Les GranDébats
Ils ont osé.
Ils l'ont fait.
Oui messieurs-dames.
LE topic À débats EST là !
J'en entends (et oui déjà ) qui émettent des objections fort judicieuses telles que :
-bah ça va être le bordel de mettre tous les débats sur un seul et unique topic, et puis si on veut débattre de plusieurs trucs en même temps (ouais on est des fous nous, on est des palaciens, on a peur de rien !), on fait comment s'il vous plaît ??
-on se débrouillait bien avant dans conversations diverses et futiles, questions de la semaine ou carrément on en créait au besoin.
-nuu-tu-pu-du-nuu avec des topics pourraves dont tout le monde se fout.
Aux premiers et seconds, je répondrais ceci :
Effectivement ce sera bordélique, effectivement on se débrouillait bien avant mais !
Parce qu'il y a un mais.
1-/ Ce topic aura aussi pour but d'entretenir les différents débats plutôt que de les laisser mourir et s'éparpiller dans divers topics (ce qui a aussi pour effet de les tuer ces pauvres débats qui ne demandaient rien à personne).
2-/ Ce topic est là en attente de SP-2 (à ne pas confondre avec XP-2), enfin c'est pas vraiment la version 2 mais bon ce n'est qu'un détail. Dans la nouvelle version, promis-zuré ce sera pensé et pas fait à l'arrache comme maintenant (même si ça a son petit charme désuet et tout à fait folklorique).
Quant aux troisièmes guguss je leur répondrais que je les ennuude.
Bon, c'est bien ptmeugnon de proposer tout ça, mais un topic à débats sans débats, c'est un peu comme pampa, c'est con.
Alors là mes chers palaciens, ça va être à vous de bosser. À moins que vous ne préferiez qu'on vous impose des sujets auxquels vous devriez rendre un post de 3267 caractère pas plus... C'est toujours possible mais pensez aux modos qui veulent juste qu'on les laisse tranquille dans leur coin à pouvoir éditer sans s'occuper de rien d'autre.
bubu : Bien entendu, comme dans tout débat civilisé, on argumente. Pas d'attaques personnelles, enfin bref, on ne prend pas exemple sur nos hommes et femmes politiques.
Bon comme c'est la première fois (et que les première fois c'est toujours stressant), je vais vous guider un peu, vous prendre par la main et vous proposer un super débat :
"Est-ce qu'un topic débat est vraiment utile ?"
Liens vers les autres débats :
-Question du jour: Avez vous voté aujourd'hui, et que pensez vous des résultats de nos élections régionales (premier tour)?
-Faut-il, selon vous, insérer plus de persos gros et moches parmi les héros, et surtout les héroines, des Jeux vidéos ?
-Jedi/Sith, les Sith sont-ils réellement les vrais méchants et les Jedi les vrais gentils ?
-Doit-on instaurer les "Points KDO" dans un couple ?
-La Corée du Sud bloquera le gaming de minuit à 6h du matin - Qu'est ce que vous pensez de cette mesure extrême ? Serait-elle applicable en France ?
-Que pensez-vous de l'Union Européenne ?
-Qu'est-ce que l'art pour vous ?
-Selon vous, faut-il allonger ou non la durée de cotisation ?
-Seriez-vous pour ou contre une réforme des impôts? Et que souhaiteriez-vous voir modifié, supprimé ou crée?
-Peine de mort ? Oui, non, pourquoi ? Justice : laxiste, repressive ? Et autres...
-Orthograhe faut-il lire pour mieux écrire ? Enseignement du Français : le coix de oeuvres lues en cours est-il judicieux ?
-Faut-il instaurer un examen de culture générale et politique pour accorder le droit de vote aux personnes ?
-Compassion sélective envers les catastrophes naturelles à travers le monde ?
- On refait le monde en parlant finance/pollution/dette et politique...
- Les jeux vidéos, c'étaient mieux avant ?
- Les Yakuzas, c'étaient mieux avant ?
- Qu'est-ce qu'un jeu casual/hardcore, comment définir un joueur casual d'un hardcore gamer ?
- 1) Selon votre expérience, avez-vous déjà joué à des JV qui faisaient référence à une certaine religion ? Comment aviez-vous réagit, cela vous a-t-il choqué ? 2) Que penseriez-vous d'un jeu où l'on incarnerait Jésus Christ à la troisième personne ?
