Brume

Test de Castlevania : Order of Ecclesia

Genres: 
Par - publié le 11 Septembre 2015 à 23h41
1
779

Les Castlevania sont considérés comme une licence mythique, a juste titre. Order of Ecclesia en est le dernier opus DS. Sorti le 27 novembre 2008 en France, celui ci propose une histoire totalement différente de ces prédécesseurs. Que vaut il ? C'est ce que nous allons voir par ce test.

Castlevania Order of Ecclesia se déroule plusieurs siècles après l'abolition de la famille Belmont. Les hommes, livrés a eux mêmes, fondent donc l'ordre d'Ecclesia, chargé de les protéger en cas de retour de Dracula. Voila donc le fondement de l'histoire de cet opus. 
 
Ici, point de fouet. Nous reprennons le gameplay de Aria et Dawn of Sorrow, les opus GBA et DS précédents (il y a eu Portrait of Ruin entre Dawn of Sorrow et Order of Ecclesia, mais y ayant peu joué je n'en parlerais pas). En gros, dans Aria et Dawn, on achetait ou améliorait des armes, et on avait des âmes de monstres qui appliquaient des pouvoirs supplémentaires. Dans Order of Ecclesia, on combine les 2. En battant des monstres, on peut obtenir des Glyphes, que l'on absorbe pour pouvoir ensuite les utiliser comme armes, invocations, ou de manière permanente. Le gameplay est connu, maîtrisé, on a une bonne prise en main, suffisante pour ne pas être perdu dès les 1ers pas. 
 
L'histoire, quand a elle, ne change pas d'un Castlevania a l'autre. Dracula revient a la vie, notre mission est de le tuer. Fait rare dans un jeu de la série, il y a dans cet opus une histoire de rivalité entre Shanoa, l'héroïne (oui, point de dieu grec au corps d'éphèbe, mais une jeune femme au charisme incroyable et au corps parfait) et Albus, autre prétendant a la lutte contre Dracula, recalé au dernier moment qui décide de se venger en brisant le Glyphe Dominus (le Glyphe permettant de tuer Dracula) pour empêcher Shanoa de tuer Dracula a sa place.
 
On reste dans un monde en 2D, ou l'on joue donc en scrolling horizontal et vertical, composante des Castlevania DS, que l'on retrouve depuis les 1ers Castlevania. Cependant, dans celui la, on a une carte du monde avec des zones que l'on débloque au fur et a mesure, ce qui est un progrès par rapport a Dawn of Sorrow, ou l'on pouvait aussi revenir dans les différentes zones mais dans un périmètre plus petit (le Chateau de Dracula et ses environs)
 
De même que dans les Castlevania précédents, on retrouve des composantes de RPG dans celui la, avec des montées de niveau augmentant les stats, la vie, le mana, et les coeurs permettant de faire des attaques spéciales. 
Par contre, la ou ce Castlevania se distingue de ses précédents, c'est dans la difficulté globale. La ou les précédents étaient décriés pour leur relative facilité, Order of Ecclesia propose une difficulté digne des 1ers opus, et vous devrez vous y reprendre a 2 ou 3 fois pour battre certains boss 
 
Les + / Les -
  • Le Gameplay
  • La difficulté, plus qu'honorable
  • la durée de vie totale
  • la bande son, pas mauvaise mais sans morceau marquant
Evaluation
Graphismes
les graphismes sont a l'image de la série. Gothiques, austères, ils n'en restent pas moins fins et sublimes de sobriété.
Musique
La bande son est pas mauvaise en soi, mais pas inoubliable non plus. Il manque cruellement d'un thème "référence", qui reste en tête
Jouabilité
La jouabilité est a la fois simple a comprendre, et assez complexe pour nous forcer a nous concentrer un minimum. Le système de Glyphes est novateur, mais nécessite un bon timing pour en tirer la pleine puissance
Durée de vie
La durée de vie est plus qu'honorable. 15h pour la 1ere fin, qui est juste la moitié du jeu. Autant pour la 2eme fin. Et pour compléter le jeu a 100% le double de ça. Au total, une soixantaine d'heures bien tassées.
Scénario
L'histoire change des précédents opus, pas le même contexte, plus de détails ...on reste sur la même base, mais c'est plus développé
En résumé
Order of Ecclesia est un Castlevania dans la continuité de ses grands frères pour le gameplay notamment, mais marque une rupture assez importante au niveau de l'histoire. Un très bon Castlevania, que tout fan de la série se doit de posséder.
17 /20 0
Date de sortie française: 
27/11/2008
Sortie japonaise: 
23/10/2008
Sortie américaine: 
21/10/2008
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de hawkeys

C'est vrai qu'il ya une rupture avec les anciens, encore une fois, provenant du fait que les Belmont soient portés disparu (A noté que le fouet est transmit aux Morris durant le XIXeme siècle, cet épisode serait donc juste antérieur à portrait of ruin). Perso, je pense que c'est le dernier Castlevania potable qui soit sorti (je parle de Order of Ecclesia) et qu'effectivement, il manquerait dans la collection d'un fan.

D'autant que les différents modes lui attribuent une bonne durée de vie et que le mode Albus change bien le gameplay. Il manquerait qu'un mode multijoueur.

Bon test au passage !