adhérence et la solidité, et indirectement la maniabilité, l'accélération et la vitesse de pointe. Pour le fun, on choisit la couleur (avec autant de couleurs que pour le dessin, c'est à dire beaucoup), et on choisit le pilote (parmi les conducteurs des véhicules qu'on a déjà).
La place sur la carte mémoire
La sauvegarde de base, avec les temps et les options débloquées prennent 3 blocks. La partie véhicule personnalisé du garage (4 véhicules) prend 11 blocks. Quant aux fantômes et aux dessins, cela varie.
- Les graphismes : rien n'est moche, tout est beau
- Facile à prendre en main
- Le garage personnel
- La petite touche d'humour en-dehors des courses
- Pas de mode grand prix en multijoueurs
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ca c'est un test que j'ai fait alors que j'étais à peine au lycée, objectivement il faudrait l'étoffer, je savais pas trop rédiger à l'époque XD
Pour la difficulté générale, excepté pour quelques missions en 3e difficulté (je pense à la première, celle où on doit s'enfuir avec Jody et la dernière), je trouvais que ça allait. Le mode grand prix n'est pas si dur vu que contrairement à Mario Kart, ce ne sont pas les mêmes qui arrivent en premier d'une course à l'autre. Donc au pire il suffit de détruire les machines des bien placés le plus souvent possible, et la première place avec beaucoup d'avance s'atteint facilement. Et je dis tout ça alors que je suis loin d'être à fond sur les jeux de courses.
Je me souviens d'y avoir joué à sa sortie et j'en garde un bon souvenir. Un beau jeu de course qui exploite bien les capacités de la Game Cube. J'ajouterais juste que le degré de difficulté est assez élevé ce qui peut rebuter les non-initiés. Bon test.