Le bargaming, un nouveau style de sorties pour geeks.
Citation
Bon vous pouvez voir que ce cher Douglas Coupland nous connaît bien mal, et si vous voulez lui remettre les idées en place je vous suis
Mais cet article a son intérêt pour cette espèce de lan géante qui pourrait intéresser certains d'entre vous.
Je signale au passage que j'ai simplement recopié l'article, et que je suis choquée que ce journaliste ait cité le jungle en temps que jeu de plateau... même le puissance 4 n'est pas à classer dans cette catégorie... on voit les connaisseurs!
Une soirée bargaming, la sortie obligée
Source: 20 minutes, édition de Marseille, le 5 février 2010. Article de Joël Métreau.
Qu'est-ce qui pousse un geek à sortir de chez lui? La junk-food? L'achat d'un smartphone? La recherche d'un partenaire sexuel? Un peu tout ça, oui, mais pas seulement. Dans son roman JPod, Douglas Coupland énumère ainsi les qualités des employés d'un studio de création de jeux vidéos, ces "gens légèrement autistes": "des aptitudes sociales médiocres, capacité d'être obsédé par n'importe quoi de numérique ou de répétitif, tenues bizarres, paranoïa et sentiment d'être sans cesse jugés et évalués." Pourtant, malgré les apparences, le geek est une espèce très enjouée, qui a besoin de grand air pour s'épanouir et d'interactions IRL, avec la société humaine.
Ainsi, une poignée de gamers, rassemblés autour d'un blog -viedegeek.fr- et d'un homme -Pras-, ont relevé le défi suivant: rassembler, dans des bars, des personnes autour des jeux vidéo en lançant un nouveau concept: le bargaming. Le premier événement du genre est lancé le 20 avril 2009 dans un bar parisien. Ils apportent leur propre matos, leurs consoles et leurs téléviseurs. Sandrine, 28 ans, une des organisatrices, se souvient: "la soirée avait été lancée un peu à l'arrache et plus d'une centaines de personnes ont répondu présent. C'était une très bonne surprise." Ce succès s'est confirmé depuis avec la dernière édition, toujours dans la capitale: le 15 décembre, ce sont plus de 250 participants qui s'étaient retrouvés une manette dans une main, un verre dans l'autre.
"Maintenant, on est une équipe de sept organisateurs et une vingtaine d'animateurs chargés de mettre l'ambiance, raconte Pras, 27 ans. De toute façon, même si personne n'est forcé de jouer, les gens sont obligés de se parler: on organise des concours et une tombola pour faire gagner des goodies.C'est aussi un moyen de rentrer dans nos frais." Faut bien payer la déco.
Parmi les jeux à dispo: "Street Fighter 4", "Singstar", "Guitar Hero", "Mario Kart", mais aussi du rétro (le fameux "GoldenEye" sur la Nintendo 64...)... et aussi des jeux de plateau: "Puissance 4", "Master Mind", "Jungle Speed"...
Si l'entrée du bargaming est gratuite, il faut néanmoins s'inscrire sur le site internet http://www.bargaming.fr pour figurer sur la précieuse guest-list. La cinquième édition aura lieu en début avril à Paris dans un lieu encore indéterminé.
Bon vous pouvez voir que ce cher Douglas Coupland nous connaît bien mal, et si vous voulez lui remettre les idées en place je vous suis
Mais cet article a son intérêt pour cette espèce de lan géante qui pourrait intéresser certains d'entre vous.
Je signale au passage que j'ai simplement recopié l'article, et que je suis choquée que ce journaliste ait cité le jungle en temps que jeu de plateau... même le puissance 4 n'est pas à classer dans cette catégorie... on voit les connaisseurs!
Ajouter un commentaire
Commentaires
FEAR ME!
Ah non mais c'est clair que kykysiel en vrai, c'est un véritable cauchemar ! :lol:
Citation (Mcbeef le Mardi 9 Février 2010 à 23:45)
il est vrai que l'avatar de poisson de kysiel fait peur :bof: quand tu vois ces gros yeux c'est un peu normal alors j'imagine le proprio
Et Mc beef aussi ça fait un peu peur la tête verte... :berk:
Perso j'en ai un peu marre que les gens se sentent obligés de me lancer des regards noirs comme si j'allais bouffer leur enfants quand ils voient que j'ai des piercings et que je m'habille en goth.
