La france est un pays extrêmement élitiste, c'est donc logique (et non pas normal) que l'on soit gouverné par les mêmes (les ENArques et tout ça), par l'élite admnistrativo-politco-bureaucratique.
Mais quand même, ça fait un peu de neuf dans le paysage politique (enfin, ça faisait du neuf il y a 8 ans). Et puis la popularité de Bové à sa grande époque venait du fait d'un nouveau visage, d'un nouveau combat, mais aussi du fait qu'il ne sortait pas de grandes écoles mais qu'il est un mec comme les autres, comme ceux qui votent quoi... Besancenot pareil.
C'est clair que j'ai jamais compris pourquoi c'est ceux qui ne connaissent pas la "vraie vie" qui nous la dictent...
merci Elenna, toi au moins tu comprends. et oui ton idée tient la route. mais le truc qui m'horripile le plus moi, c'est de les voir se transformer en clowns et descendre publiquement et gratuitement les autres candidats. quand je vois que c'est ce genre de personne qui se présente pour gouverner un bout de France voire la France entière, ben tu vois j'ai pas envie d'élire ça. chacun a sa manière de penser et chacun doit respecter ces différentes manières de penser. je vois pas en quoi une personnage politique est "mieux" à partir du moment où il descend les autres bien comme il faut.
AmL: tu ne lis pas mes posts, ou alors tu les lis avec une idée de départ qui fausse ton interprétation et qui en plus n'est pas la mienne.
j'ai pas parlé de voir qui a FINIT son programme, je sais très bien que ça tient du miracle, je parle de ceux qui l'ont un temps soit peu SUIVI, hormis les toutes premières semaines de leurs élections (parce que les toutes premières semaines ils font gaffe, histoire de faire croire qu'on a bien fait d'élire untel et pas untel )
quand est-ce que j'ai parlé de leitmotiv? je dis que que l'on vote pour l'un ou pour l'autre le RESULTAT sera le même, j'ai jamais dis que leurs idées étaient les mêmes. sinon y'aurait pas de gauche et de droite. ce que je vois, c'est qu'aucun ne suit son programme, chacun sort un truc pour plaire mais ne l'applique pas, ou alors l'applique dans un sens auquel la population n'avait pas du tout pensé, et qui bien évidemment ne convient pas à la majorité.
qui te parle de bisounours? je dis exactement le contraire. sinon je parlerais pas de l'effet de guerre que ça provoque: c'est la guéguerre autant entre chaque politiciens qu'entre chaque membre de la population, la preuve ici-même avec tes réponses si délicates.
Captain: pour tout dire à la maison c'est toujours la grande guerre avec mon père qui est absolument anti-politique si je puis dire.
et je signale que la plupart du temps je ne suis pas d'accord avec lui. donc bon, quand je dis que c'est pas mon truc mais que j'en sais un minimum c'est pas pour rien quoi!
EDIT: Citation
C'est clair que j'ai jamais compris pourquoi c'est ceux qui ne connaissent pas la "vraie vie" qui nous la dictent...
ah ben là en tout cas on se comprend bien sur ce point!
merci Elenna, toi au moins tu comprends. et oui ton idée tient la route. mais le truc qui m'horripile le plus moi, c'est de les voir se transformer en clowns et descendre publiquement et gratuitement les autres candidats. quand je vois que c'est ce genre de personne qui se présente pour gouverner un bout de France voire la France entière, ben tu vois j'ai pas envie d'élire ça. chacun a sa manière de penser et chacun doit respecter ces différentes manières de penser. je vois pas en quoi une personnage politique est "mieux" à partir du moment où il descend les autres bien comme il faut.
C'est bien le problème, dans ce monde là" c'est bouffe ou fais-toi bouffer" puissance 23 879. C'est du "cours ou crève". Je pense qu'il y en a une grosse partie qui se défendent parce que les règles sont comme ça, et pour les changer...
C'est vrai, c'est horripilant, on attendrait plus de hauteur de la part des politiques, mais quand je me mets à leur place, ça doit vraiment pas être évident, à la limite je pense à Robert Badinter mais ce ne sont pas des politques adeptes de campagnes électorales si tu vois ce que je veux dire (enfin je peux me tromper, j'ai pas tout vérifié ) .
C'est vrai que ca donner pas une super image quand ils se descendent l'un l'autre mais qu'en même temps ca doit pas être facile de se faire une place. Donc meme si je trouve ca dégradant et puéril et qeu ca me hérisse je comprends pourquoi ils le font.
idem. mais le jour où l'un d'eux ne le fera pas, si c'est pas un imbécile il y a de fortes chances pour que je vote pour lui. parce qu'il aura compris quelque chose: les populations évoluent et ne réagissent donc pas forcément de la même manière qu'avant.
idem. mais le jour où l'un d'eux ne le fera pas, si c'est pas un imbécile il y a de fortes chances pour que je vote pour lui. parce qu'il aura compris quelque chose: les populations évoluent et ne réagissent donc pas forcément de la même manière qu'avant.
Ouai mais celui la il aura peut de chances de se retrouver élu a un poste important, justement parce qu'il aura pas joué des coudes.
il aura quasiment aucune chance même. mais seulement lorsqu'il fera son apparition. et s'il fait les choses comme il les as prévues, et qu'il ne se fait pas oublier (genre, vous entendez encore parler de Mme Royal vous? ), le prochain coup il aura une belle ascension.
En tout cas moi, ce que j'attends, c'est qu'enfin on nous présente une politique réelle et sérieuse. Quand va-t-on enfin nous parler des déficits budgétaires? Nous dire enfin qu'il faut tout de suite panser nos plaies pour ne pas finir comme la Grèce? J'en ai marre de voir des politiques de relance dans tous les coins alors qu'on a plus un rond. Que ce soit de droite ou de gauche, la droite n'arrêtant actuellement pas de redonner des fonds à tire-larigot, ou la gauche qui veut augmenter absolument les salaires et le niveau de vie.
Il nous faut de la RIGUEUR! Et ça, à l'heure actuelle, personne n'en parle en France.
tiens d'ailleurs à ce sujet, on n'a soi-disant plus un rond mais comment le président a-t-il fait pour débloquer tant de fonds pour la grippe A (HAHAHAHA!!!! ) et pour Haïti (moins con ça déjà ) ?
Brunhild: lorsque je répond à un post, je ne réponds pas qu'à toi hein. On est plusieurs dans le débat, ne prends donc pas tout pour toi .
Et concernant les programmes des politiciens, justement si vous suiviez un peu plus la politique, vous sauriez que oui, malheureusement pour certains, leur politique est suivie. Je dis bien leur politique et pas leur programme. Le programme, ces dernières années, qui s'est transformé en ligne de conduite.
Alors on ne dit plus forcément qu'on va faire ça ou ça mais que faire comme ça et comme ça c'est mieux + 2 ou 3 grosses actions qui ont fait la bases de la communication de leur campagne.
Donc oui ils suivent leur ligne de conduite et leur vision du monde. C'est ça la politique hein, pas "j'ai une liste de choses à faire pendant mon mandat".
La politique c'est justement la généralité d'une conduite politique et non des actions. Les actions concrètes sont quasi impossibles à tenir tant qu'on a pas déjà été président juste avant. (on sait alors où en est l'Etat dans tout ses domaines et quelles choses sont vraiment réalisables)
C'est ça que je veux dire. En parlant des politiques qui s'envoient des noms d'oiseaux et qui ne tiennent soit disant pas leurs paroles, vous avez les même réactions que des collégiens ou des lycées (et même certains lycéens sont plus au fait des choses).
Faut arrêter de voir la politique comme quelque chose de nul. Vous avez passé l'age de ce comportement maintenant que vous pouvez voter!
Ajoutez un peu de maturité dans votre intérêt à tout ça et vous comprendrez alors pourquoi il est important de voter et de se tenir un minimum au courant des choses qui se passent. Et ne pas seulement s'arrêter sur le côté "couche supérieur" des débats et grèves, etc...
Bon puisque ce sujet ne semble plus vous intéresser, je vais vous en proposer un autre plus euh...léger.
Faut-il, selon vous, insérer plus de persos gros et moches parmi les héros, et surtout les héroines, des Jeux vidéos ?
Pourquoi je dis surtout les héroines ? Bhen parce qu'encore parmi la gente masculine on trouve quelques sacrés cas (zangief...), mais chez les demoiselle c'est assez néantique (oui le mot n'existe pas mais je fais ce que je veux).
