Ranma 1/2
Ayant un peu de temps devant moi en cette fraîche soirée printanière, je me décide enfin à créer un mini-dossier récapitulatif (personne l'a demandé mais j'avais envie, c'too), sur cette saga qui me tient vraiment à coeur depuis longtemps, une série intergénérationnelle qui déchaîne encore aujourd'hui les passions à travers le monde: Ranma1/2.
Pour les malheureux qui ne connaissent pas encore, Ranma1/2 narre l'histoire d'un garçon de 16ans, Ranma, et de son père Genma, qui se transforment respectivement en fille et en panda au contact de l'eau froide (l'eau chaude les faisant revenir à leur état originel) du fait d'une malédiction ayant été contractée lors d'un entraînement dans les sources magiques de Jusenkyo en chine. Après des années de vagabondage à travers le japon et la chine pour devenir plus puissant, l'histoire commence lors de l'arrivée de Ranma et Genma chez Soun Tendo, le meilleur ami de Genma chez qui ils vont s'installer dans le but de fiancer Ranma avec l'une des trois filles Tendo, et perpétuer ainsi la tradition martial de ces deux familles par leur alliance. C'est Akané, un garçon manquée experte en arts martiaux qui ne semble pas trop apprécier les hommes qui est choisie. Bien entendu Ranma et Akané, tout deux réfractaires à toute forme d'autorité, rejette complètement ces fiançailles arrangées et ne semblent pas s'apprécier le moins du monde. Et c'est ainsi que commence les aventures déjantées de nos deux tourtereaux, avec une galerie impressionnante de personnages tous plus tarés et charismatiques les uns que les autres, créant une véritable mythologie autour de la saga...
Outre des thématiques riches basées sur la rivalité, l'amitié et l'amour (ahah), finement représentées par les relations entre les personnages, bien plus subtiles qu'on pourrait le penser au premier abord, Ranma1/2 est avant tout un univers fantastique dans lequel j'ai toujours voulus être transporté. La majeure partie du manga se passe dans quartier Tokyoïte de Nerima (qui existe vraiment!). Mais point de buildings et autres constructions technologiques, la mangaka a une vision très naturelle et traditionnelle du japon, même en considérant la période création de l'histoire, on sent bien que la vision véhiculée du japon est tout sauf moderne. On nous représente souvent des rues de petits quartiers, bordés de canaux, de parcs, de lacs et de maisons assez traditionnelles. De même, les forêts, les paysages vierges et naturels, voir les terrains vague, tiennent une places prépondérante. Pour continuer dans ce sens, on constate aussi une grande présence de la Chine traditionnelle dans l'histoire, jusque dans les musiques, parfois très typées. Les vêtements de Ranma, quant à eux, sont assez significatifs de par leur style (et en grand malade que je suis, je ne peux m'empêcher de penser que le costume vert de ranma, avec la casquette étoilé, fait penser aux costumes chinois utilisés aux temps communistes, mais bon).
Malgré son coté décalé et irréaliste, qui donne parfois dans l'intimisme profond et la simplicité, Ranma est une vraie initiation à l'Asie orientale, basée sur les mythes, l'histoire, les arts martiaux, et la vie courante dans cette société (et pour la petite histoire, c'est Ranma qui m'a donné envie de faire des arts martiaux dans ma jeunesse :] ).
Bien sûr, le principal attrait de la saga reste l'humour, et c'est peu dire. Un humour varié, de personnages ou de situations, omniprésent de bout en bout, se renouvelant encore et toujours malgré la longueur de l'oeuvre (parfois au dépend de l'évolution des relations entre les personnages...).
Ranma1/2 est surtout connu en France par la génération club Dorothée à laquelle j'ai le bonheur d'appartenir, même si j'étais vraiment petit. Ce fut la série qui fut la plus diffusée avec les mythiques Dragon ball et Saint Seiya, bien que ne jouant pas vraiment dans la même catégorie qu'eux. On peut qualifier cette série de "série fleuve", étant donné qu'elle contient 161 épisodes, ce qui est vous en conviendrez assez énorme. En ce concerne la série tv, je dirai qu'elle se consomme généralement à petit feu, histoire se détendre, et qu'elle est bien moins addictive que le manga. Ceci dit, passé le cap du coté rétro, on ne peut que plonger dans cette univers délirant et attractif comme aucun autre.
Mais Ranma, c'est avant tout un manga de Rumiko Takahashi (connue entre autres pour Maison Ikkoku) de 38 volumes, alors que la série tv n'en retraçait plus ou moins, avec certains épisodes HS, que 22 du fait qu'elle se soit arrêtée bien avant la fin du manga (1992 pour la série et 1995 pour le manga), Rumiko ne pouvant pas sortir ses mangas plus vite la lumière et la série tv ayant rattrapée les parutions.