Encore un exemple, on me claque que je mange des escargots et des grenouilles parce que je suis français, bah j'avouerai que c'est un trait distinctif de notre culture. Et pourtant je n'en mange pas, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais voilà ça existe. Pareil pour le béret. Peu de monde le porte mais pourtant il est bien réel en France.
Donc franchement je trouve la réaction sur le portrait satirique du geek un peu exagérée. Tout comme la description du geek qui est déjà exagérée, il faut aussi le dire. Mais il faut déjà être d'accord sur la nature et les caractéristiques du geek. Parce qu'en fonction des cultures, de la position sociale ou encore en fonction du temps, le terme geek prend un sens différent. Mais globalement, la passion pour l'informatique, le monde japonais, les jeux vidéos et même la musique reviennent.
Concernant la vie sociale du geek, rien n'est forcément établi. Il y a peut être différence entre geek, nolife (ou même gamer pour reprendre ce qui a été dit plus haut), mais je trouve mensonger de dire qu'un geek est ouvert au monde actuel comme peut l'être une personne lambda qui sort, boit des coups entre potes etc. Il a une approche différente, souvent due une timidité chronique et envahissante (c'est la façon dont je perçois la vie du geek, et ne pas voir cela comme péjoratif, la timidité étant un trait de caractère commun et répandu). Mais il reste tout de même une personne cultivée et ouverte d'esprit, pensons aussi aux "bons" côtés!
Et ne pas oublier que le premier emploi du terme geek était envers les collégiens/lycéens/étudiants américains loosers, moches et toujours premiers de leur classe.
Voilà ma perception des choses dans ce débat sur l'identité nationale geek.
Un point que les gens confondent tout le temps: ils associent le geek à un fana de jeux vidéo. Faux !
Le geek est passionné d'un domaine particulier. A la base il ne s'agissait que de l'informatique (j'entends par là programmation pas msn Et un geek n'a pas forcément de lunettes hein svp). Mais cette expression s'est généralisée à plusieurs niveaux dont ceux passionnés de jeux vidéo.
Mais le vrai nom du fana de jeux vidéo reste tout de même un gamer.
Conclusion: je suis un geek de haut niveau mais pas un gros gamer. Après on a la couche au dessus: le nerdz puis le no-life.
Ici c'est pas mal expliqué ! . Et ce petit test est pas mal à faire pour voir son niveau de geek
Vive le je-m'en-foutisme !
Le geek boutonneux à lunette qui fait son Linux from scratch, qui sait pas aligner trois mots à la suite devant quelqu'un, qui passe son temps dans le noir éclairé par la dalle de son pc, passe son temps à jouer au JV, et aime la SF, ça va bien deux secondes quoi. Et quand bien même, j'en ai rencontré des comme ça, des types dont je me disais, quand j'avais encore ces vieux clichés dans la tête, que c'étaient des asociaux notoires. Et bah c'est des types franchement géniaux et bien plus cultivée que la moyenne des cocos qui se foutent de leur gueule.
A un moment donné les esprits bien pensants qui donnent des leçons, et jugent des gens avec condescendance à cause de leurs passions, bah oui c'est lourd, pardon.
Donc paranoïa non, mais lassitude oui.
C'est pas plus con ou bizarre de parler de sport que de parler de JV, de SF, ou de science.
Et puis parce que les clichés ont une part de vérité, donc les italiens sont des voleurs, les portugais des maçons, etc ?
Un cliché c'est con, point barre.
Et de toutes façons, "Smart is the new sexy"
Senki : Bazinga !
Ouai bien sur, mais ca veut pas dire que les clichés sont d'actualités. Et puis les gens ont toujours tendance a retenir le pire et le plus marquant et en général ca vient toujours d'une partie minoritaire d'un groupe.
Exemple: tu dis a un amerloque que t'es français et la tout de suite tu porte un béret, t'es poilu et crade et t'es romantique parce qu'omfg la tour eiffel et Paris c'est soooo romantic! Et puis escargots et grenouilles oblige.
C'est drole mais ca fait pas forcement plaisir.