- Le FN, un parti comme les autres ?
- Le CSA et la régulation de YouTube et Dailymotion.
- Que pensez-vous des progrès de la génétique et de la science au niveau cellulaire dans l'optique de la conception d'un foetus, notamment sur le 1er bébé "médicament" et sur les bébés "à la carte"?
- Pour ou Contre l'effacement des petites peines pour désengorger les prisons?
- Boire de l'eau en bouteille et bouder l'eau du robinet. Pour ou contre ?
- Le mot "lol" est entré dans le dictionnaire cette année, qu'en pensez-vous ?
- Succès des jeux "à l'ancienne" : quelles en sont les raisons ? aimez-vous ? qu'en pensez-vous ?
- 1551 lectures
(ça c'est du dialogue !)
En fait c'est surtout moins bordélique pour le reste du forum.
Après on peut aussi se demander si les autres topics "des jeux vidéos par exemple" ont eux aussi une utilité indispensable ou comme le topic de "[Atelier] How to draw a Lievro".
Bref un forum doit vivre avec son temps et ses envies !
Et si la mode débats ne séduit pas les palaciens, ce ne sera pas non plus une catastrophe irrémédiable.
Citation
Enfin tous les arguments d'un débat censé et honnête, et, en plein milieu:
Citation
Enfin je caricature, mais l'idée est là. Cela donnera une plus grande espérance de vie aux débats qui ne se feront plus couper par d'autres sujets plus "futiles".
Citation (Edouard le Samedi 13 Mars 2010 à 15:25)
hum là je suis pas d'accord, ceux-là auront toujours une utilité! on est sur un forum de jeux quand même ho!
quand on veux parler d'un jeu en particulier, même si c'est pour débattre d'une idée au sujet de ce jeu, j'estime que le topic du jeu en question a lieu d'exister!
McBeef: c'est en effet exactement le problème qu'on avait sur les Discussions.
donc en effet maintenant on a un topic spécial débats sérieux et un topic spécial blablatages divers.
pi au pire si un éblablatage divers" devient sérieux on déplace la conversation histoire de pouvoir continuer comme il se doit la conversation.
Juste un détail, on est pas obligé non plus de faire des débats hyper sérieux. D'ailleurs le prochain que je vais vous proposer (dans quelques temps) ne sera pas un débat très intello.
Ne nous interdisons rien.
C'était pour donner à réfléchir sur l'utilité d'un topic dans sa longévité..
car aujourd'hui il est peut être relativement important d'avoir des topics sur les jeux vidéos vu que nous sommes sur un forum spécialisé dans ce domaine sauf que les topics concernant les jeux vidéos et ben on s'en sert beaucoup moins que les autres. Donc pourquoi pas un topic sur les débats !
Sinon t'inquiète je n'ai rien contre les topics sur les jeux vidéos, ce n'était qu'un exemple.
- d'abord c'est plus pratique d'avoir tout de rassemblé au même endroit pour un même sujet
- ça évite d'avoir à couper la discussion ou d'avoir la discussion coupée par autre chose
- ça permet aux membres à venir ou au personnes non inscrites qui recherchent des réponses de trouver directement un topic où ils ont beaucoup de chance de trouver leurs réponses de manière assez facile. parce que s'il doivent rechercher dans le topic débats, déjà c'est pas logique et ensuite ça fera rapidement beaucoup de pages à écumer.
EDIT: tu vois Nuu, t'as incité un mini-débat sans le savoir pour faire démarrer le topic
nuu : ça c'est le talent, brunhild.
Après je vois ça comme ça, je trouve que les informations qu'on peut apporter à un instant T dans un topic global ne sont pas réutilisable par la suite, à moins de chercher dans chaque page, et c'est assez fastidieux.
mais justement c'est encore pire si on suit l'idée d'Ed et qu'on dit tout dans un topic de débat.
et justement aussi c'est pour ça que dans les suggestions j'ai parlé de notre moteur de recherche.
Mais en aucuns cas je ne comprend dans ses posts qu'il faut tout dire dans le topics des débats.
Après je sais pas, faut attendre le fin mot de Edo.
Tu as bien résumé le fond de mes pensées.
à Brunhild : Je comprends pas trop en quoi je t'ai fait penser à cette idée..
