
Rayman Legends : Chocolaté, même sans bras !
Rayman Legends est un jeu de plates-formes développé et édité par Ubisoft, disponible sur Wii U, Switch, PS3, PS4, PS Vita, Xbox 360, Xbox One et enfic PC (version testée). Il s'agit du dernier volet majeur en date. Reprenant le moteur graphique et le gameplay de son prédécesseur, Rayman Origins, il se compose de six mondes aux thèmes variés et barrés. L'humour est omni-présent et fait mouche, les graphismes en 2D dessinés à la main sont à tomber par terre, la bande son est extrêmement réussie... On ne tarit pas d'éloges à son sujet ! Mais ce n'est pas tout : la jouabilité est simple et précise, ce qui n'empêche pas au level design d'être sacrément bien rodé et efficace, sans compter la variété... Mention spéciale aux niveaux de fin de chaque monde, dont je vous laisse la surprise si vous ne connaissez pas ! Le challenge est bien présent aussi, mais avec ses checkpoints nombreux et bien placés, ainsi que ses temps de chargement quasiment absents (sur la version testée), on prend plaisir à se surpasser.
En guise de bonus, une quarantaine de niveaux de Rayman Origins ont été repris dans ce volet, profitant au passage des nouveautés du moteur graphique et des règles de niveau de Legends, mais c'est hélas les seules nouveautés à signaler pour ceux-ci. Autre ombre noire au tableau : la disparition des défis, car les serveurs en ligne ont fermé (au moins sur PC). Ceci n'empêche pas Rayman Legends d'être une réussite totale avec peu de fausses notes mais un plaisir totalement au rendez-vous, seul ou jusqu'à 4 joueurs en local (non testé).
- Graphismes magnifiques et intemporels
- Des musiques du feu de dieu
- Jouabilité impeccable, temps de chargements ultra courts
- Très bonne durée de vie
- Les niveaux finaux de chaque monde, quel régal !
- Les niveaux d'Origins sont peu retouchés (et obligatoires pour les 100%)
- Impossible de faire les défis sur certaines plates-formes (serveurs fermés), voire toutes un jour...
Rayman Legends délaisse totalement son scénario mais donne une leçon de game design à la majorité des jeux de plates-formes 2D du marché ! Un titre énormissime à ne manquer sous aucun prétexte.
Ajouter un commentaire
Commentaires
J'ai testé plusieurs fois et j'ai fait des recherches sur internet qui disaient que les serveurs PC étaient fermés depuis des années. Le jeu n'est plus tout récent aussi.
Tout à fait d'accord, ce jeu est une perle rare.
Pour les serveurs, cest pas juste une panne ? J'ai lu quelque part que ça pourrait revenir.
Sinon en mode 4 joueurs c'est génial. Autant en kung foot que sur les niveaux classiques. Un des rares jeux où le mode 4 joueurs est vraiment fun, un peu comme new super Mario bros.
Je me rappelle des défis chronométrés où on redouble d'imagination et de persévérance pour trouver des nouvelles techniques pour gagner quelques millisecondes
En mode 2 joueurs le gameplay asymétrique de certains niveaux vaut le coup d'oeil aussi !
Bref ouais 5/5 à l'aise, que tu aies 10 ans ou 35 ans !