Hum, McBeef, une tentative pour modérer tes propos ou au moins t'exprimer autrement serait appréciée. Parce que je doute que traiter tout ceux qui réagissent ici de "cons qui vont faire la rébellion contre le cliché et gna gna gna." soit vraiment une bonne ouverture vers le débat.
Dans les deux cas, et pour tous les cas je dirais même, si un cliché existe, c'est parce qu'il a toujours une part de vérité, ou alors qu'il est issu d'une réalité. Le contredire, c'est être hypocrite.
exact. c'est d'ailleurs ce que j'ai précisé en bas du post où est l'article. il se trouve simplement qu'on a trollé à mort comme l'a si bien dit Senki, et qu'on s'est même plutôt pas mal éloigné du sujet de départ.
ce que je pense toujours par contre c'est que ce journaliste ne sait pas vraiment de quoi il parle. ce n'est pas parce qu'il a écrit des articles sur les JV que c'est son domaine de prédilection (tu peux demander à Pampa le genre de trucs que son chef lui a demandé de pondre, et je peux te dire que ça lui convient pas toujours! ). pour nous informer sur le bargaming, J.M. n'était pas obligé de casser du sucre sur le dos des geeks en rappelant encore et toujours les seules choses que l'on "sait" d'eux. ou devrais-je dire, que l'on "dit" d'eux.
L'information principale c'est le bargaming, pas le portrait satirique du geek...
N'empêche que ça relance le débat sur le cliché du geek et sur les informations dans les journaux. tu m'excuseras, mais ce que relaie cet article c'est plus du lieu commun et du cliché que de l'information ...
Citation
Alors franchement, les défauts trouvés aux geeks, faut arrêter de se voiler la face, sont pour la plupart plus ou moins véridiques.
Et puis, un peu de sérieux, y'a quand même une certaine part de vérité dans ce qu'il dit. Paranoïa, en voyant votre réaction, on peut largement le penser. Et quand on voit le nombre de personnes qui prennent à coeur la communauté SP, on peut aussi se poser des questions sur leur vie sociale aussi!
Peur de la vérité peut être? Soyons sérieux, en voyant tout ce que vous lui mettez dans la gueule, on se rend clairement compte qu'il a touché une partie sensible. Donc: cela montre qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit, mais je ne pense franchement pas que son article était ouvertement méchant.
Cool ils parlent de PSO dans la vidéo
Il est énorme ce Dark Angel. Ca fait un bail que j'ai pas maté les Nerdz
nuu : en même temps les chats c'est des connards.
iak: Le club des 5!!!!
Fais gaffe à ton statut de modo toi héhé !
Sinon j'ai pas tout lu mais voilà un VRAI reportage sur le geek : [ici]. Je n'ai pas envi de commenter plus que ça un simple et énorme troll...
D'ailleurs je voulais dl la béta de MAG sur le PSN, mais elle a vite disparu
bon vous l'avez si gentiment demandé, voici les 2 autres articles de la page, beaucoup plus petits, mais sur le même ton (y'a qu'à voir les titres )
le premier, relativement soft, même si l'on sent très bien que le journaliste n'aime pas du tout ou s'en fou royalement:
Citation
le second, qui m'a bien fait marrer grâce à sa stupidité, et notamment grâce à la faute énormissime de la phrase d'en-tête. je recopie donc mot pour mot sans faire aucune correction, c'est plus drôle (même si le monsieur devrait vraiment réviser sa règle des pluriels ) :
Citation
z'avez vu? je vous ai gardé le meilleur pour la fin maiiiiiiis! ne vous battez pas pour le bouffer ce pauvre journaliste qui n'y connait rien, voyons!
Surtout ne pas généraliser ça finit par nous retomber dessus. Et puis même si on est geek ou pas, un moment il faut bien dormir ou manger ou sortir faire autre chose. A mon taff il y a des gars qui jouent au foot le week-end et qui se mettent sur Fifa/Pes la semaine, et ils sont pas geeks pour autant. Ils aiment ce qu'ils font c'est tout :).
Bon, tout mon post là-haut était entièrement humoristique, mais essayons d'être sérieux deux minutes.
