Dans Sword of Mana, vous pouvez acheter des accessoires qui participeront grandement à votre protection. Pour le reste des autres équipements, il faudra passer par la forge de Watts située dans votre Serre et ouverte assez rapidement dans le jeu.
Niccolo, vendeur d'accessoires et matériaux pour la forge
Dans le magasin secret de Niccolo se trouvent des accessoires inédits et des matériaux de catégories 'morceau de bois' et 'bout de métal très utiles pour la forge. Il faudra entrer puis sortir du menu d'achat des objets 250 fois après avoir fait un achat à chaque fois pour y avoir accès définitivement.
la manipulation est la suivante :
- valider 'Acheter' dans le menu Acheter / Vendre
- valider 'Objets' dans le menu 'Objets / Objets de soin, etc.'
- acheter un bonbon dans la liste des objets affichés
- retourner dans le menu 'Acheter / Vendre'
Il n'est pas utile de sortir totalement des menus, il faut au moins sortir partiellement jusqu'au retour du menu 'acheter/vendre' pour qu'une nouvelle session d'achat soit enregistrée.
Il faudra donc répéter 250 fois le 'combo' 3/1 (valider, valider, valider, annuler). Il est conseillé de vendre vos bonbons quand ils arriveront à 99. Vous aurez besoin de 1250 Lucre pour profiter du menu secret, (250x 5 : le bonbon vaut 5 Lucre en comptant sa revente). L'opération sera un succès quand Acheter / Vendre deviendra Acheter / Vendre / Soldes, soit après l'achat de 250 bonbons en 250 ventes séparées.
Note : seuls les matériaux de niveau 4 trouvés exclusivement dans les coffres sont plus intéressants que les matériaux proposés par Niccolo. La disponibilité d'excellents matériaux dès le début et les petits prix pourraient faire croire que vous pouvez forgez des équipements élevés rapidement. Malheureusement, le prix à la forge de Watts dans la Serre sera dissuasif. Les Lucre dont vous disposez sont la seule limite d'accès à des équipements plus élevés.
Matériaux pour la forge
Les matériaux permettent de créer de nouvelles armes et de nouveaux équipements.
Liste des morceaux de bois
Nom | Type pour la forge | niveau | Prix (magasin secret de Niccolo) | |
---|---|---|---|---|
Chêne | Morceau de bois | 0,5 | 15 Lucre | |
Houx | Morceau de bois | 1 | 45 Lucre | |
Baobab | Morceau de bois | 1,5 | 75 Lucre | |
Charbon | Morceau de bois | 2 | 100 Lucre | |
Frêne | Morceau de bois | 2,5 | 135 Lucre | |
Dionne | Morceau de bois | 3 | 150 Lucre | |
Gui | Morceau de bois | 3,5 | 180 Lucre | |
Fossile | Morceau de bois | 4 | 210 Lucre |
Avec le bois acheté, vous forgerez :
- de nouveaux gants et équipements pour la fille de type chapeau, toge et sandales
- de nouvelles armes de type canne, arc et lance
Liste des bouts de métal
Nom | Type pour la forge | niveau | Prix (magasin secret de Niccolo) | |
---|---|---|---|---|
Bronze Ménos | Bout de métal | 0,5 | 15 Lucre | |
Fer Forséna | Bout de métal | 1 | 45 Lucre | |
Acier Granz | Bout de métal | 1,5 | 75 Lucre | |
Fer Lorimar | Bout de métal | 2 | 110 Lucre | |
Alliage Alténa | Bout de métal | 2,5 | 140 Lucre | |
Plomb Maïa | Bout de métal | 3 | 150 Lucre | |
Mithril | Bout de métal | 3,5 | 180 Lucre | |
Orichalque | Bout de métal | 4 | 210 Lucre |
Avec le métal acheté, vous forgerez :
- de nouveaux gants et équipements pour le garçon de type casque, armure et bottes
- de nouvelles armes de type épée, poings, chaîne, serpe, hache et fléau
