Test de Sword of Mana
Sword of Mana est le remake du jeu Seiken Densetsu sorti sur Game Boy, connu aussi sous le nom de Final Fantasy Adventures aux Etats-Unis, ou encore Mystic Quest dans notre beau pays.
Un scénario classique mais efficace
Le scénario reprend la trame principale de l'épisode original, mais incorpore de nombreux autres éléments. Au début de votre quête vous pourrez incarner un jeune homme, ou une charmante demoiselle. Suivant le personnage que vous choisirez, votre aventure ne sera pas du tout la même, tout comme le destin qui vous attend... Vous serez aussi épaulé par d'autres aventuriers tout au long du jeu, comme un barde, un shaman ou bien encore un robot.
Incarnant le héros, vous devrez assouvir une soif de vengeance à l'encontre du Lord démoniaque qui a tué vos parents, mais vous verrez par la suite que vous portez sur votre dos le futur de l'humanité. En incarnant la jeune femme, vous devrez trouver des réponses à vos interrogations, portant notamment sur votre passé...
Dieu que c'est beau
Ce qui frappe dès les premières minutes du jeu, ce sont les graphismes. C'est simple : je n'avais jamais vu si beau sur portable. Les couleurs sont vives, les personnages ont des sprites très détaillés, et l'animation est très bonne. On reconnaît bien l'empreinte "Seiken". Les monstres vous seront tous familiers, et certains semblent directement venus de Seiken Densetsu 3 sans être passés par la retouche graphique, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Chaque monde a un univers bien à lui, et vous passerez par tous les coins de la planète, des déserts jusqu'au plus profond d'un glacier... Regardez-moi ces screens ! Quelle beauté !
La musique n'est pas en reste, elle a été reprise par Kenji Ito, qui avait déjà travaillé sur la version "originale" du jeu. Vous retrouverez donc avec plaisir des thèmes de Seiken Densetsu remis au goût du jour, et de façon grandiose. Une réserve cependant, les nouveaux thèmes sont parfois un peu plus discutables, mais ne boudons pas cette excellente soundtrack ! Le thème "Seeking the Holy Sword", celui du premier désert, montre à lui tout seul le talent de Mr Ito et retranscrit à merveille tout l'univers du jeu : riche, épique, merveilleux... INIMITABLE !
Un gameplay aux petits oignons
Qu'en est-il de la jouabilité ? Et bien je peux vous dire qu'elle est, tout comme les autres Seiken, superbe. Les mouvements deviennent vite instinctifs et effectuer des combos à l'Epée devient vite jouissif ! Vous apprendrez des mouvements tout au long de l'aventure, et, grande nouveauté dans la saga, vous pourrez sauter !
Vous aurez accès à 8 armes, allant de la "simple" épée, à l'arc en passant par la lance, ou encore le fouet. Grande nouveauté dans ce remake, par rapport au jeu original, les esprits mana tiennent ici une bien plus grande place ! Vous pourrez les utiliser pleinement pour faire de la magie, et ainsi avancer dans le jeu plus facilement. Ils sont même parfois indispensables pour pouvoir avancer !
Il y a deux magies par esprit, la "basique", servant de magie d'assistance, pour se guérir, augmenter sa défense, etc., et la magie principale, qui elle sera offensive. Deux magies par élément ? Peu comparé à Seiken Densetsu 2 me direz-vous! Et bien non ! Car c'est là qu'intervient le génie de Square ! En effet suivant l'arme que vous aurez équipée, vous aurez accès à une magie principale particulière ! Par exemple, si vous êtes équipé de l'épée et que vous avez activé Athanor, élément du feu, la magie sera un pilier de feu de courte portée, mais si vous avez équipé l'arc, alors vous ferez une boule de feu ! Cela fait donc 72 magies en tout ! De quoi vous amuser !
Le système de Level Up illustré dans les screenshots est lui aussi extrêmement bon, vous pourrez customiser votre perso et le façonner selon VOS envies. Envie d'un bourrin ? Préférez l'upper façon Monk. Envie plutôt d'un magicien ? Augmentez son intellect ! Tout le monde saura y trouver son compte !
Les défauts du jeu
Passons maintenant aux talons d'Achille du jeu... Le plus grand étant sa durée de vie ! En effet, en version japonaise, il m'a fallu moins de 3 jours pour le finir, ce qui représente un peu moins de 8 heures de jeu sur ma partie ! Bien sûr je n'ai fait "que" finir le jeu, mais je trouve quand même que c'est un peu juste pour un Action-RPG. Cependant, étant donné que vous pouvez faire la quête avec deux personnages différents, vous pouvez multiplier la durée de vie par deux, cela fait donc environ 20 heures, ce qui est déjà beaucoup plus acceptable ! Ces heures peuvent très vite grimper si vous décidez de faire toutes les quêtes secondaires, extrêmement nombreuses.
