Dans le carnet de Popoï, vous pourrez obtenir une liste 119 monstres. Il suffit de vaincre un monstre une fois pour qu'il soit enregistré dans le carnet. Vous y trouverez aussi les MEMO contenant des trucs et astuces et une carte du Monde bien pratique avec le nom des lieux.
Carte du Monde
Dans le carnet de Popoï, vous trouverez la carte du monde avec tous les lieux que vous avez déjà visités.
source de la carte : fantasyanime
Villes/Châteaux | Canons | Lieux | (suite) | (fin) |
1. Village Topple | 1. Canon Topple | 1. Chaumière des chutes | 8. Grotte des nains | 15. Rivière souterraine |
2. Château Granz | 2. Canon Wendel | 2. Grotte roussettes | 9. Façade de Gaeus | 16. Volcan submergé |
3. Château Lorimar | 3. Canon Lorimar | 3. Mont Illusia | 10. Grotte des chutes | |
4. Ville de Wendel | 4. Canon Ménos | 4. Manoir Vinquette | 11. Autel du Temps | |
5. Village de Ménos | 5. Canon Ishe | 5. Grotte du marais | 12. Grotte scellée | |
6. Ville de Jadd | 6. Canon lithojungle | 6. Sommets de Kahla | 13. Corridor en ruines | |
7. Ville d'Ishe | 7. Canon grotte scellée | 7. Mine abandonnée | 14. Tour de Dhyme |
Note : Une petite flèche bleue pointant vers le bas indique le lieu où vous vous trouvez sur la carte. Par ailleurs, vous pouvez afficher le nom des lieux en utilisant les touches de direction gauche/droite à l'aide de la petite main sur la carte.
Notes optionnelles des MEMO
Dans le carnet de Popoï, MEMO affiche les trucs, astuces et conseils au fur et à mesure de l'histoire et de vos dialogues avec certains personnages du jeu.
Attention : vous pouvez manquer définitivement la note 17 en oubliant de parler à Niccolo à l'entrée de la grotte Roussettes au début du jeu.
Récupérez la note 17 en parlant à Niccolo à l'entrée de la grotte Roussettes.
Les autres notes optionnelles sont récupérables à tout moment.
Parlez aux habitants de Topple présents le jour et/ou la nuit pour récupérer les notes :
- 2 : dans l'auberge située au Nord-est du village, c'est l'homme au rez-de-chaussée
- 13 : le jour uniquement à l'extérieur du village, c'est la petite fille
- 14 : le jour uniquement dans la maison au Sud-ouest du village, c'est le vieil homme
- 21: la nuit uniquement à l'extérieur du village, c'est le vieil homme
Parlez aux habitants de Wendel présents uniquement le jour pour récupérer les notes :
- 3 : à l'extérieur de la ville, partie Sud, c'est l'homme à gauche du pont
- 4 : à l'extérieur de la ville, partie Sud, à la sortie du magasin au Sud-est, c'est le petit garçon
- 19 et 20: à l'extérieur de la ville, partie Nord, en sortant de la forge du Nord-ouest, juste au sud, c'est l'homme couché à moitié visible.
Parler aux habitants de Ménos présents le jour et/ou la nuit pour récupérer les notes :
- 6 et 7: à l'auberge située au Nord-est, c'est le vieil homme au rez-de-chaussée
- 8: le jour uniquement à l'extérieur du village tout au Nord, c'est l'homme
- 12: le jour uniquement à l'extérieur du village tout au Nord, c'est la petite fille
Liste complète des MEMO
Voici l'ensemble des MEMO tel qu'ils sont écrits dans le carnet de Popoï.
MEMO progression et ergonomie : notes 1, 2, 5, 13 à 16
MEMO combat et bestiaire : notes 3 à 4, 6 à 8 et 17 à 18
MEMO verger et forge : notes 19 à 21
MEMO magie : notes 9 à 12 et 22 à 29
Statistiques du bestiaire
Chaque monstre dispose d'une fiche complète avec l'ensemble de ses statistiques.