Le manga est globalement bien plus réussi que la série tv, plus complet, drôle et rythmé, mais le graphisme est assez particulier, et il faut y adhérer.
Pour combler le manque et les hordes de fans à la fin de la série tv, des OAVs suivants cette même série mais reprenant aléatoirement certaines histoires de certains tomes (après le 22) ont été produits.
Autant le dire tout de suite, les OAVs sont très loin de la série tv en terme qualitatif, dans le sens où ils sont totalement EXCEPTIONNELS. On peut en particulier souligner le travail graphique, qui marque une évolution fulgurante. Bref de vraies petites perles que n'importe quel fan de manga se doit de regarder (ils sont dispos sur daily si vous n'avez pas peur de la qualité au rabait, tout comme le reste la série d'ailleurs. Mais bon, je ne peux que vous recommander de mettre la main au portefeuille, la saga le mérite).
Il y a en tout 11 des ces OAVs magnifiques, et ils durent souvent légèrement plus longtemps qu'un épisode classique:
- Le joyau de la contradiction (1993, manga 22)
- Noël chez les Tendo (1993)
- Le combat des filles (1993)
- Grandir avec Mlle Hinako (1994, manga 25)
- L'héritier du Dojo, partie 1 (1994)
- L'héritier du Dojo, partie 2 (1994)
- Les souvenirs ressurgissent, partie 1 (1994, manga 26)
- Les souvenirs ressurgissent, partie 2 (1995, manga 26)
- La grotte de la séparation (1995, manga 27) (qui n'est PAS "la team ranma contre le phenix légendaire" )
- L'ogre malfaisant (1995, manga 29)
- Les deux Akane, Ranma, regarde-moi! (1996, Manga 31)
[le 9 est le seul non trouvable sur dailymotion, mais dispo ICI]
L'oav 11 restera le dernier de la série, et on n'assistera malheureusement pas à l'animation de la fin de Ranma ½, même si je garde espoir, en me basant sur le miracle Saint Seiya pour le chapitre d'Hades. Au passage, j'aimerais souligner, que se soit pour la série tv ou les oavs, l'immense qualité des musiques de Ranma, sur lesquelles j'ai la bagatelle de 8 OSTs, contenant des perles restées dans les mémoires.
En dehors de cela, c'est aussi trois films basés sur Ranma qui ont été créés.
Le premier, Big Trouble in Nekonron, est très sympathique. Créé en 1991, le graphismes est celui du milieu de la série, mais il est vraiment amusant et l'histoire agréable.
Le second, Nihao my Concubine, est selon moi un peu moins bon mais garde de l'intérêt. Créé en 1992, le graphisme est celui de la dernière saison de la série et se rapproche des OAVs.
Enfin, le troisième film, "La team ranma contre le phenix légendaire", n'en est pas vraiment un. Présenté en 1995 au Festival d'Animation organisé par les sociétés Shogakukan et Toei Animation, il est souvent considéré comme le 9eme oav du fait de sa durée (25min), de sa date de sortie (juste avant le vrai 9eme oav) et aussi car il est le seul film à reprendre un chapitre du manga (manga 29, une histoire précédant celle dont est tiré le 10eme oav (ouh j'ai mal à la tête)). Personnellement, si on le considère comme un film, il est mon préféré des trois, et fait plus penser à un des oav qu'autre chose.
Assez rare, il est trouvable sur emul en vostfr et en bonne qualité, ou sur youtube en vosta.
Voilà, pour l'anecdote on peut rajouter que certains jeux ont été fait sur la licence, dont un jeu de combat sympathique sur snes (Ranma Nibunnoichi hard battle) et un jeux de rôle sur la même console jamais sortit du japon mais traduit par des fans (Ranma rpg). J'ai vu aussi des images d'un jeux de combat sur play qui est paraît-il plutôt bon, mais j'ai jamais mis la main dessus.
Juste pour finir deux amv qui bougent bien:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/ranma%2Bamv/video/xctwf_ranma-amv (Beethoven Virus!)
Et aussi un Site ultracomplet sur Ranma ½ et même d'autres oeuvres de Rumiko (la seule chose qui me gène c'est pas mal d'affirmations avec lesquelles je ne suis pas d'accord dans les dossiers, mais globalement c'est très bien fourni):
http://www.rumiko-takahashi.com/ranma/index.php
PS2: Ah oui un film live a aussi été créé! il est français! bien sûr c'est un film amateur fait pour rigoler, que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu pour ne pas désacraliser ma petite série adorée.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Donc en ce qui concerne la réédition ça risque de ne rester qu'un doux rêve, mais bon vu qu'il t'en reste que deux à avoir... (et puis autant les avoir tous de la même édition, sans compter qu'il arrive parfois qu'ils changent la taille des volumes).