Seconde faiblesse, et non des moindres selon moi, sa relative simplicité ! En effet j'ai trouvé que les ennemis n'étaient vraiment pas résistants, et vous n'aurez jamais à faire monter de niveau votre héros pour avancer. Certes cela ira à beaucoup de joueur, mais j'ai trouvé le challenge assez peu élevé à ce niveau. Idem pour les Boss, ils sont très peu résistants : seul deux d'entre eux m'ont donné quelques difficultés à savoir le gardien de l'Epée Mana, ainsi que le dernier Boss. Cependant, je les ai trouvés magnifiques à l'instar du Dragon que vous pouvez voir sur les screenshots.
Pour finir sur les défauts du jeu, je dirais que les compagnons que vous aurez tout au long du jeu seront complètement inutiles, en effet ils ne sont pas vraiment doués, et vous n'aurez de cesse de les ressusciter ou de les guérir. Point positif par rapport à Secret of Mana : tout comme dans Seiken Densetsu 3, quand ils se bloqueront dans un élément du décor cela ne vous empêchera pas d'avancer.
En clair...
J'attendais vraiment beaucoup de ce jeu, et je peux dire qu'il ne m'a pas déçu. Je l'ai trouvé absolument magique. Ce jeu est un indispensable pour n'importe quel amateur de RPG, et bien entendu pour les fans de la saga. Cet opus respecte l'original, en lui apportant des éléments nouveaux, qui ne font pas tâche. Bravo.
- Les graphismes
- Les musiques remixées
- Le jeu original respecté
- C'est un Seiken Densetsu !
- Trop simple
- Compagnons stupides
Ajouter un commentaire
Commentaires
@Dookie ce n'est pas de la haine, n'exagérons pas non plus.
Simplement une déception accompagnée de propos ardents (oups! Je vous jure que je n'étais pas avec Ifrit ^^' )
Je reconnais avoir parlé trop vite pour Trials of Mana. C'est vrai qu'il est bien. Un très bon remake même. C'est rare.
Mais pour le reste je maintiens ce que j'ai dit.
Tchuss
Pourquoi tant de haine ?
C'est vrai qu'en étant purement objectif, le jeu n'est pas exempt de défaut, et je te rejoins sur certains points :
- IA des accompagnants complètement claquée
- Menus en anneaux lourds à utiliser
- Pas de challenge avec les ennemis
Attention à bien remettre les choses dans leur contexte : le test date d'il y a une quinzaine d'années, à une période où les fans de Mana souffraient de déshydratation terminale. Ce jeu est arrivé comme une bouffée d'air frais, et forcément, il y a eu de l'engouement. Le simple fait de voir des Lievros (ou des Lapyns) sautiller sur une console portable en couleur, c'était exceptionnel.
Entre temps, on nous a abreuvés d'épisodes "World of Mana", et de manière plus générale, les habitudes de joueurs ont évolué. Du coup on peut dire sans problème que le jeu a mal vieilli, et si on le testait aujourd'hui, tel quel, il aurait une note inférieure, sans aucun doute.
Sinon, niveau musique, je ne suis trop d'accord. Il y a quand même quelques thèmes qui sortent du lot, si tu pardonnes au synthé de la GBA. Pour ma part, je citerai Endless battlefield, The quest, Final battle, Battle theme 1, et en particulier Battle theme 2... Dont voici une superbe réorchestration pour mieux l'apprécier : https://www.youtube.com/watch?...
Après c'est vrai qu'il y a aussi quelques musiques complètement oubliables.
Et graphiquement, je ne te comprends pas trop... Le jeu réutilise une bonne partie des assets de Trials of Mana (SD3) que tu défends si ardemment. Avec des palettes un peu différentes, mais ça ne suffit pas à les rendre moches...
On intègre aussi des petits éléments artistiques de Legend of Mana (je pense notamment à l'architecture dans les maisons).
Et le reste du temps on a des maps dessinées à la main avec le savoir faire de Brownie Brown. Je trouve ça vraiment propre personnellement.
Pour Trials of Mana Remake, je suis pas d'accord non plus. L'ambiance est là, c'est fun à jouer, agréable à regarder et à écouter. Je trouve qu'ils s'en sont sortis haut la main, d'autant que le jeu était à budget très restreint. Et puis bon... Dans tous les cas, l'argent a toujours été au coeur du débat, que ce soit en 1993, en 1995, ou en 2020.