Je pense que ça doit faire un tout dans la société. Je vois peut-être ça des yeux de programmeur mais pour qu'un jeu se vende, il faut des arguments, et de jolies filles attire les joueurs sans même qu'ils y pensent. Et la société actuelle montre des femmes stéréotypées à l'extrême dont vous trouverez des échantillons sur n'importe quel panneau publicitaire pour sous-vêtements féminins.
Après, avec mes yeux de joueurs, je pense qu'il faudrait un peu plus de tout mais qu'on est très loin d'atteindre une bonne diversité non stéréotypée. Par exemple on voit souvent les personnages corpulents comme lents, maladroits et sans goût particulier (je généralise, pas la peine de me citer de contre-exemples). Oui car on trouve nos repèrent dans ces stéréotypes inculqués depuis notre plus jeune âge. Un jeu épique comme les Final Fantasy où l'on joue un gros héros devant sauver une princesse moche (allez je rajoute un grand méchant sans classe au lot !), sans caricature... non je ne vois pas, ce n'est pas possible. Enfin je me le procurerais sûrement par curiosité, mais il faudrait voir ce que ça donne vu que ça n'a à ma connaissance jamais été fait encore. En y réfléchissant ça ouvrirait peut-être de nouvelles perspectives inexploitées, allez savoir !
((( Citation (Senki le Jeudi 18 Mars 2010 à 20:15)
Et la société actuelle montre des femmes stéréotypées à l'extrême dont vous trouverez des échantillons sur n'importe quel panneau publicitaire pour sous-vêtements féminins.
encore là ça peut être à peu près logique, mais y'en a aussi pour des plats, des meubles, etc. )))
du même avis que Benji et Senki. ça change, donc ça attirera au moins pour l'originalité. mais le problème c'est qu'à mon avis, même si le jeu est aussi bon qu'un FF, à partir du moment où le perso n'est pas "attirant", on l'apprécie moins et donc on apprécie moins le jeu lui-même. donc on lâche vite. donc on prendras pas les opus à suivre.
'fin bref tout ça pour dire strictement la même chose que Benji: ça sera intéressant, ça fera "tilt" côté originalité, mais côté ventes ça va pas le faire. et donc le jeu ne vivra pas longtemps.
ceci dit, Senki, les méchants qui ont la super classe à la Sephi sont assez rares hein. en général justement ils sont moches et plutôt bêtes car trop accès sur leur idée de détruire le monde. et franchement un méchant qui a du caractère et de la classe, ça c'est bien! mais rare...
Moi je vois pas de mal à ce que les persos soient cools et les filles soient belles. On est dans un jeu vidéo et tant qu'à s'amuser autant le faire le plus plaisant possible.
Je suis de l'avis d'OSS, même si il faudrait gardait une certaine (petite XD) pudeur.
Edit : la petite pudeur c'est pour pas choquer les plus jeunes qui ne respectent pas les pegi (même si c'est pegi servent un peu à rien arrivé à un certain âge...
Cela dit n'oublions pas que ça ne reste que du commerce.
Donc pour répondre à la question de Nuu l'absolu(e).
Moi ça ne me dérange pas, la laideur n'est pas un problème même si ça reste rare, tant que le personnage colle bien avec l'ambiance du jeu et qu'il ne soit pas visé en caricature "pour faire le clown" et amuser la galerie, c'est ok. C'est juste que comme c'est du virtuel normalement une personne avec un minimum de 2 neurones devrait s'en foutre et s'amuser.
Pour ce qui est des filles trop dénuder, ben c'est clair que ça casse pas mal de principes.. le monde pornographique à besoin de nouveaux clients et quoi de mieux que de pervertir les jeunes joueurs via les jeux vidéos ?
On ajoute le besoin de consommer le plus vite possible (ce qui est le cas de notre société..) et cela bloque pas mal de possibilités pour les personnages moches, vu que l'envie du consommateur est conditionné vers la beauté.
Pour conclure le monde actuel na pas ce besoin de laideur. Donc les jeux vidéos non plus même si l'idée est intéressante.
Ce besoin viendra par lui même petit à petit comme la mode du "grotesque" ou du "corps de Loana".. Après tout l'erreur est humaine.
Je trouve aussi que tu confonds deux choses Edouard : le beau et la nudité. Même si les deux sont de plus en plus liés maintenant, ça reste deux choses complètement distinctes qui ciblent plusieurs publics différents. On peut mettre de beaux héros pour les gosses, mais dès que ça cible les ados ça vire au beau+sexy. Et le sexy s'accompagne d'une certaine nudité. Personnellement ça ne me dérange pas mais encore une fois j'ai l'impression que parce qu'on ne trouve pas de nouvelles méthodes pour attirer les joueurs, on va de plus en plus dans le sexy et la nudité. Un peu comme les clips de musique tiens...
J'ai aussi posé la question à mon entourage, il y en a pas mal qui m'ont répondu que les jeux vidéos sont là pour faire rêver. Je trouve que ça rejoint mon premier commentaire : c'est un effet de société qui va beaucoup plus loin que les jeux vidéos.
Pour le recouvrement épidermique peu conséquent des damoiselles c'est un chouillat (un chouillat) différent vu que la majorité des développeurs de jeux sont des hommes, même si de plus en plus de filles jouent aux jvs.
On peut aussi faire des personnages foutrement charismatiques sans qu'ils soient beaux pour deux sous. C'est juste que les développeurs choisissent la facilité. Mais nombre de nos héros préférés dans le cinéma le sont plus par leur caractère que par leur physique (enfin encore une fois surtout chez les héros masculins).
même en étant femme on apprécie quand même jouer avec un perso féminin relativement "beau". c'est quand même plus agréable.
mais franchement, si un perso est moche, à partir du moment où le caractère vaut le coup ce sera un perso qui sera appréciable par la plupart des joueurs je pense.
pour les héros de cinéma, là ça dépend très franchement de la maturité du public. les "minettes" de 12-14 ans s'en foutent en général complètement du caractère, pas pour rien que dans les films pour ados le héros est toujours super sexy voire mis torse-nu histoire de faire jaser (vous voyez pas de quel film je parle? ). à noter que la notion de "super sexy" là aussi ça dépend de la maturité (non sans blague, vous le trouvez attirant vous le Edward? ).
en tout cas j'ai pu remarquer dans l'adaptation de mon roman préféré que si le perso est beau, musclé et machin chose, s'il se retrouve avec rien dans le citron ben franchement j'accroche pas, mais alors pas du tout! pauv' André Marek...
EDIT : réponse suite à l'article posté par AmL sur le topic "Petit Questionnaire".
AmL, je trouve cet article complètement raté, car il ne montre qu'un seul côté du sujet. Il ne parle pas de la nouvelle génération de jeux ciblant les filles, ou ciblant les deux sexes, ainsi que du "pourquoi ça change". Ni non plus des jeux où les femmes avaient le beau rôle non cliché dans les générations de jeux passées. En bref j'ai surtout l'impression en lisant cet article qu'il s'agit d'une dénonciation (qui était justifiée mais qui l'est beaucoup moins maintenant) et non d'une réelle étude.
Exemple : dans la conclusion : "Mais le problème, il vient d'où alors ? Ben qui fait les JV ? Majoritairement des mecs !". Je crois que ça résume le niveau.
Bon j'ai tout lu et je rejoins Senki, perso j'aime ni la forme et surtout ni le fond.
On dirait un article rédigé par une Spice Girl...T'avais bu une boisson vitaminée "Girlz Powa" avant de rédiger l'article ou quoi ?
Au niveau de la forme, quand j'lis des mots comme mecs, soutifs (sous-tif ??), cracher et j'en passe plein beh ça fait pas sérieux du tout. Beaucoup de fautes de typo mais ça encore ça passe mais les fautes d'ortho beaucoup moins surtout sur des noms comme Résident Evil.
Puis un peu d'humour çay bien mais là c'est le même humour lourd et immature tout du long.
Ensuite sur le fond, c'est pas sérieux et assez vide, j'y ai rien appris à part le nom de la série de jeux hentais la + connue apparement lol. Cet article fait très périmé.
Pour moi il manque vraiment le sujet des jeux casual wii, perso dans mon entourage j'ai plein de copines qui se sont achetées une wii. Et surtout il manque le sujet des jeux Léa, des nintendogs et autres Hamsterz, même pokemon en fait. Les jeux Léa fait du chwal, j'connais aucun gars qui a joué.
Et enfin, j'sais pas si tu l'as fait mais j'te conseille vivement d'écouter le podcast (me souviens plus du numéro) sur gameblog.fr qui parle justement des filles dans les JV, même qu'ils ont invité exprès une fille qui joue. Ca aborde plein de sujets variés qui prêtent à réflexion et ça t'aurait inspirer pour rendre ton article beaucoup plus intéressant qu'il ne l'est pas du tout.