Le type qui a pondu ça ne connait visiblement du geek que les gros clichés: accro aux jeux vidéo, aucune vie sociale, se déguise en maitre Yoda les jours de pluies (ou plutôt en Jaba, vu qu'il est forcément énormeet moche).
Hep, m'sieur, ouvre un dico et va donc chercher les définitions de no-life, otaku, nerd, geek, hikikomori et autiste pendant qu'on y est. Ca t'évitera de te ridiculiser une prochaine fois.
Après, t'auras le droit de rédiger une composition sur les "asociaux", en deux heures,sans calculatrice (mais documents, hein, vu que t'es visiblement capable que de sortir des préjugés quand on te demande de réfléchir)
Mais pourquoi donc pondre tant d'articles sur les geeks, alors qu'une majorité d'entre eux vivent très bien comme ça, ne font chier personne et aimeraient qu'on leur foutent la paix? C'est quoi l'interêt ?
(Au fait illapa: d'après wikipedia, Geek vient en partie de Freak, "monstre de foire". Maintenant on sait pourquoi tant d'articles sont parus là-dessus ...)
Pour ajouter mon grain de sel, le mot "geek" a toujours été péjoratif, depuis sa création au Moyen-âge. Récemment, il s'est pris une extension de sens désignant une certaine catégorie de gens par le loisir, et est devenu moins péjoratif, mais pas au point d'être neutre ou flatteur.
Et être geek, est en passe de devenir une mode. J'vois des filles de ma classe, c'est "Eh, on va jouer a FFX ce soir, on est des geeks ! mdr ! ET puis hier, j'ai passé 4h sur MSN, j'suis une vraie geek ! lol !"
Elles savent même pas de quoi elle parle, elles ont juste entendu le mot et trouvent que ça fait "tendance", j'ai juste envie de leur foutre des baffes. (Ou de leur proposer de faire le geektest en anglais, et de me foutre de la gueule de leur score...)
Après je suis d'accord, c'est vraiment navrant ce qu'on peut lire sur les geeks, comme si c'étaient des bêtes de foire, avec la généralisation de quelques cas particuliers, la diabolisation des JV etc, etc.
j'avoue... en même temps on est dans une société pourrie qui dit qu'il faut toujours parler de ce qui pourra faire du bruit. un journaliste qui ira contre ça parce qu'il a une conscience professionnelle sera renié par ses supérieurs. ils ont pas trop le choix quoi.
comme je l'ai dit à propos de l'auteur de cet article, les journalistes sont souvent obligés de composer sur des sujets qu'ils ne connaissent pas forcément, mais c'est juste histoire d'avoir de l'auditoire. que l'article soit juste ou mensonger, on s'en fou tant que c'est lu et commenté ensuite, tant que l'article vit plus longtemps.
C'est clair, les journalistes c'est tous des groogays, regardez pampa ! En plus, il est banni, comme senki. :lol:
Désolé brunhild mais à mon sens, les journalistes ne sont plus. Les vrais journalistes j'entends, ceux qui avaient entre autre une vraie fonction tribunitienne dans notre société. Ceux-là pour les trouver faut écumer les eaux tumultueuses de l'internet, et c'est navrant. La plupart des journalistes à l'heure actuelle se conforment à ce que l'auditoire veut, et ce n'est pourtant pas leur fonction première. Alors, loin d'être tous des buses comme j'ai pu le laisser entendre, ce ne sont plus que l'ombre des journalistes qu'on devrait avoir.
Captain, pour reprendre ta première phrase, c'est tout simplement que cet imbécile parle de quelque chose qu'il ne connaît pas. je vous ai pas écris les autres articles pondus par ce même monsieur au sujet de quelques jeux, c'était particulièrement navrant, mais si vous voulez les voir je vous les poste. vous verrez que ce gars-là a certainement été obligé de faire des articles sur des choses dont il ne sait strictement rien.
c'est complètement con d'ailleurs mais bon.
ceci dit le reste de ton post constitue en gros ma pensée.
secret: effectivement un joueur de jeux vidéo n'est pas forcément un geek. d'ailleurs la plupart des jeunes dont le passe-temps favoris n'est pas d'aller en boîte de nuit jouent à des jeux vidéo, mais peu assidûment.