Élément statistique | Descriptif | Commentaire |
---|---|---|
Lapyn | Nom du bestiaire | permet d'identifier le type de monstre |
Fauna | Type du bestiaire | utile pour choisir un type de viande adapté |
Prim | Premier sens de détection | utile pour choisir une magie de camouflage ou un objet étrange |
Sec | Deuxième sens de détection | utile pour choisir une magie de camouflage ou un objet étrange |
Pv | Nombre de points de vie | permet d'évaluer le niveau |
Frc | Niveau d'attaque physique | force du monstre |
Def | Niveau de défense physique | défense du monstre |
Agi | Coups et esquives | pour évaluer le niveau des coups critiques et des esquives |
Int | Niveau d'attaque magique | niveau magique du monstre |
Res | Niveau de défense magique | sensibilité à la magie du monstre |
Exp | Expérience reçue | permet d'augmenter de niveau et de changer de classe |
Vaincu | Nombre de vaincus | 999 vaincus remplace l'ennemi par son équivalent noir |
Double cercle | Très efficace | pour connaître les armes et magies adaptées |
Cercle | Efficace | pour connaître les armes et magies adaptées |
Triangle | Peu efficace | pour connaître les armes et magies adaptées |
Croix | Inutile | pour connaître les armes et magies adaptées |
Note : Une version noire remplace la version classique du monstre si elle est vaincue 999 fois. Par rapport au monstre classique, le monstre noir voit toutes ses stats et ses Lucre octroyés d'un bonus de +100, à l'exception des Pv qui sont augmentés de +500.
Le bestiaire en fonction des lieux
Attention : vous pouvez manquer définitivement l'entrée numéro 37 du bestiaire sur l'aéronef. Il faut trouver l'ennemi poupée vaudou et le vaincre une fois. Cette entrée est facilement oubliable dans le scénario du garçon car il reste très peu de temps sur l'aéronef
Note : la liste complète de la localisation du bestiaire vous aidera à ne pas oublier d'entrées avant d'aller dans la tour de Dhyme et vous permettra de savoir plus facilement où récupérer certains objets.
lieu suivant l'ordre du scénario | liste du bestiaire à récupérer |
---|---|
extérieur de Topple | (1) et (11) |
grotte Roussettes | (22), (28) et (47) |
manoir Vinquette | (51) et (52) |
repaire squamé | (7), (16) et (21) |
grotte du marais | (18) et (32) |
sentier de Wendel | (34) |
côte de Wendel | (33) et (45) |
sentier de la mine | (2), (6), (12) et (24) |
sentier de Gaeus | (70) |
grotte de Gaeus | (46), (64) et (77) |
aéronef | (37) |
périphérie de Ménos | (82) |
désert épineux | (56) |
désert de Jadd | (14), (15), (19), (23) et (72) |
labyrinthe des dunes | (38), (49) et (54) |
château Dévius | (27), (42) et (44) |
vallée des miasmes | (53), (75) et( 83) |
grotte des chutes | (8), (9), (13), (65) et (84) |
mont Illusia | (3), (5), (50) et (92) |
château Granz | (39), (85), (93), (94) et (96) |
désert de cristal | (17), (20), (57), (61), (71) et (97) |
plaine de glace | (74) et (99) |
sommets de Kahla | (4), (62), (66), (100), (101), (102) et (103) |
lithojungle | (25), (29), (58), (67), (76), (104), (105) et (106) |
rivière souterraine | (35), (36), (48), (90), (107) et (108) |
volcan submergé | (30), (43), (63), (73), (109), (110) et (111) |
grotte scellée | (55), (98), (112), (113), (114) et (115) |
corridor en ruines | (59), (68), (69), (116), (117), (118) et (119) |
tour de Dhyme | (26), (40), (41), (78), (88) et (91) |
sanctuaire de Mana | (10), (31), (60), (79), (80), (81), (86), (87), (89) et (95) |
Bestiaire rare
Note : Les monstres rares sont rares parce qu'ils se trouvent à des heures et lieux précis, mais aussi parce que leur apparition en ces lieux et heures n'est pas garantie mais aléatoire.
Il existe un document mentionnant la liste du bestiaire rare. Un grand merci à leurs auteurs.
source en anglais : gamefaqs
source en français : swordofmana.free
Lieu : Mont Illusia
Heure : Jour
Boeuffigri apparaît partout sauf sur la carte où il y a la pierre avec un sceau de Dryade.
Lieu : Grotte des chutes
Heure : Matin / Soir
Xylomid apparaît sur 4 écrans :
- depuis le premier écran de la cave : haut, haut.
- à partir de A : gauche, droite, haut, haut.
- à partir de B : gauche.
- à partir de C : haut.
Lieu : Sanctuaire de Mana
Heure : Nuit
Xylèmire apparaît sur 5 écrans :
- le premier écran après le labyrinthe (haut, droite, bas, droite).
- à partir de A : haut.
- à partir de B : haut.
- à partir de C : gauche.
- à partir de D : gauche.
Lieu : Désert de Jadd
Heure : Tout le temps
Scorpion apparaît partout sauf sur la carte où il y a l'entrée de la grotte appelée autel du temps et sur l'écran juste au-dessus le jour.