Ah oui j'ai oublié aussi, ça aurait été bien de parler de la place de la fille dans les MMORPG, beaucoup y jouent juste pour le côté barbie, du style je mets ce stuff sur mon perso car ça fait classe. Ainsi que le fait qu'une fille peut se faire rusher ses quêtes en demandant à sa guilde, elle sera immédiatement aidée juste parce que c'est une fille.
Une bonne question pour l'étude aurait été : "Vous les filles dans un rpg, vous préférez jouer avec un perso fille ou garçon ?"
Ca par exemple j'aurais bien voulu connaître un %. Moi par exemple dans les rpg si y'a le choix j'prends toujours un perso fille, idem dans les jeux de baston mes persos préférés sont féminins.
Franchement en toute sincérité j'ai cherché un point positif de ton article Aml pour le mettre en valeur dans mon post mais j'ai pas trouvé ! Et j'exagère même pas !
Ah si, j'aime bien l'expression "mange ton pad" mais ça n'a rien à voir :lol:
je suis une fille et je rejoints assez l'idée des deux hommes ayant parlé précédemment.
cet article parle de "clichés" sur les filles, que c'est pas bien et qu'il n'y a que ça dans JV, seulement l'auteur fait elle-même un énorme cliché, toujours sur les filles.
depuis quand les filles ne jouaient pas aux jeux juste parce que ce n'étaient que des personnages masculins qui étaient jouables? perso ça ne m'a jamais arrêtée. et je pense que les autres filles ici-même sont pareilles, mais je vais pas parler à leur place.
certes faire des filles ultra sexy ça commence à être gonflant parce que c'est "ce à quoi il faut ressembler pour plaire" et que c'est impossible de ressembler à ça. mais là encore, "pour plaire", mais plaire à qui? ça reste un gros cliché. il y a des hommes qui aiment les femmes grosses, il y a des hommes qui s'en foutent qu'une fille soit plate comme une planche à pain (genre les danseuses classique, patineuses etc ) et encore beaucoup d'autres idées et goûts différents. et pi y'a des hommes qui s'en foutent des filles tout court. et ceux-là aussi jouent à des jeux comme Lara Croft.
enfin bon cet article est très très superficiel je trouve.
(et oui Nuu c'est mieux de décaler tout ça dans les GranDébats )
Alors ce dossier fait partie d'un projet, il n'est donc pas à prendre en compte seul. Là on parle de l'histoire des filles dans les jv, pas des jv des filles, qui viendra plus tard, ou d'autres choses. On a jamais dit qu'on voulait apprendre des choses aux gens, ni faire une étude poussée (t'as pris ça où?). L'histoire est comme ça, point, du coup on utilise ces clichés pour dénoncer.
Ce qu'on raconte est à prendre en compte dans un esprit de généralité. Si on commence à parler de tous les cas, ça va pas être possible. Le marché et le monde du jv a était et est encore comme ça, c'est pas notre faute. Mais on dit bien aussi qu'il change.
Quant au style, il plaît ou ne plaît pas, faut aussi savoir s'adapter à l'endroit qui nous propose des choses, comme dans le monde du travail.
L'histoire est comme ça, point, du coup on utilise ces clichés pour dénoncer.
Ce qu'on raconte est à prendre en compte dans un esprit de généralité. Si on commence à parler de tous les cas, ça va pas être possible.
cliché n'est pas égal a réelle généralité, faut éviter de l'oublier je pense...
mais bon, vu ta réponse, tu nous propose la lecture de cet article mais on n'a rien à dire, notre avis ne t'intéresse pas.
la prochaine fois dis-le quand tu ne veux pas qu'on dise quoi que ce soit dessus. parce que oui faut s'attendre à ce qu'on soit pas tous d'accord avec ce genre de textes.
On a jamais dit qu'on voulait apprendre des choses aux gens, ni faire une étude poussée (t'as pris ça où?). L'histoire est comme ça, point, du coup on utilise ces clichés pour dénoncer.
La prochaine fois, si tu dois faire un article sur la violence dans les jeux vidéos, je te conseille de t'appuyer sur Soldier of Fortune, Alien vs Predator et Doom, tu auras à coup sûr l'effet "Paris Match" que tu sembles vouloir atteindre Sarcasme mis à part, c'est justement le manque d'étude qu'on reproche, là c'est pas trop crédible tellement il y a d'oublis.
Citation (Brunhild le Dimanche 21 Mars 2010 à 18:13)
mais bon, vu ta réponse, tu nous propose la lecture de cet article mais on n'a rien à dire, notre avis ne t'intéresse pas.
+42, tu as trois avis qui vont dans le même sens quand même. Enfin libre à toi de vouloir faire quelque chose de bien ou non.
Edit : et j'arrête de participer à ce débat, je n'ai rien à rajouter.
Bon, les enfants zen. Ce débat part plus rapidement en c***lles que le débat politique de la dernière fois. Un débat sur les jvs c'est tendu del slipo ! :lol:
On s'aime, on est des bisounours, peace and love.
Je viens de lire ledit dossier, mon esprit critique n'est pas encore épanoui, mais le dossier m'a paru noeud-noeud avec, comme l'a dit TiSteph, l'humour qui est lourd tout au long de l'article.
Je trouve que vous êtes un peu dur avec AmL. Oui, c'est vrai, l'humour est un peu lourd et il y a des clichés. Mais ces clichés sont pas loin de la réalité. Personnellement, dans toute ma vie, avec tout le monde que j'ai connu à l'école, au travail et partout, j'ai connu une seule fille "gameuse". Je sais pas en France, mais ici les filles qui jouent aux JV c'est rarissime.
Mais je crois pas que ça ait un rapport avec le fait que les persos dans les jeux soient des hommes ou des femmes, je crois seulement que les JV ça tombe pas trop dans les goûts des filles. C'est sûr qu'on peut dire que tout le monde à déjà joué à genre Dance Dance Revolution mais avoir joué une fois à un jeu ne fait pas de quelqu'un une personne considérée comme jouant aux JV.
Sous cet angle, je dirais que des filles qui jouent aux JV vidéos (je parle toujours de ce que je constate ici) il y en a pratiquement pas.
Alors ce dossier fait partie d'un projet, il n'est donc pas à prendre en compte seul. Là on parle de l'histoire des filles dans les jv, pas des jv des filles, qui viendra plus tard, ou d'autres choses.
Ben le sujet est sur la bonne voie certes, par contre le contenu et l'expression tiré sur l'univers du jeux vidéo est mal interprété ou du moins d'une vision trop subjective.
Le monde du jeu vidéo c'est du commerce avant tout et donc à l'époque les jeux vidéos c'étaient plus vu et apprécié par les hommes. Fallait bien séduire quelqu'un pour faire avancer cet univers.
Il faut reprendre les choses avec leurs contextes. Donc pas la peine de faire des discours de féministes frustrées de 14 ans car sans le côté machiste, les jeux vidéos n'auraient pas évolués de la même manière et vous ne seriez pas là entrain de critiquer aussi facilement la chose. Donc on est d'accord les temps changent et heureusement, je ne suis pas contre.
Le gros bémol c'est que je n'ai pas apprécié le ton générale de l'article qui pourrait être plus adulte et moins impulsif.
Si les filles se mettent aux jeux vidéos, il n'y aura pas de soucis pour leurs goûts et leurs envies faut pas croire que cet univers n'est réservé qu'aux garçons. Puis le but c'est ce que ça plaise au joueur concerné. Plus la demande sera grande plus elles aurons la chance d'être enfin satisfaite, c'est uniquement comme ça que ça marche, puis ce n'est pas en crachant sur le passé que ça fera avancé les choses.
En gros retirez votre doigt du nuu et faites des choses plus constructives qu'un article qui ne fait dire que ce que l'on sait déjà. Peut être que ça ne se ressens pas mais j'ai hâte de voir vos futurs critiques sur les jeux vidéos pour voir si le "jeu" en vaut vraiment la chandelle.
nuu : ouais, et les neutres dans tous ça ?
Oups, j'ai pas pu m'empêcher de mettre un edit inutile. Je peux pas tout le temps être sérieux/se
Je rejoins les critiques ci dessus sur ton article, Aml.
Humour trop lourd (j'aime bien ,mais à petite dose), langage "djeuns" qui fait plus racoleur que sérieux à mon avis, et puis ... le manque de fond.
Je veux dire, tu exposes les lieux communs sans jamais rien dire de nouveau.
