Brume

Castlevania

44 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de hawkeys

J'ai eu beau chercher et je n'ai pas trouvé de Forum portant sur Castlevania. C'est fort dommage car la serie est vachement bien (pour tout dire c'est ma preferé) et je me disais que ca pourrait etre sympa d'en parler, surtout que personne d'autre ne connais autour de moi et quand j'essaye de leur expliquer, je les gave de ma passion du retro et de l'histoire T.T.

En bref, je savais pas ou mettre ce topics et je sais pas si il va rester mais pour ma part, il peut servir en info, intox, creepypasta, legendes, avis ou toute autres discussions en tout genre.

J'espere trouver quelqu'un avec qui parler un peu parmis vous palaciens, mon entourage est pleins d'inculte alors merci de rehausser le niveau

(PS. je me fiance avec la fille qui aura fini tout les Castlevania ou au oins autant que moi sans Soma-tion).

Portrait de captain_roger

Tu vas être déçu, la première réponse sera celle d'un mec. Bon on peut se marier maintenant, mais je sais pas si ma moitié sera achement d'accord !

J'en avais trouvé un pour ma part, mais il était centré sur Harmony of Despair, le dungeon crawler sorti sur Psn et Xbox Arcade. Je l'avais écumé pour trouver les différentes récompenses obtenable par niveau.

Mais pour le reste je me range assez à ton point de vue, peu de joueurs de mon entourage connaissent bien Castlevania. Ou alors ils aiment pas (pas assez de guns et de militaires ultra modernes, sans doute.), et c'est dommage, c'est une saga tellement riche !
J'ai jamais fini les épisodes NES, mais ceux de SNES, GBA, Ps One, Ps2 et Ps3 oui. Et même l'épisode pas terrible sur 3DS.
Tiens, j'suis tellement à fond que j'ai déjà une résa de Lords of Shadow 2 c'est dire !

Portrait de hawkeys

Ah, on va me le passer aussi. J'ai peur de ce que sa va donner, miror of fate m'a fait detester gabriel mais bon si j'accorde pas une chance a castlevania, a qui vais je en accorder une. En ce moment je passe du temps sur Castlevania chronicle. il est pas mal du tout bien que trop fidele au premier episode niveau maniabilité.

Les trois premier jeu sont geniaux si on aime les jeu de plates formes, aprés j'adore les plus recent, mais Simon restera toujours mon numero 1 dans l'histoire des jeux videos (oui meme devant Hawk et Link!)

Sinon j'ai aussi un peu hate de decouvrir ce que le reste de la famille belmont me reserve. et j'ai enfin achever leur arbre genealogique. Ca m'a prit du temps mais j'en suis fier ^^.

Aprés Captain, j'avais bien preciser "fille" (ou femme pour la distinction XD)

Portrait de captain_roger

Le premier Lords of Shadows est franchement excellent. L'avoir fait te fait vraiment comprendre le personnage de Gabriel et sa souffrance qu'il ne montre pas tellement dans l'opus 3DS. Le problème de Mirror of fate c'est qu'adapter un beat'em all comme ils avaient fait pour une 3DS c'était dur. Par contre j'ai pas mal apprécié le scénar. Encore que l'espèce de fantome masqué est trop peu utilisé et c'est dommage, il avait un sacré potentiel.

Pour ce qui est des Belmonts, mon préféré reste Trevor, suivi de Julius quand même. Trevor est une p****n de brute qui a réussi a bousiller Dracula pour de bon le premier. J'aime pas mal Leon aussi, le héros de l'épisode Lament of Innocence qui en bave pas mal et qui va lancer le destin de toute la famille pour plus de 1000 ans au travers de l'histoire !

Portrait de Senki

Une question pour les deux encyclopédies vivantes Vous conseillez de commencer par quel épisode ?

Portrait de xenofab00

Ca dépend si tu veux de la plate-forme arcade (tous les volets jusqu'à Rondo of Blood), ou les metroid-vania (à partir de Symphony of the night), les deux genres sont très bons. Sinon y a aussi les Castlevania3d mais c'est spécial, je conseillerais pas pour commencer même si certains sont pas mauvais.

 

Donc pour ceux en 2d:

-façon old-school/arcade je conseillerais Castlevania4 (snes) et Bloodlines (megadrive), difficile de dire qui est le meilleur ça dépend de ce qu'on attend. DraculaX sur snes est pas mauvais mais affreusement dur et reste une adapt ratée de Rondo of Blood sur PC-Engine qui est la version que je conseillerai de ce très bon ep.