Lieu : Désert de Jadd
Heure : Matin / Soir
Crachasoie apparaît dans 4 grottes :
- la première grotte de la caverne (après les palmiers).
- la grotte du tourbillon.
- la grotte où la hache est obtenue.
- la grotte où l'interrupteur du trône du temps est situé.
Lieu : Désert de Cristal
Heure : Jour
Tyrano apparaît partout mais de manière assez rare.
Lieu : Lithojungle
Heure : Jour
Cacatoès apparaît sur n'importe lequel des 4 premiers écrans.
Lieu : Sanctuaire Mana
Heure : Jour
Flambo moisi apparaît sur 7 écrans :
- les 2 derniers du 2ème étage avant de sortir.
- toutes les salles au parterre bleu avec des murs roses.
Lieu : Rivière souterraine
Heure : Jour
Gros bébé apparaît sur les 3 écrans qui suivent le premier.
Lieu : Tour de Dhyme
Heure : Jour
Golem apparaît aux étages 7 et 8 (après l'écroulement) et 9 et 10.
Lieu : Grotte scellée
Heure : Nuit
Gorillomomie apparaît n'importe où une fois franchi le premier écran de la grotte
Lieu : Sanctuaire de Mana
Heure : Nuit
Démoniak apparaît sur 7 écrans :
- les 2 derniers du 2ème étage avant de sortir.
- toutes les salles au parterre bleu avec des murs roses.
Lieu : Sommets de Kahla
Heure : Jour
À partir de l'entrée : droite, haut, gauche. À partir de ce point, Dragon volant apparaît sur n'importe lequel des 4 écrans qui suivent.
Lieu : Volcan submergé
Heure : Jour
Terradragon apparaît sur 3 écrans :
- depuis l'entrée : haut.
- à partir de A : sortie nord-est en haut.
- à partir de B : sortie nord-est en haut puis droite.
Lieu : Corridor en ruines
Heure : Jour
Boularessort apparaît sur 4 écrans :
- le premier écran des ruines.
- à partir de A : haut.
- la pièce où le niveau du sol change, mais uniquement lorsque le niveau du sol est haut.
- les 2 derniers écrans avant le téléporteur.
Lieu : Sentier de Gaeus
Heure : Jour sacré de Mana, Jour
Le Cyclope Lumière apparaît un écran en dessous de la grosse tête en pierre de Gaeus depuis l'entrée de la grotte.
Lieu : Désert de cristal
Heure : Jour sacré de Mana, Nuit
Le Cyclope Ténèbre apparaît 2 écrans au-dessus de la ville d'Ishe. Sortez par le nord de la ville puis dirigez-vous un écran à l'Est.
Lieu : Désert de Jadd
Heure : Jour de Luna, Nuit
Via le désert de Jadd, allez dans la grotte appelée trône du temps où vous avez vaincu Médusa. Quand vous sortez de cette grotte, c'est l'écran juste au Nord.
Lieu : Volcan souterrain
Heure : Jour d'Athanor, Jour
Via la lithojungle et la rivière souterraine. Depuis l'entrée du volcan souterrain : haut, haut (est), haut, droite, haut (est).
Lieu : Plaine de glace
Heure : Jour d'Ondine, Jour
Le Cyclope Eau apparaît dans l'écran suivant ces instructions. À partir du canon du château de Lorimar : gauche, gauche, gauche.
Lieu : Vallée des miasmes
Heure : Jour de Dryade, Jour
Le Cyclope Bois apparaît dans l'écran suivant ces instructions. Depuis le désert de Jadd, entrez dans la Vallée des Miasmes puis : haut, gauche, haut.
Lieu : Lithojungle
Heure : Jour de Sylphide, Jour
Depuis le canon lithojungle : rendez-vous à la serre de P'tit Cactus : bas, droite, haut (chaîne), gauche, haut (chaîne x2), haut. Le Cyclope est un écran sous la serre.
Lieu : Grotte de Gaeus
Heure : Jour de Gnome, Jour
Via la forêt des mycobombes, traversez la grotte de Gaeus. Le Cyclope Terre apparaît dans le dernier écran de la grotte, juste avant la sortie vers la Périphérie du lac.
Important : pour qu'un cyclope apparaisse, il faudra vaincre un certain nombre de monstres dans l'écran où il se trouve, le bon jour et la bonne heure.
Liste complète du bestiaire
Dans le carnet de Popoï, vous trouverez l'ensemble du bestiaire noté de 1 à 119. En voici l'ensemble du contenu.