Mais si les modos ou les membres pensent à ramener tous les débats vers ce sujet, je pense qu'il pourra vite devenir un gros topic comme il se doit.
Par contre, le problème du débat qui se fait couper peut se retrouver ici aussi, lorsque quelqu'un amène un autre débat par exemple.
à la limite, si on a 2 débats "importants" qui sont en cours, on peut en faire un sur les Discussions et un ici, et une fois que celui d'ici est terminé on transfère l'autre à la suite.
Quant aux problèmes des multiples débats ce sera réglé dans le new SP, où chaque débat aura sa place dans une rubrique plus générale de débats, en attendant on fait avec les moyens du bord.
Pour ma part, grosse crise de flemme concernant ma participation au vote. je me suis étonné moi même, car j'ai tendance à vouloir honorer mon droit de vote par tous les moyens. Beaucoup se sont battus pour ça, j'ai un droit que beaucoup dans le monde n'ont pas, il faut le faire valoir. Cependant, j'avoue, je ne suis pas allé voter. Pourquoi? parce que je n'ai pas eu envie, simplement. Mon intention dans un premier temps était le vote blanc, tellement le débat sur ces élections me semblait d'une bassesse inégalée. Et encore faut il admettre qu'il ait pu exister! Moi qui m'intéresse un tant soit peu à la politique, je ne connaissais même pas les programmes proposés.
Donc en gros, une crise de flemme, et un désintérêt total pour le scrutin du jour. Donc le vote a été une sanction, comme pour montrer à quel point la politique actuelle en France est inintéressante. Et puis le vote blanc est à peine comptabilisé.
Concernant les résultats, apparemment au niveau national, on a le PS devant, l'UMP derrière, et le FN qui retrouve des couleurs. Ce à quoi on pouvait s'attendre... Mais il est difficile de faire un choix: Les dépenses injustifiées et trous dans les budgets sont monnaie courante, aussi bien au niveau régional (dominé par la gauche) que national (dominé par la droite).
Bilan, une élection pas très légitime (+ 50% de la population en droit de voter absente), et un vote sanction avec le FN qui a fait un bon résultat. Nos partis politiques doivent absolument se poser des questions, et non se féliciter d'avoir un tel soutien de la population (n'est ce pas Martine...)
oui le droit de vote est quelque chose de très important. mais si tous les candidats sont pareils, je n'en vois pas l'intérêt.
Pas d'accord. Dans le second y'aura un "tri" de toutes les listes farfelues et complètement à la ramasse qui pourrissent la vie politique (genre par chez moi, y'avait la liste Ch'ti, faut pas abuser). Inconsciemment, la population se sentira plus concernée, et saura mieux où donner de la tête. Un vieil adage existe d'ailleurs dans les scrutins:
"Plus il y a de candidats, moins les gens votent".
Souvenez vous de 2002, où l'on trouvait le plus grand nombre de candidats à la présidentielle (16), et un taux d'abstention record de 28.4% au premier tour.
Après, je pense pas que toutes les personnes qui s'engagent dans la politique partent avec de mauvaises intentions seulement voilà, le pouvoir c'est quand même quelque chose de dingue, faut avoir un ego sur-dimensionné pour tenir dans un tel merdier. Alors je me dit, de plus en plus, que le seul moyen de contre-carrer l'ivresse du pouvoir c'est encore que d'autres personne aient des contre-pouvoirs (avec leur ivresse aussi).
Honnêtement à leur place, je suis sûr(e) qu'au pouvoir je serais un(e) autoritariste.
EDIT : je suis allé(e) voter.
Raison habituelle: programmes arrivés à la dernière minute, aucune nouvelle autre que le bout de papier genre "Salut, on fera rien pour vous mais allez quand même nous élire!", ...
La seule raison qui aurait pu me pousser à aller voter, c'est pour voter contre le FN et son maaaagnifique slogan "Français premiers servis". No comment ...
Edit: Citation (Nuu le Dimanche 14 Mars 2010 à 22:18)
J'vois ça à ma petite échelle à l'IUFM.
Election des délégués au début de l'année ... Manque de pot, on a une volontaire. Voyant que vraiment personne n'est chaud, je me propose comme bouche trou le temps que quelqu'un d'autre se décide à prendre le poste.