-façon metroidvania ben bien entendu Symphony of the Night le seul l'unique quoi, incontournable. Les eps DS sont très bons (surtout Order of Ecclesia pour le jeu/le design, et Portrait of Ruins pour l'ost de MALADE MENTAL).

 

Oui à propos, l'ost est toujours ouf hein alors prépare tes oreilles quel que soit le jeu que tu fasses.

 

Moi je te conseillerai de commencer par le "classique" Castlevania 4 qui reprend la situation du premier épisode Nes, et après que tu fasses des eps comme Bloodlines ou Symphony of the Night selon le style que tu préfères (moi j'aime les deux "styles").

 

Hawkeys->

personne ne connait autour de moi.

O.O, et ces gens aiment les jeux vidéo? juste pour être sûr.

Bref, dis-toi juste que tu as objectivement raison et qu'ils ont tort (ahah). Non plus sérieusement je suis sincèrement étonné, t'as pas de chance.

Portrait de captain_roger

Je suis partisan des deux styles moi aussi, encore que certains épisodes 3D sont calamiteux (ceux de la N64 en  particulier).

Si tu veux commencer tranquillement le 4 ou super castlevania est pas mal, le 1er en plus facile car des ajouts bienvenus ont étés amenés au Gameplay. Rondo of Blood est pas mal aussi, mais assez chaud quand même !
Pour le style exploration ou metroidvania, Symphony of the Night est excellent, magnifique et très complet. J'ai personnellement découvert les derniers secrets 4 ou 5 ans après avoir fait le jeu, en y rejouant par hasard. Sinon, les épisodes GBA, particulièrement Aria of Sorrow, ou DS sont très bien dans ce style, avec comme le dit Xenofab une mention spéciale pour Order of Ecclesia. L'ambiance y est incroyable ! Et la difficulté est bien dosée dans cet épisode.

Dans les épisodes 3D, les opus PS2 sont corrects quoiqu'un peu pauvres au niveau de l'intérêt, Lords of Shadow est plus un melting pot d'autres influences dont God of War se taille la part du lion. Il s'agit aussi d'un épisode à part qui est un reboot de tout ce qui a été connu dans la série. J'ai beaucoup aimé ce nouveau scénario mais je peux comprendre que des fans aient été déçus.
Pour toute autre question y'a qu'a demander !
 

Portrait de hawkeys

Pareil, j'aime bien les deux styles quoi que les castlevania 3D me laisse parfois perplexe. Pour ma part, j'ai commencer la serie avec super Castlevania IV en 1995 quand mon cousin m'a donner le jeu avec l'adaptateur (americain). Sinon tu peux commencer soit par le debut de la saga jeu video donc avec Castlevania sur nes ou par le debut de l'histoire avec Lament of innocence car n'oublions pas qu'avant la creation de Gabriel, Leon etait le premier belmont, celui la meme qui a vu naitre le tueur de vampire (l'arme).

Si je puis me permettre, moi je rage vachement sur le scenard de miror of fate et surtout sur le physique de Simon est Alucard. De plus, captain, c'est vrai que Leon en a bien bavé mais Simon a quand meme tuer dracula 3 fois dont une avec les humains sur le dos suite a la malediction dans Simon quest. je pense que ce n'est pas rien quand meme.

Xeno-> la plupart se dise geek (moi meme je ne me considere pas comme tel et je parle un peu klingon pourtant) et dise aimer les jeu video. le soucis c'est qu'ils n'ont jamais eu le courage de regarder avant les année 2000 et en ce qui concerne la psx, ils se limite a tekken ou medal of honnor.

Portrait de xenofab00

Rah maintenant que ce topic est ouvert je peux pas m'empêcher d'en refoutre une couche ahah.

 

Je vois que ça parle des épisodes NES, honnêtement j'ai joué pas mal au 1 et au 3 sans jamais prendre le temps de les finir car ils sont vraiment ultra-durs, mais je pense que pour les courageux (qui sont pas ultra-fans de toute la saga) aujourd'hui seul le 3 a un réel intérêt. C'est le seul ep pré-metroidvania (avec Rondo of Blood) à proposer plusieurs chemins, plusieurs persos etc... en plus de la plateforme arcade ultra-exigeante.

Mais ce qui a probablement marqué tout le monde dans cet ep, c'est que c'est la meilleure ost 8bits de tous les temps. Dans version japonaise (et pas celle américaine) une puce avait même été incorporée à la cartouche pour une meilleure expérience auditive, vu qu'à l'époque c'était assez horrible en général. Ca fait que rajouter quelques canaux, mais moi je trouve déjà ça énorme.