"Concepteur de jeux vidéo = mysogines, qui soit écartent les femmes, soit créent de femmes-fantasmes". Rien de neuf sous le soleil, quoi ...
Je trouve qu'il aurait plus intéressant d'approfondir le sujet au lieu de juste effleurer la surface.
Ou alors, tout bête: utiliser un personnage comme exemple. Par exemple, tu parles de Peach; ça aurait été plus intéressant de partir de la "princesse potiche à sauver" au personnage jouable de Mario RPG ou Mario Kart, ... et même du jeu sorti il y a peu qui lui était consacré. Là, je trouve qu'on aurait pu voir l'évolution et les clichés/caricatures qui perdurent ou qui périclitent.
Bre,f c'est dommage. Ca fait plus article féministe pur-et-dur qu'exposé construit et argumenté sur les jeux vidéo.
On a pas le temps d'entrer dans les détails.
Nous on doit faire un dossier tous les 15 jours et vu qu'on est deux sur l'affaire, le temps de tout regrouper c'est pas possible de tomber dans les détails. Surtout que ce n'est pas LE sujet du projet.
C'est comme une intro, du coup on ne peut pas en faire des pages entières, on raconte l'histoire du jv. D'ailleurs on est pas les seules à en parler comme ça, un autre dossier a été fait là dessus sur un autre site et, en comparant, on se rend compte qu'il ne dit rien de plus sur le sujet!.
L'histoire est faite comme ça, et on ne peut pas énoncer tous les persos féminins existants dans les jv, c'est pas le but de la chose et je vois pas l'intérêt! On en énonce déjà pas mal et on dit bien que ça évolue.
Vous voudriez quoi de plus par rapport à l'histoire? Et je parle de l'histoire des persos filles dans les jv, pas des joueuses ou des jv ciblés filles.
Et les clichés sont sortis des généralités Brunhild, justement! C'est le propre du cliché d'être sortit des généralités! ... ???
Et je vois pas pourquoi Senki et toi réagissez comme ça, je vous explique juste le projet (même si je l'avais déjà fait) et du coup comment prendre en compte le dossier dans son contexte. Pas besoin de monter sur ses grands chevaux dites donc :lol: !
Mais je ne peux que vous comprendre concernant le style, j'y peux rien, il est comme ça sur le site.
tu crois franchement que tous les marseillais ont un béret sur la tête et du pain sous le bras tous les matins? non. ben pourtant c'est un gros cliché. tu crois que tous les marseillais boivent tous les jours leur "pastaga"? non. pourtant c'est un cliché. pourquoi? parce que dans les films de Marcel Pagnol ils sont comme ça. ben pourtant dans la vie c'était pas forcément tout le temps le cas, ni forcément de cette manière-là.
faut faire toujours très attention avec les clichés, surtout que souvent avec l'évolution, la réalité sur laquelle le cliché est basé devient en partie fiction lorsque justement le cliché se répand: il la transforme.
tiens ça me rappelle que TiSteph était persuadé que les marseillais disaient tout le temps deux ou trois expressions dont je ne me souviens plus. ben c'était un cliché, et je peux te dire que je ne les connaissais pas un brin ces expressions! pourtant je suis marseillaise et il est parisien.
quant à notre réaction, tu n'as pas l'air de t'en rendre compte mais tes post sont assez hargneux. pas très agréable de discuter comme ça.
Ce que toi tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que d'une il est tout à fait normal de défendre mon projet, et donc de tenter d'expliquer pour que vous puissiez comprendre au mieux, et pas dans le sens "je veux pas vos avis"
que de deux j'ai répondu d'une manière tout à fait simple et sans hargne,
de trois tant que le débat ne se concentrera pas sur l'histoire des persos filles dans les jv, il n'avancera pas. Vous parlez des Léa, des filles qui jouent aux mmorpg, mais là n'est pas du tout la question.
Mais vous ne semblez pas non plus faire l'effort de comprendre la chose. Alors la hargne dont tu parles, je ne pense pas qu'elle vienne de moi au premier abord .
De plus, insister justement sur les clichés permet de les dénoncer non? Ce que nous faisons.
nous sommes plusieurs à l'avoir ressentis comme ça. relis tes post avec un peu de recul et peut-être que tu le verras. mais si tu le souhaite reste campée sur tes positions.
oui défendre ton projet est tout à ton honneur. mais je continue de dire que tu ne le faisais pas de manière très "douce". si tu estime que c'est moi-même qui suis hargneuse, alors là c'est même pas la peine que je continue à te donner mon avis.
D'ailleurs on est pas les seules à en parler comme ça, un autre dossier a été fait là dessus sur un autre site et, en comparant, on se rend compte qu'il ne dit rien de plus sur le sujet!.
L'histoire est faite comme ça, et on ne peut pas énoncer tous les persos féminins existants dans les jv, c'est pas le but de la chose et je vois pas l'intérêt! On en énonce déjà pas mal et on dit bien que ça évolue.
Vous voudriez quoi de plus par rapport à l'histoire?
Dans le fond, tu devrais ne pas faire d'introduction. Vu que l'idée est déjà prise ailleurs. De plus tu défend mal ton article.. tu nous dit que quelqu'un d'autre a fait un article similaire et qu'il na rien dit de plus intéressant que dans le tiens.
C'est sans doute là l'inutilité de ton l'article. A quoi ça sert de faire un article si celui-ci est comme celui du voisin. Après on peut penser que c'est justement un manque d'intérêt au projet. Ensuite c'est toi AmL qui ne comprend pas que nous avons bien compris le projet mais que tout simplement, ton article est à revoir, rien que pour son aspect féministe à deux sous. Pour qu'un projet soit apprécié il faut qu'on ressente le travail derrière. Là ben c'est ni fait ni à faire. Si dès le départ vous bâclez le boulot, c'est qu'il manque quelque chose. La motivation où juste la minutie dans le travail.
Donc c'est bien facile de répondre aux autres qu'ils ne comprennent pas l'intérêt du projet. Mais faut pas jouer le bélier trop longtemps.. car les béliers foncent dans le mur bien trop souvent à vouloir rester sur une idée fixe.
Pour l'article déjà fait, on n'en savait rien avant qu'on tombe dessus par hasard. Donc que d'autres sites parlent de la même chose, c'est bien que ça intéresse certaines personnes! Et tout le monde ne l'a pas lu...
Il est également toujours utile pour ceux qui ne connaissent pas ce côté de l'histoire des jv, c'est toujours intéressant pour quelqu'un.
Quant au travail fournis, on a jamais eu la prétention de faire une étude poussée, comme déjà expliqué, mais juste faire partager notre vision des choses en parlant de plein de sujets différents. Trop long n'est pas attractif!
J'ai lu l'article et j'ai eu l'impression que vous avez pris ça en vous basant sur un top 20 des filles les plus sexy du JVs pour ne faire ressortir que les point négatifs des créateurs que vous considérez machos... Moi je trouve ça agréable de pouvoir diriger une fille plutôt qu'un mec de temps en temps, même si elles ont un charisme très haut. Au moins ça montre qu'elles ont pris une place plus importante dans le domaine et qu'elle se retrouve de plus en plus au cœur du scénario et moins au second plan. Mais vous parlez de ça d'une façon tellement négative que je trouve l'article limite lassant. De plus, l'article étant assez court, on ne peut pas dire qu'il y a un gros effort sur le développement du sujet... Vous n'allez que vers les points négatifs (les gros nénés, un physique parfait...) sans voir le ou les véritables points positifs qui sont cachés derrières ces personnages...
nuu : physique parfait, gros nénés en point négatifs ? Les goûts du iak sont parfois étranges :lol:
edit iak : Je parle dans le sens où la vision de ça est négative pour les filles qui se compare à ces personnages. Et puis je me dis que si ca fait ch**r les filles à ce point, c'est qu'elles doivent être jalouses d'une certaine façon . Bon c'est sur, quand on voit un Nuu, c'est juste tout bleu et tout rond (que ce soit mâle/femelle) alors y a rien de bien attirant là dedans mwahahahah (t'as les boules hein?).
Ben en même temps, faut pas se leurrer sur le pourquoi de ces points négatifs . C'est pas forcément que les créateurs sont machos, juste qu'ils savent à quoi répondent les gameurs, majoritairement des garçons.
"Au moins ça montre qu'elles ont pris une place plus importante dans le domaine et qu'elle se retrouve de plus en plus au cÅ“ur du scénario et moins au second plan."
On le dit ça aussi . Mais ce n'est pas la première chose qui ressort lorsqu'on regarde les choses "en gros".