Pour l'anime, il change sur beaucoup de points du manga, mais reste excellent en VOSTFR, en effet non seulement cette fois encore le doublage est l'un des plus mauvais qui ait existé (alors que Ranma 1/2 avait un petit coté charmant à la limite), mais en plus c'est en total décalage avec les voix jap, qui donnent une atmosphère bien différente.
Je crois qu'il y a des vosta sur youtube, regarde un peu, j'aime beaucoup la voix de Madoka (j'adore la sensualité quand elle dit "Nani?", mais bon moi je suis un fanboy ultra-minutieux XD...). J'aime bien aussi certains openings/ending (non pas le générique fr chanté par Claude Lombard XD).
En plus, les deux films (et donc les romans, le premier film étant juste une conclusion directe à la série -où le traitement des personnalités est très différent de celui du manga-, et le second une adaptation du premier roman de shin KOR (quelque années plus tard), qui m'a d'ailleurs très surpris tant il reste imcompréhensiblement dans l'esprit de la série et du manga, donc avec cette atmosphère kitch et rafraichissante, alors que le premier film était assez mélancolique (mais aussi très bon)) euh... ah merde je me suis perdu dans mes parenthèses, donc je disais que les deux films et pas conséquent les romans sont des suites à la série tv.
De par sa richesse due à sa longueur et au nombre d'oeuvres la composant, j'aime presque autant cette série que la manga papier (dont le réalisateur -Kenji Terada- et l'auteur du manga s'entendent très bien, leur vision de KOR étant différente mais toujours bien pensée). A noter que même des choses fondamentale, comme la date de naissance des héros (je ne parle même pas de la présence du chat!) sont aussi distincte entre le manga et l'anime.
Si tu n'as pas vu les deux films, je te les conseille. Regarde-toi vite fait les 4 ou 5 derniers épisodes de la série, le 1er film Anohi ni Kaeritai, et le second "cet été là".
J'ai surtout été séduit par le second qui m'a apporté la même sensation que quand je découvrais de nouvelles péripéties de nos héros dans ma jeunesse, en apportant en plus de nouveaux éléments qui font plaisir à voir. Alors que le début (Kyosuke, universitaire photographe, en Bosnie au beau milieu d'une guerre...) m'avait fait peur, TRES PEUR. Excellent film en tout cas, apprécié même par ceux qui n'ont jamais vu la série.
Au niveau des OAVs, ce ne sont que des passages du manga repris en version animée, rien de bien indispensable.
Allez ce midi je commence la collec des Ranma 1/2 !
Ma collec', bien que toujours avec moi, était en réalité à ma soeur. J'attendais le moment propice, et un jour un vendeur que je connais m'a dit qu'il avait un pote qui avait toute la série et qu'il vendait souvent ses vieux mangas grande distinction tarifaire...
Gagné, il était d'accord pour tous me les vendres à 6 euros l'unité XD, pauvre être.
Maintenant, elle a presque l'air neuve en plus :].
[bien sûr j'ai aussi les romans, les films, la série et tout le tralala]
Rahlalala je savais que c'était pas une bonne idée en cette période pleine d'obligations, mais bon voilà. Alors comme d'hab' quand je replonge dans l'univers c'est la totale:
Ecoutage de la dizaine d'ost en boucle, matage des meilleurs épisodes de la série, des tous les OAVs, de tout le manga, lecture des différents dossiers sur l'univers Ranma, déchiffrage de cartes de batiments ou de quartiers (oui je suis malade XD), et bien sûr, quand vient le moment de me mettre dans mon pieu, toujours la même chose: je peux pas m'empêcher d'imaginer des histoires Ranmaesques sans arrêt.
Bourdel, elle pourra se vanter de m'avoir droguée la Takahashi, si Ranma n'a pas la finesse de Maison Ikkoku, il reste que son humour et son univers simple mais sans limite imaginative pour le lecteur (IMMERSION) a fait de cette oeuvre l'une des plus marquante du "moi" passé et actuel (fortement influencé par le moi passé en fait). L'oeuvre retro par excellence avec Kimagure Orange Road, qui me fait à peu près le même effet, à quelques nuance près.
edit: Ce qui est marrant avec ce genre de truc, c'est que je me rend que ce n'est ni mon manga papier préféré, ni mon anime préféré, et que pourtant c'est l'une de mes oeuvres préférée dans sa globalité. Là c'est vraiment plus une question d'univers et d'ambiance, la narration est secondaire, et bien futile dans mon niveau de lecture de l'oeuvre.
Ah aussi, j'adore les clins d'oeils d'Adachi sur l'intemporalité de Ranma ("Le printemps bat son plein, on se croirait en plein Ranma 1/2", p45 du t1 de Niji-Iro Tohgarashi)
Ceci dit, j'apprécie aussi énormément Maison Ikkoku (le manga papier), le second gros succès de l'auteur que tout le monde connait je pense, et qui a inspiré de nombreux manga modernes. Terriblement rafraichissant, tout comme Ranma1/2, mais dans un style radicalement différent.