Enormément des pistes de ce volet seront reprise plusieurs fois dans la saga: http://www.youtube.com/watch?v=tdlOdjd1DMo

Beginning, ClockWork, Mad Forest, Aquarius, Riddle, Big Battle... c'est plus que pour les précédents déjà mémorables.

 

Castlevania 2 sinon perso je considère que c'est un ratage globalement (la partie "jeu" j'entends). Je peux en débattre si besoin.

Portrait de hawkeys

ah bah je suis un peu d'accord avec toi. Enfin pour la difficulté, le 1 faut s'acrocher c'est vrai mais rien d'impossible. Le trois est largement faisable si tu a de la patience et surtout si tu prend grant au lieu de sypha, ou alucard le probleme c'est que la fin est moins romantique (d'ailleurs on apprend dans le 3 que le vrai nom d'alucard est Adrian F. Tepes, fils de Vladimir Tepes qui est donc dracula dans le roman de Bram Stoker). Sinon le 2 sur nes est veritablement galere a finir. Il se raproche plus du metroidvania que le trois mais franchement, j'ai jamais pu le finir avant l'arrivé d'internet. non pas qu'il soit difficile a proporement parler mais assez illogique concernant l'utilisation des items et ce qu'il faut faire pour avancer (je pense particulierement au passage du lac avec l'orbe bleu pour passer dessous). Mais aussi il y'a la map etrangement ficellée avec les decors qui se ressemble souvent (ok on est sur nes mais le premier avait des decors bien plus varié). Sinon ca reste bien dans lunivers et l'ambiance ne change pas tant que ca si ce n'est qu'elle est souvent coupé par les "What a orrible night to have a curse" et les "the mornong sun has chassed the horrible night" qui a d'ailleurs eté reprit dans les dialogue de order of ecclesia.

Donc le 2  pour ma part c'est pas le meilleur mais dire qu'il est foiré complet... Disons que je le considere a part. Sinon le IV est vraiment trés bien, pas trop dur, coloré (bref va voir mon test ;P). Mais faut pas oublier les ep sur game boy qui presente Sonia, christopher et soleyu dans des jeu assez dur mais bon ca reste du castlevania (oui la musique est epique mais un peu dure a entendre vu quelle sort de la gameboy).

Portrait de captain_roger

Castlevania 3 à la bande originale la plus globalement reprise ça c'est clair. Encore que Symphony of the Night avait de très très bon morceaux qui n'ont plus jamais collé à l'ambiance d'un autre jeu, à part Harmony of Despair qui reprenait les décors de cet épisode.
Le 2 j'ai juste vu des "let's play" dessus mais OMG, la logique m'échappe aussi ! Puis bon pour battre Dracula, faut âs avoir fait polytechnique c'est hyper facile c'en est drôle !

Portrait de Brunhild

HORS SUJET:

Je propose de déplacer ce topic dans la section Jeux: http://squarepalace.com/forum/jeux.php

Cet emplacement sera plus logique pour lui.

Edit de Senki : +1, c'est fait.

Edit de mouah: Yey! Que ça ne vous empêche surtout pas de continuer la discussion hein les gens! 

Portrait de jadobado

J'conseillerai également SoTN, mais si on veut du vieux classique bien dur, faire les premiers.

 

Ceux sortis sur GBA, je les trouves moyens personnellement, je trouve qu'il y'a du potentiel, mais ça pourrai être mieux exploiter. Sinon ce sont les seuls auxquels j'ai joué.

Portrait de captain_roger

Juste pour infos les loulous, Simon's Quest est dispo en téléchargement sur 3DS pour une poignée d'euros.

Portrait de xenofab00

Hawkeys-> En fait moi j'associe pas Castlevania 2 avec le style futur dans le sens où c'était vraiment juste du pseudo-rpg avec une worldmap à traverser et tout mais toujours avec ces phases de plateformes à l'ancienne bien relou pour les aller-retours. Quelle idée en effet de rendre le passage d'un village à l'autre d'une difficulté démoniaque, de foutre des boss (enfin, 2, lol) d'une simplicité ridicule, de créer des énigmes quasiment sans indices où faut deviner quoi faire, sans parler des éclairs de génie des développeurs tels que créer des plate-forme dans lesquel tu passes à travers. Certes ce jeu avait de l'ambition, mais son manque de finition l'a fait tomber dans le wtf. Bon, on lui doit Bloody Tears au moins.

