Test de Castlevania : Order of Ecclesia
Les Castlevania sont considérés comme une licence mythique, à juste titre. Order of Ecclesia en est le dernier opus DS. Sorti le 27 novembre 2008 en France, celui-ci propose une histoire totalement différente de ces prédécesseurs. Que vaut il ? C'est ce que nous allons voir par ce test.
L'histoire, qu'en est il ?
Castlevania Order of Ecclesia se déroule plusieurs siècles après l'abrogation de la famille Belmont. Les hommes, livrés à eux-mêmes, fondent donc l'ordre d'Ecclesia, chargé de les protéger en cas de retour de Dracula. Voilà donc le fondement de la base de cet opus.
L'histoire, quant à elle, ne change pas d'un Castlevania à l'autre. Dracula revient à la vie, notre mission est de le tuer. Fait rare dans un jeu de la série, il y a dans cet opus une histoire de rivalité entre Shanoa, l'héroïne (oui, point de dieu grec au corps d'éphèbe, mais une jeune femme au charisme incroyable et au corps parfait) et Albus, autre prétendant à la lutte contre Dracula, recalé au dernier moment et qui décide de se venger en brisant le Glyphe Dominus (le Glyphe permettant de tuer Dracula) pour empêcher Shanoa de tuer Dracula à sa place.
Le gameplay, quels changements ?
Ici, point de fouet. Nous reprenons le gameplay de Aria et Dawn of Sorrow, les opus GBA et DS précédents (il y a eu Portrait of Ruin entre Dawn of Sorrow et Order of Ecclesia, mais y ayant peu joué je n'en parlerais pas). En gros, dans Aria et Dawn, on achetait ou améliorait des armes, et on avait des âmes de monstres qui appliquaient des pouvoirs supplémentaires. Dans Order of Ecclesia, on combine les 2. En battant des monstres, on peut obtenir des Glyphes, que l'on absorbe pour pouvoir ensuite les utiliser comme armes, invocations, ou de manière permanente. Le gameplay est connu, maîtrisé, on a une bonne prise en main, suffisante pour ne pas être perdu dès les premiers pas.
Le Gameplay, retrouve-t-on le même que les précédents ?
On reste dans un monde en 2D, ou l'on joue donc en scrolling horizontal et vertical, composante des Castlevania DS, que l'on retrouve depuis les 1ers Castlevania. Cependant, dans celui-là, on a une carte du monde avec des zones que l'on débloque au fur et à mesure, ce qui est un progrès par rapport à Dawn of Sorrow, où l'on pouvait aussi revenir dans les différentes zones mais dans un périmètre plus petit (le Château de Dracula et ses environs).
De même que dans les Castlevania précédents, on retrouve des composantes de RPG dans celui-là, avec des montées de niveau augmentant les stats, la vie, le mana, et les cœurs permettant de faire des attaques spéciales.
La difficulté, point noir des précédents Castlevania. Est-ce le cas de celui-ci aussi ?
Par contre, la où ce Castlevania se distingue de ses prédécesseurs, c'est dans la difficulté globale. Là ou les précédents étaient décriés pour leur relative facilité, Order of Ecclesia propose une difficulté digne des 1ers opus, et vous devrez vous y reprendre à deux ou trois fois pour battre certains boss.
- Le Gameplay
- La difficulté, plus qu'honorable
- La durée de vie totale
- La bande-son, pas mauvaise mais sans morceau marquant
Ajouter un commentaire
Commentaires
Moi mon préferé reste le 4. Enfin il contient un grande part de nostalgie et du bonheur que j'ai ressentis gamin quand j'ai découvert le gameplay avec ses huit directions de frappe.
Niveau scénard, je pense que aria et dawn of sorrow seraient en tête de mon classement même si celui de OOE me plait beaucoup de part son ambiance et l'émotion qui s'en dégage (J'ai tellement faillis fondre en larme avec la vraie fin du jeu et l'histoire du sourire). Il y'a trop à dire sur cette série. D'ailleurs je bosse sur un podcast dessus en ce moment. Mais en bref, avant l'époque du reboot, c'est un peu difficile de parler du scénario en sachant que chaque épisode a un lien avec les précedents. Leon dans lament of innocence est le père de Sonia, il reçoit le fouet qu'il fait enchanter par gandolfi (oui paye ton prénom) et est donc le premier Belmont à partir tuer Dracula et à transmettre le tueur de vampire. D'ailleur, Trévor naîtra de l'union de Sonia et Alucard, ils se retrouveront dans le 3, c'est d'ailleur lui le bébé que Sonia tient dans ses bras à la fin de Castlevania legend sur game boy. Je pourrais continuer longtemps comme ça mais tout ça pour dire que c'est vraiment une série qui se tient et que chaque épisode a son importance. Et ce qui est assez drôle, c'est qu'une fois remit dans l'ordre, on arrive a suivre toute l'histoire d'un perso et de créer encore plus de compation envers lui. Alucard par exemple, il est immortel. Il voit Sonia mourrir et aide les Belmont dés qu'il le peut. Il se remariera avec Maria, la petite fille qui accompagne Richter et qui aide Alucard à le délivrer de l'emprise du mage de Dracula dans symphonie of the night.
C'est pour ça que cette serie est épique. Tout relève du génie.
Wah j'avais pas vu ton commentaire, hawkeys.
Alors, pour le 1) je reconnais ne pas le savoir. Tu me l'apprend, je note
Pour le 2) ouais. Le thème est bon, mais pas inoubliable à mon sens. Et c'est ça le problème de l'OST de ce jeu pour moi. Des bons thèmes, mais que l'on oublie vite je trouve
Quand à avoir choisi ce jeu ...Je suis un grand fan des Czstlevania, et notamment de celui là qui se révèle être mon favori x) donc oui c'un hommage
Alors il y'a deux petit point que j'aimerais remettre en question:
1: Le scénario se passe bien dans la timeline des autres Castlevania. Si on suit la généalogie des Belmont, une période est sautée, un Belmont n'a pas pris les armes pour cette génération. D'où la création de l'ordre. Plus tard, c'est Richter qui reprendra le fouet, suivit de Juste et ainsi de suite jusqu'à Julius.
2: Personnellement, je trouve la musique du thème principal (ou surtout celle dans le hall du château de Dracula) très bonne et sans oublier celle qui se joue dans la salle d'entrainement (leur titre, empty tome et lone challenger).
Voilà, c'était juste deux petite précision d'un amoureux de Castlevania mais je trouve ce test très bon. Très sobre mais qui décrit très bien le jeu.
Très bon choix d'avoir choisi Castlevania pour un premier test. C'est un hommage ?
Oui, je sais pour Hawkeys xD
Mais ...ouais. C'était un 1er test, j'avais peur d'en dire un peu trop.
Ça sera mieux les suivants
Ah je suis flatté, mais plus encore que le mien, s'il repasse par ici, celui de Hawkeyes sera important également. Il est un très grand fan de Castlevania lui aussi !
N'hésite pas lors de tests futurs à étoffer encore tes paragraphes !
Captain, j'attendais ton avis. Je sais que tu es un fan de la série, j'avais visé spécifiquement ton avis
Merci vous 2
GOOD JOB!
Pas mal ce test ! Tu t'en tires bien et y'a plein d'explications ! Bravo !