Concerts mythiques
Oui, merci à Arte pour ce grand moment de l'histoire de la musique: Jimi Hendrix en concert à Monteray en 1967, celui là même où il se fit remarquer par sa prestation hors normes avec entre autres le célèbre jeu avec les dents, dans le dos, et pour finir la guitare flambée et zigouillée en fin de concert (comme quoi Nirvana n'a rien inventé... Même si je ne crache pas pour autant sur eux). C'est à celui-là même qu'il s'était d'ailleurs brouillé avec Pete Townshted (ortho?) des Who qui sont passés avant lui, ce qu'il n'accepta pas et c'est pourquoi il décida de leur en mettre plein la vue...
J'ai pris mon pied en regardant ce grand concert, je connaissais déja Woodstock puisque j'aime beaucoup Hendrix, mais en visionnant ce live je me suis rendu compte qu'il était peut être meilleur question prestation que le show de 1969 (c'est le contexte qui joue beaucoup pour la célébrité de celui-ci).
En tout cas, je suis heureux d'avoir vécu cette expérience avec The Jimi Hendrix Experience (héhé...), mais je voulais aussi souligner ma reconnaissaice envers Arte, sans doute la seule chaine à ce jour capable de nous offrir de tels cadeaux...
J'ai pris mon pied en regardant ce grand concert, je connaissais déja Woodstock puisque j'aime beaucoup Hendrix, mais en visionnant ce live je me suis rendu compte qu'il était peut être meilleur question prestation que le show de 1969 (c'est le contexte qui joue beaucoup pour la célébrité de celui-ci).
En tout cas, je suis heureux d'avoir vécu cette expérience avec The Jimi Hendrix Experience (héhé...), mais je voulais aussi souligner ma reconnaissaice envers Arte, sans doute la seule chaine à ce jour capable de nous offrir de tels cadeaux...
- 26 lectures
et ouais Arte est génial pour ce genre de choses .
Je la regarde souvent lorsque les dossiers m'interesse (c'est toujours mieux que de regarder Secret Story ou autres emmissions a la noix).
Bah qu'est-ce que t'as contre Secret Story .
C'etait a quelle heure au faite le truc sur Hendrix (peut-etre que je peux tomber sur une rediff la semaine prochaine).
:roll: Bah on vas dire que je DETESTE les emission de télé-réalité, et celle la ne fais pas exception
Cru mais si vrai... Ah les magnifiques émissions de varietés, avec Diam's, Diam's, Pascal Obispo, Diam's, Laurent Voulzy, Diam's... Je vous jure ça me donne la :berk:
M'enfin des fois il passe des vieux frequenstar et ça gave un peu avec laurent boyer qui pose ses questions a la con.
T'es vraiment mauvaise langue :roll:
Il est d'ailleurs connu de tout le PAF pour ça !!!
Mais Woodstock, qu'était-ce? Certes beaucoup le savent, mais peut être peu s'y intéressent... Trois jours de musique non stop, devant 500 000 personnes s'extasiant devant les performances musicales qu'on leur offre. Tellement de monde y participa (on prévu à l'époque 50 000 personnes) que l'on du acheminer les personnes par hélicoptère (routes bouchées), et aussi pendant le festival même rendre les concerts gratuits suite aux barrières renversées.
Aucun grave incident déploré (on dit même que ces 500 000 jeunes posèrent moins de problèmes que les vacanciers du coin), de quoi clouer le bec d'une Amérique plongée dans sa sainte guerre du Viet Nam. Les artistes étaient nombreux: Janis Joplin, Joe Cocker, The Who, Canned Heat, Ten Years After, Jimi Hendrix, du grand grand monde qui se donna pour que ce festival soit magique, et il le fut.
Et je remercie donc Arte pour ce grand moment, mais aussi pour tous ces documentaires et reportages dans le cadre du "Summer Of Love" (j'avais aussi d'ailleurs déja remercié pour Jimi Plays Monterey), mais alors là, c'était l'apothéose. Je fut scotché du début à la fin, je me suis régalé, et je ne pense pas revivre de tels moments de sitot.
Encore merci à cette chaine beaucoup trop souvent délaissée parce que ça fait "intello"...