Les eps GB j'ai jamais trop joué, mais il parait qu'ils ont leur propre cachet (avec notamment les cordes à la place des escaliers xD, pour raisons techniques). Sur le sympa volet old school sorti sur wii, Rebirth (qui fait que reprendre des ziks de la saga), j'ai découvert le thème "New Messiah" issu d'un des ep GB et effectivement très réussi.

En parlant d'eps old-school mais tardifs, si vous avez pas essayé je vous conseil de tester Castlevania Chronicles sur PS1, très sympa. Exemple d'un stage très réussi (surtout vers la fin), la tour des poupées: http://www.youtube.com/watch?v=MVC6r2SyWWs

 

captain_roger-> Je pense la même chose des ziks de SotN, vraiment adaptées au jeu, parfois atmosphériques, tout aussi réussies que dans les plus grandes ost de la saga, mais juste avec moins de possibilités de reprises. En un sens, ça me fait penser sur ce plan à Castlevania4, qui garde peu de thèmes repris (à part celui de Simon au début) mais dont l'ost a une vraie personnalité. On peut le comparer avec l'épisode megadrive qui lui a moins de ziks mais dont les thèmes (Iron Blue Intention, Calling from Heaven, Reincarnated Soul, Sinking Sanctuary...) ont été davantage repris. A noter que justement Bloodlines est le premier Castlevania sur lequel Michiru Yamane, compositrice de SotN, a officié.

Portrait de captain_roger

Oui j'avais oublié de parler de l'opus Megadrive. Je ne l'ai jamais fini mais j'adore énormément sa bande son. Le fait que ça soit l'épisode qui se rapproche le plus du livre de Bram Stoker joue aussi.
D'ailleurs, Portrait of Ruin est la suite de ce jeu, qui fait donc partie de la timeline de Koji Igarashi. Ca aussi on l'a pas évoqué mais la série possède une timeline dite "officielle" qui est assez fermée.
 

J'ai pas joué à Rebirth, mais j'ai été tenté parce que la refonte graphique semblait importante.

Portrait de hawkeys

Oui c'est vrai, bloodlines est theoriquement le dernier castlevania dans le temps avant portrait of ruin vu qu'on incarne le pere de johnathan et eric lecarde (dailleurs je me suis souvent demander pourquoi en 1895 eric semble porter une tenue datant des année 1500). Sinon la megadrive ne retire en rien les bon coté de castlevania, loin de la . C'est coloré, dynamique et on peut faire un paquet de truc notament avec eric et sa lance.

Xeno-> c'est vrai qu'il est WTF le 2, en fait c'est le mots exact pour le qualifier, surtout quand tu n'est meme pas obliger de battre les boss pour avancer (marcher tout droit pour traverser la salle genre "je suis venus chercher un morceau de Dracula, j'en ai rien a faire du reste"). Bref, il est vachement connus pour son coté decalé.

Je suis egalement d'accord sur le fait que Castlevania chronicles envoie du paté yougoslave. Le truc c'est qu'il y'a l'ancien et le nouveau Simon (genre le simon plus typé comics comme dans les premier castlevania sur les boites de jeux et le nouveau plus dans le disign de l'univers depuis SOTN ou il fait plus epique je trouve).

Sinon pour ce que ca interesse, en fouillant les scenards, les endings des jeu et les fiches des perso dans le deep web, j'ai pu constituer ceci:

Le clan Belmont : arbre généalogique

Leon Belmont + Sarah Trantoul : Sonia Belmont (1433) (supposition car le fouet est légué par Leon, 1er utilisateur de l’arme. Bien que sa fiancée soit morte, la provenance de Sonia reste ambigüe).

Alucard (fils de Dracula qui choisis le coté des Belmont) + Sonia Blemont: Trévor Belmont (1456)

Trévor + Sypha Belnades : Jacob Belmont

Jacob + femme lambda ( ???) :Christopher Belmont (1550 approximativement)

Christopher + Illyana Riktor : Soleiyu Belmont (1576)

Soleiyu + ??? : Desmond Belmont, Zoe Belmont, Dolores Belmont (on ne sait pas ce que deviennent les deux filles de Soleiyu mais il est possible que le sang Belmont puissent perdurer grâce à elle jusqu’à Julius).

Desmond + ??? : Simon Belmont (1669)

Simon + Linda Entwistle : enfant inconnus (ère de paix donc pas d’occasion pour ce Belmont de marquer l’histoire. Appelons le « X » ; distinguons le dans les années 1690-1700).

