Brume

Les Espers dans Final Fantasy VI

Comment ça marche ?

S'équiper d'un Esper

Une fois l'Esper récupéré, vous pouvez vous en équipper en allant dans le Menu Skills. Choisissez le personnage voulu, puis l'option Esper. Vous verrez alors une liste des Espers que vous avez récupéré jusqu'ici.

Les Espers en blanc ne sont pas utilisés, pendant que ceux en gris le sont. Vous pouvez voir quel personnage utilise l'Esper en le sélectionnant.

Vous pouvez seulement vous équipper un seul Esper à la fois. Une fois que le personnage a tout appris de l'Esper, vous pouvez l'en déséquipper et en choisir un autre, à moins que vous ne vouliez profiter de son Level Bonus.

Apprendre d'un Esper

Une fois que vous vous êtes équipé d'un Esper, vous pouvez voir la liste de ce que l'Esper peut vous apprendre, suivi d'un pourcentage et du Learn Rate.

Après la plupart des batailles, vos personnages vont recevoir des Magic Points, si ceux-ci sont équippés d'Espers. Le nombre varie de 1 à 10. Ils sont donnés à tous vos personnages et utilisés pour tous les sorts que votre personnage est en trainb d'apprendre.

Le Learning Rate fait office de multiplicateur. Le nombre de MP reçu est multiplié par le Learning Rate et le résultat est ajouté à votre pourcentage. Une fois celui-ci à 100, vous apprenez le sort. Inutile de vous dire que plus le Learning Rate est élevé, plus vite vous apprenez les sorts.

Invocation d'un Esper

Chaque personnage peut invoquer l'Esper équipé une fois par bataille. Pour ce faire, selctionnez Magic pendant la bataille, et pressez sur haut. Le nom de l'Esper s'affiche, et validez pour commencer l'invocation. Elle se fera à sa prochaine action. Faites bien attention car elles coûtent beaucoup de MP.

Level Bonus d'un Esper

En bas de la liste de sorts de chaque Esper est inscrit une ligne "At Level Up :" suivi de quelque chose. Cela signifie que si votre personnage est équipé de l'Esper au moment de son changement de niveau, il recevra ce Bonus. Par exemple, si votre personnage est équipé de Bahamut et qu'il augmente de niveau, il recevra 50 de HP en plus que pour sa progression normale. Intéressant non ? Ce qui vous permet en fait de choisir un peu mieux comment évoluera votre personnage au fil de ses gains en expérience. En effet, au moment du changement de niveau, équipez vous plutôt de l'Esper qui vous intéresse le plus, et là, ça peut être très rentable, bien que ça demande un tant soit peu plus de travail de votre part. Et puis, à quoi bon être équipé en permanence de Bahamut, même si c'est votre Esper préféré mais que votre personnage est déjà à 9999 HP ???