Alex Kidd in Miracle World Soluce, Anecdotes & Illustrations
Sortie, Histoire, Solution & Bonus d'illustrations
Bienvenue dans Alex Kidd in Miracle World!
L'illustration d'introduction présente la boite japonaise du jeu qui se différencie de tous les autres dessins, souvent proposés en noir et blanc.
SORTIE
Alex Kidd est un jeu initialement paru sur Master System en 1986.
Son remake a pour nom Alex Kidd in Miracle World DX, sorti le 24 juin 2021 (Nintendo Switch, Playsation 4, Playstation 5, PC, Xbox One et Xbox Series X).
HISTOIRE
Seul épisode de la série à proposer un côté aventure réellement poussé pour son époque, le jeu dispose d'un système de gestion d'objets très bien pensé et quelques châteaux mémorables dont les pièces secrètes vous permettront de dévoiler l'intrigue de l'histoire en profondeur.
Peu de joueurs ont eu l'occasion de découvrir les dessins et l'histoire présentée dans le manuel. Le jeu eut la particularité d'être longtemps intégré à l'intérieur de la console. Il n'y avait ni cartouche, ni boite, ni notice pour lui.
Dans le manuel, on découvre qu'Alex sera guidé par son père spirituel (Saint Nurari), afin de s'enquérir de ses proches: ses parents (la reine Patricia et le roi Thunder) et son frère (le prince Egle fiancé à la Princesse Lora). Alex rencontrera aussi son altesse High Stone, père de la Princesse Lora, au cours de son voyage. À la fin de la partie, le jeu garde une part d'ombre autour du père d'Alex, le roi Thunder, mystérieusement disparu. Ce voile sera levé dans la scène finale de Alex Kidd in the Enchanted Castle, l'avant dernier jeu d'époque parmi les 6 de la série mais je vous laisse la surprise de le découvrir vous-même.
SOLUCE
Player One publia les plans en avril 1991 dans le n°8 avec de sympathiques dessins des châteaux dévoilant toutes les pièces secrètes (les autres niveaux étant parfaitement linéaires).
Consulter le guide {zoom : Ctrl + molette souris}
Pierre-papier-ciseaux facile
Bien que le guide Player One parle de hasard dans ces mini-matchs, les combinaisons sont toujours les mêmes si vous les faites correctement du premier coup (une seule erreur dans les choix et les indications ci-dessous ne marcheront plus) :
- Tête de pierre: pierre puis ciseaux
- Tête de ciseaux: ciseaux puis papier
- Tête de papier: pierre puis papier
Pour vous aider dans ces matchs, vous trouverez la pierre de télépathie dans le niveau avec les hiboux et les chauves-souris. En tapant dans le premier bloc en forme de crâne, vous créerez une ouverture pour l'atteindre.
Si vous avez la chance de gagner toutes les confrontations suivantes du premier coup, les bonnes combinaisons pour la deuxième vague des niveaux suivants sont:
- Tête de pierre2: papier puis papier
- Tête de ciseaux2: pierre puis pierre
- Tête de papier2: pierre puis ciseaux
- Janken le Grand: papier puis papier
Blocs point d'interrogation faciles
Le contenu des blocs points d'interrogation ne sont pas le fruit du hasard! Ils libèrent tour à tour l'anneau de puissance, puis un fantôme, puis une vie et ce cycle recommence, pourvu que vous cassiez bien chaque bloc. Cependant, le début de ce cycle varie à chaque début de niveau. Par exemple, le niveau 2 commence avec une vie... Pour éviter le fantôme dans le cycle, cassez le bloc quand vous êtes sur le point d'effacer sa présence grâce au défilement de l'écran:
- quand il est tout à gauche si le niveau défile de gauche à droite
- quand il est tout en haut si le niveau défile de haut en bas
ANECDOTE
--- passage secret du pot de la pieuvre ---
Un passage secret est caché dans le pot après avoir vaincu la première pieuvre du jeu, menant vers une zone sous-marine inédite!
Il est très difficile à utiliser à cause de la manipulation étrange pour l'emprunter. Il faut regarder à gauche et à droite en alternance tout en maintenant la touche bas pour rentrer dans le pot. Cela marche après plusieurs essais sur une ou deux minutes... comme si le passage n'avait qu'un pixel de largeur et qu'il fallait être extrêmement précis !
Une astuce peu connue pour passer facilement une des dernières salles du jeu consiste à se placer sous les pics puis à se laisser remonter sans utiliser les directions haut et bas. L'eau fait remonter Alex vers les pics du haut sans les toucher ! Une bienveillante et précise poussée d'Archimède qui évite bien des ennuis tant cela est incontrôlable autrement ! Le moyen connu par les joueurs en général est d'utiliser la canne permettant de voler pour prendre un raccourci en amont de cette salle, mais encore faut-il avoir la canne... Avec cette astuce, tout ira bien!
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Commentaires
Ajout des secrets oubliés dans la soluce Player One:
pierre-papier-ciseaux
blocs point d'interrogation
Et voilà!