X + ??? : Juste Belmont   (1730 approximativement)

Juste + Lydie Erlanger : Richter Belmont (1771)

Richter Belmont + Annette Renard : -Victor Belmont (1800 approximativement) et un frère (qui n’a pas marquer l’histoire mais qui fait perdurer la lignée Belmont, la date laisse à penser qu’il s’agit de Nathan Graves 1830)

(à noter que Maria, la sœur d’Annette est en relation avec Alucard qui est immortel et donc veuf de Sonia, a leur mariage, ils formeront la famille Lecarde).

Victor + ??? : Marissa Belmont

Marissa + Michael Gelhart schneider : Einhardt Schneider (1827)

Einhardt + Rosa : fille au nom inconnus

Fille d’Einhardt et Rosa + Henry Morris : Quincy Morris

Quincy Morris + Tanya : John Morris (12 décembre 1895 au Texas, USA).

John Morris + ??? : Jonathan Morris (1926)

On a pas d’informations sur les descendances de la famille Morris mais le fait que Julius Belmont soit né en 1980 et soit en possession du tueur de Vampires, nous fait supposer qu’il est issus de la branche d’une des filles de Soleiyu ou du  second fils de Richter (Puisqu’il porte le nom Belmont et qu’il n’a pas de parents héroïques après Richter, le deuxième cas est le plus probable car le nom  perdure chez les mâles) et que ses deux branches sont resté en contact malgré le départ aux USA des Morris et les liens sanguins lointains (Morris, Belmont, Lecarde).

Pour Julius, on n’a pas non plus d’info sur ca descendance mais il a quand même pas mal de contact :

Yoko Belnades, Même famille que Sypha ; femme de Trevor ce qui en fait une sorte de cousine par alliance.

Alucard qui s’est rebaptisé Arikado pour garder son immortalité secrète, Il veille sur Julius et sur la résurrection de Dracula soutenant les Belmont.

Soma Cruz : Gentil garçon des années 90 qui possède un pouvoir de dominance sur les âmes, il est la réincarnation de Dracula mais lutte pour rester du côté du bien. C’est un ami de Julius mais il n’est pas vraiment chasseur de Vampire.

Mina : Petite amie de Soma qui s’est lié d’amitié avec Yoko depuis son enfance et avec Julius par la suite.

Portrait de captain_roger

Reinhardt et Rosa ? Je me souviens plus tellement de Castlevania 64 (ou alors c'est parce que je voulais l'oublier), mais c'est un vampire non ? Elle peut procréer avec un humain ? Puis de toute façons, ils font partie d'une ligne de temps alternative non ?

Portrait de hawkeys

Oui. 

De toute facon, Alucard est egalement un vampire et ils peuvent procréer avec les humain sinon trévor ne serait jamais né. Ce qui souleve d'autre probleme  assez inquietan concernant Trevor. Ou alors, le gene Vampire est recessif ou alors non transmissible. Sinon a chaque victoire au soleil sur dracula, les Belmont seraint mort de la meme maniere.

Portrait de captain_roger

Faux, Alucard n'est qu'un demi vampire, sa mère étant une humaine. Et c'est peut être pour ça que Trevor reste humain, Alucard pouvant déjà contrôler ses pouvoirs et les mettre en sommeil, il lui a suffit de le faire pendant la "conception" (j'ai pas trouvé plus élégant comme terme ici...) de Trevor. Il en a résulté une puissance accrue pour les Belmont d'ailleurs.
Ceci dit ça ne change pas la question de base qui est que les vampires peuvent donc procréer !

Portrait de hawkeys

oui c'est vrai. Dans ce cas je ne vois pas avec qui notre petit allemand a bien pu se "reproduire" pour la suite de la lignée. D'ailleurs, en parlant de dimmensions alternative, Victor aussi voyage dans le temps (sur cellphone) et rencontre sonia il me semble.

Portrait de captain_roger

Bon histoire de recentrer le débat sur les jeux, et purement les jeux, et aussi inviter les autres membres à participer parce qu'on est pas nombreux, quelqu'un veut partager un peu son expérience sur Castlevania ? Quel jeu a votre préférence ? Quel est celui auquel vous aimeriez vous frotter ? (à l'ail, très important ! :p)

Portrait de hawkeys

Quelqu'un a deja fini circle of the moon? C'est un castlevania un peu space mais sans savoir trop pourquoi, je l'aime bien.

