Square Enix : la fin d'une fantaisie ?
Yosuke Matsuda, nouveau directeur de Square Enix, a fait part de sa volonté de changer la vision de Square Enix.
Nous vous en parlions il y a quelques jours : de grands changements ont eu lieu au sein de Square Enix. Alors que Yoichi Wada a donné sa démission, Yosuke Matsuda devrait le remplacer dans les jours à venir. Cependant, en vue des mauvais résultats de la société, celui-ci a annoncé dans un communiqué officiel sa volonté de changer l'orientation de l'entreprise nippone. Celle-ci serait "trop centrée sur les sagas Final Fantasy et Dragon Quest mais pas assez sur d'autres sagas moins connues". En effet, les fans seront tous d'accord : l'importance donnée à des licences comme les Seiken Densetsu, les Romancing Saga et Valkyrie Profile est bien moindre par rapport aux Kingdom Hearts et autres jeux. Mais le plus surprenant est à venir :
"Suite aux résultats de Square Enix en 2012, nous avons décidé de donner un nouveau départ à l'entreprise. Ainsi, nous ferons un dernier Final Fantasy afin de terminer la saga, nommé Final Final Fantasy, ou Final² Fantasy". Une annonce qui a de quoi surprendre, car déjà en 2002 nous avions eu le droit pour la première fois à une suite d'un épisode de la licence. Gageons qu'il y aura Final² Fantasy 2 un jour, et peut-être même plus !
Toujours dans les nouveautés à venir, Yosuke Matsuda a annoncé la sortie non pas d'un jeu, mais d'une licence de petit déjeuner : Dragon Flakes (エイプリルフール en japonais). Peu d'informations ont été données, si ce n'est qu'elles seront peu sucrées et que Akira Toriyama ne participera pas au design de pétales. Une volonté pour Square Enix de se diversifier dans un secteur peu occupé au pays du soleil levant, mais à moindre coût. Espérons seulement que les paquets ne seront pas zonés...
Et pour marquer doublement son lancement dans le domaine agro-alimentaire, l'entreprise aurait mis au point des "légumes Gysahl", une sorte de croisement entre un potiron et une pomme de terre, qu'ils feraient pousser dans des moules afin de leur donner la forme de chocobos.
Enfin, Square Enix serait en négociation avec Nintendo pour le développement d'un nouveau jeu. De mémoire de joueur, la dernière fois que cela s'était produit, c'était pour la réalisation de Super Mario RPG. Cette fois-ci, la fantaisie irait plus loin. Yosuke Matsuda nous confie qu'il serait tenté par la réalisation d'un tout nouveau concept basé sur la licence Mario. Celui-ci portait le nom de "Super Mario Plumber Story Deluxe". Le but serait de faire de la plomberie : "Mario a réalisé de nombreux métiers : docteur, sportif, explorateur, astronaute etc. mais il n'a encore jamais fait de plomberie. Ce serait donc une innovation majeure dans l'univers du héros le plus connu du monde du jeu vidéo, qui plaira aux petits comme aux grands. Nous avons un expert dans nos locaux, qui nous a aidé à déboucher des lavabos à plusieurs reprise. Un contrat est en court de négociation pour qu'il soit notre game Designer - si toutefois Nintendo accepte.". Une offre qui ne se refuse pas, cela va sans dire.
Les réactions des fans ne se sont pas faites attendre. Les journaux japonais ont interviewé des joueurs ayant assisté au communiqué. Leur réaction est unanime : "Square Enix, c'était mieux avant. Mais là j'ai vraiment repris espoir", "La quintessence passée des jeux de Square Enix ne sera qu'un palimpseste servant de paradigme à des oeuvres idylliques", "Cette annonce c'est trop de la balle ouech, sur la vie d'ma mère ça passe crème", "Vend studio pas cher"... Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres mais comme vous l'aurez sûrement constaté, le public semble être plutôt réactif.
D'autres surprises seront sûrement annoncées dans les jours à venir, gageons que cette nouvelle orientation permette à la firme nippone de réaliser des jeux de qualité, comme à la bonne époque !
Edit : Poisson d'avril bien sûr
Ajouter un commentaire
Commentaires
Très bon, on y croirais presque
C'était une référence à la BD Léonard Jado (qui saura trouver d'où ?)
C'est vrai mais comme Kehlan, j'ai fléré l'embrouille ! D'où moi aussi je vend mon studio Senki !! xD
C'était bien foutu les dudes
C'était une fausse news ? Eh bien, je me suis fait avoir ! XD Moi qui pensait vraiment qu'ils feraient un Super Mario version plombier. Je suis trop crédule.
On fera mieux l'an prochain !
(Remarque on l'avait encore jamais fait le coup de la fausse news.)
Pareil. Au départ, ça parraissait plausible, mais après... surtout que je m'attendais à le voir venir, le poisson... du coup, je restais sur mes gardes.
La première partie de la news semble sérieuse, mais ensuite... *vérifie la date de publication*... ça sent la poiscaille! Merci Senki pour cet humour
Non môssieur il est pas frais ton poisson !
Comment ça il est pas frais mon poisson ?
J'me suis retenu, mais la news sentait quand même le poisson pas frais quoi !
Of course.
(On est le 2 je peux le dire.)
Poisson d'avril? XD
Ca fait quand même un peu peur. Mario on en soupe déjà bien assez, pour qu'ils s'orientent vers un jeu de ce style.
J'attends de voir les nouveaux JV qu'ils vont nous pondre....
Ahahah.
Moi aussi je vends mon studio !
Pour moi, la meilleure annonce reste celle des corn flakes. Franchement je commence en avoir marre des Chocapics et j'aimerai avoir quelque chose de nouveau a me mettre sous la dent. J'espère au moins que ça sortira en France
Exactement le fond de ma pensée exprimée dans la news sur la démission de Wada.
Maintenant, j'espère VRAIMENT qu'ils vont arrêter de merder leurs jeux.