Alors ok, on insiste beaucoup sur l'aspect féministe dans ce papier, j'avoue, mais c'est un peu pour mettre du folklore dans le ton. Histoire de se défouler un peu .
Bon bon bon ...
Je vais avancer mon point de vue en tant que """spécialiste""" (non pas que je me considère comme tel, mais plutôt parce que je peux comparer avec l'expérience que je vis en ce moment)
Je travaille comme toi dans la presse web et, c'est un fait, la première chose que l'on apprend, c'est que l'internaute moyen ne veut pas se faire chier à lire un texte trèèèèèèèèèèès long. C'est un fait, il y a les magasines spécialisés pour ça (pour autant je pense qu'un dossier fourni est très intéressant, même sur le net [ et même surtout sur le net ] ).
Pour autant, je trouve ton dossier vraiment court compte tenu de la quantité d'informations que tu aurait pu (du ?) délivrer. Je pense notamment, comme l'a judicieusement relevé Elenna, la remise en cause de personnages aussi vieux que la dame Peach ou Zelda. Bref le sujet était tellement vaste et intéressant qu'il est dommage de ne s'être arrêté qu'à ça.
Concernant le style, c'est tout bonnement catastrophique. On peut se permettre quelques tournures amusantes dans le but de retenir le lecteur. Mais là tout est abusé et en surenchère. C'est lourd, mal formulé et dur à lire. Attention, je ne me pose pas en donneur de leçon, je conviens tout à fait que mon style n'est pas irréprochable du tout, bien au contraire. Mais bon faut pas abuser.
Je ne sais pas trop quel est votre public et quel est votre statut. Si c'est clairement journalistique, ce dont j'ai l'impression, évites d'écrire comme ça, tu perds en crédibilité.
Voilà voilà, je pense que c'est tout ! J'espère que ceci pourra t'aider ...
Pour le style, je l'ai déjà expliqué. Ce n'est pas le mien du tout mais celui du site, et j'ai déjà dit que je comprends qu'il puisse rebuter. D'ailleurs j'en bave pour le mettre en pratique.
Ce projet n'est pas du tout journalistique. Mais alors, pas du tout. On pourrait dire plus de choses, c'est sur, mais là c'est déjà bien assez. Et ce n'est pas non plus le but du projet. Comme déjà dit, c'est plus une petite intro, un des nombreux sujets à traiter dans le projet, sujets à traiter de manière légère et personnelle, comme tout le reste du site d'ailleurs.
Hum je vois vos mines déconfites et vos remarques subtiles : "bubu c'est de l'anglais, j'ai la flemme"
Ah, qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous apporter un débat sympa sur un plateau. Un petit résumé s'impose.
Vous ne vous êtes jamais demandé si ceux qu'on nous présentait comme les "méchants" les plus abominables d'une Galaxie lointaine, très lointaine n'étaient en fait pas si méchant que ça ?
Dans cette Galaxie lointaine, très lointaine, un pouvoir mystique divise, la Force.
D'un côté nous avons les Jedi, pour qui la passion, l'émotion, l'attachement sont à proscrire, l'attachement pouvant mener à la peur, la peur de perdre ce qu'on a de plus cher.
Je citerais simplement Maître Yoda qui dans l'épisode I nous dit : Citation (Yoda)
La peur est le chemin du Côté Obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance
Les Jedi prônent donc le détachement de tout ce à quoi on peut s'attacher.
Les Sith prônent exactement l'inverse. Leur crédo c'est que la passion leur donne la puissance.
En bref deux écoles philosophiques qui s'opposent, et règlent leur comptes à coup de sabre laser.
Qu'est-il arrivé aux Sith dans l'Ancienne République ? Ils ont été chassés, traqués, décimés, si bien que les Jedi ont cru qu'ils étaient tous morts. C'est proche du génocide.
Citation (Palpatine alias Dark Sidious alias l'Empereur)
Le Bien et le Mal est une question de point de vue.
La question que je me pose maintenant c'est qui sont les vrais "méchants", les Sith, ou les Jedi ?
Ou alors, Star Wars n'est peut-être pas aussi Manichéen que ce que l'on croit ?
Je pense personnellement qu'aucun des camps n'est meilleur que l'autre, c'est juste notre point de vue via les films qui change la donne.
Bien sur, là ça marche pour une fiction, mais n'est-ce pas pareil pour tout ce qui nous entoure ?
Il n'y avait pas plus de méchants allemands que de méchants français.
Comme tu dis ce n'est qu'une question de point de vue.
Le bien du mal..
le blanc le noir..
et ben nous sommes tous gris. Gris mais toujours pas intelligent.
Après si ont est trop stupide pour faire la guerre, c'est typiquement humain !
Défendre sa terre, défendre son point de vue, sa patrie au lieu de s'entraider comme des êtres dit intelligent.
nuu : ouh pinaise, cash un point de godwin à la première réponse ! (boutade inside).
Bové, Besancenot et j'en passe....
Mais quand même, ça fait un peu de neuf dans le paysage politique (enfin, ça faisait du neuf il y a 8 ans). Et puis la popularité de Bové à sa grande époque venait du fait d'un nouveau visage, d'un nouveau combat, mais aussi du fait qu'il ne sortait pas de grandes écoles mais qu'il est un mec comme les autres, comme ceux qui votent quoi... Besancenot pareil.
C'est clair que j'ai jamais compris pourquoi c'est ceux qui ne connaissent pas la "vraie vie" qui nous la dictent...
AmL: tu ne lis pas mes posts, ou alors tu les lis avec une idée de départ qui fausse ton interprétation et qui en plus n'est pas la mienne.
j'ai pas parlé de voir qui a FINIT son programme, je sais très bien que ça tient du miracle, je parle de ceux qui l'ont un temps soit peu SUIVI, hormis les toutes premières semaines de leurs élections (parce que les toutes premières semaines ils font gaffe, histoire de faire croire qu'on a bien fait d'élire untel et pas untel )
quand est-ce que j'ai parlé de leitmotiv? je dis que que l'on vote pour l'un ou pour l'autre le RESULTAT sera le même, j'ai jamais dis que leurs idées étaient les mêmes. sinon y'aurait pas de gauche et de droite. ce que je vois, c'est qu'aucun ne suit son programme, chacun sort un truc pour plaire mais ne l'applique pas, ou alors l'applique dans un sens auquel la population n'avait pas du tout pensé, et qui bien évidemment ne convient pas à la majorité.
qui te parle de bisounours? je dis exactement le contraire. sinon je parlerais pas de l'effet de guerre que ça provoque: c'est la guéguerre autant entre chaque politiciens qu'entre chaque membre de la population, la preuve ici-même avec tes réponses si délicates.
Captain: pour tout dire à la maison c'est toujours la grande guerre avec mon père qui est absolument anti-politique si je puis dire.
et je signale que la plupart du temps je ne suis pas d'accord avec lui. donc bon, quand je dis que c'est pas mon truc mais que j'en sais un minimum c'est pas pour rien quoi!
EDIT:
Citation
ah ben là en tout cas on se comprend bien sur ce point!
C'est bien le problème, dans ce monde là" c'est bouffe ou fais-toi bouffer" puissance 23 879. C'est du "cours ou crève". Je pense qu'il y en a une grosse partie qui se défendent parce que les règles sont comme ça, et pour les changer...
C'est vrai, c'est horripilant, on attendrait plus de hauteur de la part des politiques, mais quand je me mets à leur place, ça doit vraiment pas être évident, à la limite je pense à Robert Badinter mais ce ne sont pas des politques adeptes de campagnes électorales si tu vois ce que je veux dire (enfin je peux me tromper, j'ai pas tout vérifié ) .
Ouai mais celui la il aura peut de chances de se retrouver élu a un poste important, justement parce qu'il aura pas joué des coudes.
Il nous faut de la RIGUEUR! Et ça, à l'heure actuelle, personne n'en parle en France.
Et concernant les programmes des politiciens, justement si vous suiviez un peu plus la politique, vous sauriez que oui, malheureusement pour certains, leur politique est suivie. Je dis bien leur politique et pas leur programme. Le programme, ces dernières années, qui s'est transformé en ligne de conduite.
Alors on ne dit plus forcément qu'on va faire ça ou ça mais que faire comme ça et comme ça c'est mieux + 2 ou 3 grosses actions qui ont fait la bases de la communication de leur campagne.
Donc oui ils suivent leur ligne de conduite et leur vision du monde. C'est ça la politique hein, pas "j'ai une liste de choses à faire pendant mon mandat".