En fait ce fut une experience assez speciale de ne pas jouer un belmont et de trouver des cartes dans la partie avec nathan. La bande son est toujours super bien entendus mais beaucoup le concidere a part de la serie. pourtant il est vachement bien. Vous en pensez quoi?

Portrait de xenofab00

J'avoue que j'ai pas vraiment fait ceux GBA, et c'est ceux qui m'attirent le moins d'ailleurs probablement à cause du support et la concurrence des 3 jeux DS dans le même style, qui ont été davantage soignés. Circle of the moon je connais juste une musique (>_>), la piste reprise de Sinking Sanctuary de l'épisode megadrive.

 

C'est celui où le chateau de Dracula apparait au Japon en 20** ? tu évoques un truc space.

Portrait de Yomi

Le Castlevania: indetronable depuis decembre 1997 c'est Symphony of the Night.
Refaite un New Game: La video d'intro a mal vieilli (une claque de 17 ans en arriere).

Bon sinon j'ai ausi fait les 3 sur nes de mon voisin dont le 1 repris en version GBA "nes classic" pour le gameboy player, le 4 et le Vampire Kiss sur ma super nintendo, le SotN et Chronicles sur ma playstation, le 64 du voisin, mes 2 autres sur la PStwo, mes castles GBA sur le gameboy player, les episodes DS a refaire en plus grands grace à la 3DS XL, The Dracula X Chronicles sur la PSP (Celui avec l'episode PC Engine comme bonus) avec le cable téle en YUV, et les 2 OVNI (episodes 360 et 3DS).

Portrait de captain_roger

@ Hawk : j'ai fait Circle of the Moon. Il est achement tendu quand même. C'était un bon Castlevania quoiqu'un peu court à mon sens.

@ Xebofab : celui dont tu parles avec le château qui apparaît au Japon est Aria of Sorrow. Qui est très très bian celui-là !

@Yomi : Dracula X chronicles est un indispensable sur PSP ! L'épisode original PC engine ET Symphony of the night sur le même UMD ça le fait grave quoi ! J'ai sauté dessus à sa sortie ! Bref de ce que je vois de ta liste tu les a tous essayés ! Bravo. Il me manque Simon's Quest et Dracula's Curse pour ma part (soit le 2 et le 3).

 

Portrait de Yomi

Non il me manque les 2 episodes Megadrive, il faudrait que je me procure l'un des deux.
Pour Castlevania PSP, t'es sur que Symphony of the Night est inclus dans l'umd?
J'y ai joué un peu à celui ci, il semblai qu'il fallait le finir pour debloquer la version original de la Nec pc engine.
Je verai dans le bouquin pour verifier.

Portrait de xenofab00

Les deux eps megadrive? y a que Bloodlines/The New Generation à ma connaissance, à voir un peu comme la contremesure de Castlevania 4 sur snes.

Un très bon eps où tu voyages dans toutes l'Europe (dont Versailles) et dont on ne peut regretter que des choix discutables sur certains boss (celui en Allemagne est vraiment space). Et comme je le disais plus haut, c'est sur cet ep qu'on a les premières compositions de Michiru Yamane dans la saga. Un volet avec son identité bien à lui, mon pref des "2d arcades" avec le 4.

Portrait de hawkeys

Tiens au fait, Castlevania judgment il vaut quoi? c'est le seul avec LOS2 que j'ai pas testé.

Portrait de captain_roger

@ Yomi : oui je suis sur puisque je joue à cette version depuis que ma PS 1 fait des faux contacts. Faut que je la désosse. Il faut trouver un item dans le jeu. Recherche sur JV.com c'est là que j'ai pris ma soluce pour le faire.
Il n'ya effectivement qu'un seul Casltevania sur Genesis/Megadrive.
D'ailleurs j'ai jamais dépassé le niveau 3 tellement je suis une quiche !
J'ai pas non plus testé Judgement j'avoue. Pourtant le fait qu'il débloque des contenus supplémentaires pour Order of Ecclesia m'avait tenté, mais le jeu semble au mieux, moyen !

Portrait de jadobado

J'ai pas joué à énormément de Castlevania perso. Mon préféré reste SoTN sans aucun doute en tout cas.

 

Très belle jouabilité, un gameplay Excellent, de superbe animations et une chateau vraiment labyrinthique à souhait, qui mettent au défi de finir le jeu avec une bonne durée de vie pour un jeu de l'époque.