Square Palace éditeur ? Déjà que t'es en train de vomir sur la mentalité de l'un des fondateurs du site en accablant ce test de SwoM, j'ai peine à imaginer ce que tu aurais touvé à dire sur un remake fait maison. Bref je vois pas trop où tu veux en venir
Il y a bien eu des membres du site qui ont eu des projets perso. Mais la réalité est là : si tu touches à la propriété intellectuelle de Square Enix en faisant des fangames, tu te prends un courrier d'avocat et tu t'arrêtes aussi sec, et au final, c'est plutôt normal...
Donc ton rêve ultime, il ne pourra malheureusement jamais voir le jour.
Merci de ta réponse Yomi. Bien que nous ne sommes pas d'accord sur tout, ton opinion m'intéresse notamment sur le remake du 2nd Seiken Densetsu (SOM)
C'est clair qu'il est complètement bâclé compte tenu de la puissance de la PS4, et que c'est vraiment une insulte aux fans de l'original.
Pour le remake du Seiken Densetsu 3, là aussi l'ambiance n'est plus vraiment au RDV. Le jeu est soigné certes, les graphismes sont beaux, mais il n'y a pas d'âme dedans. L'histoire se déroule mais ne touche pas.
J'ai remarqué que depuis Squaresoft n'est plus, Squarenix reprenant le flambeau, ne fait que saccager l'héritage légué par des passionnés et qui savaient toucher la corde sensible avec un savant mélange de scénario, de musiques qui prenaient aux tripes, et de graphismes plutôt corrects compte tenu de l'époque et des consoles.
Maintenant, des jeux de plusieurs giga octets (voire 10AINES de Go!) pour un rendu médiocre.
Plus de qualité, plus de rêve. Du chiffre, du pez, c'est tout ce qui compte en ce bas monde.
Lamentable.
Un rêve ultime serait pour moi de voir Square Palace devenir un créateur, éditeur et testeur de jeux, reprenant toute la tambouille ratée et faisant les jeux comme à l'époque avec les moyens d'aujourd'hui comme ils devraient l'être.
SJayce, n'oublie pas que c'est un jeu Game Boy remaké sur GBA avec les meilleurs graphismes 2D que peut faire la GBA.
Children Of Mana sorti plus tard sur Nintendo DS, reste graphiquement similaire, pourtant la console est plus puissante.
Ce remake est donc réussi, pas comme, à l'inverse, le remake du 2nd Seiken Densetsu sur PS4, un Secret Of Mana PS4 complètement bâclé, une insulte aux fans de l'original Super Nintendo.
Le plus pitoyable des SOM, si on peut le considérer tel quel !
Beaucoup de blabla pompeux (lourding c'est plus juste).
Ennemis faciles à vaicre.
PNJ VRAIMENT stupides.
Musiques répétitives et ennuyantes (et je reste poli)
Menus anneaux pas pratiques du tout malgré le peu de touches dispos par rapport aux versions de SNES.
Graphismes pas terribles finalement, je suis en désaccord avec ce test sur (presque ?) tous les points hormis les négatifs.
Pour moi ça ne dépasse pas 10/20 (et encore je suis large). C'est à se demander ce qu'a pris Poppu en y jouant.
Et surtout pour dire ça: "Sword of Mana fait revivre la légende. Il est tout à fait incroyable. Celui qui n'y joue pas ne pourra pas à l'avenir dire qu'il aime les RPGs... Une tuerie totale, un must !"
Hé! Qui t'a payé pour dire de telles foutaises ?
Je suis définitivement heureux de ne pas l'avoir acheté ni son support d'ailleurs. Nuls !
Sur ce, je retourne me refaire un bon Seiken Denstsu 3, ça aura au moins eu le mérite de m'y faire repenser, et je suis sûr de ne pas être déçu
Pour moi, les dialogues n'ont pas été trop un problème. A force de jouer aux J-RPG, on est plus ou moins habitué aux supers longs blabla. Par contre, le jeu est à la fois super simple (comme mentionné dans le test) et court. Ok il y a des quêtes optionnelles, mais elles sont super courtes, faciles à rater, et ont pour récompense finale toujours un or campagnol, qui ne sert qu'a avoir un exemplaire supplémentaire de chaque esprit, et ça sert uniquement lorsque l'on joue mage, ce qui est le cas d'une minorité de gens.
Mais bon, malgré ces deux gros problèmes, je me suis tout de même bien amusé sur ce jeu.
Avec des dialogues longuets ce RPG possède beaucoup de potentiel mais s'oublie facilement. Sûrement trop propre sur lui, Sword Of Mana reste somme toute assez plat. Cela dit, je l'ai apprécié au plus haut point le jour de sa sortie !
Je l'ai acheté à l'époque et j'ai pris du plaisir...Mais qu'il est simple ce jeu...De souvenir, les boss ne posaient quasiment aucune forme de difficulté!
Ce jeu dégage un univers très féérique, un régal pour les yeux!