Ed: geek c'est pas une mode. on est des geek mais c'est pas parce qu'on suit la mode, la preuve sur ce forum les âges s'étendent de en gros 12 ans à 35.
il faut savoir aussi qu'il y a des asociaux parce qu'ils passent toutes leurs journées sur des jeux, mais il y a aussi les asociaux parce qu'ils vivent dans leurs bouquins. sauf que ça on n'en parle pas.
ensuite, faisant partie de notre communauté, justement tu devrais savoir qu'un geek ne se résume pas à sa caricature. et que même le geek extra no-life souffre de sa solitude (si si, j'en ai connu un, on a réussi à l'aider d'ailleurs ) et de temps en temps tente des sorties. mais ceux qui y sont accros comme à une drogue n'y arrivent pas seulement parce qu'ils se sentent perdus. c'est pas par peur du monde extérieur, comme l'autiste, c'est par manque de guide. et malgré les apparences, ceux-là sont rares. sauf que ça choque, donc on en parle beaucoup plus (ex: le coréen qui s'était jeté du haut de son immeuble en croyant qu'il allait revivre, comme son perso de WOW )
Ce qui les rends assez associable. Mais c'est pas une généralité c'est juste que ça arrive chez certains et pas à d'autres.
Moi quand je pense Geek, déjà je pense pas à vous, je pense plus à la caricature. Vous êtes loin d'être accroc aux jeux vidéos et vous comme vous l'avez dit, vous avez une vie sociable et épanouie.. le geek dans toute sa splendeur c'est pas ça. On a fait de ce mot une sorte d'insulte puis après on en a fait une référence pour ceux qui aiment l'informatique et les jeux vidéos. Geek c'est juste une mode qui n'est qu'enfaite lié qu'au côté péjoratif du terme. Alors forcément les journalistes font tout simplement des articles pour amuser le monde.
Un article écrit par un tocard qui ne connait rien à rien mais se permet de commenter tout ce qui bouge quoi, en gros oui comme Elenna l'a dit : J O U R N A L I S T E.
En gros, un ramassis de... ouais non j'ai pas envie de le dire.
-Moi j'aime faire du sport
-Ah ok c'est cool et toi?
-Moi j'aime bien écouter de la musique
-Sympa et toi?
-Moi mon loisir est de jouer aux jeux vidéos
-Beurk, un geek, les jeux vidéos c'est moche!
Je comprends pas pourquoi on prend un passe-temps ou un loisir qui en est un au même titre que les autres et qu'on traitre les personnes qui y jouent différemment. Les traiter d'autistes, non mais!!! Je joue aux jeux vidéos et j'ai quand même des amis, j'ai une vie normale. La plupart de mes amis jouent aussi à des jeux vidéos et ils sont loin d'être considérés comme des geek.
Mais il y a aussi des limites. Comme le gars au Japon qui s'est marié avec une fille dans un jeu de DS la il a un sérieux problème. Mais jouer seulement pour le plaisir je vois pas ce qu'il y a de "bizarre" là-dedans.
Pour rebondir sur le post d'Edo, je trouve que tu as une vision extrêmement réductrice des geeks. Pour la plupart du monde qui passe ici, nous sommes tous des geeks. On parle de jeux videos, et des vieux en plus quoi. Bref, on peut être geek et pas être autiste après tout on en est la preuve. Quand tu dis que les journalistes devraient s'intéresser à la jeunesse, ben non, pas plus. Qu'est ce que ça changerait en tout honnêteté ? Les parents chercheraient pas plus a comprendre leurs enfants, et inversement parce que " mé paren il son tro relou koi. lol." A la limite ce qui serait intéressant c'est que les journalistes comprennent enfin que le jeu vidéo est un média comme les autres et qu'ils arrêtent d'en parler comme s'il constituait une sorte de peste noire moderne produisant des attardés ou des psychopathes. Encore une fois nous en sommes un contre exemple : on s'exprime dans un français correct, on argumente nos propos et j'en passe.