Portrait de Mcbeef

Pour ma part ma seule expérience Castlevania, c'était Super Castlevania IV sur SNES. Je l'ai d'ailleurs recommencé récemment sur Rom, et honnêtement pour l'époque ce jeu était magnifique (bien qu'un peu censuré). Les graphismes et décors étaient bluffants, et à l'époque affronter des squelettes, des momies, le Monstre, et j'en passe, c'était assez énorme.

J'avais galéré un max sur quelques passages quand même : les piques qui viennent t'embrocher par le haut dans les cachots (juste avant d'affronter le Monstre), la tour de l'Horloge avec cette putain de roue qui venait aussi t'embrocher (je flippais grave à cette époque moi jeune petit innocent que j'étais), et le combat contre Slogra qui m'aura bien fait lutter.

Sinon que dire des thèmes musicaux (le thème de Simon sur le premier niveau et sur le combat contre Dracula), magnifiques, les niveaux tous aussi sublimes et colorés, le combat contre La Mort... de sacrés souvenirs et pour moi l'un des Top 5 de la SNES sans aucun doute !

Portrait de xenofab00

En fait objectivement, Castle4 sur snes était pas très beau, et surtout pas coloré (après, c'était probablement pas le but). Le truc c'est surtout qu'il est sorti en début de vie de la console à l'époque où la majorité de la concurrence avait pas la moitié de sa prestance graphique.

Le jeu reste exceptionnel même comparé au jeux postérieurs sur la console au niveau 1.de la jouabilité (on peut comparer avec la jouabilité pourrie de Dracula X, sorti en fin de vie de la snes mais pourtant bien moins réussi), le fouet se maîtrise enfin à volonté 2. de la musique, bah Castlevania quoi 3.de la construction de l'aventure (un nombre de niveaux très conséquent, souvent variés, et un boss rush final assez épique).

Portrait de hawkeys

Pensez vous qu'ils vont reprendre la saga castlevania originelle (j'entend par la au niveau de l'histoire) ou qu'ilsvont rester sur les suites qu'ils font depuis 2 ans?

Portrait de captain_roger

Lords of Shadow 2 sera la fin de l'histoire Lords of Shadow. Donc à mon avis ils vont reprendre l'histoire "commune". Celle de Gabriel étant finie, il n'y aurait aucun intérêt à poursuivre.
Après la question serait sur quelle machine un nouveau castlevania verrait le jour ? Sachant que finalement, la série n'a que peu d'épisodes 3D Et encore moins d'épisodes 3D de qualité !

 

Portrait de hawkeys

ah ca me rassure, bien que j'attend LOS2 avec impatience. C'est vrai que j'epere qu'il vont nous sortir un bon petit jeu en 3D a l'ancienne ou ieux encore, a la symphony of the night.

Portrait de captain_roger

Question Hawk, tu as fait le premier Lords of Shadow ou non ? Parce que je te trouve très partial sur la série des Lords of Shadow quand même.

Portrait de xenofab00

Honnêtement, je pense que la chronologie en elle-même on s'en fiche un peu, pour moi la vraie question est: est-ce qu'ils vont revenir au Castlevania qu'on connait, on continuer sur la lancée des Lords of Shadow qui sont un peu version occidentale de cette saga, avec un arrière-gout de God of War. C'est sûrement très bon mais j'avais pas accroché au premier, je sais même plus où j'ai laché.

Bref, je pense qu'il est bien question de "style" quant au virage de la saga, style qu'ils ont fait aller de pair avec un reboot scenaristique certes.

 

Moi je préfère les metroidvania comparé au style "à l'occidental", même si je sais bien qu'il faut changer à un moment où à un autre pour la série s'essoufle pas. Bah, c'est à eux que revient la responsabilité de m'étonner si ils veulent que j'achète leur jeu après tout, je pense qu'il y aurait moyen de faire un truc 2d sans que ce soit paresseux et tout en restant innovant/ambitieux. Les japonais ont tort de livrer leurs licences aux occidentaux en croyant que ça va les sauver, c'est à eux de leur donner un second souffle avec leur propre style, je pense que c'est qu'attendent les gens, cette identité particulière.

Portrait de hawkeys

Oui captain, j'y suis passé mais je trouve qu'il manque un peu de peps pour un castlevania (aprés il est 100 fois plus rythmé que celui la la 64) mais c'est vrai que j'ai encore un peu de mal avec les Castlevania en 3D. Aprés pour le scenario, le premier LOS urait pu etre logique dans la suite de la chronologie (pas pour leon mais bon) alors qu'a partir de MOF ils ont tout salis. Pour moi l'histoire a perdu tout son sens a partir de cet instant. Aprés je reste impatient de decouvrir LOS2 pour justement voir ce que reserve la suite de l'histoire et boucler la boucle. En fait si j'y reflechis bien, hormis le reboot scenaristique comme le dis Xeno, je n'ai pas grand chose contre LOS mais surtout contre MOF sur 3DS qui a litteralement souiller une trilogie qui n'etait pas trop mal partie.

