La forêt dans tous ses états dans les jeux féeriques
Images et musiques créatives remémorant le monde sylvestre et florale remarquable dans le jeu vidéo.
Un article sur la forêt dans les jeux vidéo et l'envie de démarrer l'écriture avec une belle réorchestration : Forest Interlude & Stickerbrush Symphony, remix du thème Forest Interlude par Rebecca Tripp introduisant magnifiquement un univers féerique.
Le remix reprend un thème de la forêt de "Donkey Kong Country 2 Ost", dont le jeu sorti en 1995 sur Super Nintendo fut un grand succès.
La chaîne musicale de l'artiste :
https://www.youtube.com/user/RebeccaETripp/about
Une balade en forêt
Les jeux d'aventure aiment souvent à faire croire qu'on peut se perdre en forêt : dans Legend of Zelda, il y a les bois perdus. Dans Landstalker sur Megadrive, il y a un labyrinthe vert. Dans Sword of Mana, le monde de l'arbre Mana est parmi les plus grands du jeu et on peut s'y perdre quelques temps.
Pourriez-vous vous perdre dans la forêt ... ou bien vous égarer entre réel et conte de fée dans ces lieux aux mille surprises ? Les illustrations des jeux féeriques sont-elles issues seulement d'un rêve ... ou pas ?
La forêt pleine de choses RARE
Puisque la forêt se prête à cacher des choses à dévoiler, derrière le titre de ce paragraphe se cache un jeu de mots : on peut trouver en forêt des choses RARE puisque nous allons découvrir des musiques de David Wise qui a travaillé en tant que compositeur chez RARE, producteur des Donkey Kong Country. C'est pas moins de 5 thèmes sur la forêt qui auront été composés pour la trilogie Donkey Kong Country :
- Forest Frenzy et Treetop Rock pour le 1er volet
- Bayou Boogie et Forest Interlude pour le 2ème volet
- Treetop Tumble pour le 3ème volet.
Dans une interview donnée par Chris Greening en 2010, on en apprend plus sur le compositeur : né en 1967 (la même année que Yoko Shimomura : encore une révélation de la forêt !), David Wise a découvert qu'il pouvait rejouer la musique à l'oreille au piano dès l'âge de 8 ans. C'est en vendant des synthétiseurs pilotés par ordinateur dont il écrit les musiques au format Midi qu'il sera embauché par RARE :
« Cela m'a aidé à vendre beaucoup d'ordinateurs de musique, mais la meilleure affaire a été de faire une démonstration de l'unité à deux frères: Tim et Chris Stamper. Ils m'ont demandé qui avait écrit la démo et, en m'expliquant qu'ils écoutaient mes compositions, ils m'ont proposé un poste chez RARE. »
David Wise évoque dans l'interview sa relation avec Nintendo et la série Donkey Kong Country.
« J'ai commencé à produire des compositions pour Donkey Kong alors que j'étais encore musicien freelance. J'ai compris à quel point la licence Donkey Kong était importante pour Nintendo, et j'ai donc supposé que mon travail serait éventuellement remplacé par un compositeur japonais. Cependant, on m'a demandé de produire trois démos de jungle, qui ont finalement été concaténées pour devenir le DK Swing. Je suppose que quelqu'un a pensé que la musique était appropriée, car ils m'ont offert un poste à temps plein chez Rare. »
« À la suite du Donkey Kong Country d'origine, j'ai reçu "Carte Blanche" pour créer la bande originale de Donkey Kong Country 2. La mission était de rendre le son de la SNES aussi joli que possible. »
source anglaise : squareenixmusic
À la découverte de fleurs, de fruits et de féerie ...
Le héros de Landstalker sur Megadrive et le petit gnome ne se voient pas mais sont contents de faire connaissance ! De nombreux jeux proposent des rencontres avec des fées, des fruits et des fleurs de la forêt.
dessin de Namura
source : e-shuushuu.net
Voyage d'un monde vivant bien réel par ses arbres et ses fleurs féeriques...
Comme le dit la petite fée Navi : Listen ! Look ! (Écoute ! Regarde !).
L'arbre qui cache la forêt et un hommage personnel aux jeux vidéo de mon enfance
Avez-vous découvert quelque chose derrière l'arbre qui cache la forêt ... en sautant de branche en branche comme un singe et ses 5 thèmes musicaux sur la forêt, ou en voyageant parmi les arbres avec les gnomes, fleurs et fées ? J'espère que cette balade créative vous aura plu et que l'Esprit de la forêt vous aura donné l'envie de vous prendre au jeu en repoussant les frontières entre réel et féerique !
Secret of Mana : Purim dans les boissource : vgmonline
À 3 jours de la sortie du nouveau Secret of Mana dont l'original a marqué tant de joueurs,
je voulais témoigner de cette découverte que le jeu vidéo a contribué à faire naître.
La forêt, l'arbre Mana, les gnomes, elfes, fées ...
tout est arrivé au même moment dans ma vie de jeune joueur et m'a fasciné !
Toute ma reconnaissance à Square Palace pour proposer une bonne partie de ces jeux d'antan permettant de parler à des fleurs, gnomes ou fées dans ses précieuses encyclopédies et pour cet intérêt autour des concerts de musique de jeux se mariant si facilement avec ces environnements vivants de faune, flore et féérie.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Superbe !
Seiken Densetsu 4 (PlayStation 2)
seiken.densetsu.4.full_.148730.jpg
7075-01.jpg
Merci Lifeless !
Moi aussi cela me fascine.
Merci pour ce bel article sur la végétation dans les jeux! C'est un aspect qui me fascine, et encore plus quand on se rend compte de la signification derrière chaque choix. Beau travail de recherche !
@Yomi : Ohhh! Je ne suis pas encore rendue là; j'ai hâte de l'y voir !!
Merci Yomi !
J'aime ce jeu pour ça, ha ha (et pour plein d'autres raisons bien sûr!).
C'est vrai qu'il y a des tas d'arbres et de fleurs.
Je me suis contenté de tout ce qui sortait vraiment de l'ordinaire (arbre géant, fleur qui ressemble à une fée ou à un oiseau), sinon j'aurai mis 500 photos je pense !
Ta photo est très belle !
Dans Secret of Mana remake PS4, la Pensée fatale dans la montagne de la Sierra ressemble exactement à la pensée de couleur violette
http://www.1jardin2plantes.info/ fiches/573/pensee.php
pensee-violette.jpg
Hé hé, je suis ravi que cela te fasses plaisir !
LOM m'a donné envie de faire un côté fleurs en plus des arbres, je crois que ma préférée est l'Ophys abeille !
J'adore les photos des arbres ressemblant à l'arbre mana !