Brume

Square Enix - logoProject GB

Par - publié le 11 Mars 2007 à 12h49
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Dans le cadre de la Game Developers Conference, Square Enix a dévoilé son nouveau projet attendu sur Nintendo DS.


Square Enix - logoProject GB c'est son nom. Sous ce titre ne se cache pas un nouveau RPG mais un jeu inédit et original qui se révèle être une sorte de logiciel de développement de jeu vidéo. L'objectif est de familiariser les joueurs avec les outils de développement et, pourquoi pas, susciter des vocations.

GB pour Game Brain

Project GB vous permettra ainsi de créer votre propre jeu sur DS avec de très nombreuses possibilités d'animations ou d'éditions de sprites. Le mode sans-fil sera également utilisé et les joueurs pourront comparer leurs créations et confronter leurs points de vue. D'autre part, ceux qui le désirent auront le choix d'aller jusqu'à la programmation codée de leur développement.

Signalons que ce projet s'inscrit dans un cadre de développement plus large et que des jeux de la même veine devraient suivre si le succès est au rendez-vous. Project GB est en effet le premier bébé de SG Lab Inc., une co-entreprise fondée en mai 2006 par Square Enix et Gakken. Square Enix est convaincu que les jeux aux vertus éducatives représentent un véritable business à part entière.

Développé par une partie de l'équipe de Vagrant Story, Project GB, qui n'en est qu'à ses débuts, n'a évidemment pas encore de date sortie.


Source = http://www.generation-nt.com

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Commentaires

Portrait de xenofab00
Oui enfin le scripte de l'intrigue principale reste le même dans les grandes lignes.
Mais t'inquiète moi aussi j'ai été surpris de l'intérêt de ce genre, comme le prouve un des mes précédents post sur "les jeux de légende"( "les je de dragge c de la mérd lol" ou un truc du genre).
Portrait de AmL
les animes ne refletent peut etre pas non plus le but du jv!

l'anime en profite pour aller plus loin que ne le fait le jv qui, lui, reste seulement en surface!

meme si des animes sont tirés de galge, ils sont souvent carrément plus fournis que les jeux! (c'est logique!)
Portrait de xenofab00
REGARDE KIMI GA NOZOMU EIEN!


Tu vas vite déchanter, c'est moi qui te le dis :].


D'ailleurs Fate/stay night, TRES connu de certains ici, il vient d'un Galge.


(cela dit, dans NHK c'est un peu exagéré, ils sont vraiment trop peu nomreux, c'est pas un travail d'amateurs non plus quoi).



Edit: je ne ni pas que ces jeux puissent éventuellement être en eux même des merdes, MAIS, les idées qu'on a pu en tirer pour certains animés montrent qu'ils sont un source de créativité d'une immense qualitée, c'est un fait.
Portrait de AmL
Citation (xenofab00 le Lundi 12 Mars 2007 à 10:16)


Mais bon pour funky je précise que les petits développeurs (parfois très peu nombreux!) peuvent malgré tout connaître le succès grace aux Eroges (ou galge, jeux érotique quoi, souvent limités à la drague).



mdr ça me rappelle un anime ça!! :roll:

ouais mais pour les galge, meme si justement dans NHK ils pensent le contraire, je me demande si l'imagination compte vraiment. L'originalité, peut etre et surement, mais l'imagination pour le scripte...

Après tout, il suffit de mettre de jolies filles quasi nues et dejà les 3/4 du galge de base sont faits!
Portrait de xenofab00
Voilà, c'est pour ne pas faire de la merde (et ne pas me faire d'illusions) que je ne m'intéresse pas à ce genre de logiciel.