Mes parents l'ont regardé, ça leur a rappelé de bons souvenirs :lol: . Perso, je trouve cette époque aussi bien géniale qu'abusée :roll: .
Woodstock, tout une époque, un pan de l'histware américaine, mais qui a grandement contribué à faire du "Flower Power" une valeur vraie et reconnue, dont l'esprit perdure grâce à des documentaires tels que celui-ci (et aussi grâce à l'enregistrement amateur d'où est basé tous les extraits de concerts vu dans ces derniers).
Woodstock, ou l'un des derniers bastions de la liberté d'expression, de la puissance de la musique alliée à un large sentiment de paix dans lequel chacun s'est retrouvé plongé en plein coeur pdt ces 3 jours d'extase folle. Race, religion, statut social : toutes les données à valeur "hiérarchique" régissant notre monde sont là-dedans dissoutes pour fondre en une masse de hippies drogués mais sincères le plus beau pot-pourri de l'humanité.
Je suis immensément respectueux de tout ce qui fut accompli pour permettre à cet évenement de vwar le jour, et je ne regrette qu'une chose : c'est de n'avwar pu y assister. Vers mes 20 ans, je ne rêvais que de revenir en arrière afin d'être présent durant ces qqs heures de pure transe et d'y pousser mon dernier soupir, affecté d'une overdose de psychédéliques (mais bon, l'âge et le mariage m'ont rendu la raison bien assez tôt).
Merci McBeef, j'suis content de vwar que cet esprit n'est pas mort, et que même si les détracteurs sont légion, certaines personnes vwaent encore dans ce concert l'avénement d'un mouvement de valeur
Je me suis toujours senti un peu "hippie", même si je n'en suis pas un, les valeurs présentes sont miennes: la paix, le respect mutuel, des choses qu'aujourd'hui on ne voit plus.
Musicalement, c'était très riche: rythmes endiablés, bluesy, groovy, du moins bien prenant avec des artistes qui se donnent vraiment. Guitar solo, bass solo, drum solo, tous les instruments sont mis en valeur dans une musique énergétique, mélange d'une contre culture et de musicalité psychédélique dans un monde plongé dans la guerre froide.
Woodstock est une bouffée d'oxygène dans un monde où les gouvernements pensent plus à leur armée qu'à leur peuple. Ce peuple était bon, pas le meilleur, mais respectable et respecté, dans une musique si unique... C'est pourquoi j'ai voulu leur rendre hommage, et qu'aujourd'hui j'essaye de me procurer des documents retraçant ce festival qui marqua l'histoire par son impact culturel au niveau international.
Et en pronant l'ouverture d'esprit et l'ouverture musicale, je ne pouvais passer à coté de ça.
Je l'ai regardé aussi. Normallement ce festival etait prevu pour 50 000 personnes, mais il y en a eu 500 000 ou un truc comme ca. Le site du festival a été déclaré zone sinistré apres le festival.
Je regarde rarement Arte, mais ce documentaire la je ne l'ai pas manqué! Aucune violence, que de la paix pendant trois jours. Tout simplement magnifique...
Enfin quand on voit ce qu'ils sont devenus ces hippies aujourd'hui (ah Argent quand tu nous tiens!)...mais attention hein, j'ai beaucoup de respect pour les hippies et le flower power!
Sinon, il est vrai et plus que vrai qu'Arte est très bonne chaîne, les documentaires y sont excellents, c'est la seule chaîne qui diffuse les "Palettes", une émission ou un tableau ou un artiste est raconté de manière très intéressante (je m'excuse, c'est mon intérêt pour l'Hist de l'ARt qui ressort).
J'ai souvenir aussi d'un documentaire sur une star hollywodienne, des années 50, et je me suis fait une réfléxion (attention no offense) c'est que les critères de beauté était un peu différent d'aujourd'hi, les femmes avaient plus de formes et elles étaient vraiment sublimes, bien qu'il y ait toujours de très belles femmes de nos jours.
Voilà.... :*)
ben carrément! mais c'est un peu normal vu l'évolution de la société. heureusement qu'il reste quand même quelques "spécimens" .
oui mais c'est une espèce en voie de disparition, il faut les sauvegarder! mais c'est vrai, heureusement qu'il en reste.
Ajouter un commentaire