Résultat en ce moment :
- La volontaire a pris un peu la grosse tête à un moment et s'est mise à dos quasi-toute la classe.
- Moi, que personne a voulu remplacer je me retrouve à courir en tout sens pour remplir le job; j'suis peut-être pas super efficace, mais au moins je fais quelque chose ...
Pourquoi?
Ben, je suis pas encore majeur XD.
Mais je dois avouer que ces politiciens on vraiment l'air trop con. Tous à ce plumer le bec, ou a se féliciter pour des chiffres qui ne veulent rien dire.
A la limite, y'a que les verts qui sont pas trop pourris, et encore... Avec eux le développement économique des régions serait fortement ralenti (ce qui n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose). Il ont d'ailleurs fait de bons scores.
Après, ce qui fait peur, c'est le FN, qui est arrivé à plus de 20% dans certaines régions, et ça, c'est pas cool du tout. Si des radicaux montent si haut, c'est qu'en général, ça va pas du tout.
Et il ne faut pas oublier l'hypocrisie de la majorités des politiciens. C'est à vomir. La droite et la gauche qui se disputent pour savoir qui est le plus coupable dans les problèmes de la France... Sans se rendre compte qu'ils sont tout aussi incapable l'une que l'autre. Comme le dit si bien ma mère : " La gauche peut toujours raller, quand ils étaient au pouvoir, ils ont pas fait mieux'.
Et n'oublions pas notre chers Bayrou, ou plutôt si, oublions le...
j'ai reçu du courrier du PS il y a pas longtemps, la seule chose qu'il a vu ce courrier c'est ma poubelle.
Autrement je ne voterai pas au 2ème tour car je suis en retard dans Fairy Tail et Naruto.
Bon dans l'ensemble vos réactions suscitent chez moi un rebroussement de poils tout à fait naturel. Quand j'entends encore le débat du "tous pareils, tous pourris", je me dis que l'adage "ceux qui ne comprennent pas la politique car on ne leur a jamais enseigné correctement la rejettent" est encore vrai. Les hommes politiques ne sont pas tous pourris, ils recherchent l'élection car après tout c'est aussi un moyen de gagner sa vie et de fonder des espoirs pour d'autres votes plus importants. Que vous ne cautionnez pas cette vision, OK. Mais la réduire à "tous pourris", non jvois pas non.
Après pour le nombre de vote blanc annoncés, jusque là rien ne me choque. Ce qui choque c'est ce qu'a évoqué très justement Elenna : le fait que le vote blanc soit encore comptabilisé dans l'abstention. Ce n'est strictement pas la même chose, car une abstention peut être due à une crise de flemme, un vote blanc est généralement un acte réfléchi qui tente de dire aux candidats à l'élection : "hey vous avez vu ? Je me reconnais absolument pas dans ce que vous proposez ! Alors faites un effort et remplissez votre rôle !". Bref c'est différent quoi.
Puis faut avouer un truc très important : les compétences de la région en tant que collectivité territoriale touchent de très loin le citoyen lambda (quoique, ils sont responsables des TER). Principal domaine de compétence des régions : le secteur économique. (levez le doigt ceux qui le savaient ! ^^) Bref ça nous concerne moyen hein faut bien l'avouer.
Dans l'évidence, je soutiendrait encore et toujours qu'il faut aller voter, même pour voter blanc. Exercer son droit de vote c'est agir pour l'intérêt commun, et ne pas se concentrer sur ses seuls problèmes à mon avis. De fait, les réponses du type de celle de Chris me donnent des démangeaisons et des envies de donner des baffes. Voter ça prends 10 minutes dans une journée. Ne pas voter, ça peut avoir des répercutions pour 3 ou 5 ans. A vous de voir ou est votre intérêt.
J'ai voté,comme toujours, ne serait-ce que par principe et pour ensuite pouvoir râler sur les politiques en place puisque j'aurai contribué à leur mise en place (ou j'aurai au moins tenté).
Taux d'abstention effarant : si vous ne votez pas, ne vous plaignez pas non plus par la suite!
De plus l'excuse de "je n'ai pas d'info concernant le programme de chacun" ne tient pas tout simplement parce qu'on les reçoit par la poste. Alors oui effectivement si on les jète direct sans les regarder.... mais on ne peut pas ne pas être au courant, sauf si on ne veut pas, mais à ce moment là, qu'on ne s'en plaigne pas non plus.