Mais bon pour funky je précise que les petits développeurs (parfois très peu nombreux!) peuvent malgré tout connaître le succès grace aux Eroges (ou galge, jeux érotique quoi, souvent limités à la drague). Ca peut paraître étrange mais les productions de ce genre débordent d'imagination parfois (ce qui a fait tomber l'un de mes préjugés), bien que tout les jeux de ce genre reste exclusivement japonais. Je vais en parler sur le topic que je vais faire tiens.
Portrait de Funky Jah
ouais c'est vrai que j'avais pas trop réfléchi à cet aspect là, mais en y repensant ils me font bien marrer avec leur "fun de la création de JV" :lol:

c'est super fun, mais c'est super balaise aussi, à moins de faire un tout petit truc dans son coin, c'est quasi impossible de faire un JV à l'heure actuelle sans utiliser toute une équipe de développeurs, de graphistes, d'animateurs, de musiciens, de scénaristes, ...
un JV ça se fait pas en claquant des doigts, alors si le projet de Square Enix est de susciter des vocations, j'ai bien peur que les petits génies en herbe ne déchantent sérieusement quand ils voudront rentrer réellement dans l'industrie du JV !
Portrait de AmL
ben c'est pas seulement cet aspect là que je voulais souligner avec ce mot "simplifiés" mais qu'en fait, si la création est trop simplifiée, à ce moment là on apprend pas vraiment comment ça fonctionne... ou alors, trop en surface.

à partir de là, un tel concept est il réellement utile s'il ne montre que la surface? c'est le côté découverte qui est alors laissé pour compte en faveur de la facilité!
en meme temps, la facilité permet l'utilisation de ce "jeu" par un plus grand nombre!
Portrait de Funky Jah
je suis d'accord, avec des outils "simplifiés" on ne peut faire que des jeux "simplistes", ou alors tous calqués sur le même modèle (ce qui revient au même)

mais on sait jamais, attendons de voir avant de juger
Portrait de AmL
mouais mais je sais pas pourquoi, ça sent quand meme un peu l'arnaque : l'utilisation d'outils "simplifiés" me fait rester sur mes gardes : simplifiés jusqu'à quel point?
Portrait de xenofab00
Ca me semble évident: Si SE fait un tel logiciel, c'est pour profiter de ses aquis, donc il ne va pas se gener pour utiliser des choses déjà créé dans d'autres jeux, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse :] . Surtout que sur une telle plate-forme, ça se doit de rester accessible.
Portrait de AmL
j'ai pas trouvé grand chose de plus sur le web à part:

Il proposera aux joueurs se sentant l'âme d'un développeur en herbe de créer leur propre jeu, en utilisant des outils de développement simplifiés. L'écran tactile sera bien évidemment mis à contribution pour arranger la musique, créer les sprites, etc. But de l'opération : communiquer aux joueurs le "fun du développement de jeu", à la manière du XNA Game Studio Express de Microsoft pour le Xbox Live Arcade.
Portrait de illapa
Ouaaaaah! Trop cool ce truc!! est ce qu'on a plus d'info?
Est ce qu'on a une chance de le voir un jour en europe?
Est ce qu'ensuite on échange les créations par Wi Fi?
Y'aura deja des ressources (et des inédites ou des empruntées a d'autre jeux) ou faudra tout faire soi meme?
Et pour les musiques, faudra faire comment?
Portrait de AmL
ah mais non mais moi non plus je suis pas super en dessin... mais travailler avec quelqu'un qui sait : lui dire ce que tu veux en gros puis après travailler avec sur les détails. genre "un peu plus coloré par là, des yeux plus en amandes" genre tu fais un portrait robot :lol:
Portrait de Draven
mdr, en fait le design des perso ca me tenterait bien aussi mais je suis réaliste et comme le dessin et moi c'est pas trop ca...je pense qu'au vu de mes capacités, la partie scénario me conviendrait le mieux...
Portrait de AmL
rolalala justement moi ça serait LE truc que je voudrais pas faire!
perso, ça serait juste le design des persos que je voudrais bien faire
Portrait de Draven
En ce qui me concerne, l'unique partie qui me tenterait dans un jeu vidéo serait la partie scénario.... Je suis sur que je pourrais faire un bon truc!
Portrait de AmL
ben moi non plus... mais c'est plus par flemme qu'autre chose

on voit bien dans les topics de RPG Maker... beaucoup commencent, mais peu terminent!

ça souligne bien la difficulté et la prise de tête pour faire un jv!

Portrait de xenofab00
Je dois être fou mais je n'ai jamais été intéressé par faire mon propre rpg, peut-être parce-que je suis trop perfectionniste :/ .
Portrait de AmL
ben on dirait ouais...

Portrait de Lionheart
Oulà, ça parrait compliqué tout ça, c'est une sorte d'RPG maker pour la DS?