Liste des peaux et tissus
Nom | Type pour la forge | niveau | Obtention monstre | |
---|---|---|---|---|
Coton de Topple | Bout de tissu | 1 |
(11), (22) |
|
Soie calife | Bout de tissu | 2 |
(3), (101) |
|
Chanvre Jadd | Bout de tissu | 3 |
(15), (84) |
|
Feutre Alténa | Bout de tissu | 4 |
(26), (43), (57), (114) |
|
Cuir | Peau animale | 1 |
(2), (3), (4), (44), (109), (118) |
|
Peau Croco | Peau animale | 2 |
(20), (85) |
|
Peau Centaure | Peau animale | 3 |
(60) |
|
Peau Pégase | Peau animale | 4 |
Dragon Volant (62) |
Avec les peaux et tissus trouvés dans les coffres, vous forgerez :
- les meilleurs équipements du jeu pour la fille (chapeau, toge et sandales)
- de nouvelles armes
Liste des os et écailles
Nom | Type pour la forge | niveau | Obtention monstre | |
---|---|---|---|---|
Os | Boîte crânienne | 1 |
(67), (92) |
|
Ivoire | Boîte crânienne | 2 |
(38), (39), (49), (100) |
|
Os noir | Boîte crânienne | 3 |
(25), (55), (86) |
|
Fossile | Boîte crânienne | 4 |
(36), (87) |
|
Écaille Poisson | Écaille | 1 |
(50), (90), (102) |
|
Écaille Lézard | Écaille | 2 |
(17), (23), (81), (103) |
|
Écaille Serpent | Écaille | 3 |
(35), (117) |
|
Écaille Dragon | Écaille | 4 |
(63) |
Avec les os et écailles trouvés dans les coffres, vous forgerez :
- de nouveaux équipements pour le garçon (casque, armure et bottes)
- de nouvelles armes
Liste des aérolites et minéraux
Nom | Type et niveau pour la forge | Niveau | Obtention monstre | |
---|---|---|---|---|
Aérolite Jaco | Morceau d'aérolite | * |
Cyclope Lumière (70), Cyclope Ténèbres (71) |
|
Aérolite Hahl | Morceau d'aérolite | * |
Cyclope Lune (72), Cyclope Feu (73) |
|
Aérolite Ankh | Morceau d'aérolite | * |
Cyclope Eau (74), Cyclope Bois (75) |
|
Aérolite Vinek | Morceau d'aérolite | * |
Cyclope Vent (76), Cyclope Terre (77) |
|
Marbre | Minéral naturel | 1 |
(6), (8), (19), (64) |
|
Obsidienne | Minéral naturel | 2 |
(14), (29), (96), (105), (110), (112), (113), (116) |
|
Pédahn | Minéral naturel | 3 |
(5), (58), (106), (108), (115) |
|
Quartz | Minéral naturel | 4 |
monstre noir ** |
* Important : Bien qu'il soit possible de forger avec des aérolites, cela est déconseillé car ils ont pour attribut l'élément ombre les rendant peu utiles en fin de jeu. Le mieux est de les échanger contre des matéiraux de niveau 4.
** Note : tout bestiaire devient noir dès que vous avez vaincu un type 999 fois. Ne cherchez pas à obtenir du quartz grâce aux monstres noirs. La chance d'en récupérer dans les coffres est de 2% et il n'est pas rare de vaincre 100 ennemis noirs sans même en récupérer un ! Profitez plutôt des échanges d'aérolites pour obtenir ces matériaux.
La forge ultime grâce aux échanges d'aérolites.
Avec les aérolites, vous obtiendrez des matériaux de niveau 4 par échange dans le magasin au Sud-ouest du village de Ménos.
- l'aérolite Jaco est échangé contre le bois fossile vendu par Niccolo ou le feutre Alténa
- l'aérolite Hahl est échangé contre l'os fossile ou la peau pégase
- l'aérolite Ankh est échangé contre l'orichalque vendue par Niccolo ou l'écaille de dragon
- l'aérolite Vinek est échangé contre le mithril vendu par Niccolo ou le quartz
Note : N'hésitez pas à refuser la proposition d'échange si elle ne vous convient pas. Relancez la conversation jusqu'à obtenir l'objet qui vous intéresse parmi les 2 aléatoires.