La politique c'est justement la généralité d'une conduite politique et non des actions. Les actions concrètes sont quasi impossibles à tenir tant qu'on a pas déjà été président juste avant. (on sait alors où en est l'Etat dans tout ses domaines et quelles choses sont vraiment réalisables)
C'est ça que je veux dire. En parlant des politiques qui s'envoient des noms d'oiseaux et qui ne tiennent soit disant pas leurs paroles, vous avez les même réactions que des collégiens ou des lycées (et même certains lycéens sont plus au fait des choses).
Faut arrêter de voir la politique comme quelque chose de nul. Vous avez passé l'age de ce comportement maintenant que vous pouvez voter!
Ajoutez un peu de maturité dans votre intérêt à tout ça et vous comprendrez alors pourquoi il est important de voter et de se tenir un minimum au courant des choses qui se passent. Et ne pas seulement s'arrêter sur le côté "couche supérieur" des débats et grèves, etc...
Faut-il, selon vous, insérer plus de persos gros et moches parmi les héros, et surtout les héroines, des Jeux vidéos ?
Pourquoi je dis surtout les héroines ? Bhen parce qu'encore parmi la gente masculine on trouve quelques sacrés cas (zangief...), mais chez les demoiselle c'est assez néantique (oui le mot n'existe pas mais je fais ce que je veux).
Je pense que ça doit faire un tout dans la société. Je vois peut-être ça des yeux de programmeur mais pour qu'un jeu se vende, il faut des arguments, et de jolies filles attire les joueurs sans même qu'ils y pensent. Et la société actuelle montre des femmes stéréotypées à l'extrême dont vous trouverez des échantillons sur n'importe quel panneau publicitaire pour sous-vêtements féminins.
Après, avec mes yeux de joueurs, je pense qu'il faudrait un peu plus de tout mais qu'on est très loin d'atteindre une bonne diversité non stéréotypée. Par exemple on voit souvent les personnages corpulents comme lents, maladroits et sans goût particulier (je généralise, pas la peine de me citer de contre-exemples). Oui car on trouve nos repèrent dans ces stéréotypes inculqués depuis notre plus jeune âge. Un jeu épique comme les Final Fantasy où l'on joue un gros héros devant sauver une princesse moche (allez je rajoute un grand méchant sans classe au lot !), sans caricature... non je ne vois pas, ce n'est pas possible. Enfin je me le procurerais sûrement par curiosité, mais il faudrait voir ce que ça donne vu que ça n'a à ma connaissance jamais été fait encore. En y réfléchissant ça ouvrirait peut-être de nouvelles perspectives inexploitées, allez savoir !
encore là ça peut être à peu près logique, mais y'en a aussi pour des plats, des meubles, etc. )))
du même avis que Benji et Senki. ça change, donc ça attirera au moins pour l'originalité. mais le problème c'est qu'à mon avis, même si le jeu est aussi bon qu'un FF, à partir du moment où le perso n'est pas "attirant", on l'apprécie moins et donc on apprécie moins le jeu lui-même. donc on lâche vite. donc on prendras pas les opus à suivre.
'fin bref tout ça pour dire strictement la même chose que Benji: ça sera intéressant, ça fera "tilt" côté originalité, mais côté ventes ça va pas le faire. et donc le jeu ne vivra pas longtemps.
ceci dit, Senki, les méchants qui ont la super classe à la Sephi sont assez rares hein. en général justement ils sont moches et plutôt bêtes car trop accès sur leur idée de détruire le monde. et franchement un méchant qui a du caractère et de la classe, ça c'est bien! mais rare...
Edit : la petite pudeur c'est pour pas choquer les plus jeunes qui ne respectent pas les pegi (même si c'est pegi servent un peu à rien arrivé à un certain âge...
Le beau triomphe.
Cela dit n'oublions pas que ça ne reste que du commerce.
Donc pour répondre à la question de Nuu l'absolu(e).
Moi ça ne me dérange pas, la laideur n'est pas un problème même si ça reste rare, tant que le personnage colle bien avec l'ambiance du jeu et qu'il ne soit pas visé en caricature "pour faire le clown" et amuser la galerie, c'est ok. C'est juste que comme c'est du virtuel normalement une personne avec un minimum de 2 neurones devrait s'en foutre et s'amuser.
Pour ce qui est des filles trop dénuder, ben c'est clair que ça casse pas mal de principes.. le monde pornographique à besoin de nouveaux clients et quoi de mieux que de pervertir les jeunes joueurs via les jeux vidéos ?
On ajoute le besoin de consommer le plus vite possible (ce qui est le cas de notre société..) et cela bloque pas mal de possibilités pour les personnages moches, vu que l'envie du consommateur est conditionné vers la beauté.
Pour conclure le monde actuel na pas ce besoin de laideur. Donc les jeux vidéos non plus même si l'idée est intéressante.
Ce besoin viendra par lui même petit à petit comme la mode du "grotesque" ou du "corps de Loana".. Après tout l'erreur est humaine.
J'ai aussi posé la question à mon entourage, il y en a pas mal qui m'ont répondu que les jeux vidéos sont là pour faire rêver. Je trouve que ça rejoint mon premier commentaire : c'est un effet de société qui va beaucoup plus loin que les jeux vidéos.
On peut aussi faire des personnages foutrement charismatiques sans qu'ils soient beaux pour deux sous. C'est juste que les développeurs choisissent la facilité. Mais nombre de nos héros préférés dans le cinéma le sont plus par leur caractère que par leur physique (enfin encore une fois surtout chez les héros masculins).
Non mais mArde Columbo !
mais franchement, si un perso est moche, à partir du moment où le caractère vaut le coup ce sera un perso qui sera appréciable par la plupart des joueurs je pense.
pour les héros de cinéma, là ça dépend très franchement de la maturité du public. les "minettes" de 12-14 ans s'en foutent en général complètement du caractère, pas pour rien que dans les films pour ados le héros est toujours super sexy voire mis torse-nu histoire de faire jaser (vous voyez pas de quel film je parle? ). à noter que la notion de "super sexy" là aussi ça dépend de la maturité (non sans blague, vous le trouvez attirant vous le Edward? ).
en tout cas j'ai pu remarquer dans l'adaptation de mon roman préféré que si le perso est beau, musclé et machin chose, s'il se retrouve avec rien dans le citron ben franchement j'accroche pas, mais alors pas du tout! pauv' André Marek...
AmL, je trouve cet article complètement raté, car il ne montre qu'un seul côté du sujet. Il ne parle pas de la nouvelle génération de jeux ciblant les filles, ou ciblant les deux sexes, ainsi que du "pourquoi ça change". Ni non plus des jeux où les femmes avaient le beau rôle non cliché dans les générations de jeux passées. En bref j'ai surtout l'impression en lisant cet article qu'il s'agit d'une dénonciation (qui était justifiée mais qui l'est beaucoup moins maintenant) et non d'une réelle étude.
Exemple : dans la conclusion : "Mais le problème, il vient d'où alors ? Ben qui fait les JV ? Majoritairement des mecs !". Je crois que ça résume le niveau.
Senki, t'y vois de la misandrie en gros dans ce dossier?
On dirait un article rédigé par une Spice Girl...T'avais bu une boisson vitaminée "Girlz Powa" avant de rédiger l'article ou quoi ?
Au niveau de la forme, quand j'lis des mots comme mecs, soutifs (sous-tif ??), cracher et j'en passe plein beh ça fait pas sérieux du tout. Beaucoup de fautes de typo mais ça encore ça passe mais les fautes d'ortho beaucoup moins surtout sur des noms comme Résident Evil.
Puis un peu d'humour çay bien mais là c'est le même humour lourd et immature tout du long.
Ensuite sur le fond, c'est pas sérieux et assez vide, j'y ai rien appris à part le nom de la série de jeux hentais la + connue apparement lol. Cet article fait très périmé.
Pour moi il manque vraiment le sujet des jeux casual wii, perso dans mon entourage j'ai plein de copines qui se sont achetées une wii. Et surtout il manque le sujet des jeux Léa, des nintendogs et autres Hamsterz, même pokemon en fait. Les jeux Léa fait du chwal, j'connais aucun gars qui a joué.
Et enfin, j'sais pas si tu l'as fait mais j'te conseille vivement d'écouter le podcast (me souviens plus du numéro) sur gameblog.fr qui parle justement des filles dans les JV, même qu'ils ont invité exprès une fille qui joue. Ca aborde plein de sujets variés qui prêtent à réflexion et ça t'aurait inspirer pour rendre ton article beaucoup plus intéressant qu'il ne l'est pas du tout.