A l'heure actuelle, je fais marrer beaucoup de gens quand je leur dis que je suis quelqu'un qui joue beaucoup aux jeux vidéos. D'autant plus dans ma branche, on ne conçoit pas ce loisir, je ne sais pas pourquoi. (ou alors à la limite la wii, parce que c'est branché quoi). Seulement pas d'bol je suis loin d'être le plus stupide, j'ai une vie sociale et des résultats corrects, preuve encore une fois qu'être un geek c'est pas incompatible avec une vie bien remplie et épanouie.
Pour conclure sur l'article, après tout je trouve que ce genre d'évenement peut être hyper sympa. Par contre on remarque clairement que le journaliste (ce mot est difficile à sortir décidément...) ne sait pas de quoi il parle et à la limite s'en tape complètement. Un jour peut être, on comprendra qu'un grand monsieur nommé Shigeru Miyamoto à été nommé chevalier des arts et lettres, et que c'était pas par hasard.
Puis je trouve que les journaliste parlent beaucoup des geek alors qu'ont en a rien à foutre. Ils devraient s'intéresser à la jeunesse, parce que ça c'est un sujet à critiquer. Le "Geek" c'est un gentil personnage qui se fait comme toujours huer de critiques idiotes et non constructives juste pour le plaisir d'être ridiculiser.
La jeunesse c'est ici.
*n'oubliez pas de lire les commentaires, c'est la meilleure partie*
et ça fait peur.
J'ai lancé un autre sujet mais c'était pas volontaire. Ouai j'avais envie.
Réaction à chaud : Mouahahahahahah !
Tant de choses à commenter, et si peu de temps pour le faire !
Citation
Je parlerai déjà l'association junk-food - smartphone - partenaire sexuel - geek qui me fait déjà bien rigoler.
Remarquez, au moins le journaliste a fait preuve d'originalité en évitant de nous ressortir le cliché de "l'étudiant boutonneux terrifié par les femmes, les études et les vitamines et qui lamine des trolls 23h/24 à WoW".
Non m'sieur-dame, le geek de 2010 est un cadre supérieur richissime, accro aux nouvelles technologie et à la langue de bois, qui trouve que "prostituée" ça fait bien moins chic que "partenaire sexuelle". Si c'est pas beau l'évolution!
Mais d'ailleurs, que vois je ?
Citation
Evolution:
Etape 1: le singe
Etape 2: l'homme
Etape 3: le geek-chien, visiblement tout frétillant à l'idée d'aller faire connaissance avec la "société humaine". Faut le comprendre aussi, la dernière fois qu'il a vu quelqu'un c'était quand il est allé acheter Pokemon .. Ah non, pardon, quand il est allé acheter son kebab et commander sa nouvelle poupée gonflable.
Citation
Waouuuuuh, le défi trop mortel ! Sortir de chez soi pour parler de Jeux vidéos ! Aller boire un verre avec quelqu'un qui connait Mario Kart ! Discuter de Tetris avec quelqu'un pour qui des briques, ça ne sert pas seulement à monter un mur de maçonnerie !
Les geeks ils peuvent direct tenter Kohlanta après !
Citation
Oh, je suis déçue ... J'imaginais déjà tous ces petits geeks courir tout nus sur l'herbe verte après un frisbee, sur la musique Canigou ...
Le journaliste m'aurait il menti ? Le geek de base ne croitrait il qu'en boite ?
Citation
... Là tout de suite, on voit le journaliste qui sait de quoi il cause.
Moi personnellement, je vois bien plus d'adolescent desoeuvrés jouer à Singstar ou Guitar Hero que de geeks purs et durs.
Et je ne parle même pas du fait de classer le Jungle Speed et le Puissance 4 dans les jeux de plateaux.
Et puis il a même oublié le Monopoly le journaliste! En tant que personne "obsédé[e] par n'importe quoi de numérique ou de répétitif" comment pourrais je ne pas y passer des heures, que dis-je, des semaines?
Autre petite chose:
Citation
Mais quand même :
Citation
Pourriez m'expliquer, là ? Ils apportent tout le matériel, les gens, voire peut-être même leur bouffe (McDo,hein ... Junkfood, quand tu nous tiens) mais y'a quand même des frais d'engagés ?
Sans rire, il est trop drôle cet article. Ils auraient dû le garder pour le premier avril.
Oh, et le petit mot de la fin:
Citation
En 11 lettres: J O U R N A L I S T E
Qui dit mieux?