Important : Le taux de récupération des aérolites auprès des cyclopes est de 92%. Vous les trouverez en consultant le bestiaire rare dans la rubrique du carnet de Popoï.
Quartz et matériaux de niveau 4 :
Le quartz ne vous permettra pas de fabriquer des équipements pour la fille dont l'équivalent est le feutre Alténa. D'autre part, si le quartz a la qualité d'être très équilibré grâce à son attribut des 8 Esprits, il est très long à améliorer via les fruits et les légumes. D'autres matériaux de niveau 4 donnent des statistiques immédiatement plus élevées avec un déséquilibre sur les attributs magiques. Si vous ne comptez pas passer de nombreuses heures à améliorer vos équipements à la forge, essayez-les.
État des Armes
Dans le menu des armes, vous pouvez consulter les types et statistiques de vos armes.
Statistiques des armes forgées
Nom statistique arme | Description | Commentaire |
---|---|---|
EXTRA | indique si l'arme a un attribut particulier | engendrera l'altération de statut indiquée * |
ELE | indique si l'arme a un attribut magique | l'attribut est aucun (--), TOUS, ou un esprit (icône de l'Esprit) |
FRC | indique le niveau d'attaque | puissance de l'arme |
ESQ | indique le niveau d'esquive | esquiver les attaques plus facilement |
PRC | indique le niveau de coup critique | donner des coups critiques plus facilement |
FRC ELE | indique le niveau magique | le niveau magique s'applique à/aux Esprit(s) de ELE |
LIM | nombre d'améliorations de l'arme grâce aux fruits | ce nombre descend après chaque amélioration à la forge |
* la liste d'altération des statuts est disponible dans la rubrique Esprits/Magies . Les statuts altérés sont indiqués en gras et expliqués pour chaque Esprit.
Types des armes forgées
Type d'arme | Type d'attaque | |
---|---|---|
Épée | entaille | |
Canne | frappe | |
Poings | frappe | |
Chaîne | perce | |
Serpe | entaille | |
Arc | perce | |
Lance | perce | |
Hache | entaille | |
Fléau | frappe |
Le choix des armes se fera suivant le bestiaire rencontré, certains types étant invulnérables à quelques certaines armes dans certaines zones. La chaîne est très pratique pour traverser les rivières et petits précipices.
Note : Toutes les armes seront récupérées automatiquement, vous ne pouvez pas les manquer, à l'exception de la faucille dans le scénario avec le garçon. Elle se trouve dans la grotte de Gaeus.
État des Équipements
Dans le menu des équipements, vous pouvez consulter les types et statistiques de vos équipements.
Statistiques des équipements forgés
Nom statistique équipement | Description | Commentaire |
---|---|---|
EXTRA | indique si l'armure a un attribut particulier | protégera de l'altération de statut indiquée * |
ELE | indique si l'armure a un attribut magique | l'attribut est aucun (--), TOUS, ou un esprit (icône de l'Esprit) |
DEF Épée | protège des entailles | les entailles concernent l'épée, la serpe et hache |
DEF Poing | protège des frappes | les frappes concernent les poings, les cannes et les fléaux |
DEF Lance | protège des perces | les perces concernent les lances, les chaînes et les arcs |
DEF ELE | indique le niveau de protection magique | concerne les magies indiquées dans ELE |
LIM | nombre d'améliorations de l'équipement grâce aux fruits | ce nombre descend après chaque amélioration à la forge |
* la liste d'altération des statuts est disponible dans la rubrique Esprits/Magies . Les statuts altérés sont indiqués en gras et expliqués pour chaque Esprit.