Ah oui j'ai oublié aussi, ça aurait été bien de parler de la place de la fille dans les MMORPG, beaucoup y jouent juste pour le côté barbie, du style je mets ce stuff sur mon perso car ça fait classe. Ainsi que le fait qu'une fille peut se faire rusher ses quêtes en demandant à sa guilde, elle sera immédiatement aidée juste parce que c'est une fille.
Une bonne question pour l'étude aurait été : "Vous les filles dans un rpg, vous préférez jouer avec un perso fille ou garçon ?"
Ca par exemple j'aurais bien voulu connaître un %. Moi par exemple dans les rpg si y'a le choix j'prends toujours un perso fille, idem dans les jeux de baston mes persos préférés sont féminins.
Franchement en toute sincérité j'ai cherché un point positif de ton article Aml pour le mettre en valeur dans mon post mais j'ai pas trouvé ! Et j'exagère même pas !
Ah si, j'aime bien l'expression "mange ton pad" mais ça n'a rien à voir :lol:
cet article parle de "clichés" sur les filles, que c'est pas bien et qu'il n'y a que ça dans JV, seulement l'auteur fait elle-même un énorme cliché, toujours sur les filles.
depuis quand les filles ne jouaient pas aux jeux juste parce que ce n'étaient que des personnages masculins qui étaient jouables? perso ça ne m'a jamais arrêtée. et je pense que les autres filles ici-même sont pareilles, mais je vais pas parler à leur place.
certes faire des filles ultra sexy ça commence à être gonflant parce que c'est "ce à quoi il faut ressembler pour plaire" et que c'est impossible de ressembler à ça. mais là encore, "pour plaire", mais plaire à qui? ça reste un gros cliché. il y a des hommes qui aiment les femmes grosses, il y a des hommes qui s'en foutent qu'une fille soit plate comme une planche à pain (genre les danseuses classique, patineuses etc ) et encore beaucoup d'autres idées et goûts différents. et pi y'a des hommes qui s'en foutent des filles tout court. et ceux-là aussi jouent à des jeux comme Lara Croft.
enfin bon cet article est très très superficiel je trouve.
(et oui Nuu c'est mieux de décaler tout ça dans les GranDébats )
Ce qu'on raconte est à prendre en compte dans un esprit de généralité. Si on commence à parler de tous les cas, ça va pas être possible. Le marché et le monde du jv a était et est encore comme ça, c'est pas notre faute. Mais on dit bien aussi qu'il change.
Quant au style, il plaît ou ne plaît pas, faut aussi savoir s'adapter à l'endroit qui nous propose des choses, comme dans le monde du travail.
cliché n'est pas égal a réelle généralité, faut éviter de l'oublier je pense...
mais bon, vu ta réponse, tu nous propose la lecture de cet article mais on n'a rien à dire, notre avis ne t'intéresse pas.
la prochaine fois dis-le quand tu ne veux pas qu'on dise quoi que ce soit dessus. parce que oui faut s'attendre à ce qu'on soit pas tous d'accord avec ce genre de textes.
La prochaine fois, si tu dois faire un article sur la violence dans les jeux vidéos, je te conseille de t'appuyer sur Soldier of Fortune, Alien vs Predator et Doom, tu auras à coup sûr l'effet "Paris Match" que tu sembles vouloir atteindre Sarcasme mis à part, c'est justement le manque d'étude qu'on reproche, là c'est pas trop crédible tellement il y a d'oublis.
Citation (Brunhild le Dimanche 21 Mars 2010 à 18:13)
+42, tu as trois avis qui vont dans le même sens quand même. Enfin libre à toi de vouloir faire quelque chose de bien ou non.
Edit : et j'arrête de participer à ce débat, je n'ai rien à rajouter.
On s'aime, on est des bisounours, peace and love.
Je viens de lire ledit dossier, mon esprit critique n'est pas encore épanoui, mais le dossier m'a paru noeud-noeud avec, comme l'a dit TiSteph, l'humour qui est lourd tout au long de l'article.
Mais je crois pas que ça ait un rapport avec le fait que les persos dans les jeux soient des hommes ou des femmes, je crois seulement que les JV ça tombe pas trop dans les goûts des filles. C'est sûr qu'on peut dire que tout le monde à déjà joué à genre Dance Dance Revolution mais avoir joué une fois à un jeu ne fait pas de quelqu'un une personne considérée comme jouant aux JV.
Sous cet angle, je dirais que des filles qui jouent aux JV vidéos (je parle toujours de ce que je constate ici) il y en a pratiquement pas.
Ben le sujet est sur la bonne voie certes, par contre le contenu et l'expression tiré sur l'univers du jeux vidéo est mal interprété ou du moins d'une vision trop subjective.
Le monde du jeu vidéo c'est du commerce avant tout et donc à l'époque les jeux vidéos c'étaient plus vu et apprécié par les hommes. Fallait bien séduire quelqu'un pour faire avancer cet univers.
Il faut reprendre les choses avec leurs contextes. Donc pas la peine de faire des discours de féministes frustrées de 14 ans car sans le côté machiste, les jeux vidéos n'auraient pas évolués de la même manière et vous ne seriez pas là entrain de critiquer aussi facilement la chose. Donc on est d'accord les temps changent et heureusement, je ne suis pas contre.
Le gros bémol c'est que je n'ai pas apprécié le ton générale de l'article qui pourrait être plus adulte et moins impulsif.
Si les filles se mettent aux jeux vidéos, il n'y aura pas de soucis pour leurs goûts et leurs envies faut pas croire que cet univers n'est réservé qu'aux garçons. Puis le but c'est ce que ça plaise au joueur concerné. Plus la demande sera grande plus elles aurons la chance d'être enfin satisfaite, c'est uniquement comme ça que ça marche, puis ce n'est pas en crachant sur le passé que ça fera avancé les choses.
En gros retirez votre doigt du nuu et faites des choses plus constructives qu'un article qui ne fait dire que ce que l'on sait déjà. Peut être que ça ne se ressens pas mais j'ai hâte de voir vos futurs critiques sur les jeux vidéos pour voir si le "jeu" en vaut vraiment la chandelle.
nuu : ouais, et les neutres dans tous ça ?
Oups, j'ai pas pu m'empêcher de mettre un edit inutile. Je peux pas tout le temps être sérieux/se
Humour trop lourd (j'aime bien ,mais à petite dose), langage "djeuns" qui fait plus racoleur que sérieux à mon avis, et puis ... le manque de fond.
Je veux dire, tu exposes les lieux communs sans jamais rien dire de nouveau.
"Concepteur de jeux vidéo = mysogines, qui soit écartent les femmes, soit créent de femmes-fantasmes". Rien de neuf sous le soleil, quoi ...
Je trouve qu'il aurait plus intéressant d'approfondir le sujet au lieu de juste effleurer la surface.
Ou alors, tout bête: utiliser un personnage comme exemple. Par exemple, tu parles de Peach; ça aurait été plus intéressant de partir de la "princesse potiche à sauver" au personnage jouable de Mario RPG ou Mario Kart, ... et même du jeu sorti il y a peu qui lui était consacré. Là, je trouve qu'on aurait pu voir l'évolution et les clichés/caricatures qui perdurent ou qui périclitent.
Bre,f c'est dommage. Ca fait plus article féministe pur-et-dur qu'exposé construit et argumenté sur les jeux vidéo.
Nous on doit faire un dossier tous les 15 jours et vu qu'on est deux sur l'affaire, le temps de tout regrouper c'est pas possible de tomber dans les détails. Surtout que ce n'est pas LE sujet du projet.
C'est comme une intro, du coup on ne peut pas en faire des pages entières, on raconte l'histoire du jv. D'ailleurs on est pas les seules à en parler comme ça, un autre dossier a été fait là dessus sur un autre site et, en comparant, on se rend compte qu'il ne dit rien de plus sur le sujet!.
L'histoire est faite comme ça, et on ne peut pas énoncer tous les persos féminins existants dans les jv, c'est pas le but de la chose et je vois pas l'intérêt! On en énonce déjà pas mal et on dit bien que ça évolue.
Vous voudriez quoi de plus par rapport à l'histoire? Et je parle de l'histoire des persos filles dans les jv, pas des joueuses ou des jv ciblés filles.
Et les clichés sont sortis des généralités Brunhild, justement! C'est le propre du cliché d'être sortit des généralités! ... ???
Et je vois pas pourquoi Senki et toi réagissez comme ça, je vous explique juste le projet (même si je l'avais déjà fait) et du coup comment prendre en compte le dossier dans son contexte. Pas besoin de monter sur ses grands chevaux dites donc :lol: !