Je suis pur et sincere ok
Bon d'accord avec quelques tendance bizarre
Bizarre pour un adapte du SM 0)
Toujours en retard , romantique , fidèle et protecteur !
Je crois en l’amour pur et sincere
Ouai super !
900 eme message :bravo:
De toute façon aucun épisode n'existe en vostf, cette série n'a jamais été fan-subé à ma connaissance, pour notre plus grand désespoir...désolé
Au fait Nuu, je me suis mis à regarder high school Kimengumi, et puisque tu parlais de lui en début de topic, je me demandais si t'avais des infos sur comment trouver CES PUTAIN DE DEUX DERNIERS EPISODES QUE CES DOUBLEURS ALCOOLIQUES N'ONT PAS JUGE BON DE DOUBLER ? (85 et 86, incompréhensible de s'arrêter à deux épisodes de la fin) Je veux vraiment savoir la fin là...
Edit: Nuu-> mais j'abandonne pas héhé, y a bien une petite vosta ou même une version sonore anglaise (même si là je vais avoir un peu de mal) qui traine...
Mais bon y a plus simple -> MP
en meme temps, Genma n'est pas super actif non plus hein :roll: !
Paresseux(se) je crois pas non!
rentrer chez vous une fois par an (logique)
frapper les gens au-dessus de la tête avec une table (je vous laisse imaginer le poid d'une table, je vous laisse imaginer ce q'une table peu faire aprés impact sur une tête)
recevoir de l'eau froide un peu partout (baleze )
parler aux statues (no comment)
dormir (au moins une fois par nuit )
bon aprés c'est plutot correct
mais franchement ça et l'histoire du poeme, c'est asser fort
Rassurez-vous le mur ne s'en est pas tiré sans séquelles, tu m'as eu mais je t'ai fissuré en profondeur saleté, je sais tout ceci découle d'une démarche vachement intellectuelle.
[en fait je ressemble vraiment à Akane...]
Moi , je parlais du mien :/
Pas grave , laisse tomber .
J'ai pas compris :/
Odieuse, je peux l'être , mais me servir de mes charmes .... C'est quoi un charme ?
Moi fort en cuisine :/
En fait le résultat peut parfois tenir à peu de chose. Dans mon cas j'oscille entre les deux, même si le vrai résultat reste Akane, je peux pas le nier xD
Moi aussi, mais certaine question son un peu bizarre en fait j'ai du repondre a la peut pret.
:lol: Pas mal !
est-ce possible...
:lol: :lol: , j'suis surpris là, je pensais avoir pas mal de points de caractère en commun avec Ranma, mais bon c'est vrai qu'elle lui ressemble, et qu'en mettant qu'on aime tous les animaux, on risque pas de tomber sur lui xD
Je connaissais pas ce test (le site non plus d'ailleurs, qui est vraiment sympathique), les questions sont pas mal :]
pour les fans de Ranma : test pour savoir quel personnage vous ressemble le plus
Sinon en ce qui concerne les infos, vu mon fanboyisme assumé pour la saga, j'ai pas eu à beaucoup les chercher en fait :] . Sûrement ma saga old-school préféré (avec Kimagure Orange Road, Saint Seiya, Fly et DB quand même ^.^).
A propos de magasins, ne cherchez pas les OAVs en zone2, il n'existent pas (à moins que vous les preniez en cassette video... et encore pas tous). On peut les trouver en us avec ce très bon DVD qui les regroupe tous, le "film"3 en plus:
http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=473
Bien sûr y a mumul en vostfr pour les anglophobes, voir dailymotion malgré la qualité d'image pourrave.
Bon , je sens que je vais aller trainer coté Manga à la Fnac, moi .... 0)
Sinon je suis d'accord avec toi... mais bon en ce qui concerne la série tv, ces noms et ce doublage foireux font partie de mes souvenirs d'enfance maintenant...
Ah aussi, les noms en français. Nous retrouvons Ranma Vincent, Adeline Galant pour Akane, Bambou pour Shampoo, Mathias pour Mousse etc. Doit-on rire ou pleurer ?
Je regrette juste qu'ils mettent toujours l'opening et l'ending de la première saison, alors qu'ils en sont à la quatrième ou la cinquième, je comprend pas trop pourquoi il font une telle chose là... Enfin bon du moment qu'il nous gardent les génériques jap et surtout pas l'horreur de Bernard Minet, je vais pas me plaindre xD.
ps: mais bon le manga papier est mieux je pense, sauf dans le cas des OAVs.
terriblement drôle, attachante, etc... une série qui fait partie des annales des animés à ne pas louper!!!!