Types des équipements forgés
Type d'équipement | Description | Utilisation possible | |
---|---|---|---|
Casque | Protège la tête. | garçon | |
Chapeau | Protège la tête. | fille | |
Armure | Protège le corps. | garçon | |
Toge | Protège le corps. | fille | |
Bottes | Protège les pieds. | garçon | |
Sandales | Protège les pieds. | fille | |
Gants | Protège les mains. | garçon et fille |
Liste des Accessoires
Les accessoires sont des équipements qui augmenteront l'ensemble de vos statistiques.
Nom | Descriptif | Zone d'effet | Valeur effet | Obtention | Prix |
---|---|---|---|---|---|
Bague abeille | Bague ornée de perles de verre | Def | 5 | Topple - Wendel | 100 Lucre |
Bague joyau | Bague ornée de saphirs | Inf | 5 | Topple - Wendel | 100 Lucre |
Clips cigale | Clips en or avec perles bleues | Agi | 5 | Topple - Wendel | 100 Lucre |
Bague quartz | Bague en quartz | Res | 5 | Topple - Wendel | 100 Lucre |
Clips cobra | Clips fait de crocs | Frc | 5 | Topple - Wendel | 100 Lucre |
Bague lueur | Bague émettant une pâle lueur | Res | 10 | Ménos - Jadd | 250 Lucre |
Clips monstre | Clips en dents de monstre | Frc | 10 | Ménos - Jadd | 250 Lucre |
Clips voleur | Clips de rapidité | Agi | 10 | Ménos - Jadd | 250 Lucre |
Lune rousse | Corne rouge en forme de croissant | Int | 10 | Ménos - Jadd | 250 Lucre |
Bague défense |
Bague protégée d'un sort | Def | 10 | Ménos - Jadd | 250 Lucre |
Collier brume | Collier en perles de brume | Agi | 15 | Ishe | 400 Lucre |
Étendard | Étendard de chevalier vaillant | Frc | 15 | Ishe | 400 Lucre |
Gjallar |
Corne recelant une magie inouïe | Int | 15 | Ishe | 400 Lucre |
Collier dragon |
Collier en os de dragons | Def | 15 | Ishe | 400 Lucre |
Philosophale | Pierre recelant une magie secrète | Res | 15 | Ishe | 400 Lucre |
Oeil cardinal | Bague sertie de pierres rouges | Def + Res | 20 | Niccolo (secret) | 4 000 Lucre |
Flammèche |
Collier magique incandescent | Frc + Int | 20 | Niccolo (secret) | 4 000 Lucre |
Draupnir | Fameuse bague ayant vaincu le mal | Frc + Def + Int + Res + Agi | 15 | Niccolo (secret) | 8 000 Lucre |
Cloche Belle | Augmente points d'expérience reçus | Expérience | x 2 | Niccolo | 10 000 Lucre |
Iris Aqueux | Augmente lucres reçus | Lucre | x 2 | Niccolo | 10 000 Lucre |
Emblème | Insigne du meilleur combattant | Def | 50 | Niv+40 guerrier | non vendue |
Bague dragon | Bague subtilisée à un dragon | Frc | 50 | Niv+40 moine | non vendue |
Clips runiques | Clips ornées de runes | Int | 50 | Niv+40 magicien | non vendue |
Perle | Perle sacrée magique | Res | 50 | Niv+40 sage | non vendue |
Bréchet | Collier exauçant les souhaits | Agi | 50 | Niv+40 voleur | non vendue |
Bague de cristal | Bague de cristal | Frc + Def + Int + Res + Agi | 20 | Niv+40 aléatoire | non vendue |
Bague Brownie | Objet fantôme | Frc + Def + Int + Res + Agi | 55 | Lieu secret | non vendue |
Attention : les bagues spéciales de changement de classe (Niv+40) sont obtenues automatiquement en augmentant UNIQUEMENT une stat jusqu'au niveau 40 et les autres laissées à 0. Elles sont juste un clin d'oeil et il n'est pas conseillé de chercher à en obtenir une car cette manipulation empêche le changement de classe vers les ultimes niveaux.
Note : Les bagues de doublement des Lucre et de l'expérience vendues par Niccolo sont très utiles.