Les français sont vus dans le reste de l'Europe, comme des gros râleurs, effectivement, ils râlent mais ne font rien pour changer les choses.... alors qu'ils peuvent, eux au moins!, profiter de quelque chose de gratuit qui défini le fondement même de notre république: le vote!
Honte!
Par contre, captain t'as pas tout compris sur le rôle des régions on dirait! Elles touchent au contraire directement le citoyen! Economie, enseignements, transports, crèches, emploi et plein d'autres choses. Des choses qui touchent justement les gens de plein fouet et leur avenir.
C'est triste je sais, c'est honteux je sais..
Je vais essayé d'être plus volontaire pour le 2ème tour.
En lisant captain et AmL j'ai eu le petit coup de fouet. Qui redonne la raison.
Ah et au passage j'ai adoré ce passage de ton post Aml :
Citation (Aml, le lundi 15 Mars 2010 à 10:31)
Ceci résume bien ce qu'il en est : on ne vote pas, mais si on se plaint, c'est qu'on ne prends pas ses responsabilités. Protester pour des choix que d'autres ont fait pour vous alors que vous aviez la possibilité de choisir par vous-même est relativement inexcusable.
Transports la région aide au niveau des transports urbains et bien sur TER comme tu as dit.
Niveau emploi, les régions aident aussi à empêcher la délocalisation des entreprises locales, aide à la création d'entreprises, à la reprise de ses entreprises et les aide tout court.
La région subventionne beauuucoup de choses, niveau social, culturel, économique.
Donc oui, les régions sont très importantes dans nos vies. Malheureusement elles sont en danger, tout comme les services publiques, puisque l'Etat se désengage de certaines de ses responsabilités (les régions ne peuvent pas tout prendre en charge non plus! elles ont déjà du mal à faire de leur mieux!).
Si c'est pour après faire mon bon français et râler pour tout et rien, autant au moins avoir la légitimité de le faire hein.
Donc je suis allez voter, j'ai fais mon devoir de citoyen.
Je suis d'accord mais y'a quand même un certain foutage de gueule la dedans parce que je me souviens que pour les élections présidentielles j'avais reçu lesdits programmes 2 voire 1 jour avant le premier tour. Alors mettons qu'on attende ces programmes pour savoir de quoi ca s'agit ben 1-2 jours ca fait pas bien long pour y réfléchir.
Sinon je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites, d'ailleurs faudrait que vois si je peux faire une procuration pour le 2nd tour...
Et y'a rien de très difficile dans les programmes, on sait quand même le thème qu'on défend non?!
Et si vous n'y connaissez strictement rien, et bien renseignez vous! Vous êtes tous assez souvent sur internet pour piocher des infos non?
On a vraiment aucune excuse pour ne pas voter. Et au cas où, les procurations existent!!!
ensuite, Kysiel, vu le tollé que ce premier tour a fait, je pense qu'ils se rendront compte que ce n'est pas seulement par flemme ou par oubli qu'il y a eu tant d'absents au scrutin, mais parce que justement il y a beaucoup de désaccords: en gros personne ne veut voter pour personne. les politiciens ne s'en rendent peut-être pas encore compte, mais les présentateurs des informations par exemple l'ont compris et commencent à faire passer le message.
(ah au fait, si les régions faisaient vraiment quelque chose pour les bâtiments tels que lycées, fac etc., ma fac ne serait peut-être pas dans un tel état de délabrement, à tel point que des bouts de murs tombent régulièrement et ce depuis 8 ans. c'est juste du blabla. oui ils ont rénovés certains trucs: ceux qui étaient en assez bon état et qui donc coûtaient moins cher. ma fac est carrément bonne à être détruite entièrement puis reconstruite tellement ils ont attendu )
Avoir la flemme est une bonne raison de ne pas voter (comme moi qui n'en a rien à secouer pour le moment de la politique)...
Edit : Brunh' m'a devancé, mais ce qu'elle dit me concerne également, je suis aussi dans la 1ère année de mon droit de vote.
Et oui je vis dans un monde méchant ou tout le monde est corrompu et ou tout le monde se fou de tout le monde.
je m'intéresse peu à la politique, mais les infos je les ai toujours regardé, y compris pendant les périodes de vote.
J'avais moi aussi une grosse flemme
J'ai moi aussi faillie oublier qu'il y avait les élections
J'ai eu moi aussi du mal à faire le tri
Mais voter et plus qu'un droit à mes yeux. c'est un devoir.
oui, c'est un devoir pour honorer ceux et celles qui se sont battues pour qu'on puisse "choisir" au lieu de se voir "imposer"... et il n'y a pas si longtemps que ça
Alors bien sûr, je respecte ceux/celles qui n'ont pas voté.
d'autant plus qu'on ne parle pas des élections présidentielles ou municipales, et que de toute façon, on ne verra pas grand chose changer dans nos régions.
ça m'a bien amusé de dépouiller (pour le bureau ou je suis allée)
Quand j'ai présenté mon bulletin dans l'urne, j'ai eu droit à un petit : "excuser moi Melle... vous faite quoi dans 1/2h ?
Rien ? tant mieux... ça vous dérangerez de venir nous aider pour le dépouillement ?
ça m'apprendra à me présenter à la dernière minute...
on étaient 4 par enveloppes : une enveloppe contenant ~100 bulletins
1 personne pour ouvrir le bulletin
1 personne pour annoncer le parti
2 personnes pour cocher sur une grande feuille A3
vu le taux de participation, on a eu droit qu'a 2 enveloppes... donc, je ne suis pas rentrée trop tard... à 19h tout était plié et on a même eu droit à un petit rafraichissement.
Enfin bref, participer au dépouillement, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à un palacien, mais maintenant, je sais comment ça se passe
Alors voilà, tu râles par rapport à ton lycée, mais tu vas même pas voter pour tenter de changer les choses, alors où est ta légitimité dans le droit de râler du coup?
Et quand tu sais que tu vas devoir voter, tu t'intéresses quand même un minimum aux choses avant non? Toi qui dis regarder tout le temps les infos, ils en parlent depuis des semaines! Donc les programmes de chaque parti, tu devais en avoir un aperçu par ce biais là.
Que de fausses excuses d'après moi. Autant assumer son désintérêt total comme Crisharingan (et non la flemme ne fait pas partie des excuses concernant un droit pour lequel des générations se sont battues!) et pas tenter de trouver des béquilles là où n'y en a pas.
Excuse aussi qu'est celle de la désillusion. Personne ne peut contenter tout un pays! Et chacun aura toujours quelque chose à dire. Donc autant justement aller voter pour le programme qui nous plait le plus pour ne rien avoir à se reprocher au final et pouvoir alors légitimement râler!
et mon désintérêt je l'ai évoqué. sauf qu'il n'est pas total comme Cris.
et oui je suis dans une faculté qui S'EFFONDRE lamentablement, et non le 6eme étage n'avait pas besoin d'être rénové avant le rez de chaussée, et non le gymnase d'à côté n'en avait pas besoin du tout vu qu'il n'avait aucun soucis.
si on enlève l'extrême droite et l'extrême gauche, que ce soit Pierre ou Paul, je doute que ça change grand chose.
moi non plus, aucun de ceux qui se présentaient m'inspiraient vraiement.
ps , ce que j'ai constaté lors du dépouillement, c'est que les bulletins blancs étaient mis à part, avec un code qu'on devait inscrire (suivi de nos signatures à tous les 4).
Oui t'as le droit de ne pas t'y intéresser et donc de ne pas voter, mais à ce moment là, ne pleures pas sur ta fac, tu fais rien pour....
Et oui y'a besoin de faire la morale, comme d'autres l'ont fait ou plussoyé la page d'avant) puisque beaucoup parlent et critiquent sans savoir et sans rien faire alors qu'on leur donne la parole.
Et si vous pensez vraiment que tous les partis se ressemblent, alors oui, à ce moment là vaut effectivement mieux s'abstenir! Mais dans tous les cas, s'intéresser un minimum pour choisir un parti c'est le mieux.
Brunhild : les facs sont encore sous l'autorité de l'état (pour combien de temps...).
En revanche, certaines dépenses qui sont réalisées par les régions ou les collectivités locales et territoriales (comme le RMI) doivent être intégralement remboursées par l'état, chose qu'il ne fait pas vraiment, donc les régions sont un peu serrées niveau budget.
Kelhan : pour avoir aussi fait le dépouillement lors des présidentielles, le vote blanc est effectivement compté à part, mais après il est remis dans l'abstentionisme, donc je pense qu'ils ont les chiffres réels sur les votes blancs mais ne les communique pas. Je crois d'ailleurs que tout le monde est d'accord pour les votes blancs sur ce forum.
Sinon, les enfants, paix et amour, si vous partez trop en sucette je modère à la hache, vous êtes prévenus. :lol:
c'est juste que sur l'enveloppe du bulletin, on marque un code différent
il y a un code pour chaque cas
Ouh la vilaine kelhan qui lit mal ce que je dis ! Je suis totalement en accord avec toi.
Tu dis que des étudiants se sont battus pour ta fac. La question est alors de savoir : comment s'y sont-ils pris ? Y en-a-t-il qui sont allés au sein des conseils de fac, des conseils d'administration ou autre ? Parce que la grève et les blocages c'est bien joli, mais comme mode de contestation c'est très peu efficace il faut l'admettre. Alors qu'avoir un pied dans la machine, ça peut débloquer des choses, je l'ai constaté moi-même.
Il est certain que de montrer du désintérêt vis-a-vis de la chose politique peut se concevoir, même si c'est une erreur monumentale à mon humble avis, car on y est confronté quoiqu'il arrive. Mais balancer des arguments bancals pour justifier qu'on est pas allé voter parce que c'est chiant (et oui, je le dis, voter quelque part c'est chiant.), je n'arriverai jamais à l'admettre. C'est peut être un coté réactionnaire chez moi allez savoir, mais je le dis et le redis, voter ça prends 10 minutes. Le résultat du vote se compte en années, pendant lesquelles beaucoup de choses peuvent se produire...
Oh et j'oubliai de le dire, mais le fait de ne pas choisir, c'est déjà un choix. En ne votant pas vous provoquez également un fait politique, mais en restant passifs. Je pense qu'il vaut mieux produire des effets en étant actif, mais ça n'engage une fois de plus que ma personne.
Par contre, je pense qu'il y a deux problèmes qui pourraient expliquer notre impression que "les politiques sont tous pareils". Me tapez pas dessus, je n'évoque que ce que moi j'en pense.
-Pour grimper les échelons, il faut maitriser l'art du compromis et de se faire bien voir, de façon à ne pas "trop" choquer les autres politiques et de se faire connaitre. D'où l'impression que les idées se ressemblent et que les politiques sautent devant la caméra dès que possible.
-Le fait que la majorité des politiques sortent de grandes écoles (polytechnique, ...) et/ou de familles riches, qui donnent l'impression ... bah, que ce sont toujours les mêmes qui gouvernent, les plus riches. D'où le ras-le-bol des électeurs qui croient vaguement à une machination où ils ne gagneront jamais.
Bon, j'ai tout tort ou ... ?
Pour Aml et Captain: je pense que Brunhild essaie juste de vous expliquer pourquoi elle n'est pas allée voter: le ras-le-bol. L'impression (justifiée ou non, je ne veux pas rentrer dans ce débat) que qui qu'elle élise, rien ne changerait de toute façon.
C'est tout.
Et Aml, un chouia de bonne volonté s'il te plait? Tu sembles un peu agressive dans tes réponses.
Et justement, en s'y intéressant plus, on comprend mieux et là on se rend compte que les programmes sont bien différents!
Et concernant les programmes de chacun : c'est pas parce qu'un politique et un parti ne réussi pas à finir son programme qu'il est à blâmer. Au moins il en aura fait un minimum, lui. Et c'est ça qui compte.
Faut aussi arrêter de regarder la politique comme le ferait les ados ou les enfants (d'où le fait qu'ils ne peuvent pas voter!). C'est un monde d'adultes, on est pas chez les bisounours!
Quant aux raisons avancées par Elenna concernant le "tous pareil", je trouve qu'il y a de l'excellent là dedans !
En cours de Sciences politiques on avait justement évoqué le fait que toute la classe politique sorte de grandes écoles. On peut également faire un autre constat qui est qu'a l'origine la politique était faite pour être appliqué par tous. A l'heure actuelle, on a une classe politique qui est professionnalisée et c'est assez paradoxal.
Ajouter un commentaire