Portrait de captain_roger

Il est dix fois plus rythmés que les deux opus 3D de la PS2 aussi je trouve. Après je ne peux pas donner tort à Xeno, et c'est vrai que l'occidentalisation n'est pas forcément la meilleur direction à prendre pour Castlevania. L'influence de God of War est en effet trop présente, même si j'ai adoré les 3 premiers !


J'attends avec hâte LOS2 mais j'ai aussi été déçu par mirror of fate, mais pas au niveau de son scénario qui finalement est cohérent avec LOS, mais plutôt au niveau du gameplay qui était trop mou et trop peu adapté au niveau des combats. Puis bon le chateau était tout petit et tout ramassé, et c'était pas le délire du siècle de chercher les entrées de bestiaire quoi...

Portrait de xenofab00

En fait, je comprend que faire un bon système de jeu et dans "l'esprit de la saga" pour un Castlevania en 3d soit dur. Par contre, je trouve peu pardonnable le parti-pris esthétique: le plus gros défaut sur le plan créatif des "gros jeux" occidentaux est à mon sens cette recherche systématique du réalisme. C'est paresseux, générique, et fatiguant à la longue. Faite-le en 3d le castlevania si vous voulez (sans oublier la 2d plz), mais avec cette gueule là http://www.geekedoutnation.com/wp-content/uploads/2013/09/symphony-of-the-night.jpg

Je suis sûr que ça aurait beaucoup de succès en plus, et Okami a montré que tout style, modulo quelques petites concessions à droite à gauche, pouvait être rendu en 3d. Je veux du gothique märde, un jeu avec une vraie identité, un hit quoi.

Portrait de captain_roger

+1 pour Xeno, sans hésiter. Le problème est que l'occidentalisation est à la mode au japon. Y'a qu'a voir les derniers hits en RPG, ou les futurs hits (comme Dark Souls II) pour s'en convaincre. C'est dommage quand même !

Portrait de hawkeys

Pour ma part j'ai passer ma periode japon mais je dois reconaitre que leurs jeu sont souvent bien meilleurs. C'est vrai que le chateau était tout petit (d'ou la tréééééééés courte durée de vie) mais bon, on a vraiment l'impression qu'il l'on pondu en 1 ans en ce mettant au boulot 2 semaines avant la date de sortie (pour le 3DS bien sur). Aprés ce qui m'a fait faire un arret cardiaque c'est le look de simon. Ok ils l'avait changer dans castlevania chronicle pour un look plus manga mais bon sang il avait la classe et on pouvait encore choisir son style. Maintenant, en plus d'etre roux (je n'ai rien contre les roux mais simon passe de blond a brun a rouge puis maintenant roux) il a une vilaine barbe comme la moustache de vegeta et un caractere a la mord moi le chocapic qui le fait passer pour un esserveler trés loin de son charisme d'antant.

Portrait de xenofab00

Ah mais j'ai pas dit que les jeux japonais étaient meilleurs que les jeux occidentaux! (même si moi ils me conviennent mieux)

Déjà fondamentalement, ça dépend de ce qu'on recherche. Mais sur la génération de ces dernières années, vu le déclin de jeux nippons on peut même aller plus loin et dire que les jeux occidentaux leur sont devenus bien superieurs si on est pas allergiques aux genres représentés. Et d'ailleurs, les japs "donnent" justement leur licences à des devs occidentaux (DMC, Castlevania...) en croyant qu'ils vont mieux faire, ou du moins un truc plus vendeur, donc même eux sont convaincus du déclin des jeux japs et partent (aient?) défaitistes, ce qui ne me semble pas la meilleure démarche à aborder.

Non donc en fait dans mon autre post je critiquais surtout ce qu'on voit dans presque toutes les grosses prods occidentales maintenant (car c'était pas forcément le cas dans le passé, on peut le voir comme une regression sur ce plan): cette putain de recherche systématique de réalisme dans la représentration visuelle. D'une part comme je le disais c'est générique et paresseux (à force), et d'autre part moi je joue pour m'évader donc justement je veux souvent autre chose, un truc avec une identité visuelle plus marquée.

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)