Mais je ne peux que vous comprendre concernant le style, j'y peux rien, il est comme ça sur le site.
faut faire toujours très attention avec les clichés, surtout que souvent avec l'évolution, la réalité sur laquelle le cliché est basé devient en partie fiction lorsque justement le cliché se répand: il la transforme.
tiens ça me rappelle que TiSteph était persuadé que les marseillais disaient tout le temps deux ou trois expressions dont je ne me souviens plus. ben c'était un cliché, et je peux te dire que je ne les connaissais pas un brin ces expressions! pourtant je suis marseillaise et il est parisien.
quant à notre réaction, tu n'as pas l'air de t'en rendre compte mais tes post sont assez hargneux. pas très agréable de discuter comme ça.
que de deux j'ai répondu d'une manière tout à fait simple et sans hargne,
de trois tant que le débat ne se concentrera pas sur l'histoire des persos filles dans les jv, il n'avancera pas. Vous parlez des Léa, des filles qui jouent aux mmorpg, mais là n'est pas du tout la question.
Mais vous ne semblez pas non plus faire l'effort de comprendre la chose. Alors la hargne dont tu parles, je ne pense pas qu'elle vienne de moi au premier abord .
De plus, insister justement sur les clichés permet de les dénoncer non? Ce que nous faisons.
oui défendre ton projet est tout à ton honneur. mais je continue de dire que tu ne le faisais pas de manière très "douce". si tu estime que c'est moi-même qui suis hargneuse, alors là c'est même pas la peine que je continue à te donner mon avis.
je n'ai plus rien à dire sur le sujet.
Dans le fond, tu devrais ne pas faire d'introduction. Vu que l'idée est déjà prise ailleurs. De plus tu défend mal ton article.. tu nous dit que quelqu'un d'autre a fait un article similaire et qu'il na rien dit de plus intéressant que dans le tiens.
C'est sans doute là l'inutilité de ton l'article. A quoi ça sert de faire un article si celui-ci est comme celui du voisin. Après on peut penser que c'est justement un manque d'intérêt au projet. Ensuite c'est toi AmL qui ne comprend pas que nous avons bien compris le projet mais que tout simplement, ton article est à revoir, rien que pour son aspect féministe à deux sous. Pour qu'un projet soit apprécié il faut qu'on ressente le travail derrière. Là ben c'est ni fait ni à faire. Si dès le départ vous bâclez le boulot, c'est qu'il manque quelque chose. La motivation où juste la minutie dans le travail.
Donc c'est bien facile de répondre aux autres qu'ils ne comprennent pas l'intérêt du projet. Mais faut pas jouer le bélier trop longtemps.. car les béliers foncent dans le mur bien trop souvent à vouloir rester sur une idée fixe.
Il est également toujours utile pour ceux qui ne connaissent pas ce côté de l'histoire des jv, c'est toujours intéressant pour quelqu'un.
Quant au travail fournis, on a jamais eu la prétention de faire une étude poussée, comme déjà expliqué, mais juste faire partager notre vision des choses en parlant de plein de sujets différents. Trop long n'est pas attractif!
nuu : physique parfait, gros nénés en point négatifs ? Les goûts du iak sont parfois étranges :lol:
edit iak : Je parle dans le sens où la vision de ça est négative pour les filles qui se compare à ces personnages. Et puis je me dis que si ca fait ch**r les filles à ce point, c'est qu'elles doivent être jalouses d'une certaine façon . Bon c'est sur, quand on voit un Nuu, c'est juste tout bleu et tout rond (que ce soit mâle/femelle) alors y a rien de bien attirant là dedans mwahahahah (t'as les boules hein?).
"Au moins ça montre qu'elles ont pris une place plus importante dans le domaine et qu'elle se retrouve de plus en plus au cÅ“ur du scénario et moins au second plan."
On le dit ça aussi . Mais ce n'est pas la première chose qui ressort lorsqu'on regarde les choses "en gros".
Alors ok, on insiste beaucoup sur l'aspect féministe dans ce papier, j'avoue, mais c'est un peu pour mettre du folklore dans le ton. Histoire de se défouler un peu .
Et pour la longueur de l'article, déjà expliquée.
Je vais avancer mon point de vue en tant que """spécialiste""" (non pas que je me considère comme tel, mais plutôt parce que je peux comparer avec l'expérience que je vis en ce moment)
Je travaille comme toi dans la presse web et, c'est un fait, la première chose que l'on apprend, c'est que l'internaute moyen ne veut pas se faire chier à lire un texte trèèèèèèèèèèès long. C'est un fait, il y a les magasines spécialisés pour ça (pour autant je pense qu'un dossier fourni est très intéressant, même sur le net [ et même surtout sur le net ] ).
Pour autant, je trouve ton dossier vraiment court compte tenu de la quantité d'informations que tu aurait pu (du ?) délivrer. Je pense notamment, comme l'a judicieusement relevé Elenna, la remise en cause de personnages aussi vieux que la dame Peach ou Zelda. Bref le sujet était tellement vaste et intéressant qu'il est dommage de ne s'être arrêté qu'à ça.
Concernant le style, c'est tout bonnement catastrophique. On peut se permettre quelques tournures amusantes dans le but de retenir le lecteur. Mais là tout est abusé et en surenchère. C'est lourd, mal formulé et dur à lire. Attention, je ne me pose pas en donneur de leçon, je conviens tout à fait que mon style n'est pas irréprochable du tout, bien au contraire. Mais bon faut pas abuser.
Je ne sais pas trop quel est votre public et quel est votre statut. Si c'est clairement journalistique, ce dont j'ai l'impression, évites d'écrire comme ça, tu perds en crédibilité.
Voilà voilà, je pense que c'est tout ! J'espère que ceci pourra t'aider ...
Ce projet n'est pas du tout journalistique. Mais alors, pas du tout. On pourrait dire plus de choses, c'est sur, mais là c'est déjà bien assez. Et ce n'est pas non plus le but du projet. Comme déjà dit, c'est plus une petite intro, un des nombreux sujets à traiter dans le projet, sujets à traiter de manière légère et personnelle, comme tout le reste du site d'ailleurs.
En préambule il serait bon que vous lisiez cet article d'Ars Technica Genocide and Jedi : why the Sith be right in Old Republic.
Hum je vois vos mines déconfites et vos remarques subtiles : "bubu c'est de l'anglais, j'ai la flemme"
Ah, qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous apporter un débat sympa sur un plateau. Un petit résumé s'impose.
Vous ne vous êtes jamais demandé si ceux qu'on nous présentait comme les "méchants" les plus abominables d'une Galaxie lointaine, très lointaine n'étaient en fait pas si méchant que ça ?
Dans cette Galaxie lointaine, très lointaine, un pouvoir mystique divise, la Force.
D'un côté nous avons les Jedi, pour qui la passion, l'émotion, l'attachement sont à proscrire, l'attachement pouvant mener à la peur, la peur de perdre ce qu'on a de plus cher.
Je citerais simplement Maître Yoda qui dans l'épisode I nous dit :
Citation (Yoda)
Les Jedi prônent donc le détachement de tout ce à quoi on peut s'attacher.
Les Sith prônent exactement l'inverse. Leur crédo c'est que la passion leur donne la puissance.
En bref deux écoles philosophiques qui s'opposent, et règlent leur comptes à coup de sabre laser.
Qu'est-il arrivé aux Sith dans l'Ancienne République ? Ils ont été chassés, traqués, décimés, si bien que les Jedi ont cru qu'ils étaient tous morts. C'est proche du génocide.
Citation (Palpatine alias Dark Sidious alias l'Empereur)
La question que je me pose maintenant c'est qui sont les vrais "méchants", les Sith, ou les Jedi ?
Ou alors, Star Wars n'est peut-être pas aussi Manichéen que ce que l'on croit ?
Je pense personnellement qu'aucun des camps n'est meilleur que l'autre, c'est juste notre point de vue via les films qui change la donne.
Bien sur, là ça marche pour une fiction, mais n'est-ce pas pareil pour tout ce qui nous entoure ?
Votre avis m'intéresse.
Il n'y avait pas plus de méchants allemands que de méchants français.
Comme tu dis ce n'est qu'une question de point de vue.
Le bien du mal..
le blanc le noir..
et ben nous sommes tous gris. Gris mais toujours pas intelligent.
Après si ont est trop stupide pour faire la guerre, c'est typiquement humain !
Défendre sa terre, défendre son point de vue, sa patrie au lieu de s'entraider comme des êtres dit intelligent.
nuu : ouh pinaise, cash un point de godwin à la première réponse ! (boutade inside